Supprimer les images à l'importation !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Supprimer les images à l'importation !

Message par vincen »

Salut,

Bon je sais ma question va paraitre bien basique mais je ne trouve nulle part l'info ! J'utilise Lightroom 3 pour récupérer mes RAW de mes boitiers Nikon, les cataloguer et les traiter. Cependant lorsque je branche un de mes boitiers sur LR, puis lance l'importation il n'efface jamais les fichiers de l'appareil photo ! Je n'ai rien trouvé nulle part ni dans les docs, manuels, ou autres FAQ :( Une idée ?

Merci bien,

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Supprimer les images à l'importation !

Message par pano »

De mémoire il te le propose dans ta fenêtre d importation. Sinon, dans tes préférences
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Supprimer les images à l'importation !

Message par estragon »

Tu viens de me mettre un doute et du coup, je viens de vérifier en lançant la fenêtre d'importation.
Je ne vois pas d'option permettant d'effacer les photos de la carte mémoire et c'est tant mieux !
En effet, il est très imprudent d'effacer les photos de la carte avant d'avoir fait une deuxième copie de sauvegarde.

En plus, si la carte contient des photos déjà importées, elles ne seront pas ré-importées.

J'ajoute que je n'efface pas les photos sur lappareil mais que je formate systématiquement pour éviter les risques d'erreur d'écriture.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Supprimer les images à l'importation !

Message par pano »

je viens de vérifier aussi et c'est Stéphane qui a raison. Désolé, j'ai du confondre.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Supprimer les images à l'importation !

Message par vincen »

pano a écrit :De mémoire il te le propose dans ta fenêtre d importation. Sinon, dans tes préférences
non rien nulle part à priori :(
estragon a écrit :Tu viens de me mettre un doute et du coup, je viens de vérifier en lançant la fenêtre d'importation.
Je ne vois pas d'option permettant d'effacer les photos de la carte mémoire et c'est tant mieux !
En effet, il est très imprudent d'effacer les photos de la carte avant d'avoir fait une deuxième copie de sauvegarde.
Ben la Time Machine plus le backup online tourne en permanence donc cela me gêne pas, et j'oublie du coup 3 fois sur 4 de formater la carte et la fois suivante je me retrouve avec plein de photos de la fois précédente :(

Merci pour vos confirmations, j'avais peur que mon Alzheimer me gagne plus vite que je ne pensais :mrgreen:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Supprimer les images à l'importation !

Message par pmllc »

estragon a écrit :J'ajoute que je n'efface pas les photos sur lappareil mais que je formate systématiquement pour éviter les risques d'erreur d'écriture.
Le risque d'erreur d'écriture n'est pas corrigé par un formatage (l'erreur d'écriture est un problème physique), par contre, la seule chose que peut t'apporter un formatage est de libérer de l'espace non accessible.

Depuis que j'ai un APN (2007), je n'ai jamais effectué de formatage (surtout depuis que j'ai "hacké" mon 400D) et jamais je n'ai eu de problèmes...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Supprimer les images à l'importation !

Message par vincen »

pmllc a écrit :Le risque d'erreur d'écriture n'est pas corrigé par un formatage (l'erreur d'écriture est un problème physique), par contre, la seule chose que peut t'apporter un formatage est de libérer de l'espace non accessible.
oui si y'a des fichiers corrompus sur la carte ou ce genre de merde, ça remet au propre :)
pmllc a écrit :Depuis que j'ai un APN (2007), je n'ai jamais effectué de formatage (surtout depuis que j'ai "hacké" mon 400D) et jamais je n'ai eu de problèmes...
idem mais j'utilise que des cartes de marque, avec des cartes tout venant les risques sont bien plus importants !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Supprimer les images à l'importation !

Message par estragon »

pmllc a écrit :Le risque d'erreur d'écriture n'est pas corrigé par un formatage (l'erreur d'écriture est un problème physique), par contre, la seule chose que peut t'apporter un formatage est de libérer de l'espace non accessible.
Merci pour cette précision. :merci: :intello:
vincen a écrit :idem mais j'utilise que des cartes de marque, avec des cartes tout venant les risques sont bien plus importants !
Je n'utilise que des Sandisk (superstition? snobisme ?)
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Supprimer les images à l'importation !

Message par pano »

Je viens de retrouver ou je faisais l’erreur…

- Importer à partir d’un périphérique: Formater la carte après import n’est pas possible dans LR comme on l’a dit, par contre « attention » cela est possible dans iphoto.
LR axe sur la sécurité.

- importer les photos depuis le disque: Toujours pas de formatage possible, mais il est possible de déplacer les photos vers un nouvel emplacement.
Je n’ai pas essayé, mais cela reviendrait à « formater » si l’on importe depuis un disque externe!? Estragon, tu confirmes?
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Supprimer les images à l'importation !

Message par estragon »

pano a écrit : Estragon, tu confirmes?
Je dois vérifier.
Mais attention, déplacer revient à copier-coller et puis effacer, formater c'est différent.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Supprimer les images à l'importation !

Message par estragon »

J'ai vérifié.
Si l'on importe les photos depuis un DD externe, cela les efface du DD externe. Jusque là rien de surprenant puisque le DD externe est considéré comme un support durable au même titre qu'un DD interne.
Pourtant, cela ne revient pas à formater le dd externe mais juste à effacer les images.

On peut d'ailleurs faire comme cela en permanence : touts les originaux sur DD externe, base LR et aperçus sur l’ordinateur ce qui permet de travailler dans le module bibliothèque même si le DD est débranché (utile dans le train par exemple).
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Supprimer les images à l'importation !

Message par vincen »

Merci pour les précisions Estragon ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Répondre

Revenir à « Lightroom et ses plugins »