Sigma 10-20

BerColly
Messages : 5
Inscription : 25 oct. 2011, 18:26 26

Sigma 10-20

Message par BerColly »

Bonjour

Je débute en panoramique. J'ai acquis il y a peu une NN Ultimate M1-L + RD-16.

J'utilise différents objectifs avec un D300 : Nikkor 35 f2d, nikkor 50 f1.4d et 18-200 VR1 ou encore sigma 10-20.

Récemment j'ai essayé un panoramique avec le sigma 10-20. Aparemment j'ai des erreurs d'assemblage avec PTGUI ou Autopano. Ily a un premier plan très près : 1m50 le reste se trouvant à 5 ou 6m ( intérieur d'une pièce).

Est-ce que cela provient d'une erreur de point nodal ou est-ce que les UGA provoquent des erreurs systèmatiques pour des panos avec des premeirs plans : ceci étant dû à la distorsion ?

Le pano est composé de 5 ou 6 photos à la focale de 10mm pour un pano d'environ 180° sur un seul plan.
C'est pareil au 18-200 à la focale de 18mm.

J'ai l'impression que le racord qui fonctionne mal comprend peu de détails : mur uni, plinthe sans grands détails et un sol type moquette.

Au 35 mm c'est impeccable !

J'attends vos avis !

Cordialement,

Bernard
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Sigma 10-20

Message par Patrick »

Est-ce que cela provient d'une erreur de point nodal ou est-ce que les UGA provoquent des erreurs systèmatiques pour des panos avec des premeirs plans : ceci étant dû à la distorsion ?
je dirais que ta tête est mal réglée pour l'optique concernée nous sommes nomnbreux à utliser des des UGA ou des fish eye et ça marche très bien.


tu arrives chez nous alors bienvenue (mais un passage par la rubrique présentation des petits est toujours préférable).

je ne saurais trop te conseiller d'aller jeter un oeil sur ce sous forum avec en particulier ce fil

et pour vérifier si tout va bien la lecture de ce fil ou la lecture de ce sujet sur le forum easypano.

il est évident que plus tu as des premiers plans près plus les erreurs risquent de se voir.
BerColly
Messages : 5
Inscription : 25 oct. 2011, 18:26 26

Re: Sigma 10-20

Message par BerColly »

Merci Patrick pour tes conseils.

J'ai consulté les liens fournis. Cela m'a ôté un doute, réconforté et permis de reprendre les réglages.
J'ai pu assembler le pano de façon satisfaisante avec 3 objectifs : sigma 10-20, nikkor 18-200 et nikkor 35mm.

Demain, je m'y colle à nouveau pour régler un 50 mm.

Merci pour ton aide,

Bonne soirée
Bernard
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Généralités sur objectifs et compléments optiques »