[Info] Bientôt un collier de fish-eye chez Nodal Ninja ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Info] Bientôt un collier de fish-eye chez Nodal Ninja ?

Message par gibie »

Trouvé sur le forum Panoguide : voir lien

Nick Fan de Nodal Ninja indique que d'ici 2 mois sortira un collier de fish-eye (pour les fish-eye ayant un angle de vue proche de 180°)

Hi Julian,

Thanks a lot for your interests in NN3. I am afraid that NN3/5 is not the best pano head for fisheye lens with fov close to 180 degrees. The lens is too close to the pivot point and a portion of the fov is blocked. You need to edit out the blocked region.
If you can wait for 2 months, we will have new single row pano head for fisheye lens with fov close to 180 degrees. It will be a universal pano head compatible with PS DCs with FC-e8/ FC-E9/ Raynox CF185Pro and DSLRs of all sizes with sigma 4.5mm or the sunex 5.6mm or any other lens with fov close to 180 degrees. This include 8mm fisheye on full frame DSLR.
The new pano head will have simpler construction and operation than NN3/5. What is more? It is cheaper than NN3.

nick


Edit le 2 Mai 2008 : finalement ce n'est pas un collier de fish-eye mais la tête panoramique NN180 (voir ce post)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Info] Bientôt un collier de fish-eye chez Nodal Ninja

Message par sagedavid »

Je vais devoir mettre ma NN3 aux enchères, alors :mrgreen: ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Info] Bientôt un collier de fish-eye chez Nodal Ninja

Message par FrozenjaZz »

Excellente news !

En plus à priori, avec un système de collier, on peut très facilement incliner le boitier de 34 degrés, ca ne coute pas grand chose en plus...
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Info] Bientôt un collier de fish-eye chez Nodal Ninja

Message par Firetazz81 »

Je vais surement poser une question bête mais c'est quoi un collier fish-eye et surtout ça sert à quoi?
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Bientôt un collier de fish-eye chez Nodal Ninja

Message par gibie »

La société Agno's est très connu pour ses colliers. Tu trouveras quelques exemples ici : voir lien

Voir aussi le collier P5100 de 360Precision : voir lien - Cliquer sur l'image pour voir pleins de photos
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

CHIC ! CHIC ! CHIC ! CHIC ! CHIC ! CHIC !

Message par estragon »

J'attends cela avec (grande) impatience !!!
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Ha oui au fait

Message par estragon »

J'avais fait une demande à Bo Lorentzen http://www.bophoto.com/bracket/index.html pour savoir s'il projetait de faire l'un de ses " Bracket" pour le Tokina 10-17 et sa réponse fut la suivante :
Honestly - I have not made plans to make a 10-17mm zoom bracket simply because the nodal point is constantly changing - this making it dificult to predict and make a correctly working bracket. (and the second reason is that you are the only person to request one of these so far naturally)
Comme un mien camarade a acquis le modèle pour Sigma, j'envisageais même de faire réaliser une adaptation par un menuisier local après la bénédiction de Bo :
Naturally you can make a bracket for your self, it is not too dificult, only problem is to get a good square fit.
Vu la qualité des produits Fanotec, je vais attendre encore un peu...

Merci beaucoup Gibie pour cette veille, décidément rien ne vous échappe :super:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Ha oui au fait

Message par gibie »

estragon a écrit :J'avais fait une demande à Bo Lorentzen http://www.bophoto.com/bracket/index.html pour savoir s'il projetait de faire l'un de ses " Bracket" pour le Tokina 10-17 et sa réponse fut la suivante :
Honestly - I have not made plans to make a 10-17mm zoom bracket simply because the nodal point is constantly changing - this making it dificult to predict and make a correctly working bracket.
Un peu bizarre cette réponse car le tokina 10-17 a une rare particuliarité : un point nodal qui ne bouge pratiquement pas de place entre la focale 10 et 17 mm

La position du point nodal (pupille d'entrée) à la focale de 10mm, 14mm et 17 mm tel que publiée par Michel Thoby :
Image
estragon a écrit :Merci beaucoup Gibie pour cette veille, décidément rien ne vous échappe :super:
Ce n'est pas très difficile : je regarde tous les jours une trentaine de sites internet pour mon information personnelle : après ce n'est pas très long de faire profiter toutes les personnes intéressées par mes découvertes. Les messages à écrire ne sont pas très long : juste quelques liens à donner :)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Ha oui au fait

Message par FrozenjaZz »

Gibie a écrit : Un peu bizarre cette réponse car le tokina 10-17 a une rare particuliarité : un poiint nodal qui ne bouge pratiquement pas de place entre la focale 10 et 17 mm
ah oui mais comme Michel l'a montré aussi, sur les fisheyes, sur point nodal (en général) bouge carrément en fonction de l'angle d'incidence des rayons, et donc du nombre de photos qu'on projette de faire... c'est peut-etre ca qu'il voulait dire ?

Du coup moi j'ai pris une valeur moyenne sur mon Sigma: je peux faire 4 ou 6 photos et ca passe... à peu près ;)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Bientôt un collier de fish-eye chez Nodal Ninja

Message par gibie »

Suite à l'annonce faite aujourd'hui sur le site de Nodal Ninja, finalement ce n'est pas un collier de fish-eye (comme je le pensais) mais un nouveau modèle de tête panoramique : la Nodal Ninja NN180 (voir ce post)
Répondre

Revenir à « Généralités sur les supports ou colliers/rings d'objectifs »