Video Panorama Tutorial en français ????

cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Video Panorama Tutorial en français ????

Message par cuda71 »

Bonjour,

j'était en train de regarder le tutoriel vidéo suivant par simple curiosité en fait, puisque je n'ai même pas le logiciel

https://gardengnomesoftware.com/wiki/Vi ... _(Pano2VR)

normalement quand je regarde un tuto vidéo en anglais je m'en sort à peu près, mais la j'avoue que dans ce cas, il y a des trucs qui m'échappent.

Est-ce que il existe un tuto, en français qui explique comment réaliser ces panoramas vidéos ????
Ca à l'air bien sympa.

Si j'ai bien tout compris il faut partir d'un 360° x 180° vidéo, enfin je crois, comment on procède ???

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Video Panorama Tutorial en français ????

Message par pano »

Je ne sais pas si il existe un tuto en Français, mais tu as d'autres solutions encore:
viewtopic.php?f=82&t=1448&start=0&st=0&sk=t&sd=a
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Video Panorama Tutorial en français ????

Message par gibie »

Pour réaliser une vidéo panoramique, le principe de base est de réaliser une image équirectangulaire pour chaque image de la vidéo. Comme il faut pour une vidéo entre 24 et 30 images par seconde, il convient d'avoir donc 24 à 30 images équirectangulaires par seconde de vidéo. On voit que cela demande à traiter et a assembler plusieurs milliers de photos pour une courte séquence en vidéo.

Tu trouveras dans ce forum, pas mal d'informations sur la vidéo panoramique : voir lien
cuda71 a écrit :Est-ce que il existe un tuto, en français qui explique comment réaliser ces panoramas vidéos ????
Va voir ce post
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Video Panorama Tutorial en français ????

Message par pano »

Desolé, je me suis trompé, je pensais que tu cherchais à convertir un equi en vidéo
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Video Panorama Tutorial en français ????

Message par fredaubailly »

cuda71 a écrit :je n'ai même pas le logiciel
Ce n'est jamais trop tard pour bien faire. ;)
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Video Panorama Tutorial en français ????

Message par cuda71 »

Bonjour pano,

t'inquiéte pas, c'est pas un problème, j'ai quand même lu ce qu'il y avait marqué sur le lien que tu m'as donné, c'est intéressant, on n'a jamais fini d'apprendre :)

------------------------------------------

Bonjour gibie,

merci pour les liens.
Je me rends compte que ce genre de technique reste quand même extrement cher même les 5 GoPro à 250 euros chacune, ça fait un sacré investissement malheureuseument.

Après il y à apparament la solution de la sphéré en acier ou boule de noel, qui donne une qualité d'image pas terrible, mais c'est apparament la solution la plus économique.

D'ailleur cette technique de la sphére (en acier je crois) est utilisé aussi pour les visites à l'interieur de petit objets, comme un chaussure, une machine à laver etc etc.

On en avait parlé dans un autre post, qu'il faudra que je retrouve et relise d'ailleurs.

Cette sphére métallique pour réaliser des prise de vue 360° en one shot, ou alors pour filmer à 360°, on l'achete ou au fait ????

Sinon, je suis tombé sur un truc qui parait assez intéressant mais nettement plus cher aussi:

http://www.red-door.co.uk/pages/product ... e-kit.html

Pratique pour les photo one shoot, mais pour les vidéos ou on déplave la caméra, ça risque de ne pas etre évident.

Et a ce que j'ai pu lire et voir, il est apparament impossible d'avoir des vidéos 360° sur 180 °; l'image du nadir étant impossible à obtenir sur une vidéo.

Enfin voilà j'ai fait un petit résumé de ce que j'ai pu retenir en lisant les liens que vous m'avez donné :)
---------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour fredaubailly,

oui c'est clair, pour l'instant en tout cas je regarde encore les tutoriels sur leur site, pour voir les differentes fonctionnalités de ce logiciel, il y a des trucs bien sympa en tout cas apparament :)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Video Panorama Tutorial en français ????

Message par gibie »

cuda71 a écrit :Sinon, je suis tombé sur un truc qui parait assez intéressant mais nettement plus cher aussi:

http://www.red-door.co.uk/pages/product ... e-kit.html

Pratique pour les photo one shoot, mais pour les vidéos ou on déplave la caméra, ça risque de ne pas etre évident.
Cette technique permet d'avoir un 360° en une seule photo (ou une vidéo 360° si on utilise un camescope). Deux inconvénients
- la qualité n'est pas terrible avec un gros problème dans le temps avec ce miroir qui attire furieusement la poussière et qui est difficile à nettoyer
- un angle de vue vertical assez faible (90 à 100°). On est donc loin du 180°

Pour plus de détails, voir ce forum

cuda71 a écrit :Et a ce que j'ai pu lire et voir, il est apparament impossible d'avoir des vidéos 360° sur 180 °; l'image du nadir étant impossible à obtenir sur une vidéo
Le nouveau dispositif 360rig permet de faire quasiment des vidéos 360° x 180°: voir lien

Voir aussi les 2 autres posts d'ignacio sur le prototype du 360rig : voir lien ou lien 2
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Video Panorama Tutorial en français ????

Message par cuda71 »

Excellent gibie,

je viens de finir de lire tous les post sur le sujet.

Très intéressant ce produit, j'attends de voir la version commerciale, une fois qu'elle sera en vente pour connaitre son vrais prix entre autre :)

Merci pour l'info gibie :super:
Répondre

Revenir à « Pano2VR »