Problème de Nadir / Réglage de tête panoramique... ?

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kanpan
Messages : 35
Inscription : 19 oct. 2010, 22:53 06

Problème de Nadir / Réglage de tête panoramique... ?

Message par kanpan »

Bonjour,

Voilà , je commence à faire du sphérique ,et pour mes premiers le carrelage de ma cuisine m'aideras à éditer le nadir.
Cependant en assemblant mes photos on voit que la tête panoramique n'est pas correctement alignée . Est ce normal ? ou une erreur de réglage de la tête panoramique? :0
Image

merci
Quand tes parents te disent que c’est bien, c’est que c’est de la merde. Serge Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: est ce normal ?

Message par luc6x6 »

Effectivement ..

un très léger décalage. le rond devrait être parfait..

Je sais plus ou ( réglage du point nodal, sûrement ) il y a un fil complet la dessus. j'ai retrouvé : c'est ce fil

viewtopic.php?f=15&t=2750
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Problème de Nadir / Réglage de tête panoramique... ?

Message par sagedavid »

Cela dit, n'est-il pas étrange que le blender laisse apparaître deux fois le niveau à bulle alors que c'est une partie mobile ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Problème de Nadir / Réglage de tête panoramique... ?

Message par oldcool »

N'aurais tu pas donné un léger coup de pompe en tournant autour du pied.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
prunkdump
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2011, 13:22 32

Re: Problème de Nadir / Réglage de tête panoramique... ?

Message par prunkdump »

Pour moi un coup de pompe aurait donné un flou au niveau des pieds mais ne change rien au fait que le rond "nodal ninja" se décale (c'est solidaire). Ainsi Il y a bien un problème au niveau du réglage du bras vertical.

Pour le régler, personnellement, je met le bras à molette bien dans l'axe du bras vertical (en regardant les repères d'angles). Je met l'affichage "sur écran" sur le reflex, je zoome au max (numériquement), puis je met la croix de la vis centrale de la tête bien au centre de l'écran. Si l'on est vraiment patient on peut même faire au pixel près en exportant à chaque fois la photo sur l'ordinateur.

Après il est normal que le niveau a bulle apparaisse plusieurs fois puisqu'il est mobile. La référence est le sol et non la tête pano. Si il avait 4 photos on aurait 4 niveaux à bulle.
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Problème de Nadir / Réglage de tête panoramique... ?

Message par kok »

Bonsoir,
Suite à ton post je viens d'effectuer un test de ma tête NN5
Image

ma tête semble ronde, mais ce sont les "zebras" du dessin Ninja la tête qui sembles décalés...... :snif:
C'est grave docteur !!!
comment corriger ce decalage qui ne semble pas être de droite ou de gauche mais de pivos ?

merci de votre aide

kok
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Problème de Nadir / Réglage de tête panoramique... ?

Message par Amedee »

Un peu après la bataille...
kanpan a écrit : Est ce normal ? ou une erreur de réglage de la tête panoramique?
Non ce n'est pas normal, le réglage du bras inférieur est à mettre en cause.
sagedavid a écrit :Cela dit, n'est-il pas étrange que le blender laisse apparaître deux fois le niveau à bulle alors que c'est une partie mobile ?


Non, pas du tout, c'est typique des prises de nadir à 180°: d'un côté il a le niveau à bulle de l'autre le bras. Quand tu as tourné, le mieux qu'il peut faire est de sucrer le bras, reste le niveau de chaque coté ;)
kok a écrit : ma tête semble ronde, mais ce sont les "zebras" du dessin Ninja la tête qui sembles décalés...... :snif:
C'est grave docteur !!!
Les anglophones disent "if it works, don't fix it"...
Je crois que tu essaies de résoudre un problème que tu n'as pas!
Les "zébrures" proviennent du blender qui prend un peu de chaque image. On peut ergoter sur le fait que le cercle intérieur blanc est discontinu, mais c'est marginal ...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Problème de Nadir / Réglage de tête panoramique... ?

Message par kok »

Merci Amedee, cela me rassure.

kok
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
kanpan
Messages : 35
Inscription : 19 oct. 2010, 22:53 06

Re: Problème de Nadir / Réglage de tête panoramique... ?

Message par kanpan »

Ok , merci pour vos réponses . Et pensez vous que cela change quelque chose selon la zone de m a p?
Quand tes parents te disent que c’est bien, c’est que c’est de la merde. Serge Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Problème de Nadir / Réglage de tête panoramique... ?

Message par Amedee »

kanpan a écrit :Et pensez vous que cela change quelque chose selon la zone de m a p?
Certainement ;)
Lors de la mise au point les lentilles se déplacent ainsi que la pupille d'entrée. Cela dit, en fonction de l'objectif cette différence est plus ou moins grande, voir négligeable.
A titre d'exemple, sur le Nikkor 10.5 le NPP se déplace pratiquement comme la lentille frontale, donc on est facilement "déréglé" si on touche à la MAP. C'est pour cela qu'en pratique on règle la MAP sur l'hyperfocale et on n'y touche plus...

Mais le problème illustré ici est un problème d'alignement, il sera le même quelle que soit la MAP....
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
kanpan
Messages : 35
Inscription : 19 oct. 2010, 22:53 06

Re: Problème de Nadir / Réglage de tête panoramique... ?

Message par kanpan »

ok, C'est effectivement mon cas, j'ai un fisheye 15mm de canon et la pupille d'entrée se déplace selon ma mise au point.
J'ai pu régler mon bras donc et je garde en tête mes réglages pour pouvoir les réutiliser (M A P sur 1m et f8).
Quand tes parents te disent que c’est bien, c’est que c’est de la merde. Serge Gainsbourg
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »