Nadir et Zénith non pris en compte...

Répondre
Recif
Messages : 10
Inscription : 4 mai 2012, 15:57 27

Nadir et Zénith non pris en compte...

Message par Recif »

Salut,

Je fais mes premiers pas dans le panorama. J'arrive très bien à faire du panorama classique (non sphérique), mais lorsque je prends les deux photos zénith + nadir, Autopano giga 2.6 n'arrive pas à s'en sortir et le résultat est n'importe quoi... Je ne comprends pas ce qui ne va pas.
J'utilise un Canon 550D avec Sigma 10-20mm1:4-5.6
Trépied avec nodal ninja

Je fais 6 photos 60° puis le ciel et le sol
Je mets les 8 photos dans autopano giga et met la qualité de detection à "haute" et le nombre de points à 200.
Le résultat est un mélange qui ne ressemble à rien... Qu'est ce que j'ai mal fais ou oublié?...
Merci

PS: photo : en haut panorama avec nadir + zénith, en bas sans.

Image
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Nadir et Zénith non pris en compte...

Message par vincen »

Déja mets l'option pour forcer toutes les images dans le même pano ! Ensuite je dirais de que j'en distingue sur le pano qu'il s'agit d'un sol en carrelage et souvent pour ce genre de cas il faut mettre des points de contrôle manuel et cela peut bien aider via l'éditeur de points accessible dans l'éditeur d'APG :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Nadir et Zénith non pris en compte...

Message par gibie »

Bienvenue à toi sur le forum Panophoto ! :hello:

C'est normal que tu n'arrives pas à faire l'assemblage car avec le Sigma 10-20mm sur un boitier à capteur APS-C, il faut prendre au minimum de 2 rangées + nadir + zénith

Voir plus de détails dans ce post

Sinon je te conseillerais de laisser un petit message dans le forum "Présentation des petits nouveaux". Cela te permettra de te faire connaitre par les membres du forum.
Recif
Messages : 10
Inscription : 4 mai 2012, 15:57 27

Re: Nadir et Zénith non pris en compte...

Message par Recif »

Merci pour vos réponses!
Ok pour le point au sol, je vais essayer.
Pour les "2 rangées" ça veut dire quoi?...
Et enfin dans le post le Canon 550D n'est pas présent. Je prends un équivallent? le 350D?
Merci
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Nadir et Zénith non pris en compte...

Message par gibie »

Rangée = Rang de photos

Pour faire un sphérique avec le Canon EOS 550D (capteur APS-C 1,5x) avec l'objectif Sigma 10-20mm f/4,0-5,6 à la focale de 10 mm, il faut prendre un minimum de 14 photos :
- une photo du zénith (ciel),
- un rang de 6 photos tous les 60° avec objectif orienté vers le haut à 30°,
- un rang de 6 photos tous les 60° avec objectif orienté vers le bas à -30°,
- une photo du nadir (sol).

Voir les autres alternatives dans ce post
Recif
Messages : 10
Inscription : 4 mai 2012, 15:57 27

Re: Nadir et Zénith non pris en compte...

Message par Recif »

Ok, merci gibie, je vais faire un essai avec cette config. Je n'ai pas non plus trouvé le "camera settings" pour le Nodal Nija 4 avec mon matos. J'ai mis 94 sur le bras supérieur et 43 sur la bras inférieur... Je sais pas si c'est la bonne config...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Nadir et Zénith non pris en compte...

Message par gibie »

Je ne peux pas t'aider avec les valeurs de réglage car je ne possède pas la nodal Ninja NN4 , ni cet objectif.

Une bonne source d'information est ce lien

Mais je me méfie toujours des valeurs trouvées sur internet. Cela peut être (dans le meilleur cas) un point de départ pour trouver le bon réglage. Cela demande un peu de temps (1 à 2 heures au départ quand tu es débutant) mais cela en vaut la peine car tu auras moins de défauts d'assemblage et tu passeras moins de temps à faire ton assemblage et à corriger les défauts. Tu trouveras différentes méthodes dans ce post

Juste pour information, pour réaliser un sphérique en 8 photos (1 rangée de 6 photos tous les 60° avec le boitier à l'horizontal + nadir + zénith, il te faut utiliser pour ton boitier un fisheye à la focale de 10 mm (Tokina 10-17 mm ou Sigma 10 mm)
Recif
Messages : 10
Inscription : 4 mai 2012, 15:57 27

Re: Nadir et Zénith non pris en compte...

Message par Recif »

Oui, j'ai regardé ce lien, mais je n'y comrpends rien... Et le 550D n'est pas représenté... :(
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Nadir et Zénith non pris en compte...

Message par gibie »

Recif a écrit :Et le 550D n'est pas représenté... :(
Tu peux peut-être mesurer les dimensions qui te manquent !

Voir aussi ce lien
Recif
Messages : 10
Inscription : 4 mai 2012, 15:57 27

Re: Nadir et Zénith non pris en compte...

Message par Recif »

Désolé, je n'y comprends pas grand chose dans ces chiffres... :-(
Sinon je viens de faire un essai et je suis arrivé un quelque chose de pas mal du tout. Il y a encore quelques défauts mais plus grand chose. Le soft n'a pas réussi à placer le plafond, j'ai dû mettre un point de controle et il me l'a placé plus ou moins. Mais dans l'ensemble ça va, je suis pas trop mécontent ;) Merci. (j'ai tuilisé la méthode +30° -30°)
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Nadir et Zénith non pris en compte...

