[PTGui][Tutorial] Assembler un horizon maritime

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

[PTGui][Tutorial] Assembler un horizon maritime

Message par Mael B. »

La prise de vue à main levée d'un panorama sphérique conduit généralement à des erreurs de parallaxe qui peuvent être parfois importantes.
Cela est en particulier le cas lorsqu'on a un horizon maritime... qui est alors 'cassé' à plusieurs endroits; un exemple ci-dessous:
Image

Le petit tutoriel qui suit explique comment corriger cet horizon dans PTGui en forçant les erreurs de parallaxe/d'assemblage à se trouver dans la mer, zone où le blending de PTGui est relativement efficace.

1 - au départ,on charge toutes les images (img1.tif, img2.tif, img3.tif,...) comme d'habitude dans PTGui : comme il ne trouve (généralement) pas de points de contrôle dans la mer, le premier plan (dans l'exemple, la 'terre ferme') est relativement bien assemblé... mais au niveau de l'horizon, c'est la catastrophe avec de gros décrochages !

2 - dans un premier temps, ne pas ce soucier des ces grossières erreurs et optimiser l'assemblage ('Run Optimizer' de l'onglet 'Optimize' comme d'habitude avec ajout/retrait de points de contrôles si nécessaire) pour tout le reste de l'image. Bien s'appliquer sur cette étape à ce moment là car il ne sera ensuite plus possible de re-optimiser (sauf à refaire l'étape la plus fastidieuse, l'étape 7)

3 - dans l'explorer, on copie alors les images qui contiennent un bout de l'horizon : on a alors img1.tif et img1-Copie.tif, img2.tif et img2-Copie.tif, img3.tif et img3-Copie.tif...

4 - on ajoute ces images dans le projet PTGui (onglet 'Source Images' -> Add), puis on déplace chacune de ces copies sous son image originale (Move up).

5 - dans l'onglet 'Image Parameters' on coche puis décoche la colonne 'link' pour les copies : c'est une façon rapide de copier/coller les param. d'images (Yaw, Pitch, Roll) des images originale sans avoir à mettre des points de contrôle sur les images copiées (d'où l'impossibilité de re-optimiser ensuite).

6 - dans l'onglet 'Mask', on masque l'horizon sur les images originale et on masque la 'terre ferme' sur les copies :
Image

7 - ensuite commence le plus délicat ! dans le 'Panorama Editor', après avoir cliquer sur 'Edit individual images' (2ème bouton en haut à gauche), on déplace manuellement (!) les images copiées de telle sorte que l'horizon soit bien droit et bien au milieu de l'image. Pour mieux voir ce qu'on fait, on peut "zoomer" en réduisant le 'vertical FOV' et le 'horizontal FOV' du 'Panorama Editor' dans la zone où on travaille.

8 - en cliquant sur 'Edit entire panorama' (3ème bouton en haut à gauche, mode par défaut), le blending automatique qui intervient au bout de quelques secondes permet de rapidement voir le résultat :) ... retourner en mode 'Edit individual images' si ça ne convient pas.

Voilà la méthode est un peu fastidieuse (surtout le placement manuel des images) mais ce n'est peut-être pas plus long que de faire des retouches dans Photoshop (pour avoir un résultat aussi 'propre' bien entendu)... sauf peut-être pour les pro de la retouche Photoshop !

Cette méthode a été utilisé sur le 1er et 3ème panorama du ce post ci : viewtopic.php?f=257&t=11989&start=0&st=0&sk=t&sd=a (ou lien direct vers la visite : http://www.maelbathfield.net/photo/krpano/Calanques/)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [PTGui][Tutorial] Assembler un horizon maritime

Message par gibie »

Maël, merci beaucoup pour ce truc inédit d'utilisation de PTGui ! :super: :merci:
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [PTGui][Tutorial] Assembler un horizon maritime

Message par pano »

Maîtrise, aisance et habileté de Mael… ce n'est pas la première fois et j'espère, ni la dernière. Bref, merci et bravo à toi
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: [PTGui][Tutorial] Assembler un horizon maritime

Message par Patrick »

c'est toujours sympa les gens qui acceptent de passer un peu de temps pour faire un tuto merci pour ingéniosité et ta disponibilité.

tu dis
. Pour mieux voir ce qu'on fait, on peut "zoomer" en réduisant le 'vertical FOV' et le 'horizontal FOV' du 'Panorama Editor' dans la zone où on travaille.
j'ai pris l'habitude d'activer la loupe et la fenêtre détail viewer; en promenant le pointeur dans les zones de recouvrement on a une bonne idée du rendu final.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: [PTGui][Tutorial] Assembler un horizon maritime

Message par vincen »

ah oui bien vu, astucieuse utilisation de la possibilité des masques de PTGui ;) merci ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [PTGui][Tutorial] Assembler un horizon maritime

Message par Mael B. »

Patrick a écrit :
. Pour mieux voir ce qu'on fait, on peut "zoomer" en réduisant le 'vertical FOV' et le 'horizontal FOV' du 'Panorama Editor' dans la zone où on travaille.
j'ai pris l'habitude d'activer la loupe et la fenêtre détail viewer; en promenant le pointeur dans les zones de recouvrement on a une bonne idée du rendu final.
Je commence aussi à prendre l'habitude d'utiliser cette loupe mais dans le cas présent si je 'zoome' en réduisant les FOV c'est aussi et surtout pour être plus précis dans le placement manuel des images.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [PTGui][Tutorial] Assembler un horizon maritime

Message par Mattpano »

Très astucieux ! Il faut voir si on peut faire pareil avec hugin... Il n'y a pas de raisons :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Glabu
Messages : 1
Inscription : 26 oct. 2011, 22:56 05

Re: [PTGui][Tutorial] Assembler un horizon maritime

Message par Glabu »

Super ! Merci beaucoup, car j'en ai vraiment assez de retoucher mes images à cause de cet horizon jamais parfaitement horizontal ! Et merci aussi d'avoir pris le temps de rédiger le tutoriel pour ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [PTGui][Tutorial] Assembler un horizon maritime

Message par Germain »

Merci Maël pour le partage !
Une question, si ta tete est parfaitement horizontale, ne peux-t-on simplement obliger Ptgui a garder l'horizontalité dans l'optimisation ?
plus simple encore l'usage d'un template !?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [PTGui][Tutorial] Assembler un horizon maritime

Message par Mael B. »

Germain a écrit :Merci Maël pour le partage !
Une question, si ta tete est parfaitement horizontale, ne peux-t-on simplement obliger Ptgui a garder l'horizontalité dans l'optimisation ?
plus simple encore l'usage d'un template !?
germain, je crois que tu as oublié de lire les premiers mots du (premier) post :]
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [PTGui][Tutorial] Assembler un horizon maritime

Message par Germain »

Mael B. a écrit :
Germain a écrit :Merci Maël pour le partage !
Une question, si ta tete est parfaitement horizontale, ne peux-t-on simplement obliger Ptgui a garder l'horizontalité dans l'optimisation ?
plus simple encore l'usage d'un template !?
germain, je crois que tu as oublié de lire les premiers mots du (premier) post :]
Euh :0 Y'a marqué" "à pied levé" ?? C'est ça ? :]
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Répondre

Revenir à « PTGui »