Manfrotto 269HDBU

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
yoz
Messages : 3
Inscription : 11 juil. 2011, 13:32 09

Manfrotto 269HDBU

Message par yoz »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'ai une question concernant du matériel de photo que je souhaite acheter.

J'ai lu vos différentes discussions sur le forum et j'ai quelques questions.

Je possède un canon 5D mark II et je souhaite acheter un pied pour faire de la photo de façade.

Je pense au manfrotto 269HDBU, et je souhaite télécommander le canon depuis le sol (avec écran de contrôle liveview et télécommande).

Voici mes questions :

- est-ce le matériel adéquat ?
- que faut-il rajouter pour pouvoir fixer mon canon ?
- peut-on faire tourner le mat une fois monter ?
- quelles sont les options : roulettes, niveau, moulinet .... ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Yoz
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Manfrotto 269HDBU

Message par Patrick »

c'est un détournement d'usage mais ça marche pas mal c'est avant tout un trépied pour appareils d’éclairage.
peut-on faire tourner le mat une fois monter ?
c'est pas prévu pour mais si tu fixes un clamp sur le dernier tube (celui qui est en bas) tu peux donc desserrer la vis du pied et cela te permet de rendre le tube libre en rotation.

si tu veux ton boitier bien dans l'axe tu peux prendre la tourelle 163-38 le plateau est un large (120 mm j'ai fait tourner une rondelle plus étroite 50 mm au lieu des 120 mm


me suis jamais emmerdé avec le live view puisque je l'ai fait pour faire des sphériques et l'objectif reste de capter tout ce qui nous entoure.

une télécommande radio toute bête (PHOTTIX) marche très bien.


ensuite il te faut les outils pour tourner autour point du point nodal de ta focale (anneau ou tête, la tête génère un déport c'est pas forcément à recommander dans tous les cas mais quand on veut peut ressortir sa carte bleue on peut faire avec)

je vois que tu arrives tout juste par chez nous tu as donc de longues pages de lectures à prévoir.

puis un passage par la rubrique présentation des petits nouveaux permettra de faire mieux connaissance et de te faire des réponses plus adaptées en fonction de ton expérience et de ton équipement.


mais avant de se lancer dans un panneau aérien mieux débuter par un bon panneau à 1.5 m du sol.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Manfrotto 269HDBU

Message par sagedavid »

Rien de plus à rajouter ;)
Tous mes panneaux faits en hauteur l'ont été avec ce mât, en "aveugle", en tournant la colonne retenue par le super clamp à la main...
Tu trouveras quelques détails dans une longue discussion dédiée au sujet ;)...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
yoz
Messages : 3
Inscription : 11 juil. 2011, 13:32 09

Re: Manfrotto 269HDBU

Message par yoz »

Bonjour,

Merci de vos réponses.

J'ai trouvé le mat chez thomann, mails il y a 2 modèles qui ont l'air identiques mais 2 prix différents, et je n'arrive pas à voir la différence :

http://www.thomann.de/fr/manfrotto_269h ... d_blck.htm
http://www.thomann.de/fr/manfrotto_269h ... _stock.htm

Sinon, si j'ai bien compris la manip pour utiliser le 269hdbu en mode photo :

- je rajoute un super clamp sur le dernier tube (quelle référence le clamp ?)
- je desserre la vis du pied pour pouvoir faire tourner la colonne à la main

Par contre, comment je peux fixer mon APN au sommet ? c'est là que j'ai pas tout compris. Quel adaptateur je dois prendre pour avoir du 3/8'' ?

Quelle solution choisir parmi cela :

- mini-colonne haute pour trépied 055 Manfrotto 055LAA ou 055CCSB
- Manfrotto SPIGOT 1-1/8"+3/8 THRD+DIAM 12

Merci de votre aide.

Cordialement.

Yoz
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Manfrotto 269HDBU

Message par Patrick »

Par contre, comment je peux fixer mon APN au sommet ? c'est là que j'ai pas tout compris. Quel adaptateur je dois prendre pour avoir du 3/8'' ?
voir la tourelle que je t'ai mis en référence dans mon premier post

ça se présente comme ceci :
Image

à gauche tu as la tourelle standard (au pas métrique de 10 mm)

à droite le même manchon avec la vis 3/8 et la platine réduite qui a été tournée spécialement pour ça.

pour le clamp le 035 suffit
http://www.thomann.de/fr/manfrotto_035.htm

Thomann est une maison sérieuse et efficace tu peux aussi téléphoner ils parlent très bien le français . Si par hasard tu disposes d'un numéro de TVA intracommunautaire n'hésite pas à le signaler le matériel te sera facturé Hors TVA.
yoz
Messages : 3
Inscription : 11 juil. 2011, 13:32 09

Re: Manfrotto 269HDBU

Message par yoz »

Ok merci.

La tourelle de gauche a été tournée ? (donc usinée ?). Tu as réduit la platine t le vis 3/8" ? Pour quelles raisons ?

La platine standard possède bien la vis 3/8" ? Comment la tourelle se fixe au sommet du mat ?

Cdt.

Yoz
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Manfrotto 269HDBU

Message par estragon »

Bienvenue sur Panophoto ! :smt006:

Tout d'abord, je t'encourage à te présenter par un petit message dans la section Présentation des petits nouveaux

Afin de recueillir des conseils plus ciblés, il peut être utile de préciser le matériel de prise de vue (photo/objectif) et le système informatique ( Windows/OSX/Linux) que tu utilises. Idéalement, tu peux remplir tout cela une bonne fois pour toutes dans ton profil.
Tu as également la possibilité,
- de te géolocaliser sur la carte des membres ce qui permet de chercher des photographes panoramiqtes près de chez toi.
- de répondre à un petit sondage pour savoir comment tu as connu Panophoto

Si tu es débutant en photographie panoramique, tu consulteras avec intérêt les didacticiels Comment faire son premier panoramique ? et Les grandes étapes pour un pano sphérique

Le forum regorge d'informations parfois un peu dispersées et il ne faut pas hésiter à utiliser la fonction recherche avant de formuler sa question. Elle sera d'autant mieux considérée.

Si tu souhaites montrer tes réalisations sur Panophoto, tu peux le faire sur les Galerie de panoramiques plats, haute définition, du forum où tu peux poster en direct des panoramiques jusqu'à une taille maxi de 1600 pixels avec la possibilité de lien des versions en haute définition. Sur le reste du forum, la taille limite est de 800 pixels pour un affichage en direct.
S'il s'agit de premières réalisations pour lesquelles tu sollicites surtout des avis et conseils techniques, il vaut mieux les poster dans les forums dédiés Le coin des débutants pour les panoramiques plats ou haute définition et Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles

Enfin, tu es chaleureusement invité à participer aux défis du mois, pas besoin d'être super expérimenté, c'est l'émulation et l'entraide qui priment.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Manfrotto 269HDBU

Message par François »

Chez Thomann le modèle moins cher que tu indiques en lien est "b-stock", ça veut dire matériel défraichi en stockage ou de démonstration, mais il n'est plus en stock, ça indique qu'il a été vendu...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Manfrotto 269HDBU

Message par sagedavid »

Comme support pour l'apn, j'utilise la "tête" d'un colonne de trépied 055ProB...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »