PPPP (premier pano et plein de problèmes!)

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques plats ou haute définition et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Welk
Messages : 77
Inscription : 30 mars 2011, 17:31 02

PPPP (premier pano et plein de problèmes!)

Message par Welk »

Coucou,

Comme tout bon débutant, je vous présente une de mes premières réalisations. Il y a pleins d'erreurs, évidemment :mrgreen:
La prise de vue a été faite le 30 mars sur la côte belge (réserve naturelle du Zwin! Toutes les cigognes d'Europe s'y sont donnés Rendez-vous :pompom: "A place to go!"

Si l'assemblage s'est fait sans trop de mal (photomerge automatique avec vignetting corrigé, sur photoshop CS5), la disparition de mon ombre également avec "content-aware" (super outil! :super: ), en revanche, je n'arrive pas, de façon convaincante, à:
1. Créer une homogénéité dans le ciel (différentes expositions) sans faire un nouveau ciel complet.
2. Faire une "jonction convenable" entre les prises de vues

En dehors de cela, je suis sûr qu'il y a pleins d'autres problèmes. Tous les commentaires sont les bienvenues, surtouts les négatifs :hurt1: :pendu:

Image

nb. j'espère que mon lien marche! :rouge:
Les enfants, ce sont comme des fleurs...Quand on les a plantés, il faut les arroser!!!!! Petite citation de ma composition qui m'a value une énorme fessée à l'aube de mes 13 ans!

Macbookpro I7 / Canon 5D mark II / EF 16-35mm f2,8L II USM / sigma 50mm f1.4 EX DG /Canon Macro 100mm/ Tête: Novoflex VR-SYSTEM II
Photoshop et Hugin pour assemblage. Perfect photo suite 6.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: PPPP (premier pano et plein de problèmes!)

Message par nickdan »

Ba... tu désactives simplement l'exposition automatique de ton appareil photo... et tu recommences les prises de vue :mrgreen:
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Loulou59
Co-animateur défi panoramique plat
Messages : 5177
Inscription : 14 mars 2010, 18:05 27

Re: PPPP (premier pano et plein de problèmes!)

Message par Loulou59 »

Le pano me paraît tout de même réussi ! ;)
Par contre, manque un poil de saturation des coulurs... ;)
I love Panophoto ! :coeur:
Welk
Messages : 77
Inscription : 30 mars 2011, 17:31 02

Re: PPPP (premier pano et plein de problèmes!)

Message par Welk »

pingouin a écrit :Ba... tu désactives simplement l'exposition automatique de ton appareil photo... et tu recommences les prises de vue :mrgreen:
:rouge: ah bon, mon expo était sur A, :siffle:
Dois pas avoir pris la bonne série...
Si je retrouve les photos, j'en refais un ce soir!
Merci
Les enfants, ce sont comme des fleurs...Quand on les a plantés, il faut les arroser!!!!! Petite citation de ma composition qui m'a value une énorme fessée à l'aube de mes 13 ans!

Macbookpro I7 / Canon 5D mark II / EF 16-35mm f2,8L II USM / sigma 50mm f1.4 EX DG /Canon Macro 100mm/ Tête: Novoflex VR-SYSTEM II
Photoshop et Hugin pour assemblage. Perfect photo suite 6.
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: PPPP (premier pano et plein de problèmes!)

Message par G.U.R.L. »

Welk a écrit :
pingouin a écrit :Ba... tu désactives simplement l'exposition automatique de ton appareil photo... et tu recommences les prises de vue :mrgreen:
:rouge: ah bon, mon expo était sur A, :siffle:
Les modes du 5D mk2 sont P, TV, Av, M où seul le M (comme Manuel) est tel que l'exposition reste la même pour toutes les photos de la série. Apparemment il y a aussi le moyen de bloquer l'exposition avec le bouton * (AE lock) mais je sais pas si c'est pratique avec cet appareil...

Quand l'exposition est la même pour toutes les photos le ciel (où les différences d'exposition sont très visibles) et le reste (où c'est souvent moins visible) sont exposés de la même manière d'une photo à l'autre.

Il y a d'autres techniques possibles pour résoudre cette question mais celle là étant la plus simple autant commencer comme ça ...d'autant plus que c'est valable pour la balance des blancs (qui ne doit pas varier d'une photo à l'autre), pour la mise au point qu'il vaut mieux bloquer elle aussi. Si tu as l'habitude de travailler en mode RAW la même technique conduit à utiliser les mêmes paramètres pour la conversions de toutes les photos du panorama.
Georges
Welk
Messages : 77
Inscription : 30 mars 2011, 17:31 02

Re: PPPP (premier pano et plein de problèmes!)

Message par Welk »

Image

Voilà un second pano avec la même expo.pour tous les clichés (7)
Comme vient de me faire remarquer Georges, cela doit être plutôt la balance des blancs!
Enfin, je l'espère... A suivre
Les enfants, ce sont comme des fleurs...Quand on les a plantés, il faut les arroser!!!!! Petite citation de ma composition qui m'a value une énorme fessée à l'aube de mes 13 ans!

Macbookpro I7 / Canon 5D mark II / EF 16-35mm f2,8L II USM / sigma 50mm f1.4 EX DG /Canon Macro 100mm/ Tête: Novoflex VR-SYSTEM II
Photoshop et Hugin pour assemblage. Perfect photo suite 6.
Welk
Messages : 77
Inscription : 30 mars 2011, 17:31 02

Re: PPPP (premier pano et plein de problèmes!)

Message par Welk »

merci pour ces conseils!!!, s'il y en a d'autres...
Les enfants, ce sont comme des fleurs...Quand on les a plantés, il faut les arroser!!!!! Petite citation de ma composition qui m'a value une énorme fessée à l'aube de mes 13 ans!

Macbookpro I7 / Canon 5D mark II / EF 16-35mm f2,8L II USM / sigma 50mm f1.4 EX DG /Canon Macro 100mm/ Tête: Novoflex VR-SYSTEM II
Photoshop et Hugin pour assemblage. Perfect photo suite 6.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: PPPP (premier pano et plein de problèmes!)

Message par nickdan »

Pardon, j'avoue ne pas avoir été très locace sur ce coup... mais Gurl le fait tellement bien :oops:
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Welk
Messages : 77
Inscription : 30 mars 2011, 17:31 02

Re: PPPP (premier pano et plein de problèmes!)

Message par Welk »

pingouin a écrit :Pardon, j'avoue ne pas avoir été très locace sur ce coup... mais Gurl le fait tellement bien :oops:
Pas de pbs, on ne peut pas répondre à tout et tous!!! :merci:
Les enfants, ce sont comme des fleurs...Quand on les a plantés, il faut les arroser!!!!! Petite citation de ma composition qui m'a value une énorme fessée à l'aube de mes 13 ans!

Macbookpro I7 / Canon 5D mark II / EF 16-35mm f2,8L II USM / sigma 50mm f1.4 EX DG /Canon Macro 100mm/ Tête: Novoflex VR-SYSTEM II
Photoshop et Hugin pour assemblage. Perfect photo suite 6.
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: PPPP (premier pano et plein de problèmes!)

Message par G.U.R.L. »

Welk a écrit :merci pour ces conseils!!!, s'il y en a d'autres...
Mais bien sur! Par exemple:
- Pas de Image Highlight tone priority
- Pas de Image Auto Lighting Optimizer
En fait il faut se méfier de tous les outils et automatismes qui, même s'ils font très bien ce qu'ils font, sont conçus pour ceux qui font des photos une par une, pas des séries de photos destinées à être fondue dans une seule image...

A part ça tu as rencontré dès ton PPPP le problème de la lumière qui varie beaucoup selon la direction vers laquelle pointe l'appareil. Y'a plein de solutions mais il est plus sage d'attendre un peu pour les essayer. (A moins que: faire des panoramas sans intérêt dans son jardin ou par la fenêtre de la cuisine permet d'essayer plein de choses qu'on aurait hésite à essayer avec un sujet vraiment intéressant.)
Georges
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les panoramiques plats ou haute définition »