[Matériel] Base de niveau et double-niveau à bulle
[Matériel] Base de niveau et double-niveau à bulle
Vous trouverez ci-dessous une petite sélection des principales bases de niveau et des double ou triple niveaux à bulle commercialisés disponibles sur le marché. Elles sont classées par ordre alphabétique.
Cette liste n'est pas exhaustive. Libre à chacun de complèter cette liste et de donner un avis sur le matériel que vous utilisez.
Ce matériel est utile pour la réalisation de panoramiques cylindriques pour régler rapidement l'horizontalité du boitier ou de la tête panoramique. Rappelons que pour les panoramiques sphériques, ce matériel est beaucoup moins utile car il est très facile de régler l'horizontalité dans le logiciel d'assemblage.
A. Double ou Triple niveau à bulle
Big - Niveau à bulles cunique
Ce niveau à bulle BIG est parfait pour la photo de paysage ou d'architecture. Trés pratique, il se fixe facilement dans la griffe flash de votre boîtier.
Voir aussi ce post
Cullmann - Niveau à bulles 2 axes pour griffe flash
Ce double niveau à bulle de CULLMANN est parfait pour la photo de paysage ou d'architecture. Il se glisse dans n'importe quel sabot de flash standard. Son axe double permet de contrôler simultanément l'axe vertical et horizontal ce qui le rend idéal pour la photo panoramique..
Hama 5411 - Niveau à bulles 2 axes pour griffe flash
Niveau à 2 bulles 33x19x23 mm avec double sabot pour griffe porte flash
http://ecx.images-amazon.com/images/I/4 ... AA280_.jpg
Kaiser 6387 - Niveau à bulle 2 axes pour griffe flash
Nveau à 2 bulles 33x18x18 mm
http://homepage.mac.com/gibie76/panopho ... r-6387.jpg
Manfrotto 337 - Niveau à bulles 2 axes pour griffe flash
Le niveau à bulle 337 est un niveau à bulle à deux axes qui s’adapte sur la griffe flash de tout appareil photo reflex standard. Il permet d’affiner la précision et l'uniformité des séquences de photos panoramiques.
A voir également le site de Dieter Schmid : voir ce lien
B. Base de niveau
FLM LB60 - Base de niveau
La base de niveau FLM LB60 permet la mise à niveau sur +/-15° dans toutes les directions, livré avec vis de conversion 1/4"
Voir aussi ce lien
Kaidan QuickTilt® II Leveler (QPXL-2) - Base de niveau
A levelling stage that mounts between your Panoramic Tripod Head and your tripod. It makes the leveling process quick and easy. Particularly useful when you plan to shoot a number of VR nodes in a short period of time.
The Kaidan QuickTilt® II Leveler (QPXL-2) is the latest version of Kaidans' popular QuickTilt design. It has been completely redesigned with the professional photographer in mind. The new design has a smooth, precision actuation and interchangeable threaded knobs that accommodate either 1/4-20 or 3/8-16 threads. You can easily change the knobs from a 1/4-20 to a 3/8-16 configuration, or you can even have a 1/4-20 on the top and a 3/8-16 on the bottom. Say goodbye to those threaded adapters and bushings. You'll be prepared for any tripod-camera-panohead combination that comes along.
On most leveler heads you must physically spin the entire camera/panohead combo onto your tripod and leveler. How annoying. The QuickTilt II solves this problem by utilizing threaded knobs that are tightened with your fingertips. These knobs securely mount the leveler to the tripod and your camera or panohead to the leveler.
The levelling is done quickly and easily by manually adjusting the thumb screws and looking at the bubble level on your Panoramic tripod head.
http://www.red-door.co.uk/pages/product ... er-240.jpg
Manfrotto 338 - Base de mise à niveau
La base 338, qui s’adapte entre le trépied et la tête panoramique, est utilisée sur les trépieds qui ne sont pas pourvus d’un mécanisme intégré de mise à niveau. Elle comprend trois molettes permettent d’effectuer des réglages fins de ±5° pour s’assurer que l’appareil est parfaitement horizontal. Ces molettes disposent également de bagues de verrouillage assurant la stabilité une fois la position recherchée obtenue. Un niveau à bulle d’air intégré facilite les réglages. La base est également dotée d’un filetage femelle pour trépied et d’un filetage mâle pour rotule de 3/8".
