Problème de NPP ou assemblage

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Avatar de l’utilisateur
jean-phi_OZ
Messages : 60
Inscription : 13 juin 2010, 21:27 33

Problème de NPP ou assemblage

Message par jean-phi_OZ »

Bonjour à tous,

je suis en train de faire més réglages de NPP sur mon nouveau matos, NN4+7D+Sigma 10-20 @10mm
au niveau du rail inférieur, il me semblait qu'il était parfaitement réglé (méthode easypano)
pour le bras superieur je fais mes réglages, puis je fais un pano en 17 photos (N, -30°*8, 45°*8) et je me rends compte que certains carreaux du sol sont légerement décalés.
j'ajuste la position du bras supérieur d'1mm en avant et en arrière, et j'ai toujours un décalage.

Ce soir je me remet dessus, en essayant une autre méthode, N, -60°*4, 0°*8, 60°*8, cependant dans Autopano Pro, je mets que 16 images sans le nadir (j'ai essayé avec les 17 et le résultat est le même) le nadir n'est pas parfait, cependant aucun décalage au niveaux des carreaux.

Mais comme des photos sont mieux qu'un long discours, je vous les ai uploadé ici
http://jpscolari.fr/2012/05/test-pupille-dentree/

le mot de passe: panophoto

Je vais de ce pas ré-essayer en faisant Nadir, -30° et 45° et voir ce que ca donne.

Pensez-vous donc qu'il s'agit d'un défaut de réglage NPP ou simplement une erreur d'autopano lors de l'assemblage ?

Merci de votre aide les amis
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Problème de NPP ou assemblage

Message par philippe »

Bonsoir jean-phi_oz

Je pense a un souci au niveau du reglage de ton point nodal , APP s'adapte a cetains défaut du point nodal dans une certaine limite bien-sûr.
Le fait d'avoir intégré le nadir dans ton 1° pano , a surement posé probleme a APP pour l'assemblage avec un souci de reglage du point nodal .
J'ai déjà rencontré ce genre de souci avec une tête mal réglé , il n'y a pas si longtemps que cela .

Et en voyant l'écrou de ta tête Nodal Ninja qui normalement devrait être rond , cela comfirme je pense ton probleme de reglage ;-)

Bonne soirée
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
jean-phi_OZ
Messages : 60
Inscription : 13 juin 2010, 21:27 33

Re: Problème de NPP ou assemblage

Message par jean-phi_OZ »

Bonjour à tous,

après avoir passé du temps (en vacances et sur le forum Nodal ninja) a faire des essais, il semblerait que je me retrouve avec un autre souci.
en effet, après avoir reglé mon NPP via la methode EasyPano (sawtooth method) je trouve un LRS à 56mm et URSà 99,5mm.
Cependant lorsque je fais 1 pano, j'ai de fort décalage au niveau du plafond.

http://ge.tt/57LQGJN

lors de mes échange avec la communauté Nodal ninja, John Houghton avait réussi à aligner mon pano sur PtGui avec de leger souci de décalage, mais pas autant que moi.
pour les plus curieux, vous pouvez suivre l'échange ici

Je ne comprends pas pourquoi il y a une différence de rendu entre 2 logiciels...
Tous les points de contrôles sont ajoutés manuellement...
Il y a peut-être des options de rendu/profil de mélange ...
Si une personne peut faire 1 essai avec mes photos ...

Merci de votre aide !!

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Problème de NPP ou assemblage

Message par VirtualCed »

Juste pour info, avec cet objectif, sur mon D90, je faisais 8 * +45 et 8* -45
Et c'était suffisant (sauf si tu veux ajouter N pour virer le trépied)
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
jean-phi_OZ
Messages : 60
Inscription : 13 juin 2010, 21:27 33

Re: Problème de NPP ou assemblage

Message par jean-phi_OZ »

VirtualCed a écrit :Juste pour info, avec cet objectif, sur mon D90, je faisais 8 * +45 et 8* -45
Et c'était suffisant (sauf si tu veux ajouter N pour virer le trépied)
de mon coté, -45°et +45° je n'ai pas assez de recouvrement,

Je viens de refaire 1 essai en désactivant l'autorotation des images(suite à une idée de John), et le résultat semble bien meilleur: http://ge.tt/1nFlUKN/v/0

Je réessayerais demain un autre endroit (salle de bain) pour voir si cela se confirme !

Bonne soirée et bon week-end !
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »