Problèmes avec une tête panoramique Rodeon

Azzo
Messages : 4
Inscription : 13 sept. 2011, 14:28 08

Problèmes avec une tête panoramique Rodeon

Message par Azzo »

Attention :
Les têtes Rodeon de la société CLAUSS ne répondent pas a leur spécifications. La brochure de vente est mensongère.
Cette société n'assure pas un support gratuit pendant la période de garantie.
Même les vis de fabrication ne sont pas assumés.
Un conseil n'acheter rien chez CLAUSS.
J'ai personnellement investi plus de 6000 euro pour une tête panoramique qui ne fonctionne pas.

En Mai dernier j'ai fait l'acquisition d'une tête Rodeon Vr ST.
Chez le Dr CLAUSS aucune négociation possible même quand vous achetez de nombreuses d'options.
Avant cet acquisition j'ai bien décrit le matériel que devais supporté la tête, à savoir:
Un Hasseblad 503 CW Muni de son Winder, un dos leaf aptus II, un objectif fisheye Hasselblad 30mm pour les 360°, et d'un objectif 350mm pour les giga photos.
Poids de l'ensemble 3.3 Kg pour les 360° et moins de 5 kg pour les gigaphotos.
Des réception, premier problème, le câble de déclenchement pourtant vendu a prix d'or, composer, coté Hasselblad, d'un jack n'est pas au bon format.
Lors des premiers test tout allais bien, je n'avais pas encore réglé le point nodal.
Une fois ce point nodal bien régler l'Hasselblad se retrouve au bout du rail vertical.
Le Dos numérique ne passe plus au dessus de l’équerre horizontale.
J’avertis CLAUSS qui me renvois un devis de 700 euro pour rallonger le rail vertical d'1 cm.
C'est la que les problèmes commencent : l'axe horizontale commence a faire de sales bruits et se bloque constamment.
Il est muni d'un frein moteur qui semble défaillant.
Je réduit la vitesse au niveau du logiciel à 75 puis à 50% les bruits continu mais les bloquages deviennent moins fréquents.
Dès les premiers test dans cette configuration l'axe verticale se bloque aussi, apparemment les moteurs de la tête Rodeon ne répondent pas aux spécifications de la documentation qui prétend pouvoir embarquer jusqu’à 7kg de matériel. Ma configuration ne pèse pourtant que 3.3 Kg moins de la moitié.
Je réduit donc aussi la vitesse de l'axe verticale à 25% pour pouvoir fonctionner.

Au cours de mes déboire, je reste constamment en contact avec le support de CLAUSS.
je leur envois vidéo et description de ce qui se passe, j'explique aussi que le frein moteur semble défectueux et leur demande un échange standard.
Ceux ci prétendent que c'est le boitier électronique qui est défaillant. Je suis en pleine campagne de prise de vue je ne peu leur renvoyer puisque même à vitesse moindre j'arrive tant bien que mal à produire des 360°. Je leur propose donc de payer d'avance un boitier électronique afin de pouvoir régler ce problème.
J’envoie un virement de presque 600 euro et des réception je l’inter-change. Ceci ne règle bien évidement rien.
Je décide donc de renvoyer l'ensemble au mois d'aout pour activer leur garantie.
A ma grande surprise je reçois un devis de plus de 1000 euro. Ceux ci prétendent que ma tête est dans un sale état et que c'est mon cordon d'alimentation munis d'un connecteur argent et pas or qui aurais détérioré la tête. Je relis bien la documentation, le schéma du câble mini din permettant une alimentation externe, mais aucune spécification de connecteur or !!!!
Ma tête se retrouve donc prise en otage en Allemagne, je n'est pas d'autre choix que de payer la somme demandée si je veux la récupérer rapidement.
J'effectue donc un nouveau virement à CLAUSS.
Des réception je la test immédiatement en prenant soin de remplacer la prise mini din par une prise mini din avec connecteur or.
Le problème sur l'axe horizontale semble régler, plus de bruit suspect, par contre de nouveau le moteur de l'axe vertical se bloque.
Après un mail a CLAUSS lui expliquant que le problème persiste et lui demandant un échange standard du moteur de l'axe vertical, celui ci ne veux rien savoir.
Super plus de 6000 euro investi pour un matériel ne répondant pas a ses spécifications et inutilisable.
Conclusion, évitez cette solution hors de prix et sans aucune garantie. La société Clauss prend ses clients pour des vaches a lait...
Pour ma part je prépare un dossier complet pour mon avocat, j’espère d'ici quelques années pouvoir faire condamner la société Dr CLAUSS et tenter de récupérer mon argent.


