Mes premiers sphériques

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Mes premiers sphériques

Message par pmllc »

Faut pas avoir peur !

C'est juste que l'assemblage est un peu plus exigeant car il a moins de matières (il est plus facile de corriger sur plus d'images). Etant passé du 17 au 10, j'ai du revoir très precisement mon point Nodal au 10mm pour que l'assemblage se fasse rapidement. Maintenant, je fais tout au 10mm !

C'esst un peu le même problème qu'avec un HD ou le point nodal n'a finalement que peu d'importance.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: Mes premiers sphériques

Message par G.U.R.L. »

robin a écrit :Pour les verticales, c'est vrai que ça ondule, j'ai essayé de corriger ça sous autopano avec l'outil dédié mais en vain. En fait, je pense que cela venait de mon trépied car ma tête était vissée à une rotule de vidéo... donc ça tanguait. Mais avec mon nouveau trépied ça devrait être mieux.
:nonon: ...il suffit de redresser l'axe de rotation pour tout remettre d'aplomb!

C'est un exemple intéressant parce qu'il y a vraiment beaucoup de verticales et qu'elles sont très visibles! Deux causes possibles pour le problème:
1) l'axe de rotation de la tête était légérement incliné au départ
2) il y avait du jeu quelque part et l'axe de rotation n'est pas resté parfaitement fixe.

L'effet de (1) est que lorsqu'on fait tourner le pano dans le viewer il y a une direction où ça penche d'un côté et dans la direction opposée ça penche de l'autre côté (l'axe du pano ne coincide pas avec l'axe du viewer.) Dans Autopano ça n'empêche absolument pas l'assemblage des photos les unes avec les autres d'être excellent, on peut redresser parfaitement le pano avec l'outil Verticales en traçant au moins 3 ou 4 lignes verticales bien espacées les unes des autres. Eviter d'utiliser les "horizontales", la plupart d'entre elles étant inclinées sur l'image.

L'effet de (2) n'empêche pas non plus un assemblage parfait, les bords "verticaux" des photos font alors un angle entre eux mais ça n'empêche pas n'importe quel programme d'assemblage de les ajuster parfaitement. Par contre dans ce cas le positionnement automatique de l'axe du pano peut être plutôt approximatif (comme c'est le cas pour les panos sphériques fait à la main.) Le même outil Verticales permet de rattraper l'inclinaison de l’ensemble.

Moralité: un pano qui penche peut avoir été parfaitement assemblé (en ce sens que les photos collent bien les unes avec les autres) et dans ce cas il suffit de redresser l'axe de rotation pour tout remettre d'aplomb (même quand ce qu'on voit à l'écran parait vraiment tordu!)

Notes:
- Avec les assembleurs de la famille PanoTools où on peut redresser les photos individuellement (points t2 ou t3, je me souviens pas bien) les choses sont un peu plus compliquées: si on place mal ces points ça influe sur l'assemblage. Avec Autopano l'assemblage et l'orientation sont tout à fait indépendants. Dans les 2 cas on peut toujours redresser parfaitement un pano où les photos sont parfaitement assemblées entre elles.
- Mon baratin est un peu long mais faut me pardonner, avec toutes ses lignes bien visible ce pano est un vrai cas d'école!
Georges
Micha
Messages : 35
Inscription : 13 juin 2010, 16:37 35

Re: Mes premiers sphériques

Message par Micha »

N'hésite pas sur la vidéo, je suis curieux :-)
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: Mes premiers sphériques

Message par G.U.R.L. »

Micha a écrit :N'hésite pas sur la vidéo, je suis curieux :-)
La video existe déjà: http://www.autopano.net/wiki-fr/Redresser_un_panorama

La version d'Autopano est assez ancienne et les exemples ne portent pas sur des panos sphériques mais le fonctionnement de l'outil Verticales pour redresser l'horizon est le même. Quand les photos sont bien raccrochées les unes aux autre on peut toujours redresser un panorama avant de lancer le rendu.
Georges
Micha
Messages : 35
Inscription : 13 juin 2010, 16:37 35

Re: Mes premiers sphériques

Message par Micha »

Je parlais de la proposition de Robin à propos de sa bidouille de la pano-maxx... Mais merci quand même !
Avatar de l’utilisateur
robin
Messages : 165
Inscription : 27 déc. 2010, 20:35 11

Re: Mes premiers sphériques

Message par robin »

Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Mes premiers sphériques

Message par philippe »

Salut Robin

Je viens de voir tes 1° réalisations , pour un débutant c'est un excellent travail :super:

Merci pour la petite vidéo , très interessant :amen:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Mes premiers sphériques

Message par estragon »

Bien astucieux ton système pour le nadir :super:
Mais cela oblige à visser, dévisser , dérégler, cela ne convient pas du tout à MON utilisation :nonon:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Mes premiers sphériques