hauteur 4 cm, poids 0,53 kg, supporte 15 kg
Voir aussi ce lien
Manfrotto 438 - Boule de mise à niveau
La 438, qui s’adapte entre le trépied et la tête panoramique ou la rotule, permet la mise à niveau facile et rapide des trépieds qui ne sont pas pourvus d’un mécanisme intégré de mise à niveau. Sa plage d’inclinaison est de 10°. hauteur 5 cm, poids 0,65 kg, supporte 15 kg
Manfrotto 554, 555B ou 556B - Colonne centrale de mise à niveau
Cette colonne s'installe en lieu et à la place de la colonne centrale de trépied. Elle permet faire rapidement une mise à niveau sans perdre de temps à régler la longueur et l’angle de chaque pied. Le dispositif de mise à niveau est constituée une demi-boule de 50 mm de diamètre montée au sommet d’une colonne centrale Un niveau à bulle sur le plateau permet un réglage de niveau très rapide. L’angle du plateau supérieur est ainsi indépendant du reste du trépied. Le verrouillage et le déverrouillage de cette demi-boule s’effectue par une poignée qui est située à la base de la colonne centrale. Vous devez retirer cette poignée pour monter la colonne sur le trépied. Le plateau de la demi-boule est doté d’une vis mâle 3/8", qui permet de fixer une tête panoramique ou une rotule photo ou vidéo.
- Version 554 en fibre de carbone pour trépied 440 et 441.
- Version 555B en aluminium pour trépied 055PRO.
- Version 556B en aluminium pour trépied 190PRO
Nodal Ninja - Base de niveau EZ-Leveler
Design proche de la Manfrotto 338 en moins lourd et moins encombrant. Se monte entre le trépied et une tête panoramique (compatible avec la Nodal Ninja NN3 et NN5)
Voir ce lien pour plus de détails
Nodal Ninja - Base de niveau EZ-Leveler-II
Remplace l'ancien modèle EZ-Leveler. Voir détails dans ce post
Nodal Ninja - Base de niveau EZ-Leveler Mark II avec rotator
Annonce faite le 1er mai de la sortie prochaine du rotator D3L combinant une base de niveau et un rotator (voir détails dans ce post)
Cette liste n'est pas exhaustive. Libre à chacun de complèter cette liste et de donner un avis sur le matériel que vous utilisez.
Ce matériel est utile pour la réalisation de panoramiques cylindriques pour régler rapidement l'horizontalité du boitier ou de la tête panoramique. Rappelons que pour les panoramiques sphériques, ce matériel est beaucoup moins utile car il est très facile de régler l'horizontalité dans le logiciel d'assemblage.
A. Double ou Triple niveau à bulle
Big - Niveau à bulles cunique
Ce niveau à bulle BIG est parfait pour la photo de paysage ou d'architecture. Trés pratique, il se fixe facilement dans la griffe flash de votre boîtier.
Voir aussi ce post
Cullmann - Niveau à bulles 2 axes pour griffe flash
Ce double niveau à bulle de CULLMANN est parfait pour la photo de paysage ou d'architecture. Il se glisse dans n'importe quel sabot de flash standard. Son axe double permet de contrôler simultanément l'axe vertical et horizontal ce qui le rend idéal pour la photo panoramique..
Hama 5411 - Niveau à bulles 2 axes pour griffe flash
Niveau à 2 bulles 33x19x23 mm avec double sabot pour griffe porte flash
http://ecx.images-amazon.com/images/I/4 ... AA280_.jpg
Kaiser 6387 - Niveau à bulle 2 axes pour griffe flash
Nveau à 2 bulles 33x18x18 mm
http://homepage.mac.com/gibie76/panopho ... r-6387.jpg
Manfrotto 337 - Niveau à bulles 2 axes pour griffe flash
Le niveau à bulle 337 est un niveau à bulle à deux axes qui s’adapte sur la griffe flash de tout appareil photo reflex standard. Il permet d’affiner la précision et l'uniformité des séquences de photos panoramiques.
A voir également le site de Dieter Schmid : voir ce lien
B. Base de niveau
FLM LB60 - Base de niveau
La base de niveau FLM LB60 permet la mise à niveau sur +/-15° dans toutes les directions, livré avec vis de conversion 1/4"
Voir aussi ce lien
Kaidan QuickTilt® II Leveler (QPXL-2) - Base de niveau
A levelling stage that mounts between your Panoramic Tripod Head and your tripod. It makes the leveling process quick and easy. Particularly useful when you plan to shoot a number of VR nodes in a short period of time.
