Essai du ballon solaire

Répondre
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Essai du ballon solaire

Message par luc6x6 »

salut,

suite aux deux discussions :
viewtopic.php?f=236&t=7119
viewtopic.php?f=113&t=7537

Voici, comme promis, un retour sur mon achat d'un ballon solaire .

Je l'ai déjà dit, l'inventeur, vendeur de ce ballon , est une personne éminemment sympa, et croyant dur comme fer à ce projet, il m'a vite convaincu de par son enthousiasme.

Le principe de base est génial !

Plus d'hélium ( cher ..), un ballon gros comme un camion, qui tient dans un sac à dos ..lève plus de 2 k.. possibilité en quelques minutes d'être opérationnel. Franchement, toutes les conditions étaient réunies!

J'ai donc " craqué " et acheté ce ballon.

La toute première expérience ayant été faite avec un léger vent, j'ai vite " remballé "le ballon, vu les mouvements qu'il avait . Mais la " traction " exercée , était de bonne augure ! les 2 kg étaient assurés . ( voir mon premier post )

Quelques temps plus tard, une belle journée s'annonce, vent presque nul ( les feuilles des arbres bougeaient pas ), j'avais préparé mon berceau, mon Nikon 5000 et mon 10.5 !

Le " petit " ventilateur ne me faisant pas confiance, je me suis équipé d'un gros souffleur ( chauffage pour les entrepôts ) mis sur mon transfo 12 v / 220 v ! le pied!!!!!!!!!!!!

Ballon gonflé en moins de 5 minutes, il commence à se lever, je place mon Nikon, et je lâche !

Et c'est là que ça a commencé à craindre ! après avoir pris quelques metres, il s'est rabattu sur le sol !! mon Nikon avec, et sous le choc, le berceau s'est tordu ! :rougefaché: Heureusement, j'avais pour l'essai, laissé le bouchon avant du 10.5 !!
J'ai vite enlevé l'appareil, et voulu en avoir le coeur net !

Ballon incontrôlable, j'ai laché de la corde pour voir si une fois plus haut il se stabilisait ! Que dalle .

Résultat, il s'est de nouveau retrouvé au sol , parmi les cailloux, et s'est déchiré.

En ayant parlé avec Christophe Praturlon, il s'est montré très surpris, et m'a gentiment proposé de lui renvoyer le ballon .
pour réparation . Il a fait mieux que le réparer, puisqu'il me l'a tout simplement changé !
Question commercial, y a vraiment rien à dire !

J'en avais pas parlé sur le forum, ne voulant pas rester sur un échec .

Ce matin, le temps était idéal, soleil, sans vent !! sitôt vu, sitôt sur le terrain avec le ballon.

Pas fou, cette fois ci j'ai remplacé l'appareil photo par un sac contenant 900 grammes ( le poids du boitier + l'objectif ) de lest !

Les photos sont ci-dessous!

Image

Hélas, le comportement du ballon, ne me permet pas de dire que ce type de ballon permet de faire en toute tranquillité, des photos aériennes !

Il ne monte pas à la verticale, donc besoin d'une aire d'envol énorme
Il n' a pas réussi a lever les 900 g suffisamment haut.
Il s'est montré rapidement incontrôlable
il est redescendu brutalement au sol ( 2 fois, voir photos )
En l'air, il n'est pas stable du tout, interdisant toute série de photos du même point.

Bref vous l'avez deviné, je suis extrêmement déçu ... :rougefaché: :rougefaché:

Et sauf à me prouver le contraire, je déclare ce ballon inapte à la photo aérienne de qualité ! :pascontent1:

Peut être pour s'amuser, et dans un pays ou il n'y a pas le moindre souffle de vent . :siffle:

J'ai envoyé cette série de photos , ainsi qu'un commentaire , à Christophe.

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais des ennuis de santé m'ont tenus au lit quelques temps.

J'ai donc bien reçu votre nouvelle enveloppe, et je vous en remercie.

Entre la maladie et le temps pourri ( vent, pluie etc...) je n'ai pas eu l'occasion de déballer le ballon.

ce matin, un temps extraordinaire, soleil et pas un brin de vent . les feuilles des arbres ne bougeaient pas !

Donc à 9 h, essai du ballon .

Echaudé par la dernière expérience, j'ai remplacé l'appareil par un sac de 900 g ( poids exact de l'appareil ), j'ai ajouté un drapeau, afin d'apprécier le vent éventuel.

Hélas, l'expérience n'est pas plus concluante que les deux dernières . Une fois gonflé, le ballon s'est élevé en diagonale, avec du mal, n'a pas réussi a s'élever de plus de 15 / 20 m, puis comme l'autre fois, c'est rabattu brusquement ! ( heureusement, il n'y avait pas l'appareil photo )

Je vous joint les photos de ce vol .

Je dois vous préciser que les conditions étaient idéales, et qu'avec le ballon hélium, j'aurais pu sans aucun problème, faire les prises de vues ( les herbes au sol ne bougeaient absolument pas, les branches des palmiers - qui sont mon " repère" pour la force du vent - non plus ).

Au bout d'une demi heure, voyant une brise légère se lever, j'ai préféré redescendre le ballon afin de ne pas risquer de l'abimer .

Ma conclusion est hélas, que ce type de ballon ne convient absolument pas au type de photos que je dois réaliser.

Il ne monte pas assez verticalement , nécessitant un espace énorme pour le lacher. Il est très instable en l'air ( se balance d'avant en arrière ), ne permettant pas de réaliser plusieurs photos du même point.

Vu le nombre de fois ( voir photos ) ou il s'est rabattu violemment au sol, je n'envisage pas d'y mettre un appareil photo , au risque de voir celui-ci réduit en pièces détachées !

Donc pour moi, c'est une déception sur toute la ligne .

Dommage, !! le concept m'avait séduit, de plus, le contact humain, a été des plus sympathiques. J'aurais beaucoup aimé pouvoir être un de vos plus fervent défenseur de votre produit . mais force m'est donné de devoir dire que je ne peux absolument pas compter m'en servir.

très cordialement .

luc BERGET


Voila, pour ceux qui attendaient mon compte rendu !

Je vais retourner vers l'hélium ! :mrgreen: , et une solution d'un appareil léger !
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Essai du ballon solaire

Message par Job.1 »

Merci pour ton essai, vraiment dommage, je m'attendais à mieux
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Essai du ballon solaire

Message par Germain »

:pleur4: Bon si on analyse froidement la situation.
Il serait intéressant de tester avec 100g serait intéressant Et
- si le ballon est controlable, il n'est pas assez gros,
- s'il est incontrolable, retour à Christophe, et essais éventules avec lui .
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Essai du ballon solaire

Message par Patrick »

bravo pour ce compte rendu détaillé Luc

je partage ta déception tu as été suffisamment "gonflé pour tester c'est tout à ton honneur.

si Christophe n'est pas qu'un vendeur faut voir avec lui comment il peut améliorer les choses. et dans ces conditions vous voilà partis dans une séquence "recherche et développement". ce serait la solution idéale pour tous les 2 car car un client déçu c'est jamais bon pour la promotion d'une boite.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Essai du ballon solaire

Message par Mattpano »

Merci pour ton compte rendu détaillé ! Je pense que tu dois être assez déçu...
Si le vendeur arrive à vivre de la vente de ballons solaires, quel en est l'usage, s'il n'est pas super contrôlable ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Essai du ballon solaire

Message par estragon »

Quelle déception en effet !
Merci en tout cas pour le compte-rendu détaillé :super:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Essai du ballon solaire

Message par luc6x6 »

Germain a écrit ::pleur4: Bon si on analyse froidement la situation.
Il serait intéressant de tester avec 100g serait intéressant Et
- si le ballon est controlable, il n'est pas assez gros,
- s'il est incontrolable, retour à Christophe, et essais éventules avec lui .
Pas bien compris, la !!

si c'est pour lever 100 g, le ballon a hélium est 100 fois mieux.

L'intérêt de ce ballon, c'était de pouvoir lever les 900 g du reflex + un fish eye !

Pour l'histoire du contrôle du ballon, j'ai l'impression qu'il est tellement " léger ", et comme il est de forme " ovale ", il capte le moindre souffle de thermique, ce qui le fait osciller de droite à gauche et réciproquement !

Pas assez gros ? t'as vu le volume ? il est plus gros que mon camion !!

Bon, j'ai envoyé un mail à Christophe, et je pense qu'on en restera pas là!
ça me fait d'autant plus de peine que c'est un garçon charmant !

Si on peut se rencontrer, je pense qu'on essayera de voir ensemble !

Je pensais lui proposer un RdV à Montpellier , pour faire ensemble un essai.

Mais pour moi, pour l'instant c'est pas pensable de pouvoir l'utiliser ! :snif:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Essai du ballon solaire

Message par pano »

Est ce que cela ne vient pas simplement du fait d'un vol captif?
Les vols captifs sont toujours très délicats car ils génèrent un effet girouette . Peux t'on monter une nacelle télécommandée sur ton système ?
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Essai du ballon solaire

Message par luc6x6 »

pano a écrit :. Peut-on monter une nacelle télécommandée sur ton système ?

Oui bien sur, c'est d'ailleurs le but du jeu !

Mais j'ai l'habitude depuis maintenant 3 ans , des ballons captifs a l'hélium, avec lesquels je n'ai jamais eu ce type de problème !
le coup de l'autogiration, je l'ai résolu en partie, en mettant 2 cordes que je peux attacher à des arbres ou voitures afin de limiter la rotation du ballon
Mais la plupart du temps, on peut " corriger "la rotation avec une contre rotation de la nacelle
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Essai du ballon solaire

Message par Kalain »

Bonjour,

Pour faire suite à la discussion avec Luc à Vézac au sujet de ses mésaventures de ballon solaire, voici celui que je m'apprête à essayer en Antarctique dans le cadre de radio sondages météos.
Comme expliqué ici : http://arcticblack.org/, le but étant d'utiliser le ballon solaire en lieu et place d'un ballon hélium.

Pour ma part, voici les 2 utilisations météos envisagées et à tester (dès mi Nov) :
- radio sondage journalier.
La sonde météo est accrochée au ballon solaire. Les données météos sont retransmises au sol par radio. Le ballon et la sonde sont (évidemment/malheureusement) perdues.

- ballon captif. (altitude : de 50m à 500m)
Le ballon est captif et attaché à un fil fin. Une sonde météo est accrochée au ballon. Les données sont renvoyées au sol par liaison radio. (autonomie 24/48h)
Le tout est relié à un petit treuil de telle manière à choisir l'altitude de mesure ou faire des profils ascensionnels.

Même si un test a été fait en Janvier 2010 en Terre Adélie, cela ne veut pas forcément dire que cela va fonctionner en plein coeur du continent Antarctique, où en été les températures ne dépassent pas -30°C en plein coeur de l'été. D'autant plus que 00h00TU (heure de la fin des radiosondages) corresponds à 08h00 le matin. (Long 123°/ Alt equiv : 3700m)

Bref, c'est pour cela que je vais faire des tests.

Bien sûr, une idée qui me trotte dans la tête est de pouvoir y mettre un appareil photo de type compact. (léger).

Je vous en dit mieux dès que possible (après essai) sur la stabilité du ballon solaire ORA et sur ses performances de traction pour une utilisation photo.

Edit : Un lien sur le ballon solaire de 5m de diamètre qui me sera mis à disposititon pour les essais météos.
http://imageshack.us/photo/my-images/266/57390246.jpg/
A+
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Essai du ballon solaire

Message par François »

Luc, en relisant le début de ce fil je me pose les questions suivantes (je suppose que tu en a discuté avec le concepteur)

- le principe, si je comprends bien, est que le soleil chauffe l'enveloppe noire donc l'air à l'intérieur ?
- tu "accélère" le processus en gonflant avec un souffleur qui génère un air déjà très chaud ?
- donc quand tu laches, il y a de l'air très chaud dedans, ça tire pas mal mais l'air refroidit, et ça redescend... jusqu'à ce que le soleil, pas pressé lui, arrive à réchauffer l'air...

La force de soulèvement est certainement liée au rapport température intérieure/extérieure, donc qualité de l'ensoleillement/température extérieure (avec un ballon helium si je ne me trompe la force provient de l'écart de poids des gaz helium/air). En plein hiver ça doit marcher mieux... Mais cette force doit donc être assez variable selon la météo

Alors en Antarctique évidemment ça semble adapté...
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Essai du ballon solaire

Message par luc6x6 »

François a écrit :ur)

- le principe, si je comprends bien, est que le soleil chauffe l'enveloppe noire donc l'air à l'intérieur ? exactement
- tu "accélère" le processus en gonflant avec un souffleur qui génère un air déjà très chaud ? non
- donc quand tu laches, il y a de l'air très chaud dedans, ça tire pas mal mais l'air refroidit, et ça redescend... jusqu'à ce que le soleil, pas pressé lui, arrive à réchauffer l'air...T'as peut être mis le doigt sur la cause du " yo yo "

La force de soulèvement est certainement liée au rapport température intérieure/extérieure, donc qualité de l'ensoleillement/température extérieure Tout a fait !(avec un ballon helium si je ne me trompe la force provient de l'écart de poids des gaz helium/air).
En plein hiver ça doit marcher mieux..Vrai !. Mais cette force doit donc être assez variable selon la météo

Alors en Antarctique évidemment ça semble adapté..CQFD !! mais bon, qu'irais-je faire là bas, moi qui n'aime les glaçons que dans mon pastis ! :happy1: .
Salut,

Sur le principe , il n'y a aucun problème , ça fonctionne bien.

J'envoyais de l'air à température ambiante , le réchauffement se fait très rapidement .
Il est exact que la différence air ambiant / air intérieur est un critère très important ( plus elle est grande et mieux c'est .... donc le froid de l'hiver est un plus )

Le gros reproche que je fais à ce système est que ce n'est pas adapté au type de travail que je voulais faire . A savoir, vol " stationnaire " entre 50 et 100 m d'altitude.

Si c'est pour envoyer une sonde , et le plus haut possible, je pense sincèrement qu'il n'y aura aucun problème. Mettre un appareil photo dessus et se " contenter " ( !!! ) de photos prises au hasard, cela sera parfaitement possible ( reste à prévoir la récup de l'apn ... largage + parachute ! ).

De plus si le ballon est du type " jetable " ( non récupérable) cela n'aura aucune importance qu'il fasse le " yo yo " dans un premier temps.

De plus en Antartique, je ne pense pas qu'il y aie beaucoup d'arbres pour gêner le lancer. :]

Dans mon cas ce n'est pas pareil, c'est le lieu à photographier qui me dictait l'endroit de l'envol . Il est vrai que si j'avais été au milieu d'une piste d'aéroport, que j'ai eu le temps de bien laisser l'air chauffer au max , que le vent ait été nul................ bref, des conditions qui n'arrivent jamais , j'aurais peut être été moins déçu!

Mais le résultat est là ..................... le ballon est à la poubelle , et c'est pas faute d'avoir essayé .

Mais je répète, ce n'est pas du tout le même usage !

En attendant, ce projet a l'air superbe..
( si t'as besoin de quelqu'un pour te porter les valises, t'apporter le café ou une bière, je suis partant ! :yes: :siffle:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Essai du ballon solaire

Message par luc6x6 »

Ps, Kalain,

je reste " suspendu " à tes essais !

J'aimerai beaucoup que tu me dise des bonnes nouvelles ....

N'oublie pas de venir nous donner les retours !
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Essai du ballon solaire

Message par Kalain »

Après lecture du premier post et des mésaventures de Luc, je pense que ceci est expliqué ici : http://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/index.htm et plus particulièrement dans le menu "Voler" / "Ballon captif". (Cf l'effet "spi")

A la lecture de tout cela, il y a une énorme différence (de comportement) entre un ballon libre comme une montgolfière et un ballon captif.
Le ballon libre (ouvert par le bas) se déplace avec la masse d'air. (Je fais abstraction de coups de vents ou rafales qui peuvent faire varier le volume et portance du ballon)
Le ballon captif subit l'effet du vent sur ses parois puisqu'il est maintenu au sol par un ficelle et a tendance à se dégonfler et pas conséquences perdre de la traction verticale. (c'est l'effet spi.)
Pour contrer cela, apparemment 2 solutions :
- maintenir une pression à l'intérieur du ballon avec un ventilateur (moteur + hélice) pour contrer la force extérieure (du vent) sur la paroi du ballon.
- fermer le ballon pour garder un volume "constant". Attention, tout de même à ne pas mettre en pression lors de la fermeture du ballon car même si le polyéthylène est étirable (170%), il faut avoir de la marge pour absorber un surplus d'ensoleillement.

Je rentre de chez Décathlon, j'y ai acheté ce fil : http://www.decathlon.fr/caperlan-trand-id_6148101.html# (550m / 25kg / diam: 0.7mm env)
J'aurais bien voulu y acheter un moulinet pour y loger les 500m mais je n'ai rien trouvé qui me satisfaisait.

Affaire à suivre sur site mi Nov......
Alonzo Bistrot
Messages : 36
Inscription : 3 déc. 2010, 11:00 50

Re: Essai du ballon solaire

Message par Alonzo Bistrot »

Bonjour,

Les efforts d'un objet soumis à l'influence d'un fluide (air, eau,..) en mouvement est régis par la formule suivante :

Force = 0,5 x Densité_du_fluide x Coefficient_de_pénétration x Surface_projetée x Vitesse_du_fluide x Vitesse_du_fluide

Dans la nature, on est obligé de subir la densité de l'air et sa vitesse (a moins de faire ça dans une salle de gym). Les seuls paramétrés contrôlables sont le coefficient de pénétration (Le Cx) et la surface projetée (la surface vue par le fluide). Donc, pour avoir, une influence mini, l'objet doit être profilé et plutôt plat (plus long que large). Comme une anguille ou un dirigeable.

Un ballon à air chaud, doit avoir la forme la plus aérodynamique qui minimise la surface de tissu (la masse) et qui maximise la surface chauffée par le soleil.

Pour la stabilité en captif, il est nécessaire d’éloigner au maximum le point d'accrochage du centre de poussée. L'ajout d'un empennage de queue (a l'opposé du point de traction) améliorera encore le truc.

Généralement, il existe un tout point un "gradiant" de vent. C'est à dire que le vent augmente "systématiquement" avec l'altitude. Si vous avez du vent au sol, il y en aura encore plus à 10, 50 ou 100m plus haut.

Enfin, un ballon captif sera inexorablement projeté au sol si son effort de traction verticale (développé par le gaz dans enveloppe) est moins grand que l'effort horizontal (généré par le vent sur l'enveloppe).


Vous pouvez vous tournez avantageusement vers les ballons à "bulle d'orage", qui ont un volume fermé gonflé à la vapeur d'eau (cocotte minute). Le soleil fait le reste...(théoriquement)
http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=3338

Bons vents, pour la suite de vos expérimentations.
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Essai du ballon solaire

Message par Kalain »

Sur le site http://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/index.htm
La mise à jour d'un article sur les ballon solaire et aussi la mise en ligne d'une vidéo (de 2009)
http://www.youtube.com/watch?v=uCbojlPe ... r_embedded

Cela à l'air de marcher mais comme dirait Luc, faut pas qu'une vache pête, sinon c'est la catastrofffff.
Répondre

Revenir à « Ballons »