Message par Mattpano »

Je viens de voir la vidéo, bonne idée pour la nadir. Cependant, cela oblige à dévisser en même temps 2 molettes : bien dans un environnement calme, moins top en extérieur (montagne, foule ... )
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Micha
Messages : 35
Inscription : 13 juin 2010, 16:37 35

Re: Mes premiers sphériques

Message par Micha »

Merci Robin, je vais essayer de regarder ça, mais impossible pour le moment, mon VPN est en rade... Nomdidjû !
Loulou59
Co-animateur défi panoramique plat
Messages : 5177
Inscription : 14 mars 2010, 18:05 27

Re: Mes premiers sphériques

Message par Loulou59 »

Pour des premiers panos, c'est vraiment très réussi ! Les couleurs sont au rendez-vous ainsi que l'ambiance ! J'aime beaucoup ! :super:
I love Panophoto ! :coeur:
Avatar de l’utilisateur
robin
Messages : 165
Inscription : 27 déc. 2010, 20:35 11

Re: Mes premiers sphériques

Message par robin »

Mes premiers panos au 10-22 :
Image
Image

En effet, c'est plus difficile à assembler qu'au 18-55. Par contre, que ce soit au 10-22 ou au 18-55, j'ai remarqué une constante : j'obtiens de bien meilleurs résultats en corrigeant d'abord la distorsion avec DXO et en désactivant la correction de la distorsion d'Autopano.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Mes premiers sphériques

Message par philippe »

Je trouve cela super , je n'ai repérer aucun souci d'assemblage .
Un bon travail de réglage du point nodal. :super:

Bon w-e à toutes et à tous
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Mes premiers sphériques

Message par Mattpano »

philippe a écrit :je n'ai repérer aucun souci d'assemblage .
Bon si on chipote, un petit soucis sur le panorama extérieur, avec les fils électriques, peut-être à cause du vent ?
Sur le pano intérieur, vers la table à manger, au dessus du tableau représentant des mâts de voiliers, la corniche...

Vraiment très minime, très bon réglage de la tête pano !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Mes premiers sphériques

Message par Stuart »

Excellent :super:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Loulou59
Co-animateur défi panoramique plat
Messages : 5177
Inscription : 14 mars 2010, 18:05 27

Re: Mes premiers sphériques

Message par Loulou59 »

Effectivement, peut-être que sur les fils électriques, bon... ;)
Mais le reste est vraiment très très très très... réussi ! :coeur: :super:
I love Panophoto ! :coeur:
G.U.R.L.
Messages : 304
Inscription : 25 avr. 2008, 10:53 23

Re: Mes premiers sphériques

Message par G.U.R.L. »

robin a écrit : Par contre, que ce soit au 10-22 ou au 18-55, j'ai remarqué une constante : j'obtiens de bien meilleurs résultats en corrigeant d'abord la distorsion avec DXO et en désactivant la correction de la distorsion d'Autopano.
Il serait intéressant que tu télécharges par FTP une série de photos corigées DxO et non corrigées sur ftp://ftp.autopano.net/incoming/ (expliqué là: http://www.autopano.net/forum/t766-ftp-server) [...ou - concurence déloyale? - tu que tu ouvres un fil dans Utilisation d'Autopano Pro & Autopano Giga en y mettant des exemples.]

Pour le 10-22 utilisé à 10 mm ça pourrait s'expliquer par le fait qu'Autopano le prend pour un fisheye (ça arrive avec certains grand-angulaires) ou parce que pour les ultra-grand-angulaire la correction de distortion est très difficile ou encore parce que DxO améliore l'image en supprimant les aberrations chromatiques près des bords.

Pour le 18-55 utilisé à 18 mm il ne devrait pas y avoir de différence.

As-tu vérifié que la focale trouvée par Autopano est correcte (Icone "Propriètès des images" à gauche dans la fenêtre principale (quand on vient de les charger) ou dans l'editeur dans la sous-fenêtre Calques (elle change de nom de temps en temps, mais bon c'est celle avec les photos et des colonnes pour la focale, l'exposition, etc.) ?
Georges
Avatar de l’utilisateur
robin
Messages : 165
Inscription : 27 déc. 2010, 20:35 11

Re: Mes premiers sphériques

Message par robin »

Bon, finalement, j'ai laissé tomber le 10-22 et je fais désormais mes panos avec le 8mm samyang. C'est beaucoupl plus simple pour les prises de vue et encore plus pour l'assemblage.
Voici un exemple : http://vrtv.fr/home/autres/disney/fantasyland1.html
Le nadir est pourri parce que j'ai eu un soucis technique au moment de le prendre, mais l'endroit est joli.
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »