[Résumé] Vidéo à partir d'un panoramique

Informations générales sur les principaux logiciels permettant :
- la conversion en image équirectangulaire, en 6 faces de cube, en fichier QuickTime cubique VR
- l'ajout de diverses fonctionalités au fichier Quicktime (bande son, autorotation, hotspots,...)
- la création d'une vidéo à partir d'un panoramique
- la correction optique et géométrique d'une image
- la réduction de bruit d'une image
- de défisher une image prise avec un fisheye
Avatar de l’utilisateur
vinda
Messages : 515
Inscription : 22 avr. 2009, 9:55 53

Re: [Résumé] Vidéo à partir d'un panoramique

Message par vinda »

Très chouette !

Si tu peux rentrer dans les détails (maintenant), tu as enregistré les captures d'écrans des déplacements et ça donne cette jolie vidéo ?

suis-je bien clair ...? :/
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: [Résumé] Vidéo à partir d'un panoramique

Message par sol »

Très sympa cette balade dans ton univers :)
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: [Résumé] Vidéo à partir d'un panoramique

Message par kok »

C'est sympa mais j'aurai une question :
pourquoi ne pas faire simplement un pano en video ? :rouge:
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Résumé] Vidéo à partir d'un panoramique

Message par Mael B. »

merci à tous :)

@ kok : question bien pertinente si je m'étais contenté de 'mouvement de camera simple'... mais là, je te mets au défi de faire un effet 'petite planète' avec une seule caméra vidéo ! ::d
Phil a écrit :Peux-tu nous en dire un peu plus sur la vidéo et notamment sur le nombre d'images/s ?
ça c'est la bonne question... car il y a bien une astuce pour être à 30ips tout en gardant une très bonne fluidité dans le 'mouvement de caméra' ! ;)
En gros, j'ai fait des captures d'écran au ralenti puis j'ai accéléré la vidéo :
- j'ai divisé par 6 mes vitesses de déplacements dans le xml de krpano.
- capturer le tour automatique à seulement 5ips (sachant qu'avec les réglage de qualité choisis, le taux d'image minimal dans krpano étant de 7ips sur certains mouvements)
- augmenter la vitesse de la vidéo (sans le son bien sûr) de 600% => j'obtiens une vidéo à vitesse normale à 30ips :D
Bien sûr j'ai fais ça 3 fois puisque j'avais 3 panoramas 'identiques' du même arbre, puis je me suis amusé avec l'édition vidéo/son...
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Résumé] Vidéo à partir d'un panoramique

Message par Mattpano »

Vu comme ça, on ne se rend pas compte du boulot... Après tes explications, ça a du te demander un peu de temps !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Résumé] Vidéo à partir d'un panoramique

Message par luc6x6 »

L'est fou c'lui la !

chez moi j'ai pas la ligne assez forte ( :pleur4: ) et cela " saccade " trop !

mais un super boulot ... par contre , à part l'intro en petite planète, je vois pas trop l'intéret ..
Avec un sphérique " classique ", on va la ou on veut, alors que là, on retrouve l'inconvenient de la vidéo .. qui va que dans un sens.
:| :-/
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Résumé] Vidéo à partir d'un panoramique

Message par Mael B. »

ça m'a effectivement demandé pas mal de boulot... surtout pour trouver les paramètres de capture adéquats après de nombreux test :] ... mais c'est le genre de petit défi que j'aime bien me lancer... donc je ne compte pas trop le temps passé :gene:

@ Luc : si tu ne peux voir la version HD, clique sur l'icone HD (en bas à droite du lecteur de vimeo) pour voir la version standard... peut-être que sans saccade tu comprendra le truc ;) :hehe:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Résumé] Vidéo à partir d'un panoramique

Message par Mael B. »

Voici une autre vidéo bien plus simple qui vient juste de finir d'être uploader (pas de version HD pour l'instant : limitation hebdomadaire des comptes vimeo standards)
Une variante technique par rapport au cas précédent : comme j'ai poussé un peu plus les paramètres de qualité d'affichage dans krpano, j'ai capturé la rotation à seulement 3ips puis augmenté la vitesse de 1000% ! (malheureusement tant qu'il n'y a pas la version HD vous ne pourrez pas voir la différence :-/ )

http://vimeo.com/24886384

Dans ce cas, effectivement, un balayage panoramique en vidéo normale donnerait le même effet... et on perd bien sûr l'interactivité du pano sphérique :/
Mais, au-delà du problème technique que je me suis amusé à résoudre, je vois ça plus comme un 'produit d'appel'/coup de pub pour inciter les gens à aller voir la version interactive :)
Après création d'un DVD, ça permet aussi de pouvoir montrer ce qu'est un panorama sphérique/cylindrique sans ordinateur avec seulement un lecteur de DVD de salon...
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: [Résumé] Vidéo à partir d'un panoramique

Message par Stuart »

Pour le pommier, chapeau :super:
J'aurais bien vu un pano coucher de soleil pour finir la vidéo...
Je suis moins fana pour le deuxième, mais je trouve ton idée excellente ;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [Résumé] Vidéo à partir d'un panoramique

Message par François »

Merci pour toutes tes infos techniques. Il y a bien des cas où ça peut être utile de montrer des sphériques en vidéo, et ce n'est pas si simple.
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Résumé] Vidéo à partir d'un panoramique

Message par Mael B. »

MAJ : mise en ligne de la version HD de la seconde vidéo :)
http://vimeo.com/25177123
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Résumé] Vidéo à partir d'un panoramique

Message par Titi »

Plein de poésies dans ta première vidéo accompagnée d'une chanson très agréable ! Chapeau bas Maël :merci:
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Résumé] Vidéo à partir d'un panoramique

Message par Germain »

J'ai arrété ce procédé des captures d'écran car j'avais des saccades ! Je voie que les tiens aussi sont saccadés sur le net et aussi une fois téléchargés sur mon pc!
Il conviendrait d'affiner ce probleme, ou d'opter pour les autres solutions évoquées
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Résumé] Vidéo à partir d'un panoramique

Message par Mael B. »

Germain a écrit : Je voie que les tiens aussi sont saccadés sur le net et aussi une fois téléchargés sur mon pc!
Franchement chez moi, c'est assez fluide et il faut être bien attentif pour percevoir des mini-saccades.
Je pense que c'est l’algorithme de compression utilisé (pour le net) qui demande pas mal de ressource au moment de la lecture et que si on n'a pas une carte vidéo adéquate c'est peut-être possible qu'il y est plus de saccade.
Désactive la HD sur viméo pour tester et dis moi si tu as autant de saccades ou (normalement) moins ?...

Le réel but de ce genre de vidéo est la gravure du DVD et dans ce cas je pense qu'on peut faire d'autres choix de codec de compression en fonction des performance des lecteurs DVD de salon pour assurer une fluidité parfaite... ce sont des tests complémentaires que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire...
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Résumé] Vidéo à partir d'un panoramique

Message par Germain »

j'ai téléchargé ton fichier [Vimeo-24852733] Stereographic Little Apple Tree pour le lire sur mon poste, normalement les vidéos Hd passsent sans saccades, sur ta video les saccades sont apparentes en plein écran ne sont pas perceptibles sur une petite fenêtre.
ce devrait donc être nickel sur iphone, ipod ! :)
Je me suis buté sur les saccades et ai oublié de te féliciter pour ton travail très réussi au niveau de la définition et des couleurs et bien sûr de l'histoire :super:
j'attends tes nouveaux tests avec impatience , Docteur :merci:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Résumé] Vidéo à partir d'un panoramique

Message par Titi »

Germain a écrit :ton post rejoint celui-ci, http://original.panophoto.info/viewtopi ... &sk=t&sd=ail serait intéressant de l'inclure... Si un modo passe...
Sujet déplacé :)
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Résumé] Vidéo à partir d'un panoramique

Message par estragon »

Je ne pensais pas que l'on pouvait faire une vidéo aussi chouette avec juste un petit cerisier :jaime:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Résumé] Vidéo à partir d'un panoramique

Message par pano »

303 jours plus tard... je découvre donc très "tardivement", (d'autant qu'il est aussi 3H03 du matin) , la vidéo du petit pommier de Maêl…

http://vimeo.com/24852733

C'est tout simplement Magnifique. Hypnotique
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: [Résumé] Vidéo à partir d'un panoramique

Message par Phovoiravoir »

Très poétique, j'adore !!! ;)
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Répondre

Revenir à « Principaux autres utilitaires pour la photographie panoramique »