Canon 7D + Samyang 8mm

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mcog2
Messages : 52
Inscription : 3 févr. 2011, 14:26 57

Canon 7D + Samyang 8mm

Message par mcog2 »

Bonjour,
Ce week-end je vais prendre des photos en intérieur avec une Ninja 5 + Canon 7D + Samyang 8mm. (grande salle à manger et 2 chambres)
But faire des photos pour un site internet.
J'ai fait des tests hier avec 4 photos en mode portrait à 0° + nadir + Zenith soit 6 photos.
L'assemblage se passe pas trop mal en 360x180 sous autopano.
Je souhaite me concentrer sur la prise de vue, car le site est à 3h de routes de mon domicile.

Questions :
1 - Le fait de faire plus de 4 photos à 0° va t'il apporter de la qualité ? (exemple 5, 6 ou 7 photos) ?
2 - Dois je rester à 0° ou incliner l'appreil de -15° par exemple ?
3 - Je pense faire la prise de vues à 1m60 du sol, qu'en pensez vous avec ce genre de matériel, par expérience est ce ok ?
4 - Pour prendre le Nadir et le Zenith, sachant que que je travaille en mode portrait, y a t'il un sens pour prendre le nadir et le zenith ?
5 - Y a t'il des gens qui ont un Canon APSC + Samyang 8mm sur le forum, pour échanger quelques retours d'expériences ?

Merci,

@+

Olivier
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Canon 7D + Samyang 8mm

Message par JP31 »

Cela me parait bizarre et ne sachant as ce que tu as comme boitier, je me doutais qu'y avait un os qque part dans le sujet sur autopano.

Avec un 7D et un Samyang, il faut 6 photos à 0° +Z+ N, la tu auras ta sphère bien complète et ne devrais pas avoir de soucis d'assemblage et de 360x180 comme tu sembles en avoir sur l'autre sujet.

Le fait de faire 6 photos va surtout permettre qu'elles se chevauchent bien et que t'ais pas de trous à l'assemblage. (Encore que parfois ça arrive si on a merdé)
Pour moins de photos il faut un FF et un Fish circulaire ou faire des calculs savant pour bien orienter ton boitier sur la rotule comme certains ici sur le forum qui arrivent à économiser 1 shoot je crois, mais bon...
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Didier
Kézako maillot jaune
Messages : 2191
Inscription : 4 févr. 2010, 7:48 56

Re: Canon 7D + Samyang 8mm

Message par Didier »

Le 7D avec le samyang donne de très bon résultats avec 6 photos 5 c'est encore bon à 0°
L'assemblage sous AUTOPANO.GIGA2 reste hyper simple avec quelques retouches pour le nadir et hop.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.(Thomas Boishardy)
Avatar de l’utilisateur
mcog2
Messages : 52
Inscription : 3 févr. 2011, 14:26 57

Re: Canon 7D + Samyang 8mm

Message par mcog2 »

Merci pour vos retours d'expériences,
Je ferais donc 6 photos à 0° + Nadir + Zenith.

Avez-vous des infos pour :
3 - Je pense faire la prise de vues à 1m60 du sol, qu'en pensez vous avec ce genre de matériel, par expérience est ce ok ?
4 - Pour prendre le Nadir et le Zenith, sachant que que je travaille en mode portrait, y a t'il un sens pour prendre le nadir et le zenith ?


Merci,
@+
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Didier
Kézako maillot jaune
Messages : 2191
Inscription : 4 févr. 2010, 7:48 56

Re: Canon 7D + Samyang 8mm

Message par Didier »

mcog2 a écrit :Merci pour vos retours d'expériences,
Je ferais donc 6 photos à 0° + Nadir + Zenith.

Avez-vous des infos pour :
3 - Je pense faire la prise de vues à 1m60 du sol, qu'en pensez vous avec ce genre de matériel, par expérience est ce ok ?pourquoi à 1,6m enfin pourquoi pas
4 - Pour prendre le Nadir et le Zenith, sachant que que je travaille en mode portrait, y a t'il un sens pour prendre le nadir et le zenith ? non moi je les prends avec la position de la dernière photo pour ne pas oublier :siffle:


Merci,
@+
Olivier
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.(Thomas Boishardy)
Avatar de l’utilisateur
mcog2
Messages : 52
Inscription : 3 févr. 2011, 14:26 57

Re: Canon 7D + Samyang 8mm

Message par mcog2 »

1,60m pour être à hauteur d'homme, je pense que ça tient ?

pour le Zenith et Nadir : je les prend en inclinant mon appareil vers le bas par rapport à la dernière photo, à la première ou une intermediare ? Car dans chaque cas le Nadir sera pris sous différents angles...
En gros comment puis je aider le soft, car dans tous les cas je vais l'aider pour certaine photos...
Ou est ce que le fait d'avoir un fish eye n'a aucune importance ?

