Reglages appareil photo

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Reglages appareil photo

Message par gibie »

Je dirais qu'il faut faire les deux : un peu de lecture pour la théorie mais passer au terrain pour essayer d'appliquer ce qu'on a compris de la théorie.

Mais suis d'accord avec toi, pour la photographie panoramique, on apprend beaucoup en pratiquant de ces succès et de ces échecs ! :)

Quand on a des échecs, il faut relire un peu la théorie et poser des questions sur le forum ! :)
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Reglages appareil photo

Message par luc6x6 »

wined a écrit :mmmh, ok...
Je me lance dans cette activité professionnel du coup, je pense passer 30 min max chez le client 10 min de blabla et 20 min en prise de vue avec mon nikon d90 et fisheye. la post prod me prendra 1 à 2h max par client ! C'est ca mon objectif ;) 8h c'est trop !!!


Merci des conseils

ps : c'est pas les clients qui manque ou je me trouve :D
Une bonne série de photos est IMPOSSIBLE en 20 mn !! ( du moins si comme tu dis, tu veux la qualité...)

Déjà, lors d'une PdV , il y a toujours un temps d'attente ( secrétariat, puis responsable ..............qui est en train de faire autre chose... :mrgreen: )
ensuite l'analyse du point de vue... ( meilleur angle etc.. )
puis expliquer au client que son angle de prise de vue n'est pas forcément le meilleur... :mrgreen:

puis régler son appareil, niveau etc... vérifier les lumières ( surtout pour un sphérique ... ), faire la bdb, et l'expo ..... :mrgreen:

faire 7 fois le tour de la photo à faire pour voir si il n'y a rien qui cloche ........... poubelle à cacher, papiers qui trainent, veste à ranger, que sais je... tous ces petits trucs qui font la différence entre un amateur et un pro...Changer la plante verte qui est " pourrie " ou redresser le tableau qui penche..

Une fois ça de fait, faire les photos en faisant attention a ne pas toucher le pied, qu'un enfant ou un chien, ou un client ne vienne pas tout gâcher.. :mrgreen:
si la lumière a changée, attendre que ce pu**n de nuage s'éloigne....

Rassurer le client , soit en lui disant que c'est OK, ou en lui montrant quelques photos.

Si t’arrive à faire ça en 20 minutes, c'est que t'as 20 ans de métier derrière toi et deux assistants.... :siffle:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Reglages appareil photo

Message par wined »

Yep,

Ouais, pour le moment je lis beaucoup sur le forum, j'imprime, je note, ... bref j'étudie ! ;) Je commence à m'entrainer avec mon fisheye en attendent d'avoir le bon matos (tête pano,..)

30 min c'est peut être un peu juste effectivement, mais ce que je voulais dire par la, je ne compte pas passer mon après-midi chez le client ;)

Merci pour vos conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Reglages appareil photo

Message par François »

wined a écrit :je rentre dans une societe deja existante pour faire uniquement ca.
Ce serait pas une société qui commence par Goo et qui finit par gle par hasard ? Si c'est ça ce n'est pas une maladie honteuse, et ça permet de mieux t'aider. :)
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Reglages appareil photo

Message par wined »

Non non pas du tout ;) Sinon je vous l'aurait dit je pense ! ;)
Et ce système n'est pas encore présent en Belgique :p
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Reglages appareil photo

Message par VirtualCed »

Tu es de quel coin, wined au fait ?
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Reglages appareil photo

Message par wined »

Près de Bruxelles ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Reglages appareil photo

Message par Patrick »

Luc a bien résumé le boulot d'un indépendant chez un client.

Bien souvent on passe plus de temps à faire tout autre chose que la mission pour laquelle on est censé être rémunéré. Mais c'est aussi à ça que l'on retrouve le professionnel (disponibilité, écoute etc....). si tu y va seulement avec des critères économiques (durée budget ...) on évaluera aussi ton devis ou boulot sur ces seuls critères économiques (budget rabais remise....). Je préfère que l'on me demande mon avis sur un projet même si c'est un peu éloigné de la mission mais on entre dans d'autres rapports qui se rapproches plus de la relation humaine que commerciale. A partir de là le budget proprement dit devient presque "accessoire". Enfin c'est comme ça que je fonctionne.
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Reglages appareil photo

Message par wined »

Hello,

Quand vous faites vos pano en bracketing vous tirez en RAW ? en JPEG fine ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Reglages appareil photo

Message par VirtualCed »

Toutes mes photos sont faites en raw pour avoir de la matière à traiter + en fine pour avoir un truc rapide dispo. Suivant ce sue je veux faire j'ai les deux disponibles sans regretter après soit de pas avoir de raw pour améliorer soit devoir passer mon temps à exporter pour avoir du jpg dispo...
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Reglages appareil photo

Message par wined »

VirtualCed a écrit :Toutes mes photos sont faites en raw pour avoir de la matière à traiter + en fine pour avoir un truc rapide dispo. Suivant ce sue je veux faire j'ai les deux disponibles sans regretter après soit de pas avoir de raw pour améliorer soit devoir passer mon temps à exporter pour avoir du jpg dispo...
Ok, merci ;)

Et tu développes chaque image RAW ou tu traites par lot ?

Si tu es en intérieur les lumières sont différentes, comment garder une cohérence dans les photos quand tu les développes ?
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: Reglages appareil photo

Message par Tikky »

wined a écrit : j ai deja de bonne bases en photos et ce depuis plusieurs année.
En même temps suggérer une balance des blanc manuelle en shootant en RAW tends à prouver que certaines bases de la photo numérique devraient être actualisées. Quant à l'ouverture, le mode de prise de vue, la sensibilité etc... c'est pareil, chaque pano aura besoin d'une ouverture spécifique selon la PDC nécessaire, d'un réglage iso optimal etc..Bref, tes questions me laissent à penser qu'il manque de très sérieuses bases en photo qui te seraient bien utiles pour te simplifier la vie et pouvoir de concentrer sur le le pano lui même et ses spécificités.
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Reglages appareil photo

Message par wined »

Tikky a écrit :
wined a écrit : j ai deja de bonne bases en photos et ce depuis plusieurs année.
En même temps suggérer une balance des blanc manuelle en shootant en RAW tends à prouver que certaines bases de la photo numérique devraient être actualisées. Quant à l'ouverture, le mode de prise de vue, la sensibilité etc... c'est pareil, chaque pano aura besoin d'une ouverture spécifique selon la PDC nécessaire, d'un réglage iso optimal etc..Bref, tes questions me laissent à penser qu'il manque de très sérieuses bases en photo qui te seraient bien utiles pour te simplifier la vie et pouvoir de concentrer sur le le pano lui même et ses spécificités.
.... merci pour ton intervention très utile :)
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: Reglages appareil photo

Message par Tikky »

.... merci pour ton intervention très utile :)
Ben les questions que tu pose et qui sont tres légitimes démontrent que tu n'as pas de bonnes bases, ce qui te handicape. Alors tu peux choisir de le prendre de travers ou bien de réfléchir au moyen de les acquérir pour gagner en efficacité. Il n'y a pas une ouverture, une sensibilité, une vitesse, une methode générale. Chaque pano peut imposer des reglages radicalement différents selon le contexte et seule une maitrise solide des la prise de vue te permettra de les déterminer au cas par cas.
Après c'est à toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Reglages appareil photo

Message par gibie »

Tout à fait d'accord avec Tikky.

La fréquentation d'un club photo a proximité de chez toi peut aider à enquirir rapidement ces bases.

Après tu as internet mais souvent on apprend plus vite au contact d'autres plus expérimentés
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Reglages appareil photo

Message par wined »

Je n'ai jamais dis que j'étais un professionnel de la photographie. J'ai juste dit que j'avais déjà quelques connaissances de la photo (avec l'école et mes études,...). C'était pour vous situer mon niveau, je sais prendre des photos à un niveau moyen et pas débutant.
Effectivement cela ce fait au cas par cas....
Avatar de l’utilisateur
titiboulic
Messages : 29
Inscription : 5 déc. 2011, 12:38 27

Re: Reglages appareil photo

Message par titiboulic »

Je rajoute jusque que depuis l'aire du numérique tout est devenu plus aisé, t'as pas de chimie, pas de papier, pas de chambre noire, quel gain de temps, et d'argent....Alors je mettrais vraiment toutes ces économies réalisées au service de la technique à proprement parlé .A l'ancienne avec un bloc note(bien que tous les APN enregistrent les données des prises de vues). Et surtout de la méthode et de l'analyse.
Quant au temps passé chez ton client, revoies le à la hausse...Ou tu devras certainement aller refaire une série chez lui après t'être rendu compte qu'il te manquait une photo sur un sphérique(ça arrive), et là même en Raw bracketé à mort tu l'as dans le f........!
Comme tout le monde te le dis, ne grille pas trop les étapes et lis beaucoup(surtout sur ce forum, personne n'est avare de conseils), et bouffe de la péloch en sortant le plus souvent possible.
Bon allez j'y vais je dois faire un sphérique dans une machine à laver....
A bientôt et courage!!!!!!Wined..
Si si, j'ai bien compris...Mais pas tout....
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Reglages appareil photo

Message par Alain »

Ben je suis à 200% Tikky, si tu vas comme ça tu vas pas aller bien loin :-)
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Reglages appareil photo

Message par wined »

C'est bon, Je gère mtn ! J'ai été suivre des cours chez un professionnel bien connu d'ici ! ;)
Jsuis au point :) courage à vous pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Reglages appareil photo

Message par Alain »

Super! Bonne chance pour la suite !
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »