Question sur réalisation d'une pano (intérieur carton)

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Répondre
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Question sur réalisation d'une pano (intérieur carton)

Message par cuda71 »

Bonsoir tout le monde :hello: ,

alors voilà tout à l'heure mon chat était couché dans un carton et je me suis dit que ça aurait pu faire un sphérique sympa.

La seule solution que j'ai trouvé c'est de faire les prise de vue à main levée donc, vu que l'appareil était a l'interieur du carton, le point nodal c'était vraiment pas trop ça....

Une photo tout les 45° avec le 8mm sur le Canon 7D pour etre sur, et surtout parceque c'est plus facile pour ce régler à main levée.

Ensuite j'ai pris une photo pour le zenit et une photo du nadir ou on vois le chat.

Problème, impossible d'avoir assez de points de controle entre les images du 360 et le zenit, et même problematique pour le nadir.
Impossible d'en avoir asser puisque le boitier était à l'interieur du carton.

Bref tout ça pour dire que après de nombreux essais, j'ai du me résoudre à effacer toutes les images, qui restaient impossibles à assembler.

Donc ma question est, est-ce que il existe une technique particulière que je pourrait utiliser pour réaliser ce genre de 360 x 180 ?????

Je vous remercie d'avance de votre aide et vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Question sur réalisation d'une pano (intérieur carton)

Message par Germain »

tu peux utiliser un pied et y accrocher une colonne qui sera horizontale ou inclinée vers le bas .
après avoir réalisé ta rangée de photos tu shoote le nadir et le zenith qui sont relatifs , mais cela n'a pas d'importance pour l'assemblage.
Rechnique pour les intérieurs restreints, auto par exemple ...
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Question sur réalisation d'une pano (intérieur carton)

Message par François »

cuda71 a écrit :Problème, impossible d'avoir assez de points de controle entre les images du 360 et le zenit, et même problematique pour le nadir.
Impossible d'en avoir asser puisque le boitier était à l'interieur du carton.
Je ne vois pas bien pourquoi. Parles-tu de points de contrôle trouvés automatiquement par le logiciel (là ça peut être difficile) où de point indiqués manuellement ? Sur des surfaces uniformes ou des motifs répétés, les logiciels ont du mal mais l'humain beaucoup plus malin arrive généralement à s'y rettrouver...

je suppose donc que tu n'as plus tes images pour qu'on s'essaye au jeu ?
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Question sur réalisation d'une pano (intérieur carton)

Message par cuda71 »

Bonjour Germain,

ok, je crois que j'ai compris, en fait je mets par exemple mon boitier sur un monopode, de préférence avec un systeme qui fixe le boitier par le point nodal, et ensuite jemets l'appareil tete en bas pour prendre les photos de ma rangé 360.

J'ai bien compris le systeme ou pas du tout ?????

Je voulais faire un dessin pour expliquer en image ce que j'avais compris, maiis doué comme je suis, mon déssin ne ressemblait à rien :hehe:

Par contre le systeme avec la batte à l'horizontale, j'ai pas bien compris désolé :rouge:

Tu veux dire quoi quand tu dit que le zenit et le nadir sont relatifs ????

--------------------------------------------------------------------

Bonsoir François,

je parlais de points de controle manuels.

Le probleme étant que pour ma rangée 360 je suis à l'intérieur du carton donc, je ne vois pratiquement pas l'extérieur.

Du coup quand je prends par exemple le nadir, je vois le plafond, le lustre, tout ce qui est en haut et en dehors du carton.

Du coup sur le nadir j'ai des point au plafond, et sur ma rangé 360, étant à l'intérieur,, je ne vois aucun point extérieur au carton, je ne peux donc faire aucun e liaison avec des points de controle, même en manuel.

--------------------------------------------------------

Enfin je suis pas sur d'etre clair dans mes explications, je vais essayer de refaire un petit schéma, pour expliquer un peu mieux à Germain ce que j'ai compris, mais aussi un autre schèma pour expliquer le problème des points de controles.

