X Y Z avec Hugin

chavroux
Messages : 7
Inscription : 25 avr. 2012, 9:27 51

X Y Z avec Hugin

Message par chavroux »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau avec Hugin. J'ai du rapidement trouver un logiciel gratuit d'assemblage d'images pour un gros travail pour l'école.
J'ai un lot d'images ayant été prises selon un quadrillage bien précis avec des pas de déplacements de 2,4cm selon l'axe des X et 3,6cm selon Y.
Je me retrouve donc pas avec un panorama mais une mosaic.
J'aurais voulu savoir comment entrer de manière automatique les positions X Y Z de chaque photos afin que le programme comprenne la position relative de chacune d'elles (j'ai un fichier txt où chaque ligne comprennant "IMG.JPG" "X" "Y" "Z"
J'ai aussi un fichier xml avec le model de distortion de mon APN, comment puis-je l'inclure dans mon projet ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: X Y Z avec Hugin

Message par Mattpano »

Je n'ai pas le logiciel sous la main.
Deux idées :
- Essaye d'importer toutes les images dans le logiciel, et spécifie une très grande valeur pour la focale, genre 400 ou 600mm. cela devrait s'assembler...
- Sinon, je suppose qu'il faut faire croire au logiciel que chaque image a été prise avec un objectif différent, il acceptera donc que toutes les images soient décalées latéralement, puis pour chacune d'entre elle, on spécifie un décalage (dans l'onglet image je crois)

A vérifier...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: X Y Z avec Hugin

Message par pmllc »

Tout d'abord bienvenu !

Tu peux te présenter ici afin que l'on te connaisse un peu mieux.

La solution classique pour ce genre d'assemblage et bien de simuler une focale très longue (j'irais tout de suite à au moins 1000mm) et une projection rectilinéaire.

A voir aussi si on peux forcer la position (le projet est capable, sans utiliser de point de contrôles, de définir des positions particulières) dans le fichier projet...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: X Y Z avec Hugin

Message par Mattpano »

chavroux a écrit :assembler des images de très grandes tailles (plusieures Giga) et de façon automatique
idée en passant :
Le fichier Hugin du projet est "lisible" avec un éditeur de texte, donc si tes images doivent être assemblées de façon automatique, pourquoi ne pas créer le fichier correspondant au projet de façon automatique (en programmation) et n'utiliser le logiciel Hugin que pour le rendu final (qui utilisera le fichier projet créé ailleurs) ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Répondre

Revenir à « Hugin »