Première prise en main du Canon EOS 5D Mark 3

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Première prise en main du Canon EOS 5D Mark 3

Message par Alain »

Hello,

Aujourd'hui j ai pu prendre en main le 5D mkiii chez Profot à Renens. Une présentation faite par canon suisse.

Première prise en main du 5D mkiii.

Ergonomie:
Le 5d mkiii plaît tout de suite. Sa qualité de fabrication est de très bonne qualité. Il fait plaisir à voir. Avec son grip, j'ai failli le confondre avec son grand frère le 1Dx juste à côté (et oui il était la lui aussi).
Sa prise en main est bonne, le design du corp et son ergonomie ont été légèrement revu. Même s' il a pris 200gr au passage, je n'ai pas ressenti vraiment son poids handicapant.
Son viseur est 100%. Une lentille  asphérique permet de corriger les déformations pour avoir une meilleure vision au cadrage.
Les boutons sont à leur place. J'ai apprécié la touche de profondeur de champ directement sous le doigt et du bon côté !!! Enfin!!
Sur la molette des modes un petit bouton permet de verrouiller celle-ci. Pratique.

L'écran est de belle qualité. Plusieurs évolutions ont été réalisées dont l augmentation de sa résolution à 1024. Il permet de vraiment pouvoir juger de la qualité de l'image. Il possède un traitement anti-reflet (je n'ai pas vraiment pu le tester... On était dedans...)

L'Af: l'Af est un vrai nouveau point. Il a été repris du 1Dx. 61 zones!
Durant l'essai l'Af à été très réactif. Il possède un mode de tracking moins performant bien sur que le 1Dx qui lui peut suivre un visage ou une couleur grâce à son système de reconnaissance. Reste que le 5d mkiii possède 6 sortes d'af différents sélectionnables. Exemple portait, tennis, foot ect... Le réglage des micro lentille comme le 7D est présent. Canon à toute fois précisé que certains "vieux" objectifs pourraient être un peu à la traîne.

Le capteur: 22 millions et quelques poussières de pixels. Le capteur à l air vraiment performant. Nous n'avons pas vraiment pu voir les résultat correctement.
La dynamique du capteur n'a pas vraiment évolué. D'après le représentant Canon le 5D mkii était à environ 11.5 iL et le 5D mkiii aurait gagné un demi iL soit, 12iL.
Le gros plus du 5D est sa sensibilité. (D'apres le representant Canon) Jusqu'à 8000 Iso le bruit est imperceptible et à 25600 Iso l'image est utilisable sans problème.
Je n'ai vérifié cela que sur l écran du 5D. À 25600 cela avait l air d être du haut vol!

Le bracketing: enfin! Il a évolué !
Paliers de réglage 
Incrément de sensibilité 
Nombre de vue bracket jusqu'à  9.
Jusqu'à 6iL maxi.
Un mode HDR est aussi possible. Je ne l'ai que peut essayé.. Pour moi un gadget. On est jamais mieux servit que par soi-même ;-)

À noter que le 5d ml III peut corriger les aberrations chromatiques des objectifs Canon au vol. Bien pratique.
Le Calcul de l'exposition a été revu est possède maintenant l'adaptation de la mesure par rapport aussi à la couleur. 

La tropicalisation à été améliorée par rapport au 5D mkii. D'après le représentant Canon, il est au niveau d'un 7D et non du 1Dx.

L'autonomie est légèrement à la baisse environ 1200... 1300 images. 

J'ai pu essayer le mode silencieux. C est assez hallucinant la différence! La cadence baisse environ de moitié mais il devient vraiment l'outil idéal lors de shoot dans des endroits ou le bruit n'est pas bien venu.

Bref, ce 5D est vraiment une réussite ! J'adore! Et j'avoue avoir été convaincu! Le prix plus important est malheureusement juste par rapport à la technologie embarquée et aux performances de l objet.

