[Info] Pano2VR et les Objects Movies

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Info] Pano2VR et les Objects Movies

Message par gibie »

Le développeur de Pano2VR vient d'indiquer sur le forum de Pano2VR qu'il devrait avoir au cours de l'été l'ajout d'une fonctionalité d'Object Movie (panorama autour d'un objet) dans Pano2VR : voir lien
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Info] Pano2VR et les Objects Movies

Message par sagedavid »

Il en est où ?
Je suis sur un marché potentiel, et le client (un musée) désirerait, en plus des sphériques, pouvoir réaliser des "object movies" pour des mannequins en costumes...
Quelles sont les solutions du moment ?
- object2VR (je suis en train de visionner le tutoriel http://gardengnomesoftware.com/tutorial.php?movid=o01)
- QTVRAS (avec un tutoriel dans VRMag http://www.vrmag.org/vartist/VR_industr ... MOVIE.html)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Pano2VR et les Objects Movies

Message par gibie »

A ma connaissance, il y a très peu de logiciels permettant la création d'Object Movies :
- Object2VR (disponible sous Windows - Mac OS X - Linux)
- Pano2QTVR (uniquement pour Windows)
- VR Worx (pour Windows et Mac OS X)
- enfin le très vieux QuickTime VR Authoring Studio (disponible uniquement pour Mac OS Classic)
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Info] Pano2VR et les Objects Movies

Message par PanoramikZ »

sagedavid a écrit :Il en est où ?
Cette question de David m'intéresse également...
Je travaille sur un gros projet très intéressant... une série de VRs objets pour l'institut d'Anatomie de l'Université de ma ville.
Pour le moment, je les édite en QuickTime VR via VR Worx (en Power PC !) mais, à votre connaissance, existe-t-il une solution valable pour les publier en Flash via Object2VR... un peu comme Pano2VR pour les panos ? Quelqu'un a-t-il déjà testé cette solution ou une autre intéressante ?

Pour info, voici l'engin avec lequel je travaille. Il s'agit d'une pièce unique ! :super: ... un robot créé en 1996, par le centre de recherche d'une école d'ingénieurs, pour photographier des objets en QTVR, dans le cadre d'un projet multimédia. Je l'ai racheté récemment pour effectuer ce boulot alors qu'il prenait la poussière dans le coin d'une pièce.
Il est équipé de 2 moteurs pas à pas très précis et commandés par l'ordi (d'époque !) et d'un bras qui supporte le boîtier et se déplace autour de l'objet de manière zénithale.
Le programme, conçu sur mesure, permet de définir le nombre de clichés sur 360°, le nombre de rangs et le déplacement souhaité entre les rangs.
Je suis même parvenu à relier mon D300 à l'ordi via un câble Nikon C-22 (bien cher !), ce qui permet d'utiliser la fonction "auto" et de déclencher la prise de vues automatiquement, chaque fois que le déplacement souhaité est atteint. ;-)

Image
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Erwan

Re: [Info] Pano2VR et les Objects Movies

Message par Erwan »

Il y a énormément de « viewer » VR Flash fonctionnant sur le principe des séries d'images jpg. En général, ils sont vendus sous la forme de composants mxp, une cinquantaine de dollars… Sinon, en open source, pour du vrai VRO et toujours en Flash, il y a Papervision.

:alcool1:
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Info] Pano2VR et les Objects Movies

Message par PanoramikZ »

Erwan a écrit :Il y a énormément de « viewer » VR Flash fonctionnant sur le principe des séries d'images jpg.
Merci Erwan !... D'accord avec toi mais ces "viewer flash" sont-ils capables de prendre en charge un VR Objet plus complexe qu'un simple déplacement horizontal style "plateau à fromages" ?
Dans mon cas, certaines pièces peuvent être observées à 360° sur 8 rangs, soit un déplacement vertical de 120° pour 192 clichés dans une seule et même séquence ! 8|
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Info] Pano2VR et les Objects Movies

Message par Amedee »

Ben justement, Object2VR dont il est question ici le fait...

Il y a une démo sur leur site
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Info] Pano2VR et les Objects Movies

Message par PanoramikZ »

Amedee a écrit :Ben justement, Object2VR dont il est question ici le fait...
Oui !... Merci Amedee !... J'ai vu aussi mais pas encore testé. Quelqu'un l'a déjà utilisé ?
Si non, à part Object2VR qui semble toujours en développement, d'autres solutions pour les objets en Flash ?
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Erwan

Re: [Info] Pano2VR et les Objects Movies

Message par Erwan »

PanoramikZ, oui, tout à fait ! Regarde le troisième exemple.
Tout est réglable via un fichier XML (dans le même style que KrPano).
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Pano2VR et les Objects Movies

Message par gibie »

Alain, pour Object2VR à voir le tutorial vidéo : voir lien
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Info] Pano2VR et les Objects Movies

Message par PanoramikZ »

Merci à Amedee, Erwan et Gibie ! ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Info] Pano2VR et les Objects Movies

Message par sagedavid »

Sinon, on m'avait parlé de celui ci : http://www.yofla.com/flash/3d-rotate/ pour le même prix... Disponible en démo, je n'ai pas encore orienté mon choix...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: [Info] Pano2VR et les Objects Movies

Message par Stuart »

Object2Vr toujours pas au point et ça commence à m'agacer un peu :roll:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Pano2VR et les Objects Movies

Message par gibie »

Stuart75 a écrit :Object2Vr toujours pas au point et ça commence à m'agacer un peu :roll:
Il faut dire que c'est une version béta mais bizarre qu'il n'y est pas eu de mise à jour depuis le 7 Octobre 2008 ! :(

D'autre part, je trouve le prix de la licence bien trop cher pour ce que c'est
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: [Info] Pano2VR et les Objects Movies

Message par Stuart »

Je trouve assez hallucinant de dire qu'il n'y aura plus d'évolution sur pano2qtvr (il est déjà bien conçu!) et dire que l'on fait tout pour les "bébés" pano2 et object2 alors que ce dernier est une véritable daube!!!
Un peu dans le style APP et sa dernière mise à jour :evil:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: [Info] Pano2VR et les Objects Movies

Message par Patrick »

Pour info, voici l'engin avec lequel je travaille. Il s'agit d'une pièce unique ! :super: ... un robot créé en 1996, par le centre de recherche d'une école d'ingénieurs, pour photographier des objets en QTVR, dans le cadre d'un projet multimédia. Je l'ai racheté récemment pour effectuer ce boulot alors qu'il prenait la poussière dans le coin d'une pièce.
Il est équipé de 2 moteurs pas à pas très précis et commandés par l'ordi (d'époque !) et d'un bras qui supporte le boîtier et se déplace autour de l'objet de manière zénithale.
Le programme, conçu sur mesure, permet de définir le nombre de clichés sur 360°, le nombre de rangs et le déplacement souhaité entre les rangs.
Je suis même parvenu à relier mon D300 à l'ordi via un câble Nikon C-22 (bien cher !), ce qui permet d'utiliser la fonction "auto" et de déclencher la prise de vues automatiquement, chaque fois que le déplacement souhaité est atteint.
ce que tu décris Panoramiz ressemble fort aux ordis qui servent ou servaient à piloter les caméra d'animation du type Forox ou Marron Carrel. J'ai un collègue qui a fait beaucoup de banc titre en diapo pour de l'audiovisuel d'entreprise. J'ai appris récemment qu'il s'etait séparé de la Forox mais avait gardé l'ordi pour faire de l'objet VR justement.
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: [Info] Pano2VR et les Objects Movies

Message par patrikb »

Dernière causette qui remonte a vieux ici
J'ai trouvé YoFLA via google et et je teste le Gnome du jardin

Essaye Modelweaver que je trouve lourd

Dans l'ensemble vous utilisez le quel et pourquoi
Laurent a mon avis c'est O2VR ...
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: [Info] Pano2VR et les Objects Movies

Message par Phil »

patrikb a écrit :Dernière causette qui remonte a vieux ici
J'ai trouvé YoFLA via google et et je teste le Gnome du jardin

Essaye Modelweaver que je trouve lourd

Dans l'ensemble vous utilisez le quel et pourquoi
Laurent a mon avis c'est O2VR ...
Personnellement, je viens d'acheter une licence d'Object2VR et je ne le regrette pas. Parmi ses nombreux points forts : customisation aisée de l'interface et conversion des QTVR (format encore utilisé par certains logiciels).

Sinon il existe aussi des alternatives gratuites dont :
- 3DNP, qui a déjà été testé ici même ;)
- Jquery reel que j'ai testé avec succès sur iOS. A ce sujet, juste un petit conseil pour éviter un bug lié à la sélection/copie d'image : ne pas hésiter à ajouter, au CSS de la balise relative à la séquence VR, le code suivant :

Code : Tout sélectionner

-webkit-user-select: none;
-moz-user-select: none;
My 2 cents :)
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: [Info] Pano2VR et les Objects Movies

Message par PanoramikZ »

Phil a écrit :Personnellement, je viens d'acheter une licence d'Object2VR et je ne le regrette pas. Parmi ses nombreux points forts : customisation aisée de l'interface et conversion des QTVR (format encore utilisé par certains logiciels).
C'est effectivement le top actuellement ! ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Répondre

Revenir à « Object2VR »