Cherche conseil pour acheter tete panoramique

cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bonjour vincen,

d'autant plus que c'est le formulaire d'un magasin en europe 8|

Franchement la case "Extention" me laisse perplexe, on sais pas vraiment ce qu'il faut mettre :nono:
Ca serait bien que dans certains cas ils expliquent un minimum
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

gibie a écrit :Personnellement, je préfère la NN5 plus polyvalente permettant les réglages du bras vertical comme je veux (ce que ne permet pas la NN4 qui impose des incréments fixes de 15°). On peut donc avec la NN5 utiliser des focales plus longues que sur la NN4. J'arrive par exemple à monter mon objectif 70-200mm f/2,8 L IS USM sur mon boitier Canon EOS 5D
Bonsoir gibie,

j'était en train de relire vite fait tout ce qu'on a dit dans ce post, et je me demandais comment tu avait fait pour monter ton 70-200mm f/2.8 IS USM sur la NN5 :0

Si je me fie aux données que l'on trouve ici:

http://www.red-door.co.uk/pages/product ... 5-d16.html

la longeur "B" ne doit pas dépasser 138mm pour passer sur une NN5.
On peut passer cette longueur à 138mm + 22 mm = 160mm maximum si on ajoute un adaptateur T

http://magasin.skivr.com/adaptateur-t-universel.html
http://www.red-door.co.uk/pages/product ... apter.html

Je crois que c'est le même modèle d'adaptateur sur les 2 liens mais j'en suis pas sur.

Or le 70-200mm depasse déjà cette longueur quand il est à 70mm
Même constat pour mon 18-135, lorque je suis a 18mm, je dépasse déjà cette longueur maximum.

Enfin si toi gibie ou quelqu'un d'autre pouvait m'expliquer ça, parceque, je suis sur qu'il y a un truc que j'ai pas compris :rouge:
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par kok »

Enfin si toi gibie ou quelqu'un d'autre pouvait m'expliquer ça, parceque, je suis sur qu'il y a un truc que j'ai pas compris cuda71
Viens à Ferrières en juin tu as auras des personnes compétentes, du matériel, de la pratique en live, et toutes les réponses à tes questions.
tu te poses beaucoup trop de questions qui te freinent en masquant l'exentiel.
Pourquoi veux tu faire du sphérique avec un 70-200 ?
Comme tu n'a jamais fais de sphérique : Commence déja à faire du sphérique de base avant de vouloir faire des trucs plus extravagant.
il te faudra beaucoup de temps, patience et pratique avant de maitriser l'ensemble et d'arrivé au resultat souhaité.
Ensuite tu pourras commencer à envisager des variantes à la "Ignacio" ou autres délires panoramiques.
Et puis ce n'est que par tes propres expériences que tu vas avancer.
Nombreux sont ceux qui ont commencé avec une NN3, NN5, Manfrotto 303.... ou autre tête similaire sur tripod et qui maintenant shootent avec un collier d'objectif et un monopod...
Nombreux sont ceux qui ont commencé avec des objectifs (zoom ou non) grand angles rectilignes et qui maintenant shootent avec un fish-eye...
tout dépend ce que tu veux faire et ton évolution.
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par nickdan »

cuda71 a écrit : Or le 70-200mm depasse déjà cette longueur quand il est à 70mm
Même constat pour mon 18-135, lorque je suis a 18mm, je dépasse déjà cette longueur maximum.

Enfin si toi gibie ou quelqu'un d'autre pouvait m'expliquer ça, parceque, je suis sur qu'il y a un truc que j'ai pas compris :rouge:
Il ne faut pas voir par rapport à la longueur totale de l'objo mais la position du point Nodal qui peut-être quelque part dnas l'objo (à mi-chemin, ou même moins).
N'ayant pas ces modèles (ni tête NN5 ni l'objo en question), je ne peux de confirmer à la place de Gibie, mais c'est ce que j'imagine en tout cas.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par vincen »

nickdan a écrit :Il ne faut pas voir par rapport à la longueur totale de l'objo mais la position du point Nodal qui peut-être quelque part dnas l'objo (à mi-chemin, ou même moins).
oui d'ailleurs sur le 70-200 du camp des jaunes (Nikon), à 200mm le point nodal se retrouve à l'arrière de l'objectif et donc du coup il faut utiliser le bras supérieur de la rotule dans l'autre sens !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par gibie »

J'ai utilisé un Canon 70-200mm f/2,8 IS pour shooter un panoramique multi-rangées haute définition avec un angle de champ horizontal de 180° et un angle de champ vertical d'environ 60°. Compte tenu de la la focale longue utilisée (135 mm) et comme il n'y avait pas de premier plan à moins de 10 mètres le réglage du point nodal n'a pas besoin d'être fait avec précision. Dans ces conditions, la fixation du boitier sur la tête panoramique ne pose pas de problème particulier.

Exemple de montage d'un Canon 70-200mm f/2,8 IS sur une NN5

Image

Sinon, je trouve le commentaire de kok très bon : il faut que tu commences par des choses simples et au fur et à mesure de tes succès (et de tes échecs), tu vas apprendre la technique qui marche bien. Pour faire de bons panoramiques, il faut connaître un peu de théorie puis faire des essais et encore des essais et tu apprendras en pratiquant et quand tu auras bien maîtrisé les bases, tu pourras essayer de faire des choses plus complexes.