Message par luc6x6 »

Déja , faudrait bien lire la rubrique " comment régler ( soit avec le scotch sur la vitre ou la grille ) le point nodal "

viewforum.php?f=15

et pas te prendre la tête avec des chiffres ........ :mrgreen:

:alcool1:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Nadir et Zénith non pris en compte...

Message par gibie »

Moi j'aime bien la méthode du scotch sur la grille. Cela permet de faire cela depuis chez soi à l'abri.

Pour la méthode de la grille, on aura droit bientôt à un cours particulier avec son inventeur à Ferrières lors de la prochaine rencontre Panophoto :super:
Recif
Messages : 10
Inscription : 4 mai 2012, 15:57 27

Re: Nadir et Zénith non pris en compte...

Message par Recif »

luc6x6 a écrit :Déja , faudrait bien lire la rubrique " comment régler ( soit avec le scotch sur la vitre ou la grille ) le point nodal "

viewforum.php?f=15

et pas te prendre la tête avec des chiffres ........ :mrgreen:

:alcool1:
Désolé, je ne trouve pas l'astuce du scotch... Le lien que tu m'as donné est celui d'un forum complet. Aurais-tu le lien du post stp?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Nadir et Zénith non pris en compte...

Message par Patrick »

tiens passe par ce post http://original.panophoto.info/viewtopic.php?f=15&t=69


Image

je cite Tikky
Il est impératif de régler sa tête panoramique au calme, à tête reposée (si j'ose) et non sur le terrain à la va vite. Régler la tête suppose de trouver d'une part l'écartement correct entre le bras vertical et l'axe de rotation de la base (cette caractéristique est propre au boîtier et aux éventuels accessoires utilisés pour le fixer tel que les plateaux type "quick realise" etc...) et d'autre part la distance sur le bras articulé qui supporte l'appareil. Cette dernière est fonction d'une caractéristique optique de l'ensemble boitier-objectif et permet de veiller à ce que l'axe de rotation horizontal passe par un point caractéristique appelé "pupille d'entrée" ou "point de non parallaxe" ou encore "point nodal", ce dernier terme étant très répandu bien que son utilisation soit abusive mais autant le connaître car on le rencontre partout sur le web.

Bref, ces deux réglages doivent êtres déterminés à la maison et repérés sur la tête afin de procéder sans au positionnements des divers éléments sans faire d'erreur une fois sur le terrain.
Il existe de nombreuses méthodes pour trouver le point nodal, personnellement j'utilise un objet très fin (mine de critérium 0,7) et placée verticalement à une vingtaine de centimètre de l'objectif dont je compare les déplacements relatifs avec un arrière plan très lointain (au minimum 1km).


La comparaison se fait en zoomant à 100%.
Pour avoir une image exploitable, fermer le diaph à fond histoire d'avoir l'image de la mine critérium pas trop floue et monter en ISO pour éviter les temps de pose trop long.

Si le déplacement du premier plan (mine) par rapport à l'arrière plan (fond) évolue dans le meme sens que la rotation de la tête, le boitier est trop en arrière sur le bras horizontal.

Si le déplacement du premier plan par rapport à l'arrière plan évolue dans le sens inverse de la rotation de la tête, l'appareil est trop en avant sur le bras horizontal.



et te fie pas à ce que tu vois dans ton viseur ouvre les images dans ton logiciel d'images et tu mesures en pixels la distance qui sépare ton premier plan d'un repère en arrière plan.

quand tu es à la même valeur + ou - 1 tu es bon :mdr3:


quand tu as fini tu passes par ce post là : http://original.panophoto.info/viewtopi ... =15&t=2750
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Nadir et Zénith non pris en compte...

Message par gibie »

Recif a écrit :Désolé, je ne trouve pas l'astuce du scotch...
La méthode du scotch est décrite dans cet article du John Houghton dans la partie 4 : voir lien

Voir aussi ce post complémentaire à la méthode du scotch : voir lien (à remarquer le trait fin au stylo sur le scotch pour avoir une bonne précision pour repérer le décalage éventuel en horizontal et vertical entre la position de gauche et de droite des 2 photos.
Recif
Messages : 10
Inscription : 4 mai 2012, 15:57 27

Re: Nadir et Zénith non pris en compte...

Message par Recif »

Ok, merci à tous, je vais potasser tout ça!
Avatar de l’utilisateur
jean-phi_OZ
Messages : 60
Inscription : 13 juin 2010, 21:27 33

Re: Nadir et Zénith non pris en compte...

Message par jean-phi_OZ »

Bonjour Récif,

j'utilise un Eos 450D et le Sigma 10-20mm.
à 10mm, je fais:
une nadir
8 photos (tous les 45°) à -30°
8 photos à +45°
et j'arrive à générer un 360*180 sans souci. Ne pas oublier dan autopano de cocher l'option "forcer toutes les images dans le pano" (comme l'a dit Vincen)

Effectivement il faut passer un peu de temps pour les réglages du "point nodal".
pour dégrossir un peu , mes réglages sur une NN3 + eos 450D:
Rail inférieur: 58mm
rail superieur: 101mm

Bon courage
Recif
Messages : 10
Inscription : 4 mai 2012, 15:57 27

Re: Nadir et Zénith non pris en compte...

Message par Recif »

Bonjour Jean-Phi,

Merci pour ces détails. En fait j'ai suivi les conseils avec +30° et -30° et le résultat est satisfaisant! :)
Répondre

Revenir à « Autopano Pro/Giga »