Premier panoramique avec fusion

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Avatar de l’utilisateur
frederic
Messages : 7
Inscription : 26 déc. 2011, 18:18 52

Re: Premier panoramique avec fusion

Message par frederic »

oui, photomatix marche avec les raw, du moins avec les CR2. donc l'alignement est rapide et ça fait la fusion d'exposition en même temps! donc le flux de travail est rapide. on peut faire aussi traitement par lots!
perso j'utilise camera raw et/ou lightroom pour le dématricage des raws, parce que je le fais par habitude, et les dernières versions desdits logiciels ont considérablement évolués; je ne connais pas digital photo pro.
quand je suis en déplacement, j'ai un flux de travail qui doit être rapide et léger, parce que mon portable c'est pas vraiment ça.
donc en premier, bridge pour l'import, camera raw pour dématricage, si alignement à faire alors photomatix ou photoshop (ouvrir les 3 images, en faire 3 calques en cliquant droit sur le calque>dupliquer sur xxx.psd, puis edition > alignement automatique des calques > automatique /: mais photoshop ne gère pas du tout les problèmes de parallaxe, il est tout pourri la dessus, cs6 y compris.
pour l'exposure fusion, j'utilise en vrai le plus souvent enfuseGUI, mais il n'aligne pas. il y a aussi la version d'enfuse qui possède l'option d'alignement en tant que plugin dans lightroom, il se nomme 'LR enfuse' et est en donationware, voila donc encore une piste. je viens de le tester avec les mêmes photos que lors de mon test avec photomatix, mais ce n'est pas du tout convainquant.
il faudrait surement faire encore des tests avec photomatix, pour ma part ça marche très bien.
mais j'imagine que ça ne peut pas remplacer un bon trépied, tu gagneras en temps, en qualité, et en prise de crâne. je me suis acheté un trépied il n'y a pas longtemps, de surcroit en carbone, et j'en suis vraiment très content. il est léger, moins de 2 kg, déployé il est très grand, 1,87 métres au maximum, avec la housse de voyage je le mets dans le dos pour les déplacements, un matériel parfait.

Photomatix Pro vs LR/Enfuse vs Topaz Adjust 3
http://scottwyden.com/photomatix-pro-vs ... -adjust-3/

je vais essayer d'ici demain la technique d'alignement avec align_image_stack.exe du pack hugin, je vous tiendrez au courant.
abreneliere
Messages : 37
Inscription : 8 mai 2012, 13:50 30

Re: Premier panoramique avec fusion

Message par abreneliere »

Bonjour,

Alors que penses tu d'align_image_stack ?

J'ai créé un autre sujet pour poursuivre la discussion:
viewtopic.php?f=277&t=12306 ( Second panoramique avec fusion )
Mes panos sur http://www.360cities.net/profile/abreneliere
Depuis 25/12/11: Canon 600D 18-55mm, Depuis 08/02/2012: Samyang 8mm, Canon 50mm
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »