Un autre nouveau lecteur Flash : Lucid Viewer

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Un autre nouveau lecteur Flash : Lucid Viewer

Message par gibie »

Comme KRpano, Lucid est un nouveau lecteur Flash basé sur Papervision3D (developpement en open source d'un moteur 3D en temps réel avec Flash).

Si vous n'avez jamais vu ce que peut faire Papervision3D, allez voir cette démo (un peu longue à charger) : voir lien. Conseil : laisser votre curseur de souris au milieu de l'écran sur le logo Papervision3D tant que l'animation ne démarre pas.
On s'y croirait non ? Allez-y, n'hésitez pas à aller chatouiller ce sympathique requin, il montrera les dents, mais vous ne perdrez pas un bras, promis ::d

Lucid permet de visualiser des panoramiques sphériques ou cylindriques (comme Flash Panorama Player ou Pano2VR) mais également des vidéos animés à 360° : voir lien

Je vous recommande d'aller voir cet exemple : voir lien. Pour voir les différents exemples, cliquer en bas sur l'icone verte + et choisir dans le menu déroulant un exemple.

Le photographe brésilien Ayrton a réalisé un comparatif pour un de ses panoramiques sphériques en utilisant
- Lucid : voir lien
- Quicktime : voir lien
- Flash Panorama Player : voir lien
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Un autre nouveau lecteur Flash : Lucid

Message par sagedavid »

Impressionnantes ces video 360 ! Bon, la qualité n'est pas au top et les zones de jonction ne sont pas nickel, mais ça laisse présager quelques avancées ! Y'a moyen d'utiliser tufuse avec les tortues, pasque le ciel est un peu crâmé :mrgreen: !

Pour les sphériques photo, pas de crénelage, RAS... Juste une petite "scie circulaire" aux nadir et zenith, dont la taille varie au fur et à mesure des rotations (si, si, regardez bien, j'ai pas fumé la moquette !) Bon, chez moi, ça saccade un peu, mais mon CPU est un 3000+, alors :mrgreen: ...

Très intéressant le comparatif !
NB : gros point positif (qui revêt une importance particulière dans mon cas) = j'ai vraiment l'impression que la distorsion de l'image en périphérie est moindre que sur FPP !
Correction : euh, bah, en fait, en mettant le zoom au même "niveau", c'est kif-kif, apparemment :taistoi: ...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un autre nouveau lecteur Flash : Lucid

Message par gibie »

La qualité très moyenne des vidéo 360° s'explique par la taille des fichiers que Lucid accepte

Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un autre nouveau lecteur Flash : Lucid

Message par gibie »

Une nouvelle version de Lucid Viewer est disponible. Il s'agit de la version 1.4.2 : voir lien

Pour la version démo : voir lien

Détails des principaux changements :
- new object tween action
- time-based objects now supported
- looping .flv sound files supported
- custom cursor option
- custom watermark option
- multi-colored mouse-over text
- GUI updates
- multiple .flv video Objects now supported
- control panel includes new 'hide' option
- video 'step' buttons added � 2 second increments
- updated documentation
- various bug fixes
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un autre nouveau lecteur Flash : Lucid

Message par gibie »

Lucid viewer passe à la version 1.4.4

Les modifications par rapport à la version 1.4 sont :
- new camera action added for pan, tilt and zoom control
- new tween action for objects
- time-based objects now supported
- looping .flv sound files supported
- custom cursors
- custom overlays / watermarks
- multi-colored mouse-over text
- multiple .flv video Objects now supported
- control panel includes new 'hide' option
- video 'step' buttons added - 2 second increments
- updated documentation
- various bug fixes
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un autre nouveau lecteur Flash : Lucid

Message par gibie »

Lucid Viewer passe à la version 1.5

Les changements de la version 1.5 portent sur :
- overlays now support url links
- scene loop parameter added
- support for .png and .gif scene files
- objects now include X, Y and Z Axis control
- revised lucid.xml formatting
- updated GUI with center-guide
- updated documentation
- various bug fixes
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un autre nouveau lecteur Flash : Lucid

Message par gibie »

Lucid Viewer passe à la version 1.6

Les changements de la version 1.6 portent sur :
- bug fixes for time-based objects
- pan / tilt / autopan buttons in control panel
- autopan scene parameter (left / right /off)
- mouse wheel support for full screen

PEP

Re: Un autre nouveau lecteur Flash : Lucid

Message par PEP »

A raison d'une version tous les 3 ou 4 jours ... je vais attendre encore un mois ou deux, je suis certain que le soft finira bien par aller faire lui même la prise de vues ... :mdr3:

PEP
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un autre nouveau lecteur Flash : Lucid

Message par gibie »

Lucid Viewer passe à la version 1.7

Les changements de la version 1.7 portent sur :
- Capacity to create interfaces and navigational systems using Objects.
- Multi-colored glow effect for mouse-over
- Tween Action now supports the following parameters : Alpha - Scale - X, Y and Z Axis position - X, Y and Z Rotation
- GUI: new COPY OBJECT XML TO CLIPBOARD button
- GUI: numerical display of parameter values
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un autre nouveau lecteur Flash : Lucid

Message par gibie »

Lucid Viewer 1.8 vient de sortir aujourd'hui !

Les changements :
- Support for .swf Scene files
- New Lucid Channel feature:
    . Allows other .swf files to control Lucid Viewer.
    . Both .swf Object and Scene files can use it
- Updated documentation
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un autre nouveau lecteur Flash : Lucid

Message par gibie »

Encore une nouvelle version de Lucid Viewer : la 1.8.1 avec un changement
- Scene zoom parameter added*

A signaler aussi l'ajout de 2 nouvelles démos dans la galerie :
- new cubic navigation demo
- new cubic photo gallery demo


Pour mémoire : http://www.lucid.it
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Un autre nouveau lecteur Flash : Lucid

Message par FrozenjaZz »

Ouarg je viens de voir la démo... quelque chose m'a bluffé... c'est la vidéo sphérique... j'en avais déjà vu, mais jamais de cette qualité !!!

La ca devient fou...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un autre nouveau lecteur Flash : Lucid

Message par gibie »

Jason Villmer (le développeur de Lucid Viewer) indique que la version 2.0 de Lucid Viewer devrait sortir début Juillet 2008.

A voir une présentation sous forme d'une petite vidéo de 2 minutes 30 montrant les nouveautés de la version 2.0 : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un autre nouveau lecteur Flash : Lucid

Message par gibie »

La version 2.0 béta de Lucid Viewer est disponible : voir ce lien pour la télécharger

Un site permet de voir cette béta : voir lien. Attention pour consulter ce site il faut avoir une version de Flash 9.0.115 ou supérieur : http://www.adobe.com/shockwave/download/alternates/

Quelques commentaires du développeur Jason Villmer :
We are in the process of testing several things. The first is better Flash detection using SWFObject, version 2.0. In particular we're using what is called 'express
install', which should check the browser version and prompt the user to upgrade if the minimum is not found. In this case, version 9.0.115. A windows should appear allowing the user to upgrade automatically without leaving the browser window or having to download and install anything manually. A fallback is also implemented whereby an icon or text will appear if the 'express install' fails, it should fall back to an icon or text prompting to update manually. I'm anxious to hear feedback on this. It should be noted that version 9.0.115 is required because in this version of Flash, we are able to directly use QuickTime H.264 files within Lucid Viewer. Prior versions do not support this. The beta site contains several QuickTime demo files in addition to standard Flash video files and .jpg
photo files.

The second thing we're testing is performance on Internet Explorer. We've seen some unusual results on this particular browser. We've received reports that IE
(version 7) doesn't perform well. We've been trying to narrow down what exactly this issue is. We believe it is one of several things: Some kind of Active X configuration, anti-virus interference or something unchecked (or unchecked) in IE which 'breaks' proper Flash implementation.

So, with that said. Feel free to explore the beta and the demo site. Your feedback, especially in regards the the IE issue, is highly appreciated. I'm targeting a
formal release next week.

Regards,
Jason Villmer
http://www.villmer.com
jason@...
Skype: villmer
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un autre nouveau lecteur Flash : Lucid

Message par gibie »

La version 2.0 de Lucid viewer est disponible : voir lien

Attention, le site nécessite d'avoir une version de Flash 9.0.115 ou supérieur.

Une petite remarque : je trouve qu'un prix de licence de 125 $ est bien cher pour un tel produit.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un autre nouveau lecteur Flash : Lucid Viewer

Message par gibie »

La version 2.2 béta de Lucid Viewer est annoncée par Jason Villmer. Elle comprend le support de modèles 3D au format Collada (note : ces modèles peuvent être crées à l'aide d'applications comme Maya/Blender/Sketchup Pro ou 3D Max)

Une démo est visibie ici : voir lien

Information complémentaire donnée par le développeur Jason Villmer
The upcoming version of Lucid Viewer will support fully interactive, 3D models in the Collada file format. Collada models can be created from a number of 3D applications, such as Maya, Blender, Sketchup Pro, and 3D Max.

A demonstration can be seen at http://www.lucid.it/collada This demonstration is processor-demanding so it isn't recommended that you play the background video scene. Click and drag on both the Tank and Cow to manipulate their rotation in 3D space. The paintings on the wall additionally demonstrate standard object interactivity, such as tweening.

For those Lucid Viewer developers who would like to take a closer look at the project, I'm offering it as a free download at http://www.lucid.it/collada.zip. This project incorporates Lucid Viewer's full potential, including a fully spherical video scene, interactive objects and now interactive, 3D models.

I'll be putting together video tutorials beginning next week, including media files. I will additionally be making this 2.2 release available for formal download
next week as well, after all bugs and tweaks have been made.

I'll be out this weekend so I won't be able to respond to your comments. Enjoy the demo.

Sincerely,
Jason Villmer
http://www.villmer.com
jason@...
Skype: villmer
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un autre nouveau lecteur Flash : Lucid Viewer

Message par gibie »

Une mise à jour de la démo de Lucid Viewer 2.2 est disponible au téléchargement (attention 110 Mo des fichiers zippés) : voir lien

Cette démo contient :
- cubic navigation menu
- immersive video / photo samples
- spherical video composition / tweening object demo
- 3D Collada-Model gallery
- now includes new tweening demo
- includes all media assets and lucid.xml file
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Un autre nouveau lecteur Flash : Lucid Viewer

Message par Germain »

Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Répondre

Revenir à « Lucid Viewer »