[Question] Pour le bon choix du type d'impression

Publication d'un panoramique sur internet, scripts html utiles pour les panoramiques, logiciels pour visites virtuelles, impression de panoramas
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pano
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Re: [Question] Pour le bon choix du type d'impression

Message par pano »

Le nouveau site d’Arnaud Frich, dédié à la gestion des couleurs:

- GUIDE DE LA GESTION DES COULEURS


Tout y est très bien expliqué en détail, sauf peut-être pour moi, la question des espaces de couleur à très large gamut, tels que ProPhoto RVB, DonRGB ou ECI-RGB…
Je comprends que ce soit séduisant pour l’archivage d’une image retouchée et corrigée, avec le plus grand gamut possible, qui plus est en 16bits.
De plus, l’espace colorimétrique ProPhoto RVB est recommandé pour préserver les détails des couleurs Lightroom (Adobe RVB (1998) ne pouvant pas inclure toute la gamme de couleurs disponibles dans Lightroom)… donc cela m’intéresse bien

Par contre, je ne comprends pas ce choix dès lors que toutes les couleurs ne seront pas affichables sur écran (même des meilleures dalles IPS) et que la plupart des imprimantes jet d’encre ne sauront pas plus restituer.
Je n’y ai pas trouvé de réponse. Si quelqu’un pouvait nous parler de ces espaces de travail étendus, d’avance merci.
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patrikb
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Re: [Question] Pour le bon choix du type d'impression

Message par patrikb »

Bravo Pano, belle leçon / révision :amen:
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Stuart
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Re: [Question] Pour le bon choix du type d'impression

Message par Stuart »

Personnellement, mon espace de travail lorsque je faisais de l'impression était le PhotoGamut_avg6c.
Ce profil est moins large que le Prophoto ou l'Eci tout en englobant la totalité des profils papiers/imprimantes.
Maintenant, il faut aussi voir quel sera le rendu de tel ou tel profil utilisé: pour le rendu des couleurs chairs, le sRGB est le meilleur et Photogamut juste derrière.
Rien est vraiment simple en impression et demande une connaissance poussée des réglages couleurs.
Est-ce vraiment utile? Je n'en suis pas sûr dès l'instant où l'on ne présente qu'une photo et qu'il n'y a donc pas de comparaisons possibles...
;-)
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pano
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Re: [Question] Pour le bon choix du type d'impression

Message par pano »

Il y a deux approches de la lumière et des couleurs, et assez contradictoires dans certains cas… l’artistique et le scientifique… ou plutôt l’académisme.
Ici, on parle de cet académisme qu’est l’étalonnage colorimetrique, et qui nous dit « ça c’est le bien / ça c’est le mal », des fois à tord, des fois à raison.

Pas pour les mêmes raisons que toi Stuart, mais je partage aussi l’idée qu’il n’est pas forcément utile de vouloir maitriser la charte graphique jusqu’à l’impression.
Pour l’impression, je pense que c’est un métier. Un métier très complexe en plus. Quand le cas se présente, je préfère confier cette tâche à des spécialistes.
J’y gagne un temps fou et je n’y perd pas d’argent.

Cela dit, en prépresse, on a malgré tout le soucis de devoir juger nous-même nos images sur écran pour les travailler correctement et les transmettre à un client. Mieux vaut que ce post là ne soit pas à la ramasse quand-même, et que l’image arrive chez ce client, identique ou au pire, très proche de ce l’on avait sur notre machine.
En 1, ça passe par la concordance des espaces de travaiL ou conversions.
En 2, Avec ou sans comparaison, c’est pour cela que les sondes de calibration existent; puisque l’oeil humain n’est pas capable de dire ou est la norme, l’appareil de calibration nous en approche en accordant les appareils sur l’étalon colorimétrique.
Après en 3, rien n’empêche de faire péter la couleur, le contraste, et les niveaux au nom de l’Art!

PS: Je viens de voir ton ancien PhotoGamut dans l'utilitaire Colorsync.... Plus grand que srvb, et plus petit que rvb et plus étendu dans le bleu...
Il a l'air intéressant. En tout les cas, la description du profil est qu'il aurait été conçu pour ne pas présenter plus de couleurs que les imprimantes ne peuvent en restituer?
Sur le papier, c'est interessant. Est ce toujours d'actualité ou bien les imprimantes modernes l'ont envoyé au placard?
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Stuart
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Re: [Question] Pour le bon choix du type d'impression

Message par Stuart »

pano a écrit : Je viens de voir ton ancien PhotoGamut dans l'utilitaire Colorsync.... Plus grand que srvb, et plus petit que rvb et plus étendu dans le bleu...
Il a l'air intéressant. En tout les cas, la description du profil est qu'il aurait été conçu pour ne pas présenter plus de couleurs que les imprimantes ne peuvent en restituer?
Sur le papier, c'est interessant. Est ce toujours d'actualité ou bien les imprimantes modernes l'ont envoyé au placard?
Le profil PhotoGamut est toujours d'actualité et, à mon avis, le plus intéressant pour celui qui fait de l'impression jet d'encre ;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
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pano
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Re: [Question] Pour le bon choix du type d'impression

Message par pano »

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Mon Workflow pour pour juger des différences écran-print.
visualiser, imprimer et corriger

exemple avec: PS cs5 / Papier PhotoRag BrightWhite-Hahnemuehle / Imprimante Epson R2400
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A/ Epreuvage des couleurs à l’écran

(La bonne combinaison Imprimante/Encre/Papier):
Chaque papier réagit différemment à l’imposition d’encres, en fonction de sa surface, de son grain, de sa porosité, de son traitement… Chaque combinaison type de papier / modèle d’imprimante mérite un réglage particulier, enregistré sous la forme d’un petit fichier dit « profil ICC« 

Commencer par aller chercher le profil icc du labo ou du papier utilisé en fonction de l'imprimante sur le site du fabricant du papier.
Par exemple: récupérer le profil icc qu’ Hahnemuehle a créé pour un de leur superbe papier photo pour l'imprimante Epson R2400:
http://www.hahnemuehle.com/site/en/223/epson.html#
et télécharger le profil icc du papier PhotoRag BrightWhite pour Epson R2400:
• Photo Rag BrightWhite MatteBlack.icc.sit

PLACER CE DERNIER DANS:
Pour Mac OS :
OS 9 Macintosh HD>Dossier Système>Profils ColorSync
OS X Macintosh HD>Bibliothèque>ColorSync/Profiles
Pour PC :
Windows 2000 C:/WINNT>system32>spool>drivers>color
Windows XP/Vista C:/WINDOWS>system32>spool>drivers>color
Remplacer C:/ par la lettre désignant votre disque système (là où est installé WINDOWS)
Astuce : On peut installer facilement un profil sous Windows en faisant un clic droit sur le
fichier puis choisir « Installer un profil ».
Vista dispose d’un outil de gestion de couleurs
Faites ensuite un clic droit sur le bureau, Personnaliser > Paramètres d'affichage >
Paramètres avancés, onglet Gestion des couleurs. Cliquez sur le bouton Gestion des couleurs.
Cocher "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique" pour votre écran calibré.
Puis cliquez sur "Ajouter", sélectionnez le profil ICC, et validez le par défaut. Cliquez sur
l'onglet "Avancé" dans Profil de périphérique et sélectionnez le profil ICC installé.

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B/ Visualisation:

*Créer la visualisation du profile sous photoshop avant d’entamer la retouche:

Nos retouches étant fonction du support utilisé (imprimante ou tirage labo), c’est à ce stade que l’on se rendra compte à quel point les couleurs/contrastes ou densités n’auront rien à voir avec l’image à l’écran dans son espace de travail seul.
. Il faut donc visualiser l’image avec les paramètres de destination avant de commencer la retouche colorimétrique, contraste ou d’exposition.

- 1 / Créer la visualisation de votre papier:
Affichage>Format d’épreuve>Personnalisé

Une fenêtre s’ouvre: dans Conditions d’épreuve/Périphérique de simulation
faites dérouler le menu jusqu’à retrouver le bon profil téléchargé
HFA2400PhotoRagBWmk (ou autre profile icc du papier sur lequel sera tiré l'image)
ne pas cocher: Conserver les numéros
Mode de rendu: Colorimétrie relative
cocher: Compensation du point noir

Options d’affichage (à l’écran): Ne rien cocher

Enregistrer…: "Sauver la Visualisation du profile de ce papier sous « PHOTORAG-BW » ou autre tartempion duchmole"

Refaire cette manipulation pour tout vos autres papiers (Epson Archival Matte Paper etc…) utilisables sur votre imprimante ou vos profils donnés par votre labo.

- 2 / sélectionner le papier sur lequel est destiné l’image:
On vient de créer un raccourci et on aura dans le menu déroulant de : Affichage>Format d’épreuve, toutes les visualisations de nos papiers habituels…
Sélectionner: « PHOTORAG-BW » ou autre tartempion duchmole

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C/ Imprimer:

Fichier > Imprimer.

1 / Colonne Gauche de la fenêtre: Les Attributs de pages
Régler son Format d’impression dans la boîte de dialogue des Paramètres de sortie.
Choisir son imprimante: Stylus Photo R2400
et définir les autres options: format(A3,A4…), échelle(en %) et orientation (vert/Hor) de son papier

Dans PS cs5, les paramètres personnalisés sont enregistrés en tant que nouveaux paramètres par défaut lorsque vous cliquez sur Terminer ou sur Imprimer.

2 / Colonne Droite de la fenêtre: Gestion des couleurs
C'est là qu'on alloue réellement le profile et que l'on renseigne Photoshop de préparer l’image à être imprimée sur "ce" papier. A distinguer de l’opération de visualisation, ne servant qu'à voir le rendu de l’image pour établir la retouche en fonction du papier auquel elle est destinée.

Mon image étant déjà en adobe rvb 1998, je coche: DOCUMENT (Profil: Adobe RVB (1998))

Dans le menu déroulant du traitement des couleurs, je sélectionne: « laisser Photoshop gérer les couleurs »
Profil de l’imprimante: HFA2400PhotoRagBWmk-(ou autre...par ex: SPR2400 archival Matte)
Mode de rendu: Colorimétrie relative (si le rendu « relatif » ne vous satisfait pas, essayez « perception »)
cocher Compensation du point noir

... bien vérifier avant chaque impression et remettre les bons paramètres, si ils ont disparu.
> Imprimer
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D/ Corrections et retouches:

1) A Partir de cette étape seulement lancer une impression pour juger des différences écran-print.
Copier le "BackGround" de l'image et y appliquer un masque de correction correspondant à ces différences.
Puis faire toutes ses retouches et corrections.....


Et enfin, Avant le print Final, faire deux opérations nécessaires au Print Jet d'Encre:

2) Rajouter de la netteté: Pour un tirage 24X30, environ 50% pour un Radius de 1 pixel
Filtre > Renforcement > Accentuation

3) courbes et niveaux :
à l’aide de la pipette sur le pt le + noir et sur le pt le + blanc
se positionner entre
Les noirs 8 et +
Les blancs: 248 et -
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MrSoul
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Re: [Question] Pour le bon choix du type d'impression

Message par MrSoul »

J'aimerais répondre à quelques question ayant été pendant deux ans responsable d'un labo photo pro parisien.

Stuart75>
-chez Epson ce sera du 180dpi
-chez tous les autres du 150dpi

Faux.

Chez Epson, on est sur 180 DPI en 1440 ppp et 360 DPI sur du 2880 ppp.
Chez les autres, c'est variable… (on monte même à 400DPI sur des tireuse Agfa avec leurs magnifiques trame stochastique).


Stuart75>
Par contre, évite le sRGB pour de l'impression, ça ce voit et c'est pas terrible du tout! Maintenant, si tu veux un tirage, alors là oui, c'est du sRGB.

Encore une fois, ça manque beaucoup de précision.

Le sRGB est une sécurité pour les personnes ayant un écran incapable d'afficher l'AdobeRGB, pour info, un écran de portable est même en général inférieur au gamut du sRGB (un écran de qualité coute au minimum 700€ comme l'Eizo S2243W).

J'explique, si vous capturez une image possédant des couleurs en dehors du sRGB, que vous faites vos retouches alors que vous n'êtes pas en mesure d'afficher les dites couleurs, vous aurez une sacré surprise à l'impression ("c'est marrant, pourquoi j'ai du rose éclatant sur mon tirage alors qu'il était bordeaux sur l'écran ?").

Le sRGB pour le tirage (procédé argentique) n'est pas valide, il suffit de comparer un profil icc de tireuse et le sRGB pour tout de suite s'en rendre compte (dans colorsync pour ceux qui ont des macs). La meilleur option étant de convertir son image dans le profil de la tireuse. Ça vous permettrait déjà de constater visuellement les décalages chromatiques, et surtout d'avoir une sortie totalement conforme à l'écran. Pour les personnes ayant un écran affichant l'AdobeRGB, je vous conseil d'ailleurs de partir sur cette base de travail (une tireuse RA4 étant plus large que le sRGB sur une bonne partie de son spectre, notamment dans les zones sombres).

Pour du jet d'encre, c'est une tout autre paire de manches. Le gamut est en effet plus large que le sRGB (d'ailleurs, plus il y a de cartouches d'encre et plus le gamut est large).
Cependant, l'espace colorimétrie est encore une fois très différent de l'AdobeRGB ou du sRGB. Sur du jet d'encre, on est par exemple encore très faible sur les vert et les bleus très saturés et lumineux, pourtant, on dépasse en gamut l'AdobeRGB avec une Epson 9900 sur les basses lumières (dans les bleus/vert).

Donc, pour le mieux du mieux (mais attention, ça demande du bon matériel, une très bonne connaissance de celui ci et des périphériques de sortie et surtout, un bon bagage en chromie), serait de :
:arrow: Convertir ses fichiers RAW en TIFF 16 bits avec un espace de travail Prophoto (presque tous les périphériques de sortie rentre dans cet espace de travail) !
:arrow: Convertir ses fichiers à l'ouverture dans photoshop vers l'eciRGB v2 ( http://www.eci.org/en/downloads )
:arrow: Au moment de l'export, de convertir vers le profil du périphérique d'impression/tirage.

Alors pourquoi ?
Premièrement, l'usage du Prophoto permet de conserver tous les tons au moment de la capture.
Deuxièmement, la conversion vers l'eciRGB v2 est beaucoup plus intéressante qu'avec l'adobeRGB, en effet, la distribution tonal est identique entre le Prophoto et l'eciRGB, vous aurez donc des dégradés beaucoup plus fin, sans écrêtages.

PS : SVP, arrêtez de parler de sRGB et RGB (au lieu de l'AdobeRGB)… C'est une terrible contre sens pour les gens qui vous lisent.
Le RGB, tout comme le CMJN, le LAB ou encore le TSL sont des modèles colorimétriques (un format d'encodage).
Le sRGB, AdobeRGB, le Coated Fogra39 (pour donner un exemple CMJN) sont quant à eux des espaces colorimétriques, ça n'a strictement rien à voir.
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vincen
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Re: [Question] Pour le bon choix du type d'impression

Message par vincen »

Merci MrSoul pour ces explications précises et détaillées même si c'est pas facile à comprendre :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
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