Assembler des images sans Points de contrôles

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Solisius
Messages : 2
Inscription : 22 avr. 2012, 19:00 52

Assembler des images sans Points de contrôles

Message par Solisius »

Bonjour,

Dans le cadre de mon PPE, je dois répondre à au cahier des charge disponible ici : Image

Concernant la partie assemblage des photos, je me pose la question de comment faire, puisque les images sont sensée être stabilisée et se suivant parfaitement sans se chevaucher (ce qui n'est dans la réalité très certainement presque impossible) pour pouvoir assembler tout bêtement les photos entre elles sans avoir à passer du temps dans Hugin au niveau des points de contrôle.

Je vous remercie d'avance :).
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Assembler des images sans Points de contrôles

Message par vincen »

Euh tout ça pour moins de 50€ ils ont fumés les profs qui demandent ça :D oublie pas de passer par la section Présentations en tant que nouveau dans le forum, cela permettra de mieux te connaitre ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: Assembler des images sans Points de contrôles

Message par djsyl »

Bonjour, c'est vrai que les 50€ ça va faire juste ...

par contre le cahier des charge ne dit pas qu'il ne doit pas y avoir de recouvrement il est donc possible de les assemblées !
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Assembler des images sans Points de contrôles

Message par pmllc »

Pour Hugin, tu crées un modèle que tu appliques systéatiquement à ton jeu de photos (donc calcul de point une seule fois pour la totalité de tes panos...)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Solisius
Messages : 2
Inscription : 22 avr. 2012, 19:00 52

Re: Assembler des images sans Points de contrôles

Message par Solisius »

Hello ! :)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses si rapide :D !

En fait, concernant le système, il ne sera pas réellement opérationnel (la dernière séance est demain, on aura pas le temps de concevoir le système). Mais j'ai personnellement à ma charge la partie programmation et traitement de l'information. Donc, j'ai programmé un microcontrôleur de manière à avoir le bon angle pour le nombre d'arrêts que je veux (concernant le budget il est extensible jusqu’à 100 euros, mais de toute façon, les autres ne produiront pas je crois...). Genre, on choisi un nombre de photos à prendre et il calcule l'angle qu'il doit parcourir pour chaque arrêt (chaque prises), (programme sous Flowcode)...

Mais ici, c'est concernant l'assemblage que je ne sais pas trop comment faire pour créer ce fameux modèle Hugin, je comprends à peine comment fonctionne ce logiciel assez complexe :/...

Je vous remercie encore :D !
PS : Dès que j'ai le temps j’essaie de me présenter :)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Assembler des images sans Points de contrôles

Message par pmllc »

En fait tu fait un modèle d'assemblage, ie. Tu assemble un jeu d'images test en créant les points de contrôles, les déformations, et tout ce qui peut t'interresser. Vu que l'on peut considrer que tout les autres panos auraont précsiment la même prise de vue, dans le même ordre, en fait, tu appliques (le modèles) les mêmes réglages que ton panos initiale. Donc le travail un peu compliqué ne se fait qu'une fois, toutes les autres fois tu utilises ce travail effectué lors de ton premier assemblage .
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Assembler des images sans Points de contrôles

Message par Patrick »

plus facile à dire yaka fokon

je ne suis pas certain que ceux qui pondent le cahier des charges connaissent réellement la photo panoramique dans la pratique mais c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Assembler des images sans Points de contrôles

Message par pano »

Compte tenu du cahier des charges, ce n'est pas "Un" modèle Hugin qui suffirait, mais des centaines (Tout les apn du marché / Tout les couples boitier-obj)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Assembler des images sans Points de contrôles

Message par pmllc »

pano a écrit :Compte tenu du cahier des charges, ce n'est pas "Un" modèle Hugin qui suffirait, mais des centaines (Tout les apn du marché / Tout les couples boitier-obj)
Ou plus simple, le mode d'emploi pour en créer un ... ;)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »