Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Divers matériels ou accessoires se fixant sur les trépieds/monopodes ou mats comme rotules de tous styles, support objectifs, attaches rapides,...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par Patrick »

Riper d'un mètre = décaler d'un mètre c'est ça ? ça marche à la plage ou dans les champs mais à l'aplomb d'une rambarde ou dans une salle de bain carrelée je reste dubitatif. A moins que les dernières versions de logiciels d'assemblage gère le "viewpoint" à l'aise mais avec mon matos c'est pas bon !
si ça marche il y a tuto PTgui prévu pour ça je n'ai rien inventé
Enfin, si tout le monde utilise le D3+10.5 alors forcément faut plus se casser la trombinette.
c'est pas forcément plus simple rassures toi. je dirais que cela à tendance à demander un réglage plus fin de la tête. je pesne avoir trouvé un compromis pour l'instant. je verrais la méthodologie des copains à Vezac.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par vincen »

sam houraille a écrit :Oh la claque en pleine poire ! :rouge:
L'art de faire passer les autres moins biens équipés pour des moins que rien (et je pèse mes mots) :nonon:
Désolé si cela a été perçu comme ça mais c'était pas du tout le but ni l'idée :( Je voulais juste préciser à panolive qui avait l'air de penser que je faisais mes panos au fisheye que ce n'était pas le cas, car je préférais le rendu et le piqué toujours supérieur d'un pano fait avec un objectif équirectangulaire "classique" ;) très loin de moi de dénigrer qui que ce soit ni quoi que ce soit :pleur2:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par sam houraille »

Bonjour,

N'en parlons plus
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
panolive
Messages : 66
Inscription : 15 avr. 2010, 13:43 46

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par panolive »

J'adore ce forum ! il y a même un samouraï pour vous y défendre :-) merci Sam mais pas de pb. Oui, j'avais trouvé Vincen un peu gonflé sur le moment mais je pense qu'il s'agit d'une mauvaise interprétation de ses propos. N'en parlons plus effectivement :alcool1:

Par contre, je suis davantage contrarié par les réflexions de "Patrick" qui trouve que je fais dans le compliqué avec mon fil à plomb. Sam, est-ce tu peux le sabrer un coup STP :taré1:

Mais pas de pb Là encore, la critique étant constructive, j'ai refais des tests de Nadir ce matin en rippant d'un mètre d'abord, puis , avec ma technique qui tortille du cul pour _ _ _ _ droit :langue2: ! J'ai calé le fil à plomb calé cous la colonne centrale cette fois - j'ai retourné le bras supérieur de 180° (sans adaptateur) - je me suis déporté de 16 cm ....etc pour prendre 1 tof à -90° et une autre à -60°.

J'ai balancé tout ça dans PTGUI avec les différentes séries de photos .... eh ben je confirme avoir de bien meilleurs résultats en perdant un peu de temps à la prise de vues et avec la vue à -60°. Tout ça n'engage que moi bien entendu et c bien que chacun ai ses petites préférences techniques.

bye a+
"la beauté des choses est dans le regard que l'on porte sur elles"
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par oldcool »

Je fais parti de la tribu fil à plomb :pompom:
fil à plomb sous la colonne, petite pièce au sol.
mes 6 photos à 0 degré
un zénith (parfois 2 lorsque le haut est tarabiscoté)
ensuite 2 nadirs et je déplace le pied deux fois aprés retournement. (fil à plomb,du centre de l'objectif à la pièce).
Les 4 photos du nadir je les "alphates" pour enlever le trepied.
Le tout dans autopano et je sors avec un RMS trés bon (c'est eux qui me le disent). :yes:
fisheye 16mm sur D700.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par Patrick »

Par contre, je suis davantage contrarié par les réflexions de "Patrick" qui trouve que je fais dans le compliqué avec mon fil à plomb. Sam, est-ce tu peux le sabrer un coup STP :taré1:

Mais pas de pb Là encore, la critique étant constructive, j'ai refais des tests de Nadir ce matin en rippant d'un mètre d'abord, puis , avec ma technique qui tortille du cul pour _ _ _ _ droit :langue2: ! J'ai calé le fil à plomb calé cous la colonne centrale cette fois - j'ai retourné le bras supérieur de 180° (sans adaptateur) - je me suis déporté de 16 cm ....etc pour prendre 1 tof à -90° et une autre à -60°.

J'ai balancé tout ça dans PTGUI avec les différentes séries de photos .... eh ben je confirme avoir de bien meilleurs résultats en perdant un peu de temps à la prise de vues et avec la vue à -60°. Tout ça n'engage que moi bien entendu et c bien que chacun ai ses petites préférences techniques.
Faut pas te contrarier comme ça! Loin de moi l'idée de te gacher ton week end de Pâques.

As tu suivi la procédure décrite dans ce fil ?


AS tu assemblé et optimisé le panoramique SANS l'image du nadir qui sert au patch ?

As tu bien coché l'option viewpoint et active l'image du nadir pour l'optimisation finale.

Bien penser à placer des points de contrôle entre l'image du patch et les autres UNIQUEMENT sur la surface plane du sol. moi je supprime tous les autres points trouvés sur les points en relief.

si soucis de raccord quelques coups de pinceaux par l'intermédiaire de l'option masque devrait aider.

bien penser à faire une vue à 90° du nadir avec la tête (donc tu es au point nodal) en plus de celle qui sert de patch.
Avatar de l’utilisateur
Frank
Messages : 21
Inscription : 14 nov. 2010, 0:40 22

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par Frank »

oldcool a écrit :Je fais parti de la tribu fil à plomb :pompom:
fil à plomb sous la colonne, petite pièce au sol.
mes 6 photos à 0 degré
un zénith (parfois 2 lorsque le haut est tarabiscoté)
ensuite 2 nadirs et je déplace le pied deux fois aprés retournement. (fil à plomb,du centre de l'objectif à la pièce).
Les 4 photos du nadir je les "alphates" pour enlever le trepied.

Le tout dans autopano et je sors avec un RMS trés bon (c'est eux qui me le disent). :yes:
fisheye 16mm sur D700.
Je pige pas! J'ai l'adaptateur nadir, je fais deux photos un tour dans toshop et
ImageImageImage
panolive
Messages : 66
Inscription : 15 avr. 2010, 13:43 46

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par panolive »

Patrick,
en t'inquiètes pas tu ne me casses pas les oeufs !
Oui j'ai suivi ce fil, sauf que tu me rappelles à juste te titre qu'il faut prendre une photo à -90° et qu'il ne faut pas placer de points de contrôle sur les reliefs.
Comme je fais ma rangée de 6 à -8° je me retrouve avec un petit nadir à combler mais tu as raison; je vais essayer de rajouter cette vue.
Quand aux Points de contrôle au sol uniquement, je ne savais pas merci. Par contre, j'ai du béton ciré à la maison alors ça va être chaud de trouver des repères fiables !
ensuite 2 nadirs et je déplace le pied deux fois aprés retournement. (fil à plomb,du centre de l'objectif à la pièce).
Les 4 photos du nadir je les "alphates" pour enlever le trepied
Oldcool, je vais essayer ta technique aussi :
tes 2 premières photos du nadir sont celles à -90 sur la tête c'est ça ?
et puis 2 autres avec fil à plomb après retournement tu déplaces le pied de "180°" ou "90°" ?
Tu les "alphates" dans toshop ou autopano ?
Enfin as-tu testé ces 4 photos de nadir à -60° au lieu de -90° ?
Deux panos en jpeg vite fait et tu compares le RMS non ?

merci à vous 2
a+
"la beauté des choses est dans le regard que l'on porte sur elles"
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par sam houraille »

Bonsoir,

C'est exactement ce que je voulais faire, mais j'ai omis de déplacer le pied, cela ne m'a pas semblé inscrit nulle part.

Si j'avais un peu réfléchi, c'est aussi ce que j'aurais du faire. La précision du déplacement est-elle du "pouillème" ou du "cheval et de l'alouette" ?

Je vais refaire mes essais sur du carrelage, car c'est bien là que le bât blesse…..

Cela me rassure, votre image est tout à fait parlante, le "bidule" est fait pour celà.

Merci

:frime1:
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
panolive
Messages : 66
Inscription : 15 avr. 2010, 13:43 46

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par panolive »

ok ok la démonstration est efficace ... :pleur3: c'est le petit tour dans photoshop que maîtrise mal !
Franck et oldcool, vous utilisez la fonction photomerge pour ça ?
"la beauté des choses est dans le regard que l'on porte sur elles"
Avatar de l’utilisateur
Frank
Messages : 21
Inscription : 14 nov. 2010, 0:40 22

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par Frank »

panolive a écrit :ok ok la démonstration est efficace ... :pleur3: c'est le petit tour dans photoshop que maîtrise mal !
Franck et oldcool, vous utilisez la fonction photomerge pour ça ?
C'est quoi photomerge?
panolive
Messages : 66
Inscription : 15 avr. 2010, 13:43 46

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par panolive »

Photomerge, c'est la fonction "panoramique" de photoshop qui permet aussi de superposer des images comme les tiennes ci-dessus.
ça se trouve dans "fichier" / "automatisation" / "photomerge"
Alors toi tu n'utilises pas cette fonction mais tu superposes les claques / masque de fusion et en avant néness ?
"la beauté des choses est dans le regard que l'on porte sur elles"
Avatar de l’utilisateur
Frank
Messages : 21
Inscription : 14 nov. 2010, 0:40 22

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par Frank »

panolive a écrit :Photomerge, c'est la fonction "panoramique" de photoshop qui permet aussi de superposer des images comme les tiennes ci-dessus.
ça se trouve dans "fichier" / "automatisation" / "photomerge"
Alors toi tu n'utilises pas cette fonction mais tu superposes les claques / masque de fusion et en avant néness ?
Alpha ou je superpose et je gomme.

J'ai testé photomerge j'ai toujours le trépied! Il y a une manipe spéciale?
panolive
Messages : 66
Inscription : 15 avr. 2010, 13:43 46

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par panolive »

Je ne sais si en passant une couche alpha avant photomerge ça fonctionne
Sinon faut gommer. Mais je crois que ça n'a pas d'intérêt de passer par photomerge.
Couche Alpha et tout balancer à l'assemblage c'est encore le mieux.
Merci encore pour ta petite démonstration
a+
"la beauté des choses est dans le regard que l'on porte sur elles"
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par oldcool »

tu déplaces le pied de "180°" ou "90°" ?
Je place à 180 parfois un peu moins cela dépend des ombres du trepied, je fais cela en intérieur surtout dans des endroits clos ou vers le haut il y a des corniches, plafond avec des lignes... J'arrive à sortir des panos sans avoir à passer par les cubes pour faire des retouches. En extérieur sil le sol est simple (pas de petits pavés), et en dessus un ciel une photo à bout de bras suffit.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par djsyl »

il fonctionne aussi sur ninja 4 cet adaptateur ?
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Adaptateur nadir pour rotule Nodal Ninja

Message par vincen »

djsyl a écrit :il fonctionne aussi sur ninja 4 cet adaptateur ?
oui c'est le même pour NN3, NN4 et NN5 :) sur NN3 il faut faire attention car le bras inférieur est un peu léger pour cet adaptateur avec des objectifs lourds !
Pour ceux qui utilisent PTGui, il y a plus simple que de faire des alpha, il suffit de donner une priorité faible aux photos du nadir et d'indiquer Viewpoint dans l'optimisateur et ca va directe normalement ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Répondre

Revenir à « Rotules, support d'objectifs, attaches rapides & autres accessoires »