[Tutorial] Tutorial pour faire des objets 360°
[Tutorial] Tutorial pour faire des objets 360°
Bonjour,
Je recherche un tuto expliquant les techniques pour faire des objets 360°
Prise de vues, assemblage (les différentes solutions)
Merci,
Olivier
Je recherche un tuto expliquant les techniques pour faire des objets 360°
Prise de vues, assemblage (les différentes solutions)
Merci,
Olivier
Re: [Tutorial] Tutorial pour faire des objets 360°
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.(Thomas Boishardy)
[Tutorial] Tutorial pour faire des objets 360°
Je veux bien tenter la chose, mais en partant sur mes bases (matériel)
Tout d'abord, parlons des moyens à mettre en oeuvre:
-le boitier doit pouvoir accepter une télécommande multi-fonctions
ceci pour déclencher automatiquement toutes les secondes avec 30 photos pour une rotation de plateau
-le plateau tournant doit pouvoir supporter 150kg et tourner à une vitesse précise
150kg c'est un poids portable à trois et la vitesse doit être de 2 tours/minutes => 1 tour en 30" et 30 photos
-un support de fond et le fond idoine (blanc...)
je facture le changement de couleur de fond au prix du rouleau, même si je n'ai utilisé qu'un dixième
-trois boites à lumière, deux pour l'objet et une pour le fond
perso je travaille avec deux en gardant le fond très proche du sujet (je bosse dans mon appart!!!)
La prise de vues:
-choisir l'optique en fonction de la taille de l'objet et cadrer très large
ceci pour faire un crop sur l'objet afin de diminuer la taille et le poids des fichiers sous Camera Raw
-installer l'objet sous son meilleur centre de rotation qui n'est pas forcément le centre de sa base
vérifier l'assiette du plateau avec un niveau à bulle (pas celui du photographe )
vérifier dans le viseur le bon positionnement du boitier et de l'objet en faisant tourner le plateau
-déclencher la première vue sur celle qui semble être la meilleure pour commencer une visualisation
attention de ne pas descendre en-dessous du 1/60s pour éviter le flou de bouger
Le post-traitement et la réalisation du projet en Flash
-ouvrir les 30 fichiers dans ACR, régler la température couleur, recadrer et ouvrir dans PS
-donner aux fichiers leur taille définitive, soit celle de la fenêtre dans lequel le .swf sera lu, soit plus en fonction du zoom
attention tout de même au poids!
-ouvrir Object2VR et ouvrir la table lumineuse:
-Dans la fenêtre de Object2VR, sélectionner Flash comme fichier de sortie et clic sur ajouter
-Dans cette nouvelle fenêtre (onglet "réglages"), nous allons régler les paramètres de visualisation du Flash
Je n'aime pas utiliser le zoom car il faut, une fois le zoom + utilisé, se servir des touches Ctrl+Maj pour se déplacer dans l'image
-Passons à l'onglet "réglages avancés": je me contente de décocher le "Champ texte hotspot"
-Passons enfin à l'onglet "HTML": cocher la case "Permettre" et décocher "Show Userdata Table" et fermer la fenêtre
Pour le fichier de sortie, choisir le même que celui du Swf
-Dans la fenêtre principale de object2VR (côté sortie), il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Créer le fichier de sortie"
Tout d'abord, parlons des moyens à mettre en oeuvre:
-le boitier doit pouvoir accepter une télécommande multi-fonctions
ceci pour déclencher automatiquement toutes les secondes avec 30 photos pour une rotation de plateau
-le plateau tournant doit pouvoir supporter 150kg et tourner à une vitesse précise
150kg c'est un poids portable à trois et la vitesse doit être de 2 tours/minutes => 1 tour en 30" et 30 photos
-un support de fond et le fond idoine (blanc...)
je facture le changement de couleur de fond au prix du rouleau, même si je n'ai utilisé qu'un dixième
-trois boites à lumière, deux pour l'objet et une pour le fond
perso je travaille avec deux en gardant le fond très proche du sujet (je bosse dans mon appart!!!)
La prise de vues:
-choisir l'optique en fonction de la taille de l'objet et cadrer très large
ceci pour faire un crop sur l'objet afin de diminuer la taille et le poids des fichiers sous Camera Raw
-installer l'objet sous son meilleur centre de rotation qui n'est pas forcément le centre de sa base
vérifier l'assiette du plateau avec un niveau à bulle (pas celui du photographe )
vérifier dans le viseur le bon positionnement du boitier et de l'objet en faisant tourner le plateau
-déclencher la première vue sur celle qui semble être la meilleure pour commencer une visualisation
attention de ne pas descendre en-dessous du 1/60s pour éviter le flou de bouger
Le post-traitement et la réalisation du projet en Flash
-ouvrir les 30 fichiers dans ACR, régler la température couleur, recadrer et ouvrir dans PS
-donner aux fichiers leur taille définitive, soit celle de la fenêtre dans lequel le .swf sera lu, soit plus en fonction du zoom
attention tout de même au poids!
-ouvrir Object2VR et ouvrir la table lumineuse:
-Dans la fenêtre de Object2VR, sélectionner Flash comme fichier de sortie et clic sur ajouter
-Dans cette nouvelle fenêtre (onglet "réglages"), nous allons régler les paramètres de visualisation du Flash
Je n'aime pas utiliser le zoom car il faut, une fois le zoom + utilisé, se servir des touches Ctrl+Maj pour se déplacer dans l'image
-Passons à l'onglet "réglages avancés": je me contente de décocher le "Champ texte hotspot"
-Passons enfin à l'onglet "HTML": cocher la case "Permettre" et décocher "Show Userdata Table" et fermer la fenêtre
Pour le fichier de sortie, choisir le même que celui du Swf
-Dans la fenêtre principale de object2VR (côté sortie), il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Créer le fichier de sortie"
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
[Tutorial] Tutorial pour faire des objets 360°
Pour le plateau tournant, j'ai choisi celui-ci de FANTASTIC Motors
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit là de travail professionnel et que je peux ainsi faire plus d'une centaine d'objets dans la journée
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit là de travail professionnel et que je peux ainsi faire plus d'une centaine d'objets dans la journée
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Re: [Tutorial] Tutorial pour faire des objets 360°
beau tuto bravo et merci (ça n'a l'air de rien mais la mise en page et la rédaction ça prend toujours du temps) mais c'est aussi ça l'esprit du forum mutualiser des connaissances.
merci pour l'adresse fanstactic motors dommage ils sont un peu loin (j'ai souvent des besoins ponctuels dans de l'évènementiel donc de de la loc, car les besoin diffèrent cela peut aller du plateau 150 kg 80cm à 2.50 m de diamètre)
merci pour l'adresse fanstactic motors dommage ils sont un peu loin (j'ai souvent des besoins ponctuels dans de l'évènementiel donc de de la loc, car les besoin diffèrent cela peut aller du plateau 150 kg 80cm à 2.50 m de diamètre)
Re: [Tutorial] Tutorial pour faire des objets 360°
en amateur et pour des petits objets j'utilise des plateaux tournants de télévision que j'ai gradué. J'ai plusieurs valeurs d'angle mais je préfère monter le tout avec 72 photos ( 5°)
ce n'est pas cher et bien pratique même si la rotation se fait manuellement.
un exemple 72 photos http://www.360panos.fr/objets/champignon.html
ce n'est pas cher et bien pratique même si la rotation se fait manuellement.
un exemple 72 photos http://www.360panos.fr/objets/champignon.html
Re: [Tutorial] Tutorial pour faire des objets 360°
Salut,
Ce serait bien de mettre ce tuto de façon à ce qu'on puisse le retrouver, et non pas dans un fil qui sera enterré..
C'est du bon travail, cela le mérite.
( Modo, ou admin... ....)
Ce serait bien de mettre ce tuto de façon à ce qu'on puisse le retrouver, et non pas dans un fil qui sera enterré..
C'est du bon travail, cela le mérite.
( Modo, ou admin... ....)
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !
Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !
Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Re: [Tutorial] Tutorial pour faire des objets 360°
Je plussoie les mercis.
Super tuto.
Super tuto.
Ma galerie Flickr
Re: [Tutorial] Tutorial pour faire des objets 360°
Merci à vous tous
Je répondrai à toutes les questions dont je connais la réponse
Je répondrai à toutes les questions dont je connais la réponse
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Re: [Tutorial] Tutorial pour faire des objets 360°
Tout à fait d'accord avec toi : j'ai même créé un forum spécial pour cela !luc6x6 a écrit :Ce serait bien de mettre ce tuto de façon à ce qu'on puisse le retrouver, et non pas dans un fil qui sera enterré..
C'est du bon travail, cela le mérite.
Cela devrait permettre de discuter sur ce forum de toutes les techniques sur les objets 360°
Re: [Tutorial] Tutorial pour faire des objets 360°
Un grand merci,
Je fouille tout cela et vous montrerai mes premiers essais,
@+
Olivier
Je fouille tout cela et vous montrerai mes premiers essais,
@+
Olivier
Re: [Tutorial] Tutorial pour faire des objets 360°
Super le tuto, merci,
Pour le soft, y a t'il un freeware ? car je trouve que c'est cher (à ce prix là on a des logiciels comme Magix vidéo...) Il serait moins cher je l'aurai pris.
Merci,
Olivier
Pour le soft, y a t'il un freeware ? car je trouve que c'est cher (à ce prix là on a des logiciels comme Magix vidéo...) Il serait moins cher je l'aurai pris.
Merci,
Olivier
Re: [Tutorial] Tutorial pour faire des objets 360°
Cher?
60€ et la vente d'un seul objet te rembourse ton achat, faut tout de même pas pousser!!!
60€ et la vente d'un seul objet te rembourse ton achat, faut tout de même pas pousser!!!
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Re: [Tutorial] Tutorial pour faire des objets 360°
Si je vendais des objets naturellement,
Pour des amateurs, toutes ces licences ça coute une fortune.
à 30€ pas de souci, aujourd'hui, sans emploi, je fais gaffe,
@+
Olivier
Pour des amateurs, toutes ces licences ça coute une fortune.
à 30€ pas de souci, aujourd'hui, sans emploi, je fais gaffe,
@+
Olivier
Re: [Tutorial] Tutorial pour faire des objets 360°
Pour ces logiciels, il existe des versions d'essai : tu peux donc tester sans frais.
A voir aussi si la version gratuite de Pano2QTVR (pour Windows seulement) ne permet pas de faire des objects VR (je ne peux pas de le certifier car je suis sous Mac OS X)
A voir aussi si la version gratuite de Pano2QTVR (pour Windows seulement) ne permet pas de faire des objects VR (je ne peux pas de le certifier car je suis sous Mac OS X)
Re: [Tutorial] Tutorial pour faire des objets 360°
Tout à fait,gibie a écrit :Pour ces logiciels, il existe des versions d'essai : tu peux donc tester sans frais.
Et comme je disais étant petit, je pense que quand je serais grand, eh bien j'achèterai Object2VR, car il est bien foutu, au vu de la version d'essai,gibie a écrit :A voir aussi si la version gratuite de Pano2QTVR (pour Windows seulement) ne permet pas de faire des objects VR (je ne peux pas te le certifier car je suis sous Mac OS X)
@+
Olivier
Re: [Tutorial] Tutorial pour faire des objets 360°
Pano2QTVR permet de faire, et du pano, et de l'objet, mais en QuickTime
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Re: [Tutorial] Tutorial pour faire des objets 360°
gibie a écrit :Pour ces logiciels, il existe des versions d'essai : tu peux donc tester sans frais.
A voir aussi si la version gratuite de Pano2QTVR (pour Windows seulement) ne permet pas de faire des objects VR (je ne peux pas te le certifier car je suis sous Mac OS X)