Généralités sur les Objects VR

Pour discuter de la réalisation d'objects 360° (Object movie)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Généralités sur les Objects VR

Message par gibie »

Un lien sur les plateaux tournants : voir lien

Pour réaliser ce genre d'animation, l'appareil photo est fixe, et l'objet à photographier est posé sur un plateau rotatif, que l'on tourne à intervalles réguliers (tous les 10° ou 15°). À l'écran, l'objet peut alors être scruté sous toutes ses facettes, avec, comme pour le panorama, la possiblité de zoomer sur un détail.

Au minimum il convient de faire une prise de vues avec une inclinaison : voir exemple

Mais si on veut observer toutes les facettes, il convient de faire plusieurs prises de vues de 24 à 36 vues avec différentes inclinaisons. Avec un plateau tournant, on ne peut photographier d'une demi-sphère mais si on veut pouvoir observer l'objet par le dessous, le principe est de poser sur le plateau l'objet la tête en bas ou d'utiliser les dispositifs plus sophistiqués comme le montre les photos ci-dessous

Image

Image

Parmi les logiciels permettant de réaliser des Objects VR, tu trouveras
- Object2VR 2.0 béta 7 (pour Windows, Mac OS X et Linux)
- Pano2QTVR (uniquement pour Windows)
- VR Worx (pour Windows et Mac OS X)
- enfin le très vieux QuickTime VR Authoring Studio (disponible uniquement pour Mac OS Classic)

Et pour finir un petit article d'Olivier G. sur le sujet : voir lien
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Généralités sur les Objects VR

Message par JP31 »

Un site de ce type de matos.
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Généralités sur les Objects VR

Message par Stuart »

Bonjour le prix pour avoir le matos de base 8|
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Généralités sur les Objects VR

Message par JP31 »

Oui, ce type de matos est destiné à une utilisation pro qui va rentabiliser l'achat du matos.
J'ai eu ce lien par le biais d'un shop photo qui a fait l'install pour CDiscount, mais avec un autre soft d'origine anglaise dont j'ai oublié le nom.
Y en a au bas mot pour 15000€ de matos pour se faire un studio pour ce genre de vues. Enfin d'après le devis rapide qu'il m'a fait pour faire du VRobject en vue sphérique, pas uniquement cylindrique.
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Généralités sur les Objects VR

Message par gibie »

Comme matériel en solution complète pour des objects pas trop gros, voir ces posts
- Ortery Photosimile 5000 : voir lien
- Packshot Creator 3D : voir lien
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: Généralités sur les Objects VR

Message par ronan »

Les labos de microsoft créent des objects VR fluides à partir de photos "prises à la main" :

http://www.petapixel.com/2011/03/24/mic ... otographs/
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Généralités sur les Objects VR

Message par Stuart »

Il y a la possibilité d'obtenir aussi bien en vidéo, pour peu que l'on ait un steadicam ;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Répondre

Revenir à « Réalisation d'objets 360° »