Les têtes Rodeon de la société CLAUSS ne répondent pas a leur spécifications. La brochure de vente est mensongère.
Cette société n'assure pas un support gratuit pendant la période de garantie.
Même les vis de fabrication ne sont pas assumés.
Un conseil n'acheter rien chez CLAUSS.
J'ai personnellement investi plus de 6000 euro pour une tête panoramique qui ne fonctionne pas.
En Mai dernier j'ai fait l'acquisition d'une tête Rodeon Vr ST.
Chez le Dr CLAUSS aucune négociation possible même quand vous achetez de nombreuses d'options.
Avant cet acquisition j'ai bien décrit le matériel que devais supporté la tête, à savoir:
Un Hasseblad 503 CW Muni de son Winder, un dos leaf aptus II, un objectif fisheye Hasselblad 30mm pour les 360°, et d'un objectif 350mm pour les giga photos.
Poids de l'ensemble 3.3 Kg pour les 360° et moins de 5 kg pour les gigaphotos.
Des réception, premier problème, le câble de déclenchement pourtant vendu a prix d'or, composer, coté Hasselblad, d'un jack n'est pas au bon format.
Lors des premiers test tout allais bien, je n'avais pas encore réglé le point nodal.
Une fois ce point nodal bien régler l'Hasselblad se retrouve au bout du rail vertical.
Le Dos numérique ne passe plus au dessus de l’équerre horizontale.
J’avertis CLAUSS qui me renvois un devis de 700 euro pour rallonger le rail vertical d'1 cm.
C'est la que les problèmes commencent : l'axe horizontale commence a faire de sales bruits et se bloque constamment.
Il est muni d'un frein moteur qui semble défaillant.
Je réduit la vitesse au niveau du logiciel à 75 puis à 50% les bruits continu mais les bloquages deviennent moins fréquents.
Dès les premiers test dans cette configuration l'axe verticale se bloque aussi, apparemment les moteurs de la tête Rodeon ne répondent pas aux spécifications de la documentation qui prétend pouvoir embarquer jusqu’à 7kg de matériel. Ma configuration ne pèse pourtant que 3.3 Kg moins de la moitié.
Je réduit donc aussi la vitesse de l'axe verticale à 25% pour pouvoir fonctionner.
Au cours de mes déboire, je reste constamment en contact avec le support de CLAUSS.
je leur envois vidéo et description de ce qui se passe, j'explique aussi que le frein moteur semble défectueux et leur demande un échange standard.
Ceux ci prétendent que c'est le boitier électronique qui est défaillant. Je suis en pleine campagne de prise de vue je ne peu leur renvoyer puisque même à vitesse moindre j'arrive tant bien que mal à produire des 360°. Je leur propose donc de payer d'avance un boitier électronique afin de pouvoir régler ce problème.
J’envoie un virement de presque 600 euro et des réception je l’inter-change. Ceci ne règle bien évidement rien.
Je décide donc de renvoyer l'ensemble au mois d'aout pour activer leur garantie.
A ma grande surprise je reçois un devis de plus de 1000 euro. Ceux ci prétendent que ma tête est dans un sale état et que c'est mon cordon d'alimentation munis d'un connecteur argent et pas or qui aurais détérioré la tête. Je relis bien la documentation, le schéma du câble mini din permettant une alimentation externe, mais aucune spécification de connecteur or !!!!
Ma tête se retrouve donc prise en otage en Allemagne, je n'est pas d'autre choix que de payer la somme demandée si je veux la récupérer rapidement.
J'effectue donc un nouveau virement à CLAUSS.
Des réception je la test immédiatement en prenant soin de remplacer la prise mini din par une prise mini din avec connecteur or.
Le problème sur l'axe horizontale semble régler, plus de bruit suspect, par contre de nouveau le moteur de l'axe vertical se bloque.
Après un mail a CLAUSS lui expliquant que le problème persiste et lui demandant un échange standard du moteur de l'axe vertical, celui ci ne veux rien savoir.
Super plus de 6000 euro investi pour un matériel ne répondant pas a ses spécifications et inutilisable.
Conclusion, évitez cette solution hors de prix et sans aucune garantie. La société Clauss prend ses clients pour des vaches a lait...
Pour ma part je prépare un dossier complet pour mon avocat, j’espère d'ici quelques années pouvoir faire condamner la société Dr CLAUSS et tenter de récupérer mon argent.
PS : autopano même s'il reconnais les fichiers natif d'angles des têtes Rodeon ne les exploite pas il fait une reconnaissance sans tenir compte des ces paramètres, ce qui donne très souvent de sales surprises et beaucoup de travail.
Edit : message modéré par gibie