PS : autopano même s'il reconnais les fichiers natif d'angles des têtes Rodeon ne les exploite pas il fait une reconnaissance sans tenir compte des ces paramètres, ce qui donne très souvent de sales surprises et beaucoup de travail.
Edit : message modéré par gibie
Azzo
Messages : 4
Inscription : 13 sept. 2011, 14:28 08

Re: Problèmes avec une tête panoramique Rodeon

Message par Azzo »

Du nouveau concernant mes problèmes avec la société Clauss. Ce matin alors que j’attends toujours une solution pour pouvoir faire fonctionner convenablement la tête motorisée a 25% de sa vitesse normal, je reçois un courrier de Clauss me menaçant d’entamer à mon encontre une procédure pour diffamation si je ne retire pas ma contribution à ce forum. Mais toujours pas de solution à mon problème.
Bien entendu il est hors de question que je ne retire quoi que ce soit, tous me dires sont exact, je garde a disposition pour qui le souhaite l'ensemble des preuves étayant mes dires.
Je persiste a dire : Evitez cette solution très onéreuse qui ne répond pas aux spécifications du vendeur. (poids embarquer, autonomie de la batterie, nombre de pas de l'axe verticale, tout est surévaluer dans la documentation officiel) Sachez aussi que si malgré tout vous décidiez d’acquérir un de ces produit, sa garantie serait au bon vouloir de la société Clauss, pour mon cas inexistante.
CLAUSS
Messages : 1
Inscription : 3 oct. 2011, 19:23 34

Re: Problèmes avec une tête panoramique Rodeon

Message par CLAUSS »

- REPLY -

Mr. T, often shown up as „AZZO“ etc., uses public audience in forums, to extort us as the manufacturer of the RODEON panorama technology, by injurious falsehood. He by himself informed us literally about that by an email on Oct. 6th 2011.

Legal steps have already been initiated. Following we are informing publicly about several mandatory facts:

1) Warranty Case
Mr. T performed several drill and cutting works on his device. Within the devices suitcase we received, there has been even a sheet of sandpaper (grain size 80) laying next to the device. During our examination we had to find out, that booth precision gears had been contaminated by metal shavings inside. This caused infrequent malfunctions.
As a matter of fact, the virgin device has been injured to total loss by this inappropriate handling.
Naturally the warranty became voided by that. (Who else would hit the idea, to drill some holes in his camera body and asking for warranty afterwards?)
Nevertheless, we repaired several damages to the device on our own expenses.

2) Claimed „Hijacking“
Mr. T. decided to give the order for a charged repair of the damages on his own, without any forces or pressure. Some parts have been sent to him shortly and without charging as advance-replacements, whereas it took several weeks for their return. The warranty procedure took place absolutely correct.

3) Mechanical Capacity, Fulfilment of technical data:
In our specification, we give guarantee on the maximum torque our gears do provide, as well as on the maximum payload of our devices. We do not know any other vendor of robotic panorama heads who is publishing such specification. As far as we know, even no other VR head is able to carry and move such huge payloads. Corresponding information can be found at:
http://www.dr-clauss.de/res/FAQ/handsontorque.pdf and
http://www.dr-clauss.de/res/Downloads/p ... atalog.pdf (p. 9)
It is physically necessary to reduce acceleration and speed when using high excentrical weights. Therefore, the speed has to be reduced to approximately 40%, to achieve the maximum torque.
The gears of Mr. T. have been tested and measured again after repair and they fully accomplished all specifications. The measurement diagrams have been handed out to Mr. T.

4) Our Service:
Amongst our clients, we are widely known for our first class service and support. We spent an extraordinary amount of time at our own expenses for Mr. T, among others because he decided to, instead of using original accessory parts, produce them on his own – despite his apparent inability – and because his technical insight often has been stretched to limits.

5) The „Venerability“ of Mr. T.
Several times we have been deliberately deceived. Thus, Mr. T. incorrectly declared himself as reseller and also tried to embezzle already delivered accessory parts.

All issues shown and described herein are verifiable at any time by respective correspondences, invoices, images, etc.

The panorama devices manufactured by CLAUSS are known and appreciated world-wide, and are performing reliable everyday, partially under some extreme circumstances and environments, as well as in junction with some extreme bright and huge lenses of up to 800mm native focal length.
We do always have a sympathetic ear for our clients, and gratefully receive any kind of advices and criticisms.

Such defaming procedure as done by Mr. T. is unique until now, and will not be tolerated.
To the operators of this forum, we recommend considering if they are willing to provide a public stage for such practices any longer.

Dr. Clauss Bild- und Datentechnik GmbH (CLAUSS), Executive Board

Edit par gibie : Prénom de Mr T. retiré du message ci-dessus par respect de la personne
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Problèmes avec une tête panoramique Rodeon

Message par vincen »

Ah ben voilà le mot du fabricant remet un peu mieux les choses dans leur contexte !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Problèmes avec une tête panoramique Rodeon

Message par Germain »

vincen a écrit :Ah ben voilà le mot du fabricant remet un peu mieux les choses dans leur contexte !
surtout avec une traduction en français sur un forum francophone, non ??? !!!!
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Problèmes avec une tête panoramique Rodeon

Message par vincen »

Traduction libre et sans aucune garantie ni quoi que ce soit mais pour que tout le monde comprenne ;)

Code : Tout sélectionner

[b]Mr. T., apparaissant souvent en tant qu'„AZZO“ etc., utilise l'exposition publique des forums, pour nous maltraiter en tant que fabricant de la technologie panoramique RODEON, par des propos injurieux infondés. Il nous en a informé de lui-même par un email en date du 6 Octobre 2011. [/b]

[b]Des poursuites juridiques ont d'ores et déja été entamées. A la suite de cela, nous informons le public de quelques faits établis:[/b]

1) Au regard de la garantie
Mr. T a fait quelques perçages et des travaux de découpe sur son produit. Dans la malette du produit que nous avons reçu, il y avait même une feuille de papier de verre (grain taille 80) disposé à côté du produit. Lors de notre vérification du produit nous avons découvert que les mécanismes de précision avaient été contaminées par des copeaux métalliques à l'intérieur. Cela a provoqué des défauts de fonctionnement aléatoires. 
De ce fait, le produit d'origine a été endommagé de façon irréversible par ce traitement inapproprié. 
Bien évidemment la garantie est perdue de ce fait. (Qui d'autre aurait une telle idée, faire des trous dans un boitier photo et réclamer ensuite la garantie du produit ?)
Cependant, nous avons réparé quelques dommages au produit à nos propres frais. 
   
2) „Prise en otage“ annoncée
Mr. T. a décidé de nous donner l'accord pour une réparation payante des dommages qu'il avait fait au produit, sans aucune contrainte ni pression. Certaines pièces lui ont été envoyées rapidement et sans demander d'avancer pour échange en avance, alors que cela a pris quelques semaines pour leur retour. La procédure de garantie s'est déroulée tout à fait normalement.

3) Performances mécaniques, Respect des données techniques:
Dans nos spécifications, nous garantissons la force maximale que nos équipements peuvent fournir ainsi que la charge maximale utilisable. Nous ne connaissons pas de vendeurs de têtes panoramiques robotisées qui fournissent de telles spécifications. De plus, de ce que nous en savons, aucun fabricant de têtes VR est capable de porter et déplacer de telles charges. Les détails correspondants peuvent être trouvés à cette adresse:
[url]http://www.dr-clauss.de/res/FAQ/handsontorque.pdf[/url] and
[url]http://www.dr-clauss.de/res/Downloads/productcatalog.pdf[/url] (p. 9)
Il est obligatoire pour des raisons physiques de réduire l'accélération et la vitesse lorsque l'on utilise des charges fortement excentrées. Pour cette raison, la vitesse doit être réduite d'approximativement 40%, pour obtenir le meilleur couple.
Les produits de Mr. T. ont été testés et mesurés de nouveau après réparation et ils rentrent parfaitement dans les spécifications en tout point. Les diagrammes de mesure ont été fournis à Mr. T.

4) Notre Service:
Parmi nos clients, nous sommes largement reconnus pour notre service et support de première qualité. Nous avons passé un temps énorme à nos propres frais pour Mr. T, entre autre parce qu'il a décidé, au lieu d'utiliser des pièces accessoires d'origine, de les fabriquer lui-même – malgré son incapacité apparentre – et de ses connaissances techniques limitées.

5) La „Respectabilité“ de Mr. T.
Plusieurs fois nous avons été déçu. En effet, Mr. T. s'est déclaré à tort comme étant un revendeur et a essayé également de détourner certaines pièces accessoires déja livrées.

Tous les problèmes présentés et décrits ici sont vérifiables à tout moment par des correspondances, factures, photos, etc.

Les produits pour la photo panoramique fabriqués par CLAUSS sont connus et appréciés mondialement, et fonctionnent de façon fiable au quotidien, de façon partielle dans certaines conditions et environnements extrêmes, ainsi qu'avec certaines focales très imposantes jusqu'à 800mm. 
Nous avons toujours une écoute dédiée à nos clients, et nous recevons avec grand plaisir toute sorte de conseils ou critiques. 

Une tel processus de diffamation tel que réalisé par Mr. T. est unique à ce jour, et ne sera pas toléré. 
[b]Pour les opérateurs de ce forum, nous leur recommandons de réfléchir sérieusement s'ils souhaitent donner une telle exposition publique à de telles pratiques.[/b]

Dr. Clauss Bild- und Datentechnik GmbH (CLAUSS), Executive Board
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Problèmes avec une tête panoramique Rodeon

Message par vincen »

Germain a écrit :
vincen a écrit :Ah ben voilà le mot du fabricant remet un peu mieux les choses dans leur contexte !
surtout avec une traduction en français sur un forum francophone, non ??? !!!!
cf ci-dessus ;)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Problèmes avec une tête panoramique Rodeon

Message par gibie »

Suite au post de CLAUSS en réponse au message d'Azzo, je verrouille ce fil de discussion pour les raisons suivantes :

a) Il est bien que les 2 parties aient eu la possibilité de donner leur position (la réponse de CLAUSS constituant un droit de réponse par rapport au premier message d'Azzo)

b) Comme indiqué dans la charte du forum, les propos tenus sur le forum n'engagent que leurs auteurs. La seule responsabilité de l'équipe Panophoto (administrateur et modérateurs) est de veiller que ces propos ne soient pas injurieux : nous y avons veillé et nous y veillerons toujours

c) Comme il nous est impossible, n'ayant pas toutes les informations techniques et objectives en votre possession, de donner un avis sur le grief entre les 2 parties, nous préférons verrouiller ce fil de discussion pour éviter que le débat entre Azzo et CLAUSS se poursuive sur le forum.

d) S'il y a un contentieux entre les 2 parties, cela doit se régler en dehors du forum

e) Nous ne souhaitons pas censurer les posts d'Azzo et de CLAUSS car il ne me parait pas juste pour nos membres qui auraient lu le premier message d'Azzo il y a quelques jours de ne pas avoir la réponse de Clauss (droit de réponse).
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Problèmes avec une tête panoramique Rodeon

Message par gibie »

L'équipe de modération du forum Panophoto a reçu aujourd'hui 2 MP d'Azzo demandant un droit de réponse suite au message des représentants de la société Clauss.

Je n'ai pas l'intention de réouvrir ce fil de discussion pour les raisons suivantes

a) Les 2 parties sont en conflit et des procédures juridiques ont été entamés par les 2 parties. Laisser ce fil de discussion ouvert ne se traduirait que par une escalade de discussions sans fin sans apporter à nos lecteurs la possibilité de savoir qui a raison ou qui a tort. D'autre part, ces discussions supplémentaires ne peuvent que compliquer la résolution du conflit en mettant inutilement le forum Panophoto dans le débat entre les 2 parties.

b) Je voulais juste apporter une précision figurant dans les MP d'Azzo : aucune découpe n'avait été faite sur la tête Rodeon mais juste un seul perçage afin de fixer une petite pièce plastique pour installer un actuateur permettant de relever le miroir du boitier Hasselblad 503CW lors de prise de vues nocturnes ou en intérieur. Cette petite modification ne peut pas selon Azzo influer sur le fonctionnement des moteurs. D'autre part, la revente de matériel photographique fait partie intégrante des statuts de la société dont Azzo est le gérant.

c) Je regrette que les représentants de Clauss aient publié leur réponse en anglais dans notre forum francophone car cela nuit à la compréhension de leur réponse pour nos lecteurs. La traduction proposée par Vincen n'est pas parfaite mais je pense toutefois qu'elle est suffisante pour un minimum de compréhension des problèmes abordés

d) Si des membres du forum interessés par le sujet souhaitent plus d'information sur cette affaire, libre à eux de contacter Azzo ou Clauss en utilisant les mails privés.

e) J'aurais pu décider de purement et simplement supprimer les messages d'Azzo et de Clauss mais je ne suis pas personnellement favorable à une censure des messages. Je suis bien conscient que le verrouillage du fil de discussion en plein milieu d'une discussion est un procédé violent qui fige les débats à un moment donné ce qui ne convient probablement pas à aucune des parties.

f) Enfin, pour rester positif, si les 2 parties réussissent à trouver un terrain d'entente sur ce différent, je me permettrais de le signaler à nos lecteurs. :)
Verrouillé

Revenir à « Clauss Rodeon »