[Question] Plateau 357 : est ce utile ?

Divers matériels ou accessoires se fixant sur les trépieds/monopodes ou mats comme rotules de tous styles, support objectifs, attaches rapides,...
ganesche

[Question] Plateau 357 : est ce utile ?

Message par ganesche »

Bonjour,

Nouveau sur votre site, à l'occasion de photo de cascade, j'ai découvert ce thème et je souhaite parfaire mon équipement (Cf signature). Pour trouver le point Nodal en mode "paysage" j'envisage l'achat d'un plateau coulissant Manfrotto 357 (50€ environ).

Est ce une bonne approche pas trop onéreuse ?

Pouvez-vous me faire part de vos expériences ?

Namasté
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: plateau 357 : est ce utile ?

Message par gibie »

J'imagine que ta cascade est verticale et que tu veux faire un pano vertical en mettant le boitier en mode paysage.

Si c'est bien le cas, le plateau coulissant Manfrotto 357 te servira à reculer ton boitier pour que l'axe de rotion passe par le point nodal de ton objectif.

Image

Personnellement, je trouve que c'est une solution assez chère (autour de 50 Euros) car il est très facile de faire un pano vertical à main levée. Un trépied ne se justifie que si tu as des conditions de lumière mauvaise qui nécessite une longue exposition ou si tu veux faire un filé avec ajout d'un filtre gris pour augmenter le temps de pose.

Autre solution, si tu bricoles un peu, cela peut se faire avec une petite plaque d'aluminium (tu peux trouver quelque idée en consultant ce post : voir lien)

Si tu as une tête Nodal Ninja NN3 ou NN5, tu peux aussi faire ce montage

Image
ganesche

Re: [Question] Plateau 357 : est ce utile ?

Message par ganesche »

bonjour,

Merci pour vos conseils et avis et le lien sur le bricolage.

Au niveau des prises de vue des cours d'eau, ce sont des chutes d'eau de réservoir (rivières jurassiennes), plutôt que des cascades, d'où la prise horizontale avec un pied car je recherche les filés (Pola,ND8 ou ND64)
Mon interrogation sur le plateau c'est pour recherche le point nodal au différentes focales 28-50 mm puis procéder à l'assemblage.

Concernant le bricolage pour la prise verticale j'ai un projet en cours et des sa réalisation j'adresserai les photos et commentaires.

Bravo aux administrateurs pour l'initiative de ce forum dédié au panorama.

Namasté.
Répondre

Revenir à « Rotules, support d'objectifs, attaches rapides & autres accessoires »