Je vais refaire au pire des cas des prises de vue dans les mêmes conditions que l'autre fois de façon à pouvoir vous fournir des fichiers image, puisque oui, j'ai pas reflechi, et ça m'as tellement pris la tête que dans la foulé j'ai supprimé toutes les images :BangHead:
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Question sur réalisation d'une pano (intérieur carton)

Message par luc6x6 »

Et si tu commençais par un pano " normal " et simple, histoire de comprendre la technique..

Tu mets la charrue avant les bœufs .
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Question sur réalisation d'une pano (intérieur carton)

Message par cuda71 »

Bonsoir luc6x6,

comme je le disais dans d'autres posts, je fait déjà des panoramiques à plat depuis pas mal de temps, ça représente même 90% des photos que je prends d'ailleurs.

Les sphériques j'en fait sans arret depuis que j'ai commencé à en faire, et je m'en sort (même si je prends énormement de temps à l'assemblage) c'est juste que quand j'ai vu mon chat dans le carton, je me suis dit que ça pouvait être sympa comme sphérique, donc voilà, j'avait ouvert ce post pour justement savoir la technique particuliere dans la prise de vue à utiliser dans ces cas particuliers :)
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Question sur réalisation d'une pano (intérieur carton)

Message par François »

>>>Du coup sur le nadir j'ai des point au plafond, et sur ma rangé 360, étant à l'intérieur,, je ne vois aucun point extérieur au carton, je ne peux donc faire aucun e liaison avec des points de controle, même en manuel.

Tu inverses apparemment les termes : le nadir, c'est "en bas", sous le pied de l'appareil.. Au plafond, en haut, c'est le zenith.

Mais il n'y a pas de complication particulière à être "dans un carton", si ce n'est la profondeur de champ... Si sur ta photo du zenith tu vois ton plafond mais aucun point du carton, et sur tes photos dans le carton tu vois le carton mais aucun point du plafond, c'est que tes images ne se recouvrent pas, ce qui est nécessaire, c'est le B-A BA de la prise de vue en pano, sphérique ou plat... Je concluerais donc... comme Luc.
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Question sur réalisation d'une pano (intérieur carton)

Message par cuda71 »

OUi autant pour moi François,

je sais ce qu'est le nadir et le zenit, mais dans la précipitation j'ai marqué n'importe quoi lol désolé :langue2:

Bon behn même conclusion....
d'accord, merci à vous tous quand même :)

A bientôt sur le forum :blub: lol
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Question sur réalisation d'une pano (intérieur carton)

Message par Germain »

ok, je crois que j'ai compris, en fait je mets par exemple mon boitier sur un monopode, de préférence avec un systeme qui fixe le boitier par le point nodal, et ensuite jemets l'appareil tete en bas pour prendre les photos de ma rangé 360.

J'ai bien compris le systeme ou pas du tout ?????

Par contre le systeme avec la batte à l'horizontale, j'ai pas bien compris désolé :rouge:

Tu veux dire quoi quand tu dit que le zenit et le nadir sont relatifs ????------- :BangHead:[/quote]
Bien compris l'appareil la tête en bas ou incliné à l'horizontale ou en diagonal, c'est selon le cas
Dans tout ces cas le nadir et le zenith ne correspondent pas a la terre et au ciel, ils sont relatifs à l'inclinaison choisie, mais cele ne change rien puisque
nous créons une sphère !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Question sur réalisation d'une pano (intérieur carton)

Message par cuda71 »

Bonjour Germain,

ok cool j'avais correctement saisi le truc :)

Merci pour les explications Germain :super: :)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Question sur réalisation d'une pano (intérieur carton)

Message par Germain »

On attend ton pano alors ;-)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Question sur réalisation d'une pano (intérieur carton)

Message par cuda71 »

Pas de problème je vais retester le truc du carton et dès que c'est fait je vous vous montre ça :)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Question sur réalisation d'une pano (intérieur carton)

Message par Germain »

cuda71 a écrit :je vous vous montre ça :)
je vous montre Chat :)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
cuda71
Messages : 145
Inscription : 16 avr. 2012, 19:13 48

Re: Question sur réalisation d'une pano (intérieur carton)

Message par cuda71 »

Germain a écrit :
cuda71 a écrit :je vous vous montre ça :)
je vous montre Chat :)
:hehe:
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »