[Sphérique] Marche des travailleurs pour la santé

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques du type pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Messages : 530
Inscription : 24 avr. 2008, 10:16 09

[Sphérique] Marche des travailleurs pour la santé

Message par Jean-Pierre »

Flash news québécois: Il y avait la marche des travailleurs pour la santé à Montréal aujourd'hui à l'occasion de la fête internationale des travailleurs. Ce sont principalement les chefs syndicaux qui ont marché avec la population afin de manifester pour le système de santé du Québec. Des milliers de québécois ont marché dans la rue. Un petit sphérique de la manifestation est ici:
http://www.photojpl.com/tour/08debutmar ... arche.html
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Marche des travailleurs pour la santé

Message par gibie »

Encore un très bon panoramique sphérique d'action plein de vie avec couleurs flashy et une bande sonore entêtante rythmée par le son des tambours en opposition avec le ciel gris : est ce une manifestation pour que le beau temps revienne ? :D :D

Suis un peu plus critique sur les photos d'accompagnement : cadrage à revoir (celle avec les tambours), celle avec les drapeaux devrait permettre de lire ce qui figure sur les drapeaux. A mon goût, peut-être couleurs du pano sphérique un peu trop saturées mais cela aurait diminué la différence de ces couleurs flashy avec le ciel gris.

En final, j'aime bien ton pano :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Sphérique] Marche des travailleurs pour la santé

Message par Alain »

Hello,
Sympathique panorama sphérque sonore :) ... dommage pour le temps... :( Je suis aussi un peu plus critique sur les images rajoutées qui manque de compositions... rajouter des images oui...mais des images qui en valent la peine... oui aussi... :)

En tout cas le montage sphérique d'actions te réussi! mais dis donc...tu en fait à la chaine!! :)

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: [Sphérique] Marche des travailleurs pour la santé

Message par Cyril »

Super panorama !
Effectivement les couleurs sont flashy mais cela donne un certain contraste pas vilain.

Je pense que tu doit être équipé d'un grand angle (ou fisheye) mais en voyant ces panoreportages je me pose toujours la question comment fait tu pour ne pas avoir de personne fantôme entre tes clichés. (aux raccords)?
Tu leur demande de ne pas bouger :-D

Le résultat est vraiment sympa et les petites photos incrustées donnent de l'action en plus. C'est vraiment bien mais je dois dire que je préfère le pano sur la fuite de gaz.

Bon travail en tout cas
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Marche des travailleurs pour la santé

Message par gibie »

Cyril a écrit :je me pose toujours la question comment fait tu pour ne pas avoir de personne fantôme entre tes clichés. (aux raccords)?
Tu leur demande de ne pas bouger :-D
La méthode la plus classique est après assemblage lors du rendu de produire une image équirectangulaire au format Photoshop .psb multi-calques s'il y a eu des sujets en mouvement lors de la prise de vues (piétons, voitures, chiens errants, drapeau qui flotte au vent, feuillage ou branche d'un arbre, avion ou oiseau qui passe dans le ciel, ...).

Puis à l'aide de Photoshop, traitement de l'image équirectangulaire multi-calques en utilisant les masques pour gérer les déplacements des sujets en mouvement et éviter les images fantômes. Une fois toutes les corrections faites via les calques, sauvegarder l'image équirectangulaire au format TIFF.

Voir ce post qui explique cette technique : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Messages : 530
Inscription : 24 avr. 2008, 10:16 09

Re: [Sphérique] Marche des travailleurs pour la santé

Message par Jean-Pierre »

Oui, il faisait pas beau. Et encore là, j'ai été chanceux de faire l'image parce qu'il a arrêté de pleuvoir avant la manif, sans cela je paquettais mes petits et le matériel pour revenir bredouille chez moi! :triste2:

Gibie, sur la photo individuelle des tambours, qu'est-ce que tu aurais trouvé plus réussi? Si tu voulais me le décrire succintement en mots, même si c'est pas facile de s'expliquer à distance.

J'ai une image en close-up des chefs syndicaux de face, je me demande ce que je pourrais faire de différent. Pour les drapeaux, encore là, l'écriture était inversée puisque j'étais du "mauvais" côté. Je montre le logo des patriotes sur un drapeaux. Puis, il y a une vue d'ensemble du défilé avec le cheval géant et les marcheurs. Si vous voulez éclairez ma lanterne un peu plus pour les photos individuelles sur ce qui cloche, j'aimerais comprendre. :désolé1:

Cyril, Gibie a très bien répondu pour les gens en mouvement entre les clichés. J'utilise des calques pour corriger le tout du mieux que je peux.
Ciao et merci pour les commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: [Sphérique] Marche des travailleurs pour la santé

Message par Cyril »

Merci Gibie pour le lien.
Tu as toujours réponses à nos demandes. :super:
C'est ce que je fais aussi mais en plus compliqué, du coups maintenant avec le tutoriel je vais pouvoir gagner du temps.

Pour en revenir sur le pano il est de très bonne qualité et avec le son ca met bien dans l'ambiance.
Ca me rappel que sur le site LA:
il y a des pano reportage très convainquant aussi mais dans l'ouest de la France.
Je me demande s'il n'y a pas des membres du forum dans l'équipe d'ailleurs ( car il y a des anciens du groupe crée par Gilles Vidal.)

J'aime bien les petites vignettes et je les trouves bien pour ma part
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Marche des travailleurs pour la santé

Message par gibie »

Pour la photo des drapeaux, j'aurais vu plutôt cela (juste une symétrie horizontale pour permettre de lire le message des drapeaux)

Image  Image



Pour les tambours, j'aurais fait un petit recadrage (en enlevant peut-être un peu des pieds pour faire un format plus classique)

Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Messages : 530
Inscription : 24 avr. 2008, 10:16 09

Re: [Sphérique] Marche des travailleurs pour la santé

Message par Jean-Pierre »

Merci beaucoup Gibie pour tes suggestions. Elles sont claires et je dois dire que ça rendrait le tout plus lisible. ::d
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Marche des travailleurs pour la santé

Message par globule22 »

ouah, jean-pierre, un bon pano d'action comme je les aiment, bravo, juste une petite remarque sur la saturation des couleurs sinon rien à dire pr le reste
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Sphérique] Marche des travailleurs pour la santé

Message par Firetazz81 »

Salut Jean-Pierre

J'aime beaucoup ton pano même si je suis assez d'accord que les photos rajoutés n'apportent pas grand chose de plus.
Sinon, les membres de panophoto.org n'aiment pas les couleurs saturées! Je le trouve très bien comme ça moi!

Amitiés ;)
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Répondre

Revenir à « Pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle) »