Merci,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Canon 7D + Samyang 8mm

Message par gibie »

Avant de faire ton shoot, je te conseille de t'entrainer chez toi.

Je te recommande de prendre avec ton Canon 7D et le Samyang 8 mm
- 6 photos à 0° + nadir + nadir

- ou 2 rangs de 6 photos à +30° et -30°
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Canon 7D + Samyang 8mm

Message par JP31 »

Tiens vas jeter un œil la dessus.
C'est la que j'ai tout appris.
Dans la section "les retouches tu as la suite"
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
mcog2
Messages : 52
Inscription : 3 févr. 2011, 14:26 57

Re: Canon 7D + Samyang 8mm

Message par mcog2 »

JP31 a écrit :Tiens vas jeter un œil la dessus.
C'est la que j'ai tout appris.
Dans la section "les retouches tu as la suite"
Oui c'est le site d'Arnaud, c'est un Clermontois, un gars bien sympa, je l'ai rencontré il y a peu.

Merci à tous pour les bons tuyaux, ça m'a guidé et m'a permis de cibler les points importants,
J'ai refait des essais, je commence à avoir des résultats sympas.
Il faut que j'apprivoise le Samyang... c'est pas gagné :BangHead: ::d

@+
Olivier
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Canon 7D + Samyang 8mm

Message par JP31 »

Sur le lien que je t'ai passé à cette page exactement il explique comment placer la rotule par rapport au trépied pour shooter le nadir.
Le zénith on s'en fout du moment qu'y a des points de contrôle qui correspondent avec les photos des cotés no soucis.
La où c'est galère c'est quand y a un ciel tout bleu sans nuages et qu'autour de toi y a rien qui se retrouve dans la photos du zénith à part le ciel tout bleu.(ou tout blanc)
Ma galerie Flickr
01rasto
Messages : 149
Inscription : 15 avr. 2009, 21:48 06

Re: Canon 7D + Samyang 8mm

Message par 01rasto »

je suis chez nikon avec reflex aps-c (15.4x23.1) et sigma 8mm 4 photos a +5° +nadir si nescessaire
chdk oblige je comptais aller voir chez canon et le couple canon aps c +samyang a l'air intéressant
mais j'ai plus pensé que le canon avait un capteur plus petit
du coup vue le nombre de pano que je dois assembler 6 photos je peut pas 5 photos c'est pas pratique

j'imginai qu''avec canon aps-c + samyang et un ring de façon a pouvoir avoir la vertical sur la diagonal du capteur et recuperer quelque ° http://360texas.com/services/software/a ... blique.pdf
si on pouvait faire ca en 4
si quelqu'un a la config pour tester ou sait si ca marche :merci:
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Canon 7D + Samyang 8mm

Message par Amedee »

Je doute très fort...
En terme de champ de vision, le Samyang qui est stéréographique se rapproche plus d'un 10mm équisolide, donc moins que ton 8mm Sigma.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
01rasto
Messages : 149
Inscription : 15 avr. 2009, 21:48 06

Re: Canon 7D + Samyang 8mm

Message par 01rasto »

le Samyang qui est stéréographique se rapproche plus d'un 10mm équisolide
un peu comme le sigma 10mm j'imagine

merci Amedee en tout cas pour ta reponse rapide clair précis :super:
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Canon 7D + Samyang 8mm

Message par François »

j'avais le canon 20d (22.5x15) avant de passer au plein format et je faisais le pano-reportage avec un sigma 8mm/3.5. Avec l'appareil en diagonale et un ring sur monopode, je faisais 4 photos à 0°, il restait des petits trous au zenith et nadir. Je n'ai pas essayé le samyang, qui m'intéressais pour sa meilleure projection (moins de "compression") sur les bord de l'image... Mais je ne suis pas sûr qu'il voit beaucoup moins large...
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »