[Sphérique] Temple Thiru Murugan

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques du type pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Messages : 530
Inscription : 24 avr. 2008, 10:16 09

[Sphérique] Temple Thiru Murugan

Message par Jean-Pierre »

Voici une image prise dans un temple Hindou, le temple Thiru Murugan, situé à Montréal. On parle beaucoup de la croissance phénoménale de l'Inde ces temps-ci dans les médias, alors il est intéressant de trouver un petit coin de l'Inde dans le voisinage. Un prêtre hindou a chanté une prière pendant que j'étais sur place. On l'entend avec la photo. En tout cas, pour être dépaysé ce matin-là, ce fut réussi. :roll:

http://www.photojpl.com/flash/08murugan.html
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphérique] Temple Thiru Murugan

Message par FrozenjaZz »

Chouette, surtout que personnellement je n'aurais jamais osé faire un pano... ou alors très vite à main levée...

Je regrette juste les aberrations chromatiques (les franges cyand'un côté/magenta de l'autre que l'on voit par exemple bien sur les piliers. C'est assez facile à corriger, encore plus en RAW. PTLens qui n'est pas cher le fait très bien, sinon si tu utilises du RAW et ACR ou Lightroom c'est encore mieux... et une fois que tu as ton réglages, tu l'appliques pour toutes tes photos.

Moi c'est la première chose que je fais avec mes photos de Sigma, ca les aberrations chromatiques sont assez énormes, plus prononcées que sur le Peleng d'ailleurs, ce qui m'a surpris. Mais ca se corrige plutot pas mal.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphérique] Temple Thiru Murugan

Message par sagedavid »

Très sympa ce pano !
Assemblage et BDB : RAS, mais bon, c'était pas la peine d'en parler ;)
Pour les franges, j'avais pas fait attention, de prime abord...
Ce qui me gêne un peu, c'est la faible PDC à mon goût : tu as fermé à combien ? J'aurais bien aimé un peu plus de netteté sur l'autel le plus proche, mais bon, c'est secondaire ...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Sphérique] Temple Thiru Murugan

Message par pmllc »

Je l'aime beaucoup ton pano, et la présence des deux personnes (en premier plan) apportent énormément... Ils ont du faire une drôle de tête quand ils t'ont vu sortie ton attirail !!!!
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Temple Thiru Murugan

Message par gibie »

Jean-Pierre,

Un panoramique qu'on n'a pas souvent l'occasion de voir. J'aime la présence des 2 personnes et la bande son. :D :D

Comme sagedavid, je trouve la profondeur de champ un peu juste.

J'aime aussi le nombre de sorties dans ce temple ! :)

Merci pour ce pano pas ordinaire ! :merci:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Messages : 530
Inscription : 24 avr. 2008, 10:16 09

Re: [Sphérique] Temple Thiru Murugan

Message par Jean-Pierre »

Vous avez raison, la profondeur de champ aurait pu être meilleure et j'aurais dû fermer plus...

Pour les aberrations chromatiques est-ce quelqu'un connait le traitement avec DXO Optics Pro? Je crois que je vais l'utiliser de plus en plus pour traiter les aberrations et les défauts optiques des lentilles. Si quelqu'un a de l'expérience avec, j'aimerais bien entendre ses commentaires. ::d
Répondre

Revenir à « Pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle) »