il me faut vraiment un pro !

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
kalens desors
Messages : 3
Inscription : 15 juil. 2011, 15:43 34

il me faut vraiment un pro !

Message par kalens desors »

Je dois fabriquer un système de jeu de miroir afin de projeter sur un écran blanc, des image venant d'un projecteur "en dessous" du bureau !!

Je joins une image afin d’être mieux compris


Image



-Mon problème-
1) Je n'arrive pas a obtenir une image net en utilisant des miroir banaux .
2) Je ne sais pas si mon système peut fonctionner (est il viable ?)

pour les détails techniques :

- La distance entre le dernier miroir et mon écran blanc de projection est de 3m.(mais je peut le déplacer au cas ou)
- La table est a 78 cm du sol
- le projecteur est un sony standard, (l’image est réglable)
- Je suis très fort en construction de précision, je suis une tache en optique ... soyez gentil avec moi je ne comprendrais pas les thermes techniques trop compliqués ! :D

Voilà vous pouvez me joindre au 06 17 03 18 64 si vous ne comprenez pas le dessin (ou pour tout autres questions !!)

Merci les mecs , mon projet est urgent, je compte sur votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: il me faut vraiment un pro !

Message par Patrick »

un double miroir et tu perds un peu plus en rendement lumineux

à vue de nez ton faisceau va taper soit dans le vidéoprojecteur soit sur le bord du bureau.

faut voir si tu peux pas placer ton vidéo projecteur verticalement (voir la doc constructeur pour vérifier si tu va pas faire chauffer le lcd.

mais en étant placé verticalement tu simplifies la mise en place, la construction et le réglage.

tu peux trouver des miroirs qui ont le tient sur la partie avant . tu peux aussi utiliser du mirolège tendu mais c'est fragile.

en double miroir comme ton dessin c'est pas gagné du premier coup et ça demande du temps et des tests. si c'est pour bosser dans l'urgence simplifie au maximum ton montage.
- le projecteur est un sony standard, (l’image est réglable)
quel modèle pour quel type de focale ?
- Je suis très fort en construction de précision,
tu peux envisager un démontage de l'optique et placer une courte focale de projecteur diapo les lcd de vidéoprojecteurs sont plus petits qu’en diapo si le fut de l"optique peut rentrer ça peut te sauver le coup car en diapo chez SChneider ou ISCO on a des optques du genre 25 mm ou 35 mm plus courants (j'ai même utilisé une fois des 15 mm)



c'est ton premier message (attention à ne pas confondre forum et hot line :) ) un petit passage par la rubrique présentation des petits nouveaux permettra de te présenter et peut être d'adapter les réponses face à ton pb.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: il me faut vraiment un pro !

Message par nickdan »

Comme mon camarade... tes images ne sont pas nettes : elles sont complètement floues, ou tu as des dédoublement ?
Dans le premier cas, je ne sais pas, normalement, les miroir ne modifie pas la distance focale d'un système optique, mais dnas le cas de projection (c'est le cas ici, je ne saurais le garantir, même si mon intuition me dit que non), du moins pas que je sache.
Dans le deuxième cas, c'est sans doute parce que tu utilise des miroir classique, avec l'aluminure derrière le verre, ce qui signifie que le verre lui-même fait de la réflexion depuis l'extérieur, mais aussi à l'intérieur, donc avec un phénomène de réflexions multiples à l'intérieur du verre entre sa surface et l'aluminure (testez dans la salle de bain, c'est visible sur un seul miroir, alors avec 2, on multiplie l'effet) . Dans une salle de bain, ça ne se voit pas beaucoup, car au final il y a peu de lumière, et la perte fait que ce phénomène se dégrade très vite, mais dans le cas d'un video-projecteur qui lui fait beaucoup de lumière...
Pour résoudre le deuxième cas, comme dit Patrick, prend des miroirs avec l'aluminure à l'extérieur (par exemple des miroirs plan d'astronomie), ou sinon, au moins, toujours comme Patrick, met le video-projecteur à la vertical pour n'utiliser qu'un seul miroir, ça réduira le phénomène au moins.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
kalens desors
Messages : 3
Inscription : 15 juil. 2011, 15:43 34

Re: il me faut vraiment un pro !

Message par kalens desors »

merci Patrick de ta réponse, et toi aussi Nickdan !

-cite- :" tu peux envisager un démontage de l'optique et placer une courte focale de projecteur diapo les lcd de vidéoprojecteurs sont plus petits qu’en diapo si le fut de l"optique peut rentrer ça peut te sauver le coup car en diapo chez SChneider ou ISCO on a des optques du genre 25 mm ou 35 mm plus courants (j'ai même utilisé une fois des 15 mm)" -cite-

J'ai peur de ne pas comprendre correctement, veux tu dire que je dois démonter la lentille pour la placer sous mon clapet ? et ainsi supprimer le jeu de miroir ?
Si c'est le cas , je suis loin de posséder la maitrise pour une telle opération ...

Mais je peux placer le projecteur verticalement et n'utiliser qu'un seul miroir, mon seul problème (car j'ai déjà essayer) c'est que le "bas" de l'image projetée est impossible a régler (alors que le haut est nickel).

Image

La distance du faisceaux n'est pas la même lorsqu'il atteins le miroir ...

Apparemment il me faut un miroir optique, mais je ne sais pas ou en trouver ! (du moins sur paris)

Aurais tu une solution ? ou une adresse ?
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: il me faut vraiment un pro !

Message par nickdan »

kalens desors a écrit : La distance du faisceaux n'est pas la même lorsqu'il atteins le miroir ...

Apparemment il me faut un miroir optique, mais je ne sais pas ou en trouver ! (du moins sur paris)

Aurais tu une solution ? ou une adresse ?
Oui, mais la distance jusqu'à l'écran est la même, et c'est bien le plus important, si le miroir est bien à 45° pour projeter à 90°!!
Si ce n'est pas le cas, là c'est sûr que ça marche moins bien puisque l'écran ne sera pas perpendiculaire à la projection (le centre dirons nous). Après, je connais pas bien les projecteurs et leur optique, en particulier avec les réglagles "d'inclinaison" (ou shift peut-être, comme les objectifs).
Si la contrainte est de pouvoir projeter en hauteur sans être gêné par le bureau lui-même, peut-être faut-il placer le projo pas tout à fait à la vertical... si tu vois ce que je veut dire, c'est à dire qu'il projette un peu vers l'arrière, pour garder un miroir à 45°, et donc projeter plus haut.

Pour les miroirs, dans les magasins d'astronomie (mais de l'astronomie à Paris, ils ont un site internet) tu peux trouver des éliptiques (donc à utiliser à 45° uniquement). Mais ce sont plutôt de petites tailles...


Sinon, une petite présentation ici serait la bienvenue, même si tu ne fais pas forcément de photo, c'est toujours intéressant de voir quel "public" on touche...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: il me faut vraiment un pro !

Message par Patrick »

Mais je peux placer le projecteur verticalement et n'utiliser qu'un seul miroir, mon seul problème (car j'ai déjà essayer) c'est que le "bas" de l'image projetée est impossible a régler
je ne comprends où est ton problème avec un seul miroir .

est ce que tu tapes dans le bord de la table.
ou alors ton miroir est tellement déporté par rapport à ton axe de diffusion que tu es net soit en haut soit en bas.

avec les miroirs on peut rattraper des choses ou se tirer d'affaire quand on a pas assez de recul mais faut pas leur demander l'impossible . les lois de l’optique (comme celle de la gravité) sont des lois qui s'appliquent à tous (contrairement à certaines qui peuvent votées).

ceci dit une projection simple avec un renvoi d'un seul miroir ça marche très bien avec un miroir classique que tu feras couper en miroiterie. tu perdras un peu en rendement lumineux mais ça marche c'est un truc que j'ai fait à de nombreuses reprises
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: il me faut vraiment un pro !

Message par nickdan »

De toute façon, ça coûte déjà moins cher d'essayer avec, et ça marchera pas forcément moins bien. Visuellement en tout cas...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: il me faut vraiment un pro !

Message par Patrick »

petit détail qui a son importance avant de tester sur un vidéoproj qui va pas convenir qu'elles sont tes conditions de diffusion ?

salle noire lumière parasite etc ?
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »