[Avis] Base de mise à niveau Manfrotto 338

Tout sur les bases de mise à niveau et les simples/doubles ou triples niveaux à bulle
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

[Avis] Base de mise à niveau Manfrotto 338

Message par Firetazz81 »

J'ai un petit souci avec ma base de mise à niveau Manfrotto 338. Les molettes de réglages sont très difficiles à manipuler. Je précise que celle ci est neuve et donc peu utilisée pour l'instant.
Si le problème persiste puis-je utiliser un lubrifiant pour faciliter son utilisation, ou es-ce que le temps et l'usage fera son effet?

Merci pour vos réponses.

Amitiés :wink:
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Base de mise à niveau Manfrotto 338

Message par gibie »

Firetazz81 a écrit :J'ai un petit souci avec ma base de mise à niveau Manfrotto 338. Les molettes de réglages sont très difficiles à manipuler. Je précise que celle ci est neuve et donc peu utilisée pour l'instant.
Si le problème persiste puis-je utiliser un lubrifiant pour faciliter son utilisation, ou es-ce que le temps et l'usage fera son effet?

Merci pour vos réponses.

Amitiés :wink:
Cela ne peut pas faire de mal (que du bien !) ;)

Sinon vérifies que cela ne vient pas des bagues de verrouillage qui sont en dessous des molettes ! Ces bagues de verrouillage bloquent la rotation des molettes pour éviter de dérégler la réglage d'horizontalité.
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Message par Firetazz81 »

Les molettes du bas sont bien dévérouillées, je vais essayer de lubrifier un peu tout ça pour voir ce que ça donne.
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
miamar
Messages : 130
Inscription : 13 déc. 2007, 14:02 20

Message par miamar »

j'ai la même remarque et ça n'a rien à voir avec les bagues de verrouillage. pour le lubrifiant il y en a déjà un.
Moi aussi je crois que c'est probablement parce qu'elle est neuve, avec le temps j'espère que ça deviendra plus facile. Une musculation des doigts en plus :lol:
Nikon D40X 18-55 mm - Nikkor 10.5 mm
Lightroom, PTGUI Pro, Pano2VR
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Firetazz81 a écrit :Les molettes du bas sont bien dévérouillées, je vais essayer de lubrifier un peu tout ça pour voir ce que ça donne.
Sur ma base de niveau que je possède depuis un an, les molettes tournent bien mais c'est vrai qu'il faut un bon coup de pouce !

Ceci est confirmé par Thierry Rebours dans cet article : voir lien quand il écrit :

A conseiller aux utilisateurs patients de machines lourdes avec des besoins de précision importants, ne dépassant toutefois pas 5°. On peut bien sûr s'en servir en panoramique sphérique, mais il faut avoir l'esprit zen pour la régler, les belles vis en laiton étant robustes et nécessitant un tour de pouce robuste.
benj007

Message par benj007 »

salut firetazz

je possede cette superbe base de mise a niveau, c'est vrai que les molettes sont dur a manipuler mais je pense que c'est le revers d'une precision de reglage exemplaire.

bisous bonne soirée !
Répondre

Revenir à « Bases de niveau/niveaux à bulle »