Un drone avec 5 GoPro !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Un drone avec 5 GoPro !

Message par gibie »

AZ Chopper Cam vient de monter 5 GoPro sur un drone Mikorkopter Octo

Image

Les GoPro sont décalés les uns des autres de 72° ce qui permet de couvrir les 360°. Le déclenchement des 5 Go Pro se fait à une seconde d'intervalle. Le poids total des 5 Go Pro est de 495 grammes

Résultats obtenus

http://www.photoshipone.com/Desert_1.mov

http://www.photoshipone.com/Hayden_Mill_1.mov

http://photoshipone.com/Superstition_Springs_1.mov

Quelques informations complémentaires (voir aussi ce lien)

We have been working for several weeks on a new pano rig for a small multirotor copter. I wanted no moving parts for a pan drive and wanted to acquire all imagery in less than one second. Thus, multiple lenses were required.

Using five GoPro HD cameras in a radial pentagon array (72 degree separation). I have managed to achieve what I was hoping for. Each GoPro has been modified so that they can all be triggered simultaneously.All are wired into a distribution board that carried power for each camera (no batteries) and also the shutter trigger signal.

Weight if the camera array including the mount is 495 grams.

This is the first test shot from the rig. I was stunned at how well all five images aligned in the stitching software (PTGui). Due of course to the very small distance between lens nodal points.

Quality is not as clean as our DSLR/helicopter systems, but this system weighs 4x less and can capture an entire 360 scene in 1 second. The copter can hold a GPS position and altitude accurate to about 2 meters.

With this new system we plan to capture hundreds of aerial pans over the Phoenix, metro area and create an aerial "Google street view" of sorts. As we can capture the GPS position and altitude we shot them at we can integrate them into Google Earth as in these exalmples:

http://www.azchoppercam.com/google-panoramas.shtm

Exciting projects on the horizon!

he copter is a custom built Mikrokopter Octo. We made the coaxial quad frame and carbon fiber center plates.

We also designed and built the camera rig. CNC cut from G10 fiberglass plate.

Total cost for the copter with GPS navigation is about $3,700 USD. The camera mount and distribution board about another $250 USD.

1km range telemetry, radio control system, batteries, charger, etc, the total bill comes to somewhere near $7,000

Then add cameras at about $250 each for HD naked (x5)

I was not aware the SD camera would also shoot 5mp stills. The cameras were provided to us by GoPro for the tests and development, but if I were to purchase them and the SD did in fact shoot the same quality that would certainly save a fair amount of cost.

I too am disappointed in not being able to fix the exposure to be same among all cameras, but perhaps there is a firmware in the future which may allow this.

Overall we're pleased with the system. Tomorrow marks the first paying gig with the system. A series of panoramas at a determined altitudes and a set GPS coordinate for a visualization project for a building developer
.
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Un drone avec 5 GoPro !

Message par Stuart »

Le résultat est franchement bon :super:

Malgré tout, le tarif reste assez élevé, plus de 12000$ donc pratiquement 9000€ pour du matériel acheté aux Etats-Unis...
Rien que le GoPro (250$) vaut environ 330€ en France... on peut en conclure que la facture serait donc pratiquement équivalente en France 12000€ 8/
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Un drone avec 5 GoPro !

Message par Germain »

Ouh! tu fatigues ou bien j'ai de graves probleme de vision. Pas de piqué, un ciel pas naturel et bruité!!
et quel intéret de travailler en Jpg à ce prix ?
surtout que le drone permet de tourner sur lui même et donc de réaliser un pano avec un appareil + sérieux !?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
ignacio
Messages : 447
Inscription : 10 juil. 2008, 22:29 38

Re: Un drone avec 5 GoPro !

Message par ignacio »

moi. le problème que je vois en ça est l'atterrissage... :)
-------

Ignacio Ferrando
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Un drone avec 5 GoPro !

Message par FrozenjaZz »

Germain a écrit :Ouh! tu fatigues ou bien j'ai de graves probleme de vision. Pas de piqué, un ciel pas naturel et bruité!!
et quel intéret de travailler en Jpg à ce prix ?
surtout que le drone permet de tourner sur lui même et donc de réaliser un pano avec un appareil + sérieux !?
"I wanted no moving parts for a pan drive and wanted to acquire all imagery in less than one second. Thus, multiple lenses were required."

Le gars a d'autres systèmes, avec des appareils "+ sérieux"... là il cherchait un système pour faire un truc à la "Google Street View"... donc avec des tas de panos, pris chacun très rapidement...

Je ne suis pas souvent là, mais c'est bien, je vois que tu n'as pas changé :) :)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Un drone avec 5 GoPro !

Message par Germain »

Je n'avais pas lu cela Cedric, le sphérique dégueux en qt m'avais dissuadé d'aller + loin. :nono:
Ok si c'est un truc " à la google street view" bon ......
Oui c'est bien moi :pompom:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
vinda
Messages : 515
Inscription : 22 avr. 2009, 9:55 53

Re: Un drone avec 5 GoPro !

Message par vinda »

ignacio a écrit :moi. le problème que je vois en ça est l'atterrissage... :)
C'est plutôt rattrapage au vol ... :aille2:
malek
Messages : 456
Inscription : 27 nov. 2010, 7:59 33

Re: Un drone avec 5 GoPro !

Message par malek »

Mais non, grâce au GPS et à sa fabuleuse précision (ce n'est pas une station GPS Leica), tu peux le faire atterrir où tu veux à 2 m près :)
Safety first
Avatar de l’utilisateur
vinda
Messages : 515
Inscription : 22 avr. 2009, 9:55 53

Re: Un drone avec 5 GoPro !

Message par vinda »

Avec un arceau de protection pour le matériel, c'eût été mieux ...

On voit que le gars est un adepte du tuning :mrgreen:
manuzeta
Messages : 30
Inscription : 17 déc. 2009, 1:59 18

Re: Un drone avec 5 GoPro !

Message par manuzeta »

c'est une solution pas aboutie car l'autonomie de ces machines n'est pas assez longue. De l'ordre des 20minutes... De plus il faut savoir manier ces engins. Un bon pilote est conseillé. Je m'oriente plutot vers une solution d'hélico de modelisme.Et puis la gopro n'est pas géniale en qualité et surtout pas débrayable...
Avatar de l’utilisateur
vinda
Messages : 515
Inscription : 22 avr. 2009, 9:55 53

Re: Un drone avec 5 GoPro !

Message par vinda »

Pour avoir essayé l'hélico, je peux te dire que ce n'est absolument pas évident à manoeuvrer, et qu'il faut pas mal d'heures d'apprentissage pour être à l'aise et faire un stationnaire.

Je pense que les drones ont l'avenir devant eux et l'électronique qui va avec pour nos activités.
lescribeaudio
Messages : 36
Inscription : 10 nov. 2011, 13:55 20

Re: Un drone avec 5 GoPro !

Message par lescribeaudio »

Bonjour,

J'ai fait le montage de 5 Gopro sur le même pied que celui utilisé pour ce drone. Par contre les images ne s'assemblent pas bien. C'est les Gopro qu'il faut décaler de 72° les uns des autres ou l'angle entre deux objectifs d'une face à l'autre ? En fait l'objectif n'est pas au centre de l'appareil et j'ai l'impression qu'il faut être précis.
Merci si quelqu'un à des conseils.

Jérémie
Répondre

Revenir à « Drones et multicoptères »