Salutations
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Première prise en main du Canon EOS 5D Mark 3

Message par Alain »

Écrit sur iPhone .... Je le mettrais à jour sur mon blog quand j aurais le temps
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Première prise en main du Canon EOS 5D Mark 3

Message par pmllc »

Merci pour ce premier retour !
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: Première prise en main du Canon EOS 5D Mark 3

Message par djsyl »

Merci Alain
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Première prise en main du Canon EOS 5D Mark 3

Message par gibie »

Alain, merci pour cette première impression ! :super:

Et bravo pour la frappe d'un aussi long texte sur un iPhone (pas si facile à faire) :)

Je pense toujours que techniquement c'est un superbe boîtier mais je n'ai toujours pas digéré l'envolée du prix de vente. :fouet2:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Première prise en main du Canon EOS 5D Mark 3

Message par Alain »

gibie a écrit :Alain, merci pour cette première impression ! :super:

Et bravo pour la frappe d'un aussi long texte sur un iPhone (pas si facile à faire) :)

Je pense toujours que techniquement c'est un superbe boîtier mais je n'ai toujours pas digéré l'envolée du prix de vente. :fouet2:
Ben quand on regarde... C est pas simplement une mise à jour de capteur. C est une refonte complète du 5d...
Limite Canon c est un peu tiré une balle dans le pied car il n est pas très loin d'un 1Dx...
Certain pro 1D risque de passer au 5d mkiii ;-)
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Première prise en main du Canon EOS 5D Mark 3

Message par Alain »

J ai pu le tester avec le 8-15... De la balle cet objos!
Le 400 f2.8 L hallucinant!
Le 14 F2.8 fait rêver!
Le 24-70 II n était pas la...
Le 28 f2.8 usm stabilisé était vraiment sympa sur le 5D. Un des représentant canon m à dit qu avec la nouvelle stabilisation il avait réussi prendre une image à 2s!!

Le 1Dx est juste magnifique. Je n'ai pas trop joué avec... Pas eu le temps et de toute façon
Inaccessible
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Première prise en main du Canon EOS 5D Mark 3

Message par gibie »

Le champagne était bon ? :mrgreen:

Et comment étaient les hôtesses ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Première prise en main du Canon EOS 5D Mark 3

Message par Alain »

Y avais du café et pas d hôtesse juste des photographes professionnels travaillant pour canon....
Dommage...
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Première prise en main du Canon EOS 5D Mark 3

Message par estragon »

Grand grand merci pour tes impressions, c'est très appréciable.
Cela conforte mon envie pour ce nouveau.
Une chose me chiffonne tout de même, c'est les 200g de plus.
Alors du coup, je fais un tour sur dpreview qui annonce 950g cotre 850g pour le 2
Tu es sur pour les 200 grammes ?
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Première prise en main du Canon EOS 5D Mark 3

Message par Alain »

Ben c'est ce que m ont dit les représentant Canon hier....
200 gr. Ce sont-ils trompés.... Ou est-ce parce que le grip était monté dessus... Et qu il aurait pris du poids lui aussi. Perso le poid pour moi n était pas traumatisant. Mais tout le monde à fait la réflexion "ha! Il est plus lourd!!"

Je trouvais presque mon 30D plus lourd alors...
Alain

Édit : j ai regardé les spics c est environs 810gr le 2 et environ 950gr le 3.
Vu les environs on va arrondir à 150gr de différence ;-)
Ils ont sûrement prit un chiffre rond à 200gr
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: Première prise en main du Canon EOS 5D Mark 3

Message par sol »

150 gr ce n'est pas négligeable.
Suivant les optiques que l'on utilise, ça fait lourd en fin de journée.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Première prise en main du Canon EOS 5D Mark 3

Message par estragon »

Oui, ça fait plus lourd sur un boitier déjà un peu lourd, c'est le seul bémol que je pourrais lui trouver (à part le prix mais ça va se tasser...)

Il reste une seule solution : perdre du poids perso !
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: Première prise en main du Canon EOS 5D Mark 3

Message par sol »

ou faire de la musculation !
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Première prise en main du Canon EOS 5D Mark 3

Message par kok »

Alain a écrit :J ai pu le tester avec le 8-15... De la balle cet objos!
Le 400 f2.8 L hallucinant!
Je vais le tester sur le terrain fin du mois sur mon 5dMark2. ;-)
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: Première prise en main du Canon EOS 5D Mark 3

Message par djsyl »

le 8-15 ou le 400 kok ?
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Première prise en main du Canon EOS 5D Mark 3

Message par kok »

le 400
mais je ne ferai pas de pano. :no:
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Répondre

Revenir à « Reflex numériques CANON »