Disque dur ssd macbook pro

Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Disque dur ssd macbook pro

Message par pano »

Bonjour,
Y a t'il des personnes sur le forum, