Ma tete panoramique maison

Avatar de l’utilisateur
beun
Messages : 4
Inscription : 4 févr. 2012, 13:55 22

Ma tete panoramique maison

Message par beun »

Salut tout le monde !


Je vais vous presenter la dernière évolution de ma tete panoramique. Elle est en constante evolution, donc elle n'est pas terminée et ne le sera peut être jamais.

Image

Je suis parti sur des profilés alus de 30mm pour faire l'équerre principale, c'est d'ailleurs les seules pieces que j'ai acheté.

Image

Les autre pieces sont toutes de la recup', j'ai la chance d'avoir un atelier "caverne d'ali baba" et de la famille fanatique d'emmaus :)


Pour fixer l'appareil photo, j'ai recuperé 2 radiateurs de transistor, ils sont en alu et tres rigides :

Image

j'en ai placé 2 pour la rigidité sur le long terme (pour éviter que le "U" ne se torde avec le temps)

Un petit niveau avec 3 bulles collé (tres pratique)

Image


La piece qui m'a donné le plus de travail et d'ingéniosité à été le rotateur.

Image


Vous l'aurez peut être reconnu, c'est un pédalier de velo que j'ai pris à la disqueuse. Je l'ai emboité dans un cylindre métallique provenant d'un vieux tournevis électrique. L'avantage est que ce cylindre est en metal relativement mou et qu'il a le bon diamètre pour le placer sur le plateau rapide de mon pied.

Le problème c'est que le haut de l'axe du pédalier était trop fin et qu'avec le poids de l'appareil, le profilé alu s'est tordu, du coup j'ai rajouté une équerre qui sert de "rondelle" et maintient l'angle a 90° (en serrant a fond ca se cale tout seul)

Lors de mon voyage à la reunion en novembre, j'ai amorti cette configuration et le cylindre de tournevis a fini par se deformer et bouger dans tous les sens. Du coup, j'ai rajouté le ressort pour "plaquer" le rotateur au pied (ca tient super bien maintenant). Le fil de fer est temporaire en attendant de trouver mieux (je pense qu'il ne va pas durer longtemps ... )

Image


Voila le resultat final, enfin actuel :

ImageImage


La prochaine evolution consiste a remplacer l'indexage au marker (12 photos par tour avec mon 18-55) par un système de blocage. Je compte coller 12 petits rectangles métalliques sur le haut de l'axe de façon à ce que le morceau de fer blanc serve de cliquet, on verra bien ce que ca va donner.

Image


Voila pour la presentation, si vous voulez des precisions, ou des conseils, n'hésitez pas. ! :)


Je suis sur qu'on peut trouver mieux comme rotateur qu'un axe de pédalier, le principal soucis viens de sa hauteur. Je suis sur que dans la mécanique automobile on peut récupérer de telles pieces, mais je n' ai pas encore trouvé.
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: Ma tete panoramique maison

Message par djsyl »

Merci pour cette présentation bien sympathique
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Ma tete panoramique maison

Message par vincen »

wow sympathique bricolage dis donc :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Ma tete panoramique maison

Message par Stuart »

De la bonne bidouille :merci:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Ma tete panoramique maison

Message par kok »

.....encore un qui n'est un un bricoleux du dimanche.
Félicitations pour ta tête :super:
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Ma tete panoramique maison

Message par Patrick »

l'homme qui reflechit pour se faire ses outils c'est toujours fascinant et entousiasmant que le con qui veut plus con que le vrai con.

bravo
Avatar de l’utilisateur
beun
Messages : 4
Inscription : 4 févr. 2012, 13:55 22

Re: Ma tete panoramique maison

Message par beun »

Merci pour vos encouragements !

Je posterai mes prochaines evolution au fur et à mesure :)
Répondre

Revenir à « Têtes panoramiques manuelles maison »