Autopano Pro me coupe mon panoramique en 2 parties !

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Autopano Pro me coupe mon panoramique en 2 parties !

Message par Firetazz81 »

J'ai un souci avec APP, que faut t'il faire en pareil cas?

Image

Si je force toutes les images dans le panorama ça donne un truc horrible!
Dans cet exemple c'est le Nadir qui ne veut pas s'assembler mais il m'est arrivé d'avoir le Zénith exclue du panorama.
Celà ne m'avais pas trop posé problème, puisque j'avais pu tamponner le ciel, mais là c'est plus délicat.
Il doit bien y avoir une solution mais là je dois dire que je ne sais pas comment faire.

Merci pour vos réponses.

Amitiés :wink:
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Autopano Pro me coupe mon panoramique en 2 parties !

Message par FrozenjaZz »

je n'ai pas de réponse (je ne connais que PTGui dans lequel c'est tout simple...)
mais une question: euuh, ton écran, il fait quelle taille ? 8|
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Autopano Pro me coupe mon panoramique en 2 parties !

Message par Firetazz81 »

Regarde ma signature!!!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Autopano Pro me coupe mon panoramique en 2 parties !

Message par sagedavid »

Pour moi, la solution a été l'inclinaison du boitier lors de la prise de vue à + et - 30° : plus de problèmes d'assemblage du zénith ou du nadir qui parfois manquent d'éléments de repérage indispensables à l'assemblage...
Des photos avec le 17-40 et le 40D, il en faut combien de rangs ? Tu pourrais envisager, par exemple, un rang horizontal, un rang à +30° d'inclinaison (vers le haut) et un 3e rang à -30° d'inclinaison (vers le bas, donc)...
Ou un horizontal, deux à +/- 20-25° et deux à +/-40-45°... Enfin, décliner quelque chose dans le genre, tout du moins...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Autopano Pro me coupe mon panoramique en 2 parties !

Message par Mattpano »

Bonsoir,

Moi aussi avec le tokina 10-17, je ne prend qu'une photo du zénit et du nadir, et moi aussi il y a des pb d'assemblage. Je force alors toutes les photos dans le panorama, et au cas, après, lors du rendu, je déplace, agrandi, réduit, ou fait tourner l'image loupée pour la forcer et la positionner moi même.

Il faut absolument que je fasse un rang incliné vers le bas et un autre vers le haut, je n'aurais plus ce problème...

Mattpano
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
PEP

Autopano Pro me coupe mon panoramique en 2 parties !

Message par PEP »

FrozenjaZz a écrit :je n'ai pas de réponse (je ne connais que PTGui dans lequel c'est tout simple...)
mais une question: euuh, ton écran, il fait quelle taille ? 8|
Comme j'ai également PTGui et que je risque de tomber sur ce type de pb un jour ... tu peux me dire ce que tu ferais ?

PEP
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Autopano Pro me coupe mon panoramique en 2 parties !

Message par Firetazz81 »

Avec le 17-40 je fais pour un sphérique:
1 photo du Zénith
1 rang à +45°
1 rang à 0°
1 rang à -45°
1 photo du nadir
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Autopano Pro me coupe mon panoramique en 2 parties !

Message par sagedavid »

Et si tu faisais qlq chose du genre
1 rang à +80
1 rang à +35
1 rang à -10
1 rang à -55
1 nadir
ça te fait juste un (petit ?) rang en plus, un zénith en moins, des repères pour ton nadir et beaucoup de soucis en moins, non ? Gibie ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Autopano Pro me coupe mon panoramique en 2 parties !

Message par gibie »

Si lors de l'assemblage, Autopano ne prend pas en compte toutes les photos ou crée plusieurs panoramas, la première chose à faire est d'augmenter la qualité de détection.

a) Si cela ne marche pas, dans les Préférences d'Autopano (onglet Détection), cocher : 'Force toutes les images dans le panorama'. Relancer l'assemblage en partant de la qualité de détection la plus basse - lancer l'assemblage - Deux cas peuvent se passer :
- l'assemblage se passe bien - on poursuit comme d'habitude
- une ou plusieurs photos ne sont pas bien positionnées. Dans ce cas, on clique sur l'icone Image (Editeur de points de controle) puis on clique sur l'icone Image (Trouver la position des images orphelines). Cette icone (magique) permet souvent de trouver la position des images qui n'auraient pas été positionnées lors de l'assemblage initial. Cette méthode peut être utile pour des images non positionnées à cause de leur trop grande ressemblance (exemples : ciel bleu très homogène, papier peint neuf dans un studio vide que l'on veut louer, alignement de mêmes fenêtres sur un bâtiment, etc.).

b) Si l'utilisation de l'icone magique n'a pas donné satisfaction (ou seulement positionne une partie des images orphelines), il faut passer à l'ajout de points de controle de façon manuelle. Il faut savoir qu'en mode automatique, Autopano cherche à positionner les points de contrôles plutôt au centre des images. Il arrive souvent qu'en positionnant un ou plusieurs points de contrôle à proximité des bords on arrive à relier les images orphelines aux autres images. Pour comprendre comment utiliser ce système, le mieux est de regarder cette vidéo (2 ou 3 fois car cela passe assez vite) : Techniques d'assemblage en manuel (en anglais) : voir lien. Attention, il faut attendre quelques minutes pour le démarrage de la vidéo car le fichier est assez lourd. D'autre part, il peut être nécessaire pour voir cette vidéo, d'installer un codec : lien [2] mentionné sur le wiki anglais : voir le wiki anglais).

Voir aussi pour complément d'information la documentation d'Autopano sur l'éditeur de points de controle : voir lien

On peut aussi essayer ces méthodes avec les différentes qualités de détection.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Autopano Pro me coupe mon panoramique en 2 parties !

Message par gibie »

sagedavid a écrit :Et si tu faisais qlq chose du genre
1 rang à +80
1 rang à +35
1 rang à -10
1 rang à -55
1 nadir
ça te fait juste un (petit ?) rang en plus, un zénith en moins, des repères pour ton nadir et beaucoup de soucis en moins, non ? Gibie ?
C'est une méthode qui peut marcher mais en pratique lorsqu'on fait un shooting on ne sait pas à l'avance que l'assemblage sera difficile. Cela peut être interessant s'il est facile de revenir au même endroit pour faire un 2ème essai ce qui en pratique est assez rare

Par contre, j'emploie souvent cette technique lorsque je shoote un panoramique sphérique avec un fish-eye comme le Tokina 10-17 sur un APS-C dans le cas où il y a rien de particulier vers le zénith à part le ciel (exemple en extérieur). Avec un Tokina 10-17, on peut faire un sphérique avec 6 photos prises à 0° + zénith + nadir. Dans le cas où il y a rien de particulier vers le zénith à part le ciel, je préfère faire 2 rangées de 6 photos à +/-30° sans faire de nadir ni de zénith (donc 12 photos au lieu de 8). Il y a un peu plus de recouvrement entre les images et l'assemblage se fera plus simplement.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Autopano Pro me coupe mon panoramique en 2 parties !

Message par FrozenjaZz »

PEP a écrit :
FrozenjaZz a écrit :je n'ai pas de réponse (je ne connais que PTGui dans lequel c'est tout simple...)
mais une question: euuh, ton écran, il fait quelle taille ? 8|
Comme j'ai également PTGui et que je risque de tomber sur ce type de pb un jour ... tu peux me dire ce que tu ferais ?

PEP

Salut,
euh, je ne sais pas quel est vraiment le problème, mais dans PTGui aussi, la détection auto de points échoue parfois (encore hier soir, tiens...) donc je positionne ma photo à peu près, à la main, dans le "Panorama Editor", et je place mes points de controle à la main aussi (bon ca c'est obligatoire pour un alignement parfait surtout au zenith et nadir ou en général il ne m'a placé aucun point automatiquement)...

Ca n'est vraiment pas la meme philosophie entre le 3x33 photos sur trépied avec nodal ninja, et le 1x4 sans trépied ni monopied ni tete ni niveau à bulle... :)
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »