Emploi des colliers sur des optiques non conçues pour cela

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Emploi des colliers sur des optiques non conçues pour cela

Message par sam houraille »

Bonsoir,

Je me pose une question, n'y a-t-il aucune contre indication à l'emploi d'un collier sur une optique à priori non conçue pour un tel usage.

Si sur un télé-objectif le fabricant a jugé bon de fournir (ou de proposer) un support collier, il a du en concevoir les limites, mais dans le cas contraire, le collier n'impose-t-il pas des contraintes mécaniques nocives.

Des expériences, des retours ?

Je sais je suis un peu parano, mais au prix ou ils les vendent….
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Emploi des colliers sur des optiques non conçues pour cela

Message par kok »

J'ai moi même le même dilem
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: Emploi des colliers sur des optiques non conçues pour cela

Message par hub »

Je me suis posé cette question il y a deux ans. Le réponse (logique) est évidente: NON . Suspendre un lourd appareil par son objectif ne peut- être qu'une solution occasionnelle.
C'est pour cette raison, que j'ai conçu, fabriqué et éprouvé une tête spéciale pour un monopod - p@nopod. Lors de la dernière rencontre des utilisateurs d'Autopano à Challes-les-Eaux j'ai présenté le premièr prototyp. J'en suis au 4e et le 5e sortira bientôt. Vous pouvez voir sa photo ici: http://www.rotule-panoramique.com
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Emploi des colliers sur des optiques non conçues pour cela

Message par vincen »

je comprends pas bien ta problématique ! Sur des télé-objectifs tu dois utiliser le collier fourni avec l'objectif qui est fait pour ça et l'objectif est fait pour supporter le poids du boitier au bout sur la monture !

Vincèn
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Emploi des colliers sur des optiques non conçues pour cela

Message par sam houraille »

vincen a écrit :je comprends pas bien ta problématique ! Sur des télé-objectifs tu dois utiliser le collier fourni avec l'objectif qui est fait pour ça et l'objectif est fait pour supporter le poids du boitier au bout sur la monture !

Vincèn
Bonsoir Vincèn

Justement, un fabricant connait sa monture, son fût et où il peut fixer un collier, pas de pièce mobile en dessous, pas de risque d'ovalisation.

Sur un optique non prévue pour cet emploi, on risque d'ovaliser, de déformer, je viens d'un SAV et je sais combien est fragile un tube avec trois ou quatre pointeaux.

Moi je parle de l'action mécanique d'une bague à serrage. Il y a des optiques sur lesquelles on ne peut plus monter de filtre à vis quand le parasoleil tulipe à baïonnette est fixé.

Et je ne veux pas réduire à néant la vente des colliers, mais juste poser une question, avec une petite base de vécu, un soupçon d'expérience...
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Emploi des colliers sur des optiques non conçues pour cela

Message par vincen »

sam houraille a écrit :Sur un optique non prévue pour cet emploi, on risque d'ovaliser, de déformer, je viens d'un SAV et je sais combien est fragile un tube avec trois ou quatre pointeaux.
Justement le risque d'ovalisation n'existe pas avec les colliers d'objectif pour une raison toute simple, le collier serre de façon uniforme tout autour de l'objectif ! la force est répartie sur la surface complète de l'anneau, de ce fait ce risque n'existe pas ! Si tu prends un tube, quelque soit la matière et que tu marches dessus tu vas l'écraser plus ou moins facilement ! si maintenant tu enserres ce même tube avec une courroie tu vas avoir beaucoup de mal à l'écraser :)
De plus les anneaux d'objectif sont conçus pour des objectifs légers, des fisheye, donc le poids à porter est bien plus léger que des télé et autres "gros" engins :D

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Emploi des colliers sur des optiques non conçues pour cela

Message par luc6x6 »

A l'époque ..............
un de mes client faisant a l'aide de téléobjectif, de la photo animalière, a eu la bague du porte objectif qui s'est arrachée sous le poids dudit objectif ! les obj de l'époque n'ayant pas de collier nous avions fait faire le bricolage suivant :

L'objectif était soutenu par un " serflex" entouré de mousse sur une tige, elle même tenue sous le boitier par la vis normale, le tout étant mis sur le pied de façon à répartir les efforts ( centre de gravité ..)

Image

Il s'en est servi des années.
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: Emploi des colliers sur des optiques non conçues pour cela

Message par Cyril »

D'accord avec Vincen.
Le collier applique une répartition "quasi" uniforme sur l'objectif. (pas tout à fait vrai si on considère une très petite surface)

La solution de Luc me parait la plus propre mécaniquement parlant. Le centre de gravité est localisé, l'objectif maintenu et le boitier est supporté (en plus le réglage est possible pour libérer les contraintes éventuelles avec la vis)
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Emploi des colliers sur des optiques non conçues pour cela

Message par sam houraille »

Bonjour

Et merci pour vos avis.

En conclusion, les avis sont partagés, j'ai lu sur un forum anglophone, un aimable correspondant vouer aux gémonies le sav d'une grande marque qui refusait de considérer ses droits à la garantie, suite à une détérioration consécutive à l'emploi d'un collier non d'origine de la marque.

La cinématique complexe de l'autofocus ayant mal supporté la faible pression due au serrage du collier.

Je crois qu'il n'y a pas de réponse fiable à 100 % hormis les téléobjectifs qui ont un fût conçu pour un collier de pied. Les très courtes focale ont des bagues plus courtes.

D'ailleurs pour les longues focales, à mon humble avis, les meilleures solutions sont des adaptateurs qui incluent la fixation du boîtier en plus du fût de l'optique, apportant en plus la possibilité de répartir le poids total au centre de gravité, évitant un porte à faux sollicitant exagérément la rotule.

Merci encore et bonne Fête des Pères.
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Emploi des colliers sur des optiques non conçues pour cela

Message par Amedee »

Moi je ne suis pas trop chaud non pus pour le collier (pour les raisons évoquées ci dessus).

Pour le fish-eye, je reste fidèle à mon rail nodal.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Spooky
Messages : 31
Inscription : 4 août 2011, 21:46 19

Re: Emploi des colliers sur des optiques non conçues pour cela

Message par Spooky »

Bonjour je me pose la même question !

J'ai un nikon 16-35mm avec mon D300 et une NN4 et manque de bol il manque 4mm de recul ! :snif:
J'ai testé avec le collier démontable de mon 300mm qui est pile au bon diamètre (assez pour serrer fermement et assez pour laisser coulisser en position desserrée). Mais il est à la base de l'objectif, tout contre le boitier... L'objectif est moyennement lourd et le poids mal réparti alors j'avais un peu peur...

La seule solution alternative que j'ai trouvée est d'utiliser ma barrette de déport de flash manfrotto qui, démontée, permet de reculer le boitier de quelques centimètres. Mais il faut se mettre parfaitement dans l'axe et bien serrer et c'est moins évident. Connaissez vous des adaptateurs ou une autre alternative plus sûre que le collier ???
Mon site d'auteur photographe Eric Lopez - Photographie
Mon blog dédié à la photographie nature: oiseaux, insectes, paysages, techniques photographiques et naturalistes Ecotones, le blog photo nature
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Emploi des colliers sur des optiques non conçues pour cela

Message par vincen »

Spooky a écrit :J'ai un nikon 16-35mm avec mon D300 et une NN4 et manque de bol il manque 4mm de recul ! :snif:
As-tu du rab sur le rail horizontal de la NN4 ? car dans ce cas la solution est de mettre l'adaptateur T sur la NN4, cela te permet de pouvoir allonger le rail supérieur de 3cm max (seule contrainte, tu ne pourras plus faire le zenith directement ou alors il faut avoir l'adaptateur nadir d'installé car cela rehausse le bras supérieur ;)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Spooky
Messages : 31
Inscription : 4 août 2011, 21:46 19

Re: Emploi des colliers sur des optiques non conçues pour cela

Message par Spooky »

J'avais pensé à cet adaptateur mais sur le bras vertical alors je m'étais dit que ct pas bon... j'avais pas pensé à le coller sur le bras horizontal pour éloigner l'ensemble ! ;)
J'ai du rab en horizontal et l'adaptateur nadir, alors l'adaptateur T est sur la liste de courses ! Si j'avais su Vincen je te le commandais en même temps :pleur4: , j'aurais du mieux lire le forum. En tout cas merci !!
Mon site d'auteur photographe Eric Lopez - Photographie
Mon blog dédié à la photographie nature: oiseaux, insectes, paysages, techniques photographiques et naturalistes Ecotones, le blog photo nature
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Emploi des colliers sur des optiques non conçues pour cela

Message par vincen »

Spooky a écrit :J'avais pensé à cet adaptateur mais sur le bras vertical alors je m'étais dit que ct pas bon... j'avais pas pensé à le coller sur le bras horizontal pour éloigner l'ensemble ! ;)
euh ne nous méprenons pas, l'adaptateur T s'installe sur le bras supérieur qui tient l'appareil photo (entre l'appareil photo et le rail), cela rallonge donc le rail et permet de gagner les millimètres manquants ;)
Spooky a écrit :J'ai du rab en horizontal et l'adaptateur nadir, alors l'adaptateur T est sur la liste de courses !
je t'envoie un message privé, on va trouver une solution ;)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »