Expérience d'utilisation du Nikon 1 J1

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Expérience d'utilisation du Nikon 1 J1

Message par gibie »

Il y a quelques jours, j'ai posé une question à JPS par mail privé sur son expérience avec le compact à objectif interchangeable Nikon J1.

Jean-Pierre m'a gentillement répondu et m'a donné son accord pour publier sa réponse sur le forum. :super:

Je pense que l'expérience de JPS peut intéresser plus d'un membre ici ! :)
JPS a écrit :Malheureusement, le Nikon 1 (J1 dans mon cas), ne convient pas -dans l'état actuel des choses, pour des panoramiques SPHERIQUES ! J'ai essayé, bien sûr, aussitôt après avoir reçu le FT-1 (adaptateur d'objectifs Nikon "35mm."), le fisheye 10.5 f/2.8, mais à ma grande déception, la qualité et le piqué n'étaient pas du tout au rendez-vous ! D'autre part, avec le coefficient 2.7x du sensor CX, le 10.5mm devient un bête 28mm....

J'ai les deux zooms 10-30 et 30-110 f/3.5-5.6, qui sont EXCELLENT, extrèmement piqués, contrastés, et avec un très bon rendu des couleurs -même en "Auto White Balance", mais, pour ce qui est de faire des panoramas sphériques, même le 10-30 est seulement un 27mm. (en 35mm. équivalent !). J'attend avec impatience pour voir si Nikon va proposer un -par exemple- 6mm., ce qui correspondrait à 16mm. en 35mm. ...mais je doute énormément !

Par contre, j'imagine que pour des panoramas PLATS, bien sûr, il n'y a pas de problème !

J'utilise donc le Nikon 1 pour faire principalement de la "photo de rue" (street-shooting), ou pour utiliser dans des endroits où je préfère rester le plus anonyme posssible, tels que salles de spectacles, expositions, concerts de musique, etc... !

Si ça t'intéresse, j'ai mis les principales photos sur http://www.pbase.com/scherrer/nikon_j1
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Expérience d'utilisation du Nikon 1 J1

Message par Germain »

Très belles photos plates en tout cas ! Comme quoi entre les tests en chambre et souvent en jpg , et les tests d'un photographe talentueux et expérimenté, y a comme un grand écart ... Je me fait avoir comme par tout les tests théoriques, et je pense aussi que le lien sensuele et affectif avec l'objet en dehors de ces qualités photo, est assez important !
Le NEx m'est assez froid, il faudra que j'essaie le X10 pour voir s'il a envie de faire des photos avec moi !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Répondre

Revenir à « Compacts numériques à objectifs interchangeables NIKON »