[Sphérique] RigShot Panoramic

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques d'un type n'entrant pas dans une des 2 autres catégories. Cela inclut en particulier les panoramiques artistiques ou expérimentaux.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: [Sphérique] RigShot Panoramic

Message par Patrick »

beau rendu belle prouesse technique

bravo
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Sphérique] RigShot Panoramic

Message par luc6x6 »

tu devrais le mettre dans le défi du mois !
il terminera surement dans les "best off ", il le merite
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: [Sphérique] RigShot Panoramic

Message par Nico »

Superbe....Bravo....
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Sphérique] RigShot Panoramic

Message par pano »

Merci encore.
Ecoutant les conseils de Germain, j'ai mis ce sphèrique ainsi que celui de la danseuse sur Panodigg dans la rubrique "upcoming news".
Mais je ne sais pas comment marche le site. Les photos apparaissant dans "Published news" sont choisies par les votes? Si c'est le cas, j'en appel à votre générosité...
d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
vinda
Messages : 515
Inscription : 22 avr. 2009, 9:55 53

Re: [Sphérique] RigShot Panoramic

Message par vinda »

Merci pano pour tes images mais aussi pour les sources que tu partages sur le forum - ce n'est pas la première fois que je découvre des "trucs" cités dans les liens que tu livres (Photoshop ou matériel de prise de vue).

L'effet de vitesse est vraiment présent, et l'esthétique est très classe je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] RigShot Panoramic

Message par Mael B. »

Bravo pour la performance :super:
vinda a écrit :L'effet de vitesse est vraiment présent, et l'esthétique est très classe je trouve.
pas mieux :D ::d
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Sphérique] RigShot Panoramic

Message par pano »

Très touché Vinda (mais aussi Mattpano, qui disait un peu la même chose avant)… Je n’ai rien à cacher et donne volontiers ces infos.
Le secret de fabrication d’une image lorsqu’elle marche ne réside pas dans la technique mais dans l’émotion qu’elle dégage.
Les images purement techniques sont profondément ennuyeuses. Ceux qui l’ont compris ici, donnent les décodages, comme par exemple job1, le chef des « renseignements généreux » des services secrets de krpano… et d’autres que lui encore.
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: [Sphérique] RigShot Panoramic

Message par Job.1 »

Oui Pano tu as raison, c'est pour cette raison que nous sommes toujours là ! :super: et :merci:
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: [Sphérique] RigShot Panoramic

Message par sol »

pano a écrit :Très touché Vinda (mais aussi Mattpano, qui disait un peu la même chose avant)… Je n’ai rien à cacher et donne volontiers ces infos.
Le secret de fabrication d’une image lorsqu’elle marche ne réside pas dans la technique mais dans l’émotion qu’elle dégage.
Les images purement techniques sont profondément ennuyeuses. Ceux qui l’ont compris ici, donnent les décodages, comme par exemple job1, le chef des « renseignements généreux » des services secrets de krpano… et d’autres que lui encore.
C'est la base de la photographie, mais je trouve que c'est plus difficile à faire en sphérique surtout si il y a du mouvement.
Là, tu nous montres une belle réussite. :winner1:
Avatar de l’utilisateur
Nells Oleson
Messages : 203
Inscription : 22 sept. 2008, 16:49 35

Re: [Sphérique] RigShot Panoramic

Message par Nells Oleson »

très beau travail !
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphérique] RigShot Panoramic

Message par sagedavid »

C'est jeuuli (belle lumière, beaux sujets)... mais cet effet de flou de tout hormis les voitures est tellement important que ça fait vraiment toshop à fond et que ça en enlèverait presque à la performance... Tu peux pas faire le même moins vite :mrgreen:

Tu parles de fixation de ton matériel sur la première voiture... mais sur le sphérique, il s'agit de la 2e, non (la rouge) ? Ce qui correspondrait à ce que l'on voit sur la photo.

Tu n'as même pas lissé un peu certaines zones pour rattraper un assemblage difficile :scratch: ?

J'ai l'impression de relever certaines incohérences au niveau des ombres de la voiture rouge (particulièrement sous la caisse de la rouge) qui ne collent pas avec l'incidence de la lumière et l'intensité des ombres sur la portière... Le déplacement et le flou du décor, d'accord, mais pas de raison que la jonction voiture/ décor soit floue ("barres de protection et arrière de la caisse de la voirure "noire" ou encore ombre sous la caisse, entre les deux roues) ou encore entre la roue avant gauche - sous le garde boue - et la carrosserie de la "rouge", au niveau du triangle de suspension (?) du dessus, qui fait un peu "détourage au lasso", avec une tite sensation d'angulation dans la sélection... Mais ça s'explique si c'est pour effacer le support de l'appareil...
Idem pour le rouge de la calandre de la rouge qui bave légèrement sur le décor... Les limites de la ligne blanche, un coup nettes, un coup floues, parfois même plus foncées dans l'ombre de la voiture...
Tout cela me plonge dans un abîme de perplexitude... Mon coeur aime, mais mon oeil et mon cerveau sont dubitatifs ("écoute ton coeur !")...
Enfin bon, tout cela n'est peut être dû qu'au difficultés d'assemblage du logiciel et au blender... et à mon côté obsessionnel ;)...

Bon, après, je passe sur le nadir avec l'ombre de la roue avant gauche qui aurait été gratiné à faire...
Cela dit, je trouve que ça manque pas mal de netteté (définition ou accentuation).

Mais chapeau en tous cas pour la bellitude du sujet ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Sphérique] RigShot Panoramic

Message par pano »

tout cela n'est peut être dû qu'au difficultés d'assemblage du logiciel et au blender... et à mon côté obsessionnel
Pas que…. mais pour une belle part si... Je parle du côté obsessionnel. ;-)


Difficile de te répondre car tu confonds parfois la rouge et la orange dans ta description.
De toute façon, tout part de l’ombre de la rouge qui a été le truc tordu de cet assemblage. Impossible à raccorder ou quand je les raccordais, cela cassait l’image ailleurs. Je l’ai donc entièrement refabriquée en l’arrêtant après la ligne blanche de la route et en l’estompant comme j’ai pu. L’incohérence que tu vois est celle-ci….D’ou le coup net et le coup flou de la ligne blanche, d’ou égalemnt l’ombre resté sur la portière orange. Pour l’ombre sous le triangle de la orange et sous le nez, elles ont été rajoutées, comme je le disais plus haut, pour minimiser l’effet d’envol de la voiture et pour la reposer sur la route.
Au delà de tout ça, il faut bien comprendre que sur cette image, tu n’es plus dans la classique retouche mais que tu abordes la retouche redessinée et ce n’est pas mon métier. Mon métier, ou ce qui me plait dans mon métier, c’est d’aller explorer des choses à la prise de vue.
Après, si j’avais pû travailler en binôme avec mon retoucheur, je l’aurais fait. Et cela aussi je le dis plus haut.
C’est le retoucheur qui manque cruellement sur ce type d’image même si de nos jours, on a tendance à dire: « C’est géniale le numérique, photoshop, toussa toussa, on peux tout faire avec ses petites mains ». C’est faux!

Je pense revoir ma copie sur l’exposition et sur l’accentuation. Pour le reste, si un retoucheur veux se pencher sur un cas d’école, il est le bienvenu. :hello:
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphérique] RigShot Panoramic

Message par sagedavid »

Ok, tout s'explique donc ;)...
Quand je disais rouge, je parlais de la voiture orange (de droite) et noire pour la rouge et noire (de gauche)...
A la limite, ça me dirait de voir ce que ça donne histoire de voir le niveau de retouche nécessaire et si c'est à ma portée ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Sphérique] RigShot Panoramic

Message par pano »

Je vais t’enlever tout de suite ce doute là. Tu n’as pas du tout le niveau.
C’est bien l’assurance mais l’humilité dans ce cas précis, c’est mieux. ;-)

La retouche redessinée, c’est un peu comme l’acrobate au cirque…tu le vois faire et tu te dis que c’est à ta portée, mais quand tu le vois à l’entrainement tu comprends mieux. Certains retoucheurs pro ne s’y risquent même pas, David.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphérique] RigShot Panoramic

Message par sagedavid »

Ce qui est parfois pas mal et que je pratique beaucoup c'est le "rapiéçage" avec des masques pour jouer sur les transparences, et c'est comme ça que je fais tous mes nadirs (n'arrivant quasi pas à utiliser la viewpoint correction) et retouches...
En général, plus je me limite dans l'étendue des retouches avec les différents tampons, moins je prends le risque de tout refaire pour homogénéiser le tout... Alors si c'est pour utiliser un pinceau ou des flous, je n'en parle pas...
Mais tout dépend l'étendue des "dégâts" à la PDV. Si effectivement il faut tout redessiner, ce n'est clairement pas à la portée de tout le monde, tu nous l'as démontré... Cela dit, je ne me permettrais pas - pour ma part - de juger de tes qualités dans le domaine dont je n'ai aucune idée, si ce n'est celles que tu nous énonces...
Sinon, cela n'a rien à voir avec un manque d'humilité ou autre (si tu me connaissais, tu n'évoquerais même pas le sujet :rouge: ), mais plutôt de la curiosité et une envie parfois de se pousser dans ses derniers retranchements, mais tu prends ça comme tu veux, chacun voit midi à sa porte...

Cela dit, ça m'intéresse quand même toujours de voir ;)...

A bon entendeur !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Didier
Kézako maillot jaune
Messages : 2191
Inscription : 4 févr. 2010, 7:48 56

Re: [Sphérique] RigShot Panoramic

Message par Didier »

Pour moi je déclare avoir trouvé la 8 ème merveille du monde même avec les petits mais alors petits défauts que je qualifierai de problème technique, c'est un pano qui me laisse sur le cul comme Mr Luc.
Chapeau bas pour la prouesse technique.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.(Thomas Boishardy)
Loulou59
Co-animateur défi panoramique plat
Messages : 5177
Inscription : 14 mars 2010, 18:05 27

Re: [Sphérique] RigShot Panoramic

Message par Loulou59 »

Ce pano dans le feu de l'action est tout simplement magnifique ! :coeur:
I love Panophoto ! :coeur:
Avatar de l’utilisateur
thoms89
Messages : 17
Inscription : 15 juil. 2011, 18:54 11

Re: [Sphérique] RigShot Panoramic

Message par thoms89 »

Vraiment super 8| :jaime:
Répondre

Revenir à « Pano inclassable (artistique, expérimental) »