The Kaidan QuickTilt® II Leveler (QPXL-2) is the latest version of Kaidans' popular QuickTilt design. It has been completely redesigned with the professional photographer in mind. The new design has a smooth, precision actuation and interchangeable threaded knobs that accommodate either 1/4-20 or 3/8-16 threads. You can easily change the knobs from a 1/4-20 to a 3/8-16 configuration, or you can even have a 1/4-20 on the top and a 3/8-16 on the bottom. Say goodbye to those threaded adapters and bushings. You'll be prepared for any tripod-camera-panohead combination that comes along.
On most leveler heads you must physically spin the entire camera/panohead combo onto your tripod and leveler. How annoying. The QuickTilt II solves this problem by utilizing threaded knobs that are tightened with your fingertips. These knobs securely mount the leveler to the tripod and your camera or panohead to the leveler.
The levelling is done quickly and easily by manually adjusting the thumb screws and looking at the bubble level on your Panoramic tripod head.
http://www.red-door.co.uk/pages/product ... er-240.jpg
Manfrotto 338 - Base de mise à niveau
La base 338, qui s’adapte entre le trépied et la tête panoramique, est utilisée sur les trépieds qui ne sont pas pourvus d’un mécanisme intégré de mise à niveau. Elle comprend trois molettes permettent d’effectuer des réglages fins de ±5° pour s’assurer que l’appareil est parfaitement horizontal. Ces molettes disposent également de bagues de verrouillage assurant la stabilité une fois la position recherchée obtenue. Un niveau à bulle d’air intégré facilite les réglages. La base est également dotée d’un filetage femelle pour trépied et d’un filetage mâle pour rotule de 3/8".
hauteur 4 cm, poids 0,53 kg, supporte 15 kg
Voir aussi ce lien
Manfrotto 438 - Boule de mise à niveau
La 438, qui s’adapte entre le trépied et la tête panoramique ou la rotule, permet la mise à niveau facile et rapide des trépieds qui ne sont pas pourvus d’un mécanisme intégré de mise à niveau. Sa plage d’inclinaison est de 10°. hauteur 5 cm, poids 0,65 kg, supporte 15 kg
Manfrotto 554, 555B ou 556B - Colonne centrale de mise à niveau
Cette colonne s'installe en lieu et à la place de la colonne centrale de trépied. Elle permet faire rapidement une mise à niveau sans perdre de temps à régler la longueur et l’angle de chaque pied. Le dispositif de mise à niveau est constituée une demi-boule de 50 mm de diamètre montée au sommet d’une colonne centrale Un niveau à bulle sur le plateau permet un réglage de niveau très rapide. L’angle du plateau supérieur est ainsi indépendant du reste du trépied. Le verrouillage et le déverrouillage de cette demi-boule s’effectue par une poignée qui est située à la base de la colonne centrale. Vous devez retirer cette poignée pour monter la colonne sur le trépied. Le plateau de la demi-boule est doté d’une vis mâle 3/8", qui permet de fixer une tête panoramique ou une rotule photo ou vidéo.
- Version 554 en fibre de carbone pour trépied 440 et 441.
- Version 555B en aluminium pour trépied 055PRO.
- Version 556B en aluminium pour trépied 190PRO
Nodal Ninja - Base de niveau EZ-Leveler
Design proche de la Manfrotto 338 en moins lourd et moins encombrant. Se monte entre le trépied et une tête panoramique (compatible avec la Nodal Ninja NN3 et NN5)
Voir ce lien pour plus de détails
Nodal Ninja - Base de niveau EZ-Leveler-II
Remplace l'ancien modèle EZ-Leveler. Voir détails dans ce post
Nodal Ninja - Base de niveau EZ-Leveler Mark II avec rotator
Annonce faite le 1er mai de la sortie prochaine du rotator D3L combinant une base de niveau et un rotator (voir détails dans ce post)
Il fait quel diamètre ce niveau Kapro ?grimperic a écrit : J'ajouterais le niveau à bulle circulaire marque Kapro que l'on trouve au BHV 6€ environ et bien pratique ...
http://www.kapro.com/Product.asp?cat_id ... t=2&id=125
Petite précision concernant la mise à niveau. Je ressort un vieux tuto destiné à des copains concernant le problème que j'avais écris:
Je vois sur le net sur les forums, beaucoup de personnes dépenser beaucoup d'argent pour acheter un pied avec une bulle, une plateforme de nivellement très onéreuse avec une ou deux bulle pour y fixer ensuite une rotule (avec ses bulles elle aussi) et enfin la tête panoramique qui comprend elle aussi une ou deux bulles de mise à niveau, sans compter celles sur la griffe porte flash.
Ces personnes ignorent que dans le cas du panorama sphérique (360x180°) il est parfaitement inutile d'être horizontal, les logiciels sérieux permettant pour la plupart de définir l'horizontal et la verticale lors de l'assemblage avant de lancer le rendu. J'ai parfois un angle de 20 ou 30° avec la verticale pour placer la tête ou j'ai besoin!
L'horizontalité est requise cependant lorsque l'on fait des panoramas partiels tels que les cylindriques et autres. Cependant, multiplier les bulles de mise à niveau est inutile. La seule importante et faisant foi étant celle de la tête panoramique, il faut se concentrer sur cette dernière et oublier les autres sachant que de toute façon, arriver à avoir toutes les bulles centrées (pied + plateforme + rotule + tête + porte-flash) est illusoire et ce surtout dès que l'ensemble sera en charge sous le poids de l'appareil photo. Il suffira alors de faire faire un tour complet à la tête panoramique pour que toutes les bulles reprennent leur liberté et hélas leur indépendance...
Faites simple. Le pied + la tête panoramique fixé directement dessus, mise à niveau sommaire avec la longueur des pieds suffira pour un sphérique même si cela n'est pas nécessaire. Dans le cas ou le panorama présente peu de verticales nettes cela facilitera malgré tout le suite des opérations.
En résumé, moins vous aurez de matériel plus ce sera leger et mieux ce sera. Pour les panos non-sphériques un pied, une base de nivellement et la tete pano suffisent. Fiez vous à une seul bulle: celle de la tête pano.
Je vois sur le net sur les forums, beaucoup de personnes dépenser beaucoup d'argent pour acheter un pied avec une bulle, une plateforme de nivellement très onéreuse avec une ou deux bulle pour y fixer ensuite une rotule (avec ses bulles elle aussi) et enfin la tête panoramique qui comprend elle aussi une ou deux bulles de mise à niveau, sans compter celles sur la griffe porte flash.
Ces personnes ignorent que dans le cas du panorama sphérique (360x180°) il est parfaitement inutile d'être horizontal, les logiciels sérieux permettant pour la plupart de définir l'horizontal et la verticale lors de l'assemblage avant de lancer le rendu. J'ai parfois un angle de 20 ou 30° avec la verticale pour placer la tête ou j'ai besoin!
L'horizontalité est requise cependant lorsque l'on fait des panoramas partiels tels que les cylindriques et autres. Cependant, multiplier les bulles de mise à niveau est inutile. La seule importante et faisant foi étant celle de la tête panoramique, il faut se concentrer sur cette dernière et oublier les autres sachant que de toute façon, arriver à avoir toutes les bulles centrées (pied + plateforme + rotule + tête + porte-flash) est illusoire et ce surtout dès que l'ensemble sera en charge sous le poids de l'appareil photo. Il suffira alors de faire faire un tour complet à la tête panoramique pour que toutes les bulles reprennent leur liberté et hélas leur indépendance...
Faites simple. Le pied + la tête panoramique fixé directement dessus, mise à niveau sommaire avec la longueur des pieds suffira pour un sphérique même si cela n'est pas nécessaire. Dans le cas ou le panorama présente peu de verticales nettes cela facilitera malgré tout le suite des opérations.
En résumé, moins vous aurez de matériel plus ce sera leger et mieux ce sera. Pour les panos non-sphériques un pied, une base de nivellement et la tete pano suffisent. Fiez vous à une seul bulle: celle de la tête pano.
Tout à fait d'accord avec toi, Tikky ; si on fait des sphériques sur trépied, ce type de matériel n'est pas utile
Par contre ce matériel est intéressant si on fait des panoramiques cylindriques multi-rangs (haute définition ou non).
A signaler que j'utilise un double niveau mis sur le porte griffe du boitier, quand je fais un sphérique avec un monopode et un fish-eye. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour garder le point nodal fixe quand je travaille avec un monopode !
Par contre ce matériel est intéressant si on fait des panoramiques cylindriques multi-rangs (haute définition ou non).
A signaler que j'utilise un double niveau mis sur le porte griffe du boitier, quand je fais un sphérique avec un monopode et un fish-eye. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour garder le point nodal fixe quand je travaille avec un monopode !
la base fait 45mm de diamètre.Gibie a écrit :Il fait quel diamètre ce niveau Kapro ?grimperic a écrit : J'ajouterais le niveau à bulle circulaire marque Kapro que l'on trouve au BHV 6€ environ et bien pratique ...
http://www.kapro.com/Product.asp?cat_id ... t=2&id=125
Au mono-pied c'est pas simple en effet!Gibie a écrit :A signaler que j'utilise un double niveau mis sur le porte griffe du boitier, quand je fais un sphérique avec un monopode et un fish-eye. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour garder le point nodal fixe quand je travaille avec un monopode !
On devrais trouver des bulles qui se fixent le long du pied (quite à mettre deux petit niveaux de maçon le long du pied à 90°) pour tout ce qui est mono pied de grande longueur quand le boitier est nettement au dessus du photographe.
Bonjour
Personnellement j'utilise le double niveaux à bulles dans la griffe flash et la platine de nivellement Manfrotto 338.
J'ai hésité à acheter la 338 à cause de son poids. Etant un (heureux) possesseur d'un trépied carbone, rajouter 500 grammes n'allait pas de soit.
Avant cette platine de nivellement je mettais à niveau à l'aide du double niveaux à bulles de la griffe flash, le niveau de la rotule Nodal Ninja étant, à mon avis, un peu fantaisiste à cause du petit jeu qui lui permet de tourner.
J'alignais le niveau à bulles de la griffe flash sur une des jambes du trépied et réglais celle çi. Puis je passais à la suivante. Donc trois manipulations, d'autant plus qu'il fallait que je soulève la jambe du trépied en phase de réglage.
Avec la 338, on règle au plus près avec le trépied puis on affine sans avoir à manipuler (bouger) le trépied. Le réglage peut se faire sur +/- 5 degrés.
Le pied !
ça va beaucoup plus vite depuis
Roland
Personnellement j'utilise le double niveaux à bulles dans la griffe flash et la platine de nivellement Manfrotto 338.
J'ai hésité à acheter la 338 à cause de son poids. Etant un (heureux) possesseur d'un trépied carbone, rajouter 500 grammes n'allait pas de soit.
Avant cette platine de nivellement je mettais à niveau à l'aide du double niveaux à bulles de la griffe flash, le niveau de la rotule Nodal Ninja étant, à mon avis, un peu fantaisiste à cause du petit jeu qui lui permet de tourner.
J'alignais le niveau à bulles de la griffe flash sur une des jambes du trépied et réglais celle çi. Puis je passais à la suivante. Donc trois manipulations, d'autant plus qu'il fallait que je soulève la jambe du trépied en phase de réglage.
Avec la 338, on règle au plus près avec le trépied puis on affine sans avoir à manipuler (bouger) le trépied. Le réglage peut se faire sur +/- 5 degrés.
Le pied !
ça va beaucoup plus vite depuis
Roland
Je me posais récemment ce problème après avoir lamentablement loupé un sphérique sur monopod, je me demande si le plus simple ce n'est pas un fil à plomb qui pend le long .... En plus on peut choisir un leste utile (tournevis...).Tikky a écrit :Au mono-pied c'est pas simple en effet!Gibie a écrit :A signaler que j'utilise un double niveau mis sur le porte griffe du boitier, quand je fais un sphérique avec un monopode et un fish-eye. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour garder le point nodal fixe quand je travaille avec un monopode !
On devrais trouver des bulles qui se fixent le long du pied (quite à mettre deux petit niveaux de maçon le long du pied à 90°) pour tout ce qui est mono pied de grande longueur quand le boitier est nettement au dessus du photographe.
On peut imaginer de tracer une croix au sol, monopode au centre : on prend une image avec le plomb au dessus de chacune des 4 branches : je vais essayer la méthode ...
Récemment, sur un autre forum, j'avais posé la question suivante à Gilles Vidal :
Comment fais-tu pour maintenir l'objectif sur le point nodal quant tu utilises un monopode ?
- blocage du pied du monopode au sol ou utilisation d'un monopode avec en bas 3 petits pieds pour le maintenir vertical ?
- niveau sur le boitier ou le monopode pour maintenir le monopode bien vertical ?
Sa réponse a été :
J'utilise de temps en temps un niveau à bulle, de temps en temps les "trois pattes" et de temps en temps... rien.
Je crois savoir que certains utilisent une semelle à neige (réf 230 chez Manfrotto) que je n'ai jamais testé. Mais il n'y a pas de solution miracle, et chacun trouve sa préférence avec l'expérience. Andras Frenyo avec qui nous avons pu faire cette année encore le Sziget Festival n'utilise rien. Chacun son truc.
Les 3 pattes dont parle Gilles Vidal c'est une base pliante universelle pour monopode Manfrotto 678
Et la semelle à neige, c'est un Manfrotto 230 Snow shoes qui permet de maintenir le monopode stable sur de la neige ou du terrain boueux ou mou
http://www.pictureline.com/images/large/BO3255_230.jpg
Comment fais-tu pour maintenir l'objectif sur le point nodal quant tu utilises un monopode ?
- blocage du pied du monopode au sol ou utilisation d'un monopode avec en bas 3 petits pieds pour le maintenir vertical ?
- niveau sur le boitier ou le monopode pour maintenir le monopode bien vertical ?
Sa réponse a été :
J'utilise de temps en temps un niveau à bulle, de temps en temps les "trois pattes" et de temps en temps... rien.
Je crois savoir que certains utilisent une semelle à neige (réf 230 chez Manfrotto) que je n'ai jamais testé. Mais il n'y a pas de solution miracle, et chacun trouve sa préférence avec l'expérience. Andras Frenyo avec qui nous avons pu faire cette année encore le Sziget Festival n'utilise rien. Chacun son truc.
Les 3 pattes dont parle Gilles Vidal c'est une base pliante universelle pour monopode Manfrotto 678
Et la semelle à neige, c'est un Manfrotto 230 Snow shoes qui permet de maintenir le monopode stable sur de la neige ou du terrain boueux ou mou
http://www.pictureline.com/images/large/BO3255_230.jpg
Re: [Matériel] Base de niveau et double-niveau à bulle
Annonce sur le site de Nodal Ninja d'une nouvelle base de niveau EZ-Leveler Mark II avec rotator (voir détails dans ce post)
Des niveaux à gogo !
A voir le site de Dieter Schmid : voir ce lien
Original le niveau au format d'une carte de crédit !
Acrylic spirit level in card size : 86 mm long, 54 mm wide und 6 mm thick. With one vial for horizontal, vertical, 60°, 45°, and deviation 1 and 2° reading.
Accuracy vial: +- 0,0286° = 0,5mm/m - Accuracy case: +- 0,1432° = 2,5mm/m
Autres liens de distributeur
- Ebisu Diamond (Japan) : voir lien
- Dick Fine Tools : voir lien
Original le niveau au format d'une carte de crédit !
Acrylic spirit level in card size : 86 mm long, 54 mm wide und 6 mm thick. With one vial for horizontal, vertical, 60°, 45°, and deviation 1 and 2° reading.
Accuracy vial: +- 0,0286° = 0,5mm/m - Accuracy case: +- 0,1432° = 2,5mm/m
Autres liens de distributeur
- Ebisu Diamond (Japan) : voir lien
- Dick Fine Tools : voir lien
Manfrotto 032SPL : niveau à bulle pour monopode
Pratique, pour maintenir un monopode bien vertical : le niveau à bulle Manfrotto 032SPL
S'adapte sur tous tubes entre diamètre 25 à 60 mm - Matière : caoutchouc technopolymère - Poids 30 grammes
S'adapte sur tous tubes entre diamètre 25 à 60 mm - Matière : caoutchouc technopolymère - Poids 30 grammes
Re: [Matériel] Base de niveau et double-niveau à bulle
Bonjour à tous,
Je viens d'opter pour la colonne 556B en remplacement de la colonne et la tête d'origine de mon trépied 190XPro ... quel soulagement !! Elle pèse moins de la moitié de ma colonne d'origine et allège considérablement le poid total. La rotule et son niveau à bulle sont un véritable plaisir à utiliser : quelques degrés de rotation de la partie basse suffisent pour donner assez de jeu à la rotule pour effectuer un positionnement doux et précis ! Sur le terrain, c'est vraiment pratique et les 15° de la rotule sont limite surdimensionnés.
Bref, entre une base du type Manfrotto et cette colonne, je ne regrette pas mon choix !!
PEP
Je viens d'opter pour la colonne 556B en remplacement de la colonne et la tête d'origine de mon trépied 190XPro ... quel soulagement !! Elle pèse moins de la moitié de ma colonne d'origine et allège considérablement le poid total. La rotule et son niveau à bulle sont un véritable plaisir à utiliser : quelques degrés de rotation de la partie basse suffisent pour donner assez de jeu à la rotule pour effectuer un positionnement doux et précis ! Sur le terrain, c'est vraiment pratique et les 15° de la rotule sont limite surdimensionnés.
Bref, entre une base du type Manfrotto et cette colonne, je ne regrette pas mon choix !!
PEP
Re: [Matériel] Base de niveau et double-niveau à bulle
Oui je confirme, c'est très pratique et cela permet de gagner beaucoup de poids (j'ai une colonne 555B pour mon trépied 055Pro B). Le seul problème est le prix pas donné de ce matériel !!PEP a écrit :Bonjour à tous,
Je viens d'opter pour la colonne 556B en remplacement de la colonne et la tête d'origine de mon trépied 190XPro ... quel soulagement !! Elle pèse moins de la moitié de ma colonne d'origine et allège considérablement le poid total. La rotule et son niveau à bulle sont un véritable plaisir à utiliser : quelques degrés de rotation de la partie basse suffisent pour donner assez de jeu à la rotule pour effectuer un positionnement doux et précis ! Sur le terrain, c'est vraiment pratique et les 15° de la rotule sont limite surdimensionnés.
Bref, entre une base du type Manfrotto et cette colonne, je ne regrette pas mon choix !!
PEP
Re: [Matériel] Base de niveau et double-niveau à bulle
Un mini niveau à bulle diam 18 mm pas cher : voir lien
http://www.maison-astronomie.com/files/ ... le18mm.jpg
http://www.maison-astronomie.com/files/ ... le18mm.jpg
-
- Messages : 2977
- Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08
Re: Manfrotto 032SPL : niveau à bulle pour monopode
Gibie a écrit :Pratique, pour maintenir un monopode bien vertical : le niveau à bulle Manfrotto 032SPL
S'adapte sur tous tubes entre diamètre 25 à 60 mm - Matière : caoutchouc technopolymère - Poids 30 grammes
Oui, je viens de l'acheter, ca marche nickel !!!
Pour info, trouvé chez Digit-Photo, environ 7 euros avec 3 euros de frais de port en "éco", et livré... le lendemain !
Re: [Matériel] Base de niveau et double-niveau à bulle
Effectivement, une fois de plus, pour nous Français, ce n'est pas donné et il faut profiter d'un voyage en zone dollar pour obtenir des prix raisonnables (126€ hors frais de port en France, 85€ aux US).Gibie a écrit :Oui je confirme, c'est très pratique et cela permet de gagner beaucoup de poids (j'ai une colonne 555B pour mon trépied 055Pro B). Le seul problème est le prix pas donné de ce matériel !!
PEP
Re: Manfrotto 032SPL : niveau à bulle pour monopode
Dans le même style pour mettre sur un monopod : voir lienGibie a écrit :Pratique, pour maintenir un monopode bien vertical : le niveau à bulle Manfrotto 032SPL
S'adapte sur tous tubes entre diamètre 25 à 60 mm - Matière : caoutchouc technopolymère - Poids 30 grammes
http://www.kaidan.com/products/images/monopod-bl.jpg
Re: [Matériel] Base de niveau et double-niveau à bulle
Niveau utilisé par Michel Thoby pour son mat
Il s'agit d'un matériel de chez Kapro : voir fichier pdf - Voir aussi ce lien
Kapro vend aussi un autre type de produit qui pourrait être pas mal : voir fichier pdf
Il s'agit d'un matériel de chez Kapro : voir fichier pdf - Voir aussi ce lien
Kapro vend aussi un autre type de produit qui pourrait être pas mal : voir fichier pdf