[Plat] Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Pour présenter vos réalisations de panoramiques plats et haute définition
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

[Plat] Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Message par Firetazz81 »

Salut à tous,

Quelques panos faits sur les hauteurs de Saint-Chinian, un charmant village dans l'Hérault à quelques kilomètres de chez moi (et oui c'est chouette par chez moi!)
En fait j'habite de l'autre côté de la montagne!
Les versions zoomify viendront plus tard et quelques sphériques également.

Ah oui, si Saint-Chinian vous évoque quelque chose, c'est que vous avez certainement goûté à son vin :)

Image

7 photos à main levée, mode AV f/11, balance des blancs lumière du jour et RAW.
EF 17-40 4L USM à 17mm

Amitiés :wink:
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Plat Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Message par Firetazz81 »

Lequel préférez vous? Le premier ou celui là?

Image
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Plat Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Message par Firetazz81 »

A l'opposé des 2 premiers ça ressemble à ça:

Image

Je sais pas pour vous mais moi j'adore! Une chose qui est dommage, c'est que vous ne puissiez pas sentir l'odeur de thym et de romarin qui flottait dans l'air!

Amitiés :wink:
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Plat] Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Message par gibie »

Anthony,

De bien sympathique paysages !!

Mon pano préféré est le premier. J'aime bien aussi le dernier avec une bonne composition (ligne d'horizon non centrée) et ces nuages qui annoncent l'orage ! :D
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Plat] Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Message par MrSoul »

Moi qui suis fan de gros nuage bien lourd, je préfère le dernier.

Pour le premier, je l'aurais pris différemment, avec un bon braketing pour avoir toute la matière dans le ciel, et le sol délicatement contrasté (avec les ombres des nuages bien visible, un peu comme sur la deuxième), probablement un montage manuel sans tone mapping ou exposure fusion.
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Plat] Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Message par Firetazz81 »

Bonne idée Rémy mais Enfuse je connais pas du tout, j'ai pas encore essayé et je ne me suis jamais essayé à la photographie HDR.
Je dois dire que souvent je n'aime pas car trop poussé, et du coup pas du tout naturel.
J'aime les photos proches de la réalité et déteste les post traitement hyper poussé, qui même s'ils montrent une maîtrise logicielle de la part des auteurs, n'ont pour moi pas beaucoup d'intérêts.
Par contre si c'est juste ce qu'il faut alors oui ça peut être génial.
Dans mon cas pour faire ressortir le ciel chargé et contraster un peut plus le sol, ça pourrait le faire!

Amitiés :wink:
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Plat] Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Message par MrSoul »

On a tout à fait la même vision, avant la sortie d'enfuse, je passais des heures à essayer d'avoir quelque chose de réaliste avec du HDR.
Il m'arrive encore de repatcher des bout d'image non enfusé sur une image enfusé.

Il faut voir ça comme une façon de repousser les limite technologie inhérentes au numérique ;) (surtout que trois vues avec un diaph d'écart, ça n'augmente que de trois diaph, c'est pas énorme ;) ).
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: [Plat] Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Message par philippe »

Bonsoir à toutes et à tous

De mon coté , les 3 me plaise beaucoup :clap:

Mais j'ai une question la 1° comment as tu réussi a prendre ce ciel sans trop cramer la zone de gauche avec un soleil aussi présent ???? :o super :clap:

C'est un problème que j'ai beaucoup de mal a régler :pleur4:

Merci à toutes et à tous
Bonne soirée
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Plat] Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Message par Firetazz81 »

Je shoote en AV donc en général pas trop de souci de cramage mais plutôt de sous ex des zones sombres.
Je rattrape sous DPP et toshop....
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: [Plat] Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Message par philippe »

Merci Firetazz81

Je note et vais avoir l'occasion de faire des essais la semaine prochaine , je saurais en vacance toute la semaine . ::d

Merci encore
Bonne soirée
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Plat] Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Message par gibie »

Firetazz81 a écrit :Je shoote en AV
Attention lorsqu'on shoote en Av : très peu de logiciels d'assemblage accepte cela. Autopano Pro est un des logiciels les plus tolérants en la matière et arrive à corriger très bien les petites variations d'exposition. PTGui Pro sait faire cela assez bien mais moins bien qu'AutoPano. Par contre avec les autres logiciels, il y aura des marques entre photos (rappel : pour les panoramiques, il faut mieux privilégier le mode manuel)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Plat] Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Message par FrozenjaZz »

Salut,

le troisième: très très très chouette. Vraiment. J'aime beaucoup, on est vraiment dedans.

Les deux premiers, je pourrais adorer, mais je ne comprends pas, surtout en lisant ceci:
philippe a écrit :Mais j'ai une question la 1° comment as tu réussi a prendre ce ciel sans trop cramer la zone de gauche avec un soleil aussi présent ???? :o super :clap:
Firetazz81 a écrit :Je shoote en AV donc en général pas trop de souci de cramage mais plutôt de sous ex des zones sombres.
Je rattrape sous DPP et toshop....
parce que moi, je vois un "cramage" total des nuages, et c'est ca qui m'embete... Ca n'est que mon opinion, mais pour moi ca ruine complètement la photo en fait... tellement c'est cramé... ou quelque chose m'échappe ?


EDIT: si ca se trouve, j'ai un big problème avec mon écran ? C'est vrai que j'ai la sensation qu'au boulot tout est plus sombre... :pasdrole:
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Plat] Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Message par Firetazz81 »

Les nuages c'est blanc et quand tu regardes le soleil tu es ébloui!
Je persiste et je signe, j'aime pas les tofs trop trafiquées style HDR c'est pas naturel!
C'est un choix esthétique qui me va bien.

Le dernier c'est 3 photos en mode paysage prises à main levée par ma chérie! Elle est toute fière et moi je lui dis qu'elle n'a fait qu'appuyer sur le bouton :mdr3:

Amitiés
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Plat] Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Message par FrozenjaZz »

Firetazz81 a écrit :Les nuages c'est blanc et quand tu regardes le soleil tu es ébloui!
Je persiste et je signe, j'aime pas les tofs trop trafiquées style HDR c'est pas naturel!
C'est un choix esthétique qui me va bien.
bon je ne vais pas insister, mais le blanc 255-255-255 est rarement un choix esthétique... plutot une contrainte technique...

Moi non plus je n'aime pas les photos à la dynamique complètement trafiquée, mais par exemple j'aime beaucoup les nuages qu'on voit sur la droite du premier pano. Ils sont blancs mais pas complètement cramés.

Je n'ai aucun problème non plus quand tout est blanc près du soleil...

Bon le deuxième pano, ca me va en fait, là je parle du premier, hein...
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Plat] Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Message par Firetazz81 »

Dans le fond tu as raison, mais à un moment ou un autre, quand tu shoote face au soleil tu es bien obligé d'avoir des parties cramées.
Logiquement les nuages à droite du pano ne sont pas cramés car je ne suis plus face au soleil.
Il faut garder à l'esprit que sur ce pano l'angle de vue est de 150° environ et par conséquent, à gauche je shoote face au soleil, à droite je l'ai presque de dos.
Je n'ai rien contre les critiques, bien au contraire, seulement il y a des façon de critiquer.
Rappelles-toi tu as déjà vexé un membre du forum, moi je m'en tape mais pour quelqu'un de susceptible ça pourrait vite faire monter le ton.
L'ambiance du forum est excellente et il serait dommage d'avoir des débats stériles pour des histoire d'exposition :]

J'espère que tu comprendras, et que tu continueras à critiquer constructivement mes panos, car je débute et tu dois avoir plus d'expérience que moi!

Amitiés :wink:
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Plat] Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Message par FrozenjaZz »

Firetazz81 a écrit :Je n'ai rien contre les critiques, bien au contraire, seulement il y a des façon de critiquer.
eh ben.... je ne pensais pas avoir été si maladroit dans ma critique...
Moi ca me dérange quand on me dit "joli ton pano/photo/morceau de musique, ouaou..." et c'est tout... C'est tellement pas honnete...
Ce qui fait avancer c'est la critique constructive, non ?

Je ne voulais pas être blessant/vexant... bien au contraire...

Et puis si tu réflechis, j'ai regardé ton pano en détails, et puis j'ai passé du temps à faire une capture, la mettre sur mon site web, et la publier, à priori c'était pour aller dans ton sens, pour t'aider...

Si je n'en avais rien à f... j'aurais juste passé mon chemin...

Mais je crois que je vais m'abstenir de critiquer quoi que ce soit à l'avenir, tu as raison...
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Plat] Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Message par Firetazz81 »

Firetazz81 a écrit : J'espère que tu comprendras, et que tu continueras à critiquer constructivement mes panos, car je débute et tu dois avoir plus d'expérience que moi!
Frozenjazz a écrit :Mais je crois que je vais m'abstenir de critiquer quoi que ce soit à l'avenir, tu as raison...
Non justement, c'est juste que souvent tu n'es pas très fin dans tes critiques et cela n'apporte pas plus.
Je te l'ai déjà dis, perso je m'en fous, au contraire j'aime bien qu'on me dise ce qui ne va pas, mais quand une personne édite un post suite à tes critiques, je trouve cela dommage.

Faisant parti de l'équipe de modération du forum, je ne me "défend" pas (d'ailleurs j'ai rien a défendre!), mais j'essaie de préserver l'ambiance du forum.
Imagines un nouveau qui poste pour la première fois, si il se fait dessouder d'entrée, il y a de forte chance qu'il ne reposte plus jamais en ce disant que sur panophoto.org, il n'y a que des C......

Maintenant on arrête là, on continu comme d'hab, à commenter constructivement les panos des galleries, et on n'oubli pas les émoticones qui sont là aussi pour faire voir qu'on chambre gentillement :mrgreen:

Amitiés ;)
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Plat] Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Message par FrozenjaZz »

Yep, tu as raison, je suis un peu avare en émoticones, et ca passerait mieux...

Là pour être très très franc, j'ai lu le commentaire qui te félicitait parce que tu avais réussi à éviter le "cramage" sur le premier pano, alors que justement c'était à peu près le seul reproche que je pouvais faire à ton pano...

Du coup je me suis lancé à fond dans le sujet ;)

J'va essayer d'être plus diplomate alors, mais j'aimerais que ca ne soit pas réciproque si possible... (je n'ai pas envie qu'on me dise que mes panos sont réussis !! Je ne les poste pas pour ça !)
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: [Plat] Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Message par philippe »

Bonsoir à toutes et à tous

Je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu , loin en est mon idée. :wink:
Les deux premiers, je pourrais adorer, mais je ne comprends pas, surtout en lisant ceci:

philippe a écrit:Mais j'ai une question la 1° comment as tu réussi a prendre ce ciel sans trop cramer la zone de gauche avec un soleil aussi présent ???? :o super :clap:



Firetazz81 a écrit:Je shoote en AV donc en général pas trop de souci de cramage mais plutôt de sous ex des zones sombres.
Je rattrape sous DPP et toshop....
Mais si j'ai trouver que ces ciels étaient peu cramé ,c'était juste parce que j'ai fais dernièrement un pano avec un ciel bleu légèrement nuageux, qui pour moi est réellement cramé ( ce n'était le premier ) et encore je n'avais pas shooté de face ( ciel carrément blanc a la place du bleu et des nuages sur 1 ou 2 photos ). :pleur4:

Bonsoir à toutes et à tous :smt006
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: [Plat] Sur les Hauteurs de Saint-Chinian

Message par philippe »

Gibie a écrit :
Firetazz81 a écrit :Je shoote en AV
Attention lorsqu'on shoote en Av : très peu de logiciels d'assemblage accepte cela. Autopano Pro est un des logiciels les plus tolérants en la matière et arrive à corriger très bien les petites variations d'exposition. PTGui Pro sait faire cela assez bien mais moins bien qu'AutoPano. Par contre avec les autres logiciels, il y aura des marques entre photos (rappel : pour les panoramiques, il faut mieux privilégier le mode manuel)
Re bonsoir ;-)

J'utilise autopano pro pour mes montages Gibie .
Si il s'en accommode bien je vais faire quelques essais , et voir aussi pour le bracketting comme tu as pu le poster dans un message que tu mis sur le forum
Gibie a écrit :b) quand ce n'est pas possible, je fais du bracketing pour toutes vues où le soleil est visible dans le viseur. Dans Autopano pro, je fais l'assemblage avec toutes les photos prises :
- toutes les photos classiques prises sans bracketing,
- ET les photos bracketées prises lorsque le soleil est visible dans le viseur.
En général cela marche très bien. Dans les cas difficiles, une petite retouche sur l'exposition est à faire lors du traitement des RAW.
Bonne soirée à toutes et à tous :smt006
Et merci encore
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Répondre

Revenir à « Panoramiques plats et haute définition »