Personnellement, j'ai commencé à faire des panoramiques plats mono-rangs à main levée (sans trépied ni tête panoramique) et quand j'ai réussi à faire des panoramiques plats corrects, j'ai cherché à faire des panoramiques multi-rangées. Puis je suis passé au sphérique. A chaque étape, il te faudra maitriser l'utilisation de plus en plus de matériel et de logiciel.

Si tu veux commencer par les panoramiques les plus techniques (genre sphériques avec une focale supérieure à 50 mm), tu ne vas jamais y arriver car il y a trop de connaissances à maitriser et tu vas très vite renoncer avec tes échecs successifs.

La photographie panoramique c'est comme apprendre à marcher ou courir : on ne peut pas commencer à savoir courir si on n'est pas à l'aise avec la marche . Les progrès se font par étapes succesives et cela ne sert à rien de vouloir commencer par le plus difficile. :)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par Mattpano »

gibie a écrit :Les progrès se font par étapes successives et cela ne sert à rien de vouloir commencer par le plus difficile. :)
Euh ... Un panorama sphérique shooté au 200mm, avec bracketting 5 vues, non pas à main levée, mais sur un cerf-volant... dans le ciel venté de Luc :hehe:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par Patrick »

Mattpano a écrit :
gibie a écrit :Les progrès se font par étapes successives et cela ne sert à rien de vouloir commencer par le plus difficile. :)
Euh ... Un panorama sphérique shooté au 200mm, avec bracketting 5 vues, non pas à main levée, mais sur un cerf-volant... dans le ciel venté de Luc :hehe:
heu 5 vues c'est pas assez faut passer à 9 :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par pmllc »

TU as juste oublié qu'en plus, il faut faire un peu de stacking pour augmenter la profondeur de champs, disons une quinzaine par série :happy1:
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par Mattpano »

Ah ben bien sûr, le stacking en bracketting ! !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par gibie »

Si tu as une grosse carte mémoire, tu peux aussi ajouter à tout cela un bracketing sur la balance des blancs car avec le temps nécessaire pour faire toutes ces photos, il y aura une variation dans la balance des blancs au cours de la prise de vues (temps ensoleillé, passage de nuages, lumière du midi avec le soleil au zénith, lumière au lever ou au coucher de soleil, pluie, brouillard, temps de neige, lumière de la pleine lune,...)

Il convient aussi de prévoir plusieurs boitiers pour la prise de vue car au delà de 100000 photos pour un boitier tu risques d'avoir un problème d'obturateur. :mrgreen:
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

Bonsoir tout le monde :)

------------------------------------

Bonsoir kok,

oui c'est clair que je me pose trop de questions, ça fond le cerveau :hehe:

Sincerement j'adorerai pouvoir venir a cette rencontre, mais bon comme je le disais ça risque d'etre vraiment pas évident pour moi question temps :/

Je parlait du 70-200 parceque ça fait partie des objectifs qu'on peut me preter quand je le souhaite, et que je me disais qua ça pouvait etre interessant d'avoir une tete pano qui puisse permettre d'utiliser même ce genre d'objectif sans trop se poser la question, si ça va passer ou pas sur la tete pano.

Enfin, voilà une tete pano qui puisse permettre une large panel d'utilisations d'objectifs.

Je pensais en effet commencer à m'entrainer pendant un long moment avec le Samyang 8mm, je pense qu'il y a de quoi faire des trucs bien sympas pour commencer et surtout ça va me permettre de m'entrainer et acquerir les techniques pour les 360 x 180.

Ensuite je pourrais envisager d'autres focales. Comme vous me le dites ici, c'est la meilleures façon de progresser, un petit pas à la fois :)

C'est quoi des variantes à la "Ignacio" ????

--------------------------------------------------------

Bonsoir vincen,

comme quoi j'apprends ancore un nouveau truc grace à vous sur ce forum :)
je ne savait absolument pas que le point nodal pouvait se retrouver à l'arriere d'un l'objectif :rouge:

--------------------------------------------------------

Bonsoir gibie,

merci pour les explications gibie :)
Et aussi pour les images.

-------------------------------------------------------

Mdr,du stacking, du braketing d'images et de balance des blancs, c'est clair, ça fait du taff, et ça m'étonnerais pas si on me disait qu'il y a des gens qui ont déjà fait des sphériques en utilisant tout ça.

---------------------------------------------------------

PS: J'ai enfin ma tête pano, il me reste à récuperer la notice sur le site du fabricant histoire de ne pas monter tout ça à l'envers :hehe:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par gibie »

cuda71 a écrit :il me reste à récuperer la notice sur le site du fabrican histoire de ne pas monter tout ça à l'envers :hehe:
Vas voir chez vincen, il y a pas mal de notice utilisateur traduite en français : voir lien :super:
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Cherche conseil pour acheter tete panoramique

Message par cuda71 »

gibie a écrit : Vas voir chez vincen, il y a pas mal de notice utilisateur traduite en français : voir lien :super:
Cool merci gibie :)
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »