[autopano] trop exigeant ?

Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

[autopano] trop exigeant ?

Message par elmer »

Je voulais avoir confirmation de l'exigence des nouvelles versions de nos logiciels d'assemblage, celle de Hugin m'ayant posé un lapin : j'ai téléchargé la dernière version d'essai d'Autopano-giga.
Et bien, ce que je peux faire avec la version 2.0, je ne le fais pas avec la 2.5, qui refuse de me laisser traiter un assemblage, la manipulation par les divers onglets restant vains.
Faut-il changer de processeur, de logiciel système, de mémoire vive ?
(je précise que je suis "encore" sous xp, avec un processeur AMD 5400+...)
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [autopano] trop exigeant ?

Message par gibie »

Elmer,

Comme c'est une question pointue lié à ton matériel/système d'exploitation, je pense que tu aurais plus de chance d'avoir une réponse en posant la question sur le forum d'Autopano
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: [autopano] trop exigeant ?

Message par G.U.R.L. »


http://www.autopano.net/forum/t11211-ap ... ocs-libres
fabdesbois a écrit :J'ai 728 Mo de mémoire allouée à la machine virtuelle où sont installés mes logiciels photo.
La pano que j'essaie de rendre se compose de 33 images (3 rangs d'environ 10-12 photos chaque), et chaque image est en 4288*2848 pixels.
AlexandreJ a écrit : Dans le cas d'une machine modeste, ce problème peut arriver avec des panoramas de taille qui commencent à être assez gros.
Nous avons déjà ouvert un ticket pour améliorer cela pour la version 2.5.1 ( pouvoir faire des rendus de gros panoramas avec des machines modestes ).
En attendant, la solution est de réussir à avoir plus de mémoire libre au lancement du logiciel ( donc fermer tout ce qui n'est pas nécessaire avant le lancement d'autopano ).
Ailleurs il est expliqué que:
- Pour les panos style Gigapixels le rendu devrait être un peu plus lent mais les raccord nettement meilleurs.
- Comme le nouveau blender doit stocker et relire plus de données que Smartblend ça provoque l'utilisation des disques quand il y a peu de mémoire disponnible (cas typique: Windows 32 bits) et ça devient lent alors que c'était rapide avec les versions précédentes.

En ce moment les caractéristiques des machines utilisées sont très variable (32/64 bits, mémoire vive de 1 à 8 GO, GPU ou pas, nombre de processeurs.) Avoir un fonctionnement optimum pour chaque configuration demande plus d'efforts qu'avant...

Cela dit j'ai essayé de faire tourner Autopano sur un netbook avec 1 GO, pas de GPU, un processeur démodé et un disque lent: il arrive à assembler des JPEG 2000x1500 pixels...
Georges
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: [autopano] trop exigeant ?

Message par JP31 »

La V2.5, marchait bien avec mon ancien PC AMD 3500+ sous XP, mais j'ai pas essayé de monter un gigapixel non plus...

Maintenant j'ai un i7 870, je dois avouer que ça va quand même beaucoup plus vite.
Ma galerie Flickr
Répondre

Revenir à « Autopano Pro/Giga »