Quel boitier choisir?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pholos
Messages : 11
Inscription : 18 sept. 2011, 18:50 15

Quel boitier choisir?

Message par Pholos »

Le sujet est vaste je sais, mais j'ai des pistes.
Voila, j'utilise du matériel préhistorique, enfin j'utilisai parceque en ce moment quant j'ai des trucs je les fait refaire par un photographe. Mais comme on n'est jamais bien servi que par soi même je vais reprendre la main dessus.
Voila mon raisonnement (arretez moi si vous pensez que je me meprend...)
Donc pour investir, je me laisse guider par les choix en objectif d'abord. Nikkor semble etre la meilleur gamme pour faire du spherique, j'entend là bon rapport qualité/prix et gamme étendue. En plus, je suis plutôt Nikon, mais on peu changer c'est pas defendu.
En premier je pense acheter le 16mm parceque je ne fait que du "posé" et que pour moi le temps passé à la prise de vue n'est pas un obstacle. Donc priorité à la resolution.
Le boitier, nous y voila, alors là je ne sait pas quoi acheter.
A priori je vois 3 axes de reflexion:
D90 ou D300 d'occase avec à l'idée de le passer en second boitier plus tard et d'acheter un D700 à ce moment(mais pourquoi en avoir deux?)?
D300s et c'est tout?
D700 parceque peut être que le benefice du full frame vaut vraiment la depense?

Ou peut être quelque chose à laquelle je ne pense pas?

Dans l'ensemble je prefere acheter du neuf, d'abord parceque c'est neuf on n'a pas besoin de se demander si le precedent proprio n'a pas trop abusé du matériel, et ensuite comme je suis "VAT registred" (TVA british) je deduit 20% du prix donc l'occase est moins atractif.

J'ai pas vraiment de budget, il faut que je soit raisonnable mais je vais quant même prendre ce quíl faut.

Voila vous savez tout de ce qui m'empèche de dormir en ce moment.

Merci de vos bon conseils.
Nikon D7000 + 10.5, Panausorus et Manfrotto 055PROB.
panolive
Messages : 66
Inscription : 15 avr. 2010, 13:43 46

Re: Quel boitier choisir?

Message par panolive »

Je me pose me les mêmes questions que toi car j'aimerai un nouveau boitier. Si tu veux utiliser un 16mm pour faire du sphérique, il te faudra un plein format non ?
le 10.5 pour faire un sphérique en 3 ou 4 shoot et le 16mm pour + de détail en assemblant 8 shoot.
Chez Canon avec un 5D et le nouveau 8-15mm on fait du 2 en 1 par rapport à chez Nikon ?
Sachant que le 5 D et le D700 arrive en bout de course ...
Je sais, je sais, je n'ai pas tellement fait avancer le schmilblick
"la beauté des choses est dans le regard que l'on porte sur elles"
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Quel boitier choisir?

Message par estragon »

panolive a écrit : Si tu veux utiliser un 16mm pour faire du sphérique, il te faudra un plein format non ?
Et oui, Panolive a raison, sur un petit capteur (D90, D300, D7000), le 16mm n'est pas intéressant.
Le couple le plus qualitatif sera D700 + 16mm avec possibilité du 10,5 plus tard pour travailler plus vite ou faire du reportage.

Si pb de budget D90 + 10,5
Pas besoin d'un boitier "rapide" comme le D300 pour du sphérique.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Quel boitier choisir?

Message par JP31 »

Pas grand chose à dire de plus.
D90 + 10.5 pour du sphérique en 8 shoots.
D700 + 16 idem
D700 + 10.5 sphérique en 3 ou 4 photos.

Après y a le D7000 plus récent pour remplacer le D90.
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Pholos
Messages : 11
Inscription : 18 sept. 2011, 18:50 15

Re: Quel boitier choisir?

Message par Pholos »

Ca se clarifie grace à vous.
Donc:

D90 + 10.5
ou
D700+16

On n'est pas dans le même budget du tout.
Si c'est pour prendre le D90/10.5 et ensuite passer au D700/16 autant prendre tout de suite le d700.
Maintenant si le D90/10.5 permet de faire du bon boulot bien propre avec une bonne resolution ca devrais aller. En terme de prix on est quant même presque du simple au double.
Nikon D7000 + 10.5, Panausorus et Manfrotto 055PROB.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Quel boitier choisir?

Message par gibie »

JP31 a écrit :Pas grand chose à dire de plus.
D90 + 10.5 pour du sphérique en 8 shoots.
D700 + 16 idem
D700 + 10.5 sphérique en 3 ou 4 photos.

Après y a le D7000 plus récent pour remplacer le D90.
Excellent résumé.

Juste une remarque, sur le D700 + 10.5 qui permet de faire un sphérique en 3 ou 4 photos : il faut dans ce cas que le paresoleil du Nikkor 10,5 soit enlevé partiellement (rasé)
Attention aussi au D700 qui est en fin de vie après plus de 2 ans d'existence et qui devrait être remplacé par un nouveau modèle dans quelques mois. Si tu achètes un D700 au prix fort son prix risque de chuter d'une façon importante quand le nouveau modèle sortira
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: Quel boitier choisir?

Message par JP31 »

Ben c'est ce que j'ai D90 + 10.5 et c'est déjà top.
D'ailleurs Arnaud Frich sur son site disait que ce couple est excellent.
Je viens d'aller voir sur son site qui a changé d'ailleurs, maintenant il parle du D7000, je crois comprendre pour des raisons de dynamique.
http://www.guide-photo-panoramique.com/ ... uelle.html
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Quel boitier choisir?

Message par oldcool »

La dynamique est je crois l'équivalent du D700, sur le full frame l'avantage de 3 prises de vue pour un sphérique avec le 10.5 est quand même sympa surtout pour du panoreportage ou prise de vue extérieure avec un monopode ou même sur un trepied avec un collier, il faut bien réfléchir c'est un investissement, si les 8 shoots ne sont pas un problème D7000 et 10.5 et tête panoramique.
Pour l'instant tu fais des visites virtuelles mais le panoreportage a un côté assez plaisant ...à voir....
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
Pholos
Messages : 11
Inscription : 18 sept. 2011, 18:50 15

Re: Quel boitier choisir?

Message par Pholos »

3 prises de vue c'est super, c'est ce que fait le coolpix 5000m avec la tete IPIX et le complement optique idoine, ca se fait en 2 minutes et ca s'assemble TOUJOURS.
Bon maintenant le coolpix 5000 j'arrete de vous en parler vous aller vous moquer. Des pixels gros comme le pouce, des couleurs chiasseuses et des distorsions de sorties de pub. Bon mais pour les trois photos je suis conquis d'avance.
Mais c'est vrais oldcool que c'est un investissement et il faut pas se louper et se tromper d'outils.
Et merci JP31 pour cet eclairage venant d'Arnaud Friche ca va dans le sens d'une configuration plus modeste ca equilibre un peu plus le match. Ensuite comme le dit Gibie, le D700 est en fin de vie et il faut s'attendre dans quelques mois a une baisse importante de son prix ce qui fera un full frame competitif et du coup le depart avec un D90/10.5 semble intelligent puisque au moment d'évoluer vers le D700 le 10.5 reste recyclable moyennant une "coupe de près".

Pas si simple en fait de faire son choix...
Nikon D7000 + 10.5, Panausorus et Manfrotto 055PROB.
Avatar de l’utilisateur
Pholos
Messages : 11
Inscription : 18 sept. 2011, 18:50 15

Re: Quel boitier choisir?

Message par Pholos »

oldcool a écrit : Pour l'instant tu fais des visites virtuelles mais le panoreportage a un côté assez plaisant ...à voir....
Ah ben tu parle... ça ouvre tout un univers completement différent...
Nikon D7000 + 10.5, Panausorus et Manfrotto 055PROB.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Quel boitier choisir?

Message par gibie »

Juste une précision : pour la réalisation d'un sphérique, il faut prendre
- un minimum de 8 photos avec un boitier D90 (ou D7000) + Nikkor 10,5
- un minimum de 8 photos avec un boitier plein format D700 + Nikkor fisheye 16 mm
- un minimum de 3 photos avec un boitier plein format D700 + Nikkor 10,5 rasé
panolive
Messages : 66
Inscription : 15 avr. 2010, 13:43 46

Re: Quel boitier choisir?

Message par panolive »

Début 2011, je suis passé du couple 20D+10-22mm au célèbre D90+10.5 d'occasion pour 1.000 €. Très content mais encore un peu jaloux des + fortishes de ce forum :rougefaché: .
Ensuite, le D7000 est sorti et le gain dynamique + les 4mega pixel de mieux m'ont titillé un instant.
Mais je me suis retenu pour attendre le successeur du D700. Attention, il faut prévenir que le D700 + 10.5mm ne fournira pas beaucoup de pixel. D700 = 12mega pixel x 3 shoots.
Je crois que le D7000 + 10.5 est un mariage réussi avec un budget "raisonnable" et qu'il vaut le coup de dépenser +300 € que le D90.
"la beauté des choses est dans le regard que l'on porte sur elles"
Avatar de l’utilisateur
Pholos
Messages : 11
Inscription : 18 sept. 2011, 18:50 15

Re: Quel boitier choisir?

Message par Pholos »

Merci oldcool et panolive de vos remarques, ca me semble aussi une bonne formule. j'avais plus a l'idee de prendre le D90 et la lecture de plusieurs articles sur le web comparant les deux m'ont convaincu de l'interet du D7000 malgres les 300 livres de difference sur amazon uk.

Maintenant si vous avez de meilleurs adresses pour l'acheter en ligne, je suis preneur.
Nikon D7000 + 10.5, Panausorus et Manfrotto 055PROB.
Avatar de l’utilisateur
Pholos
Messages : 11
Inscription : 18 sept. 2011, 18:50 15

Re: Quel boitier choisir?

Message par Pholos »

Ca y est c'est commande sur cameranu.nl (D7000 + 10.5), je devrais les avoir en fin de semaine, je vous ferais passer mes commentaires sur le vendeur, et je vous montrerais bientot mes premiers panos avec.

Merci a tous...
Nikon D7000 + 10.5, Panausorus et Manfrotto 055PROB.
Répondre

Revenir à « Généralités sur les APN NIKON »