Mode d'emploi Gigapan en français ?

Répondre
groffliers

Mode d'emploi Gigapan en français ?

Message par groffliers »

Bonjour, je viens d'acheter une tête gigapan ( le premier modèle ) je recherche un mode d'emploi en français ou qqu'un qui pourrait me faire un topo simple -
Dans un premier temps j'envisage seulement du 360° à l'horizontale pour la prise de vues à l'intérieur de domicile , je voudrais essayer de faire de la visite virtuelle .
Merci .
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Mode d'emploi Gigapan en français ?

Message par gibie »

Groffliers,
Bienvenue à toi sur le forum Panophoto ! :smt006

Qu'est ce que tu appelles le premier modèle : il y a le modèle béta (voir lien) ou la Gigapan Epic (voir lien)

A ma connaissance, il n'existe pas de mode d'emploi en français

Attention, quand tu parles de visite virtuelle, la Gigapan n'est pas faite pour faire des panoramiques sphériques qui constituent la base d'une visite virtuelle

Sinon, je te conseillerais de laisser un petit message dans le forum "Présentation des petits nouveaux". Cela te permettra de te faire connaitre par les membres du forum.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Mode d'emploi Gigapan en français ?

Message par estragon »

Bienvenue :smt006
J'ai une Gigapan version béta et je pourrai t'aider, répondre à tes questions...
Cependant, quand tu auras vu les vidéos de démo, cela ne devrait plus te poser de problème car c'est très bien fait et très simple à utiliser : les vidéos.
Comme le dit Gibie, le domaine de la gigapan est le panoramique haute définition (dont voici un exemple frappant) et pas le panoramique sphérique car, même si elle peut faire du 360°, il y a deux problèmes majeurs :
- la base étant très importante, tu ne pourras pas avoir un angle très important en vertical et ton "trou" au nadir sera immense.
- il n'est pas vraiment prévu de réglage subtil du point nodal et tu risques d'avoir des problèmes importants d'assemblage pour les objets proches comme à l'intérieur de domicile.

... et n'oublie pas le passage par la case "présentation" :frime:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
groffliers

Re: Mode d'emploi Gigapan en français ?

Message par groffliers »

Ok ,il s'agit de la gigapan epic - Bizarre que tu dises que la prise de vue sphérique ce soit pas possible ? c'est vrai que le 180° vertical n'est pas possible , la prise de vue vers le bas est limitée , vers le haut la rotation peut aller jusqu'à 90° c'est du moins ce qu'il m'a semblé comprendre sur leur site ( en américain donc pas sûr de ma traduction ) .
J'ai acheté cette tête pour mes fils qui sont informaticiens ( BTS informatique création de sites web ) dans leur boulot ils ont été sollicités pour une étude de faisabilité de site web avec présentation panoramique d'intérieurs ( location de gîtes ou vente de biens ) ils vont donc voir ce qu'ils peuvent réaliser avec cet outil pour faire un truc plus ou moins sophistiqué le plus économique possible un peu comme ci-après :
http://www.360-immobilier.com/
http://www.vastkuststugan.se/defaultVas ... abda&ID=70
http://www.coplayer.com/vastkuststugan/vinga153/
merci
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Mode d'emploi Gigapan en français ?

Message par gibie »

Les liens que tu donnes présentent des panoramiques sphériques. Tu ne pourras pas faire ce genre de panoramiques avec la Gigapan.

La Gigapan est fait plus particulièrement pour faire des panoramiques gigapixels en très haute définition (permettant de zoomer dans l'image presque à l'infini) nécessitant la prise de plusieurs dizaines/centaines/milliers de photos. Les agents immobiliers cherchent plutot des panoramiques rapides à shooter faits avec au maximum une dizaine de photos par panoramique. Quand tu as un petit nombre de photos a prendre, il n'est pas vraiment utile d'avoir une tête motorisée, il faut mieux une tête manuelle ayant une faible empreinte au nadir (ce qui n'est pas le cas de la Gigapan et d'une manière générale des têtes motorisées à l'exception de la Seitz Roundshot VR Dirve : voir lien)
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Mode d'emploi Gigapan en français ?

Message par estragon »

Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible, j'ai dit que ce n'était pas le bon outil pour cela.

On peut transporter du bois avec une Porsche mais ce n'est pas le véhicule le plus adapté. :mrgreen:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Mode d'emploi Gigapan en français ?

Message par estragon »

Pour ton projet, et si c'est pressé deux solutions s'imposent :
1°) Soit faire appel à un panoramiste pro pour avoir du boulot de qualité, vite livré et pleinement exploitable et négocier un prix juste en le faisant beaucoup travailler :mrgreen:
2°) Soit utiliser un dispositif one-shot va voir cette section et faire un travail médiocre mais moins cher :-/

Sinon, et bien il faut apprendre et cela prend quelques mois de lecture assidue du forum et d'essais :ange:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
groffliers

Re: Mode d'emploi Gigapan en français ?

Message par groffliers »

Avant d'acheter la gigapan j'avais posé la question sur un forum ( je ne sais plus lequel ) et on m'avait répondu que la gigapan était une bonne solution d'où mon choix pour ce système ! et maintenant on me dit que ce n'est pas la bonne solution ! je suis un peu désorienté - Ce système même s'il peut réaliser des prises de vues sophistiquées peut-il quand même convenir pour faire de la prise de vues basique ? 360° et en vertical 30° vers le haut et le bas maxi , ce qui donnerait si on divise en secteurs de 30° --> 3photos x12 secteurs =36 prises de vues par point .
Quelle serait donc la meilleure solution motorisée ? merci .
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Mode d'emploi Gigapan en français ?

Message par gibie »

Désolé pour toi mais tu n'as pas pu avoir cette réponse sur le forum Panophoto car je connais l'ensemble des posts publiés ici !

Avec la Gigapan, tu pourras faire un panoramique cylindrique multi-rangées mais comme il n'est pas possible de faire de réglage précis du point nodal tu auras des erreurs d'assemblage importants car dans un appartement ou un logement les premiers plans sont proches.

Réellement la Gigapan n'est pas l'outil adapté pour cet usage intérieur. La Gigapan est faite pour des prises de panoramas à l'extérieur avec des premiers plans à au moins 10 mètres.

Si tu veux vraiment utiliser une tête motorisée pour cet usage, il n'y a que la Seitz Roundshot VR Drive mais ce n'est pas le même budget ! :(
PanoMachine
Messages : 54
Inscription : 4 janv. 2009, 19:57 18

Re: Mode d'emploi Gigapan en français ?

Message par PanoMachine »

Bonjour:

Jetez un oeil à notre MK PanoMachine: http://www.vr-head.com

Au revoir

Marc
Avatar de l’utilisateur
zenroventho
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2012, 22:18 50

Re: Mode d'emploi Gigapan en français ?

Message par zenroventho »

Bonjour à tous,
Posesseur d'une tête GigaPan EPIC Pro je suis un peu perdu avec le manuel en anglais. J'en ai fais une ébauche en français et je cherche des personnes, sachant bien l'anglais, pour apporter les corrections utiles.
Les fichiers se trouvent sur cette page : http://www.zenruffinen.ch/gigapan_manuel.htm

Merci à tous pour votre aide
Figer un instant qui ne se reproduira plus jamais
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Mode d'emploi Gigapan en français ?

Message par gibie »

Pour la Gigapan Epic Pro, il existe une prise en main rapide en français ici : voir lien
Répondre

Revenir à « Gigapan »