Le pano sans trépied

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
abreneliere
Messages : 37
Inscription : 8 mai 2012, 13:50 30

Le pano sans trépied

Message par abreneliere »

Bonjour !
luc6x6 a écrit :Faire de la fusion sans pied photo, c'est être maso ... :yes:
kok a écrit :déja que sans fusion il y a qq erreurs d'assemblage sur ton image sur les plans proches et sur le sol , alors en fusion ou tu multiplies les cichés du même plan même sans respirer tu bouges, alors bracketer à main levée c'est impossible d'avoir un resultat correcte. :no:
Mattpano a écrit :Utilise un trépied !
luc6x6 a écrit :Tu dois être Breton ou Catalan, pour être aussi têtu !.. :mrgreen:
La fusion demande 2 voire 3 photos RIGOUREUSEMENT IDENTIQUES .. :hurt4: :hurt4:
Il est quasiment impossible, à main levée ( a moins d'avoir des années et des années d'apprentissage de plongée en apnée, de ne pas boire une goutte d'alcool :alcool1: , de ne pas avoir le moindre souffle de vent ) de faire 3 photos SANS AUCUN décalage.
Patrick a écrit : je te rappelle qu'on est en mai inutile de croire au père Noël. investit dans un bon trépied inutile de vouloir réinventer le fil à couper le beurre. Le trépied c'est un des accessoires achetés qui peut durer pour plusieurs décennies ce qui n'est pas le cas de nos APN et des optiques qui vont avec.
comme dis Luc tu dois être un mélange de Breton et Catalan.
souviens toi d'un poème de Prévert :
"il avait une idée
C'était une idée fixe.
Et il s'étonnait de ne pas avancer."
Edge@51 a écrit :Pour la fusion d'exposition, le problème est différent. L'intégralité de la surface de la photo doit être identique sur les 3 clichés. Et quand je dis identique, c'est au pixel près! Il n'y a pas de blend entre les clichés, aucune disortion possible. Il faut impérativement que tous les pixels se superposent sinon tu veras un flou (sans entrer dans la notion de cercle de confusion).
C'est pour cela que l'on te dit que c'est impossible: en 1/200e de seconde, obligatoirement tu bougeras d'un 1/10 de millimètre. Quant on connait la taille d'un pixel (pour un APS-C 16MPxl: 1 pixel faut 0.005 mm ...), on vois tout de suite que c'est impossible. Avec un trepied tu n'as plus le problème du bougé, mais tu as toujours le vent ...
LouloOWeB a écrit :Salut,
Je pense que pour faire de l'exposure fusion il faut 2 choses importantes :
1 - Premiere, la prise de vue conseillée:
- Prise de vue fixe pour toutes les photos du braketing
- Trepied et telecommande filaire pour eviter tout mouvement et gagner en ISO et en qualité de prise de vue.
Messieurs, pourriez-vous, s'il vous plait, m'expliquer pourquoi en faisant 3 photos brackettées en 18MP à main levée avec un 50mm (qui bouge plus qu'un 8mm) après un apéritif bien chargé au soleil, alors la définition de la photo fusionnée est-elle d'aussi bonne qualité -voir MEILLEURE- que les 3 photos de base ?

Est-ce que c'est parce que j'étais déssoulé au moment du post-traitement ?

Et si je ne perds pas en définition pour 1 seule fusion, qu'est qui m'empêcherait de faire un pano complet de bonne qualité et sans trépied ?
Mes panos sur http://www.360cities.net/profile/abreneliere
Depuis 25/12/11: Canon 600D 18-55mm, Depuis 08/02/2012: Samyang 8mm, Canon 50mm
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Le pano sans trépied

Message par Mattpano »

abreneliere a écrit : Et si je ne perds pas en définition pour 1 seule fusion, qu'est qui m'empêcherait de faire un pano complet de bonne qualité et sans trépied ?
Salut,
Ben il est où le sphérique après l'apéro ? Pourquoi ne l'as-tu pas fait, si la photo brackettée est de meilleure qualité que chacune des 3 prise individuellement ? :langue9:

PS : on n'a pas dit que c'était impossible de prendre des photos en bracket et de les assembler, le tout à main levée... juste que tu te casses moins la tête après pour la fusion si c'est pris avec un trépied ! Après, peut-être que tu as l'habitude de tirer aux armes automatiques, que tu sais gérer tes tremblements ... ... ... et que tu coup, tu ne bouges absolument pas entre tes 3 prises de vues à chaque fois.
L'autre problème pour un sphérique que tu risques de rencontrer est une histoire autour d'un point nodal non respecté...

Mais ce sont 2 "problèmes" différents !

On attend tes productions :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Le pano sans trépied

Message par gibie »

Alain, il ne faut pas te méprendre sur les conseils que l'on te donne.

Ce sont juste de bons conseils pour un panoramiste "normal". :)

Tu as peut-être un don particulier pour maintenir ton boitier de façon très stable.

Libre à toi de faire ce que tu veux et d'expérimenter.

Personnellement, quand je veux faire du bracketing à main levée, j'utilise la technique du faux HDR avec prise d'une photo en RAW et lors du développement, production de 3 images à -2/0/2 IL
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Le pano sans trépied

Message par Patrick »

comme Pano et Gibie fait comme tu l'entends et montres tes productions.
Personnellement, quand je veux faire du bracketing à main levée, j'utilise la technique du faux HDR avec prise d'une photo en RAW et lors du développement, production de 3 images à -2/0/2 IL
j'ai aussi testé le raw unique rentré directement dans le logiciel HDR (photomatix ou Oloneo) ça marche pas mal aussi.
abreneliere
Messages : 37
Inscription : 8 mai 2012, 13:50 30

Re: Le pano sans trépied

Message par abreneliere »

gibie a écrit :Tu as peut-être un don particulier pour maintenir ton boitier de façon très stable.
Mattpano a écrit :Après, peut-être que tu as l'habitude de tirer aux armes automatiques, que tu sais gérer tes tremblements ... ... ... et que tu coup, tu ne bouges absolument pas entre tes 3 prises de vues à chaque fois.
L'autre problème pour un sphérique que tu risques de rencontrer est une histoire autour d'un point nodal non respecté...
Mais ce sont 2 "problèmes" différents !
On attend tes productions :)
Mais pas besoin d'être stable !!!

Pour l'instant j'ai pas encore trouvé de production à la fois efficace satisfaisant avec mon fisheye. Le problème n'est pas le tremblement, de toute façon, on a bien dit qu'un décalage d'un pixel entre les images d'un même bracket et on a une perte de piqué. Pour ne pas avoir de perte de piqué, il faut aligner les images d'une certaines façon, et avec PTGUI, ça marche très bien.

Si on met des points de contrôles entre toutes les images peu importe l'exposition, les images d'un même brackets vont forcément être décalées entre elles.

On choisit l'expo qui le plus d'éléments visibles et on ajoute les points de contrôles entre les 12 images.

Ensuite on ajoute les points de contrôles entre les images de chaque bracket, avec PTGUI c'est vite fait. La faut mettre un paquet de points de contrôles pour avoir un alignement au pixel près. Des fois les points de contrôles sont sur des feuilles qui bougent, mais comme les feuilles bougent généralement dans tous les sens, alors si le nombre de points de contrôles est suffisant, on tombe précisément sur la moyenne.

Après ce qui est plus problématique, c'est que le traitement de fusion avec PTGUI ne donne pas un résultat terrible, du moins avec la version actuelle. Celà veut dire que pour avoir un résultat satisfaisant, il faut passer par un logiciel tiers comme photomatix pour fusionner chaque bracket en mode batch et utiliser PTGUI ensuite pour faire le sphérique.

Le problème de photomatix (et égalelement photoshop) c'est qu'il ne sait pas aligner correctement les images de mon fisheye stéréoscopipique contrairement à PTGUI. Pour aligner ces images correctement, je dois utiliser soit PTGUI, soit align_image_stack de Hugin.

je récapitule:
1/ aligner chaque bracket avec PTGUI
2/ fusionner chaque bracket avec photomatix
3/ aligner chaque fusion avec PTGUI

Voilà, dès que ce sera fait je vous ferai part du résultat, promis !
Mes panos sur http://www.360cities.net/profile/abreneliere
Depuis 25/12/11: Canon 600D 18-55mm, Depuis 08/02/2012: Samyang 8mm, Canon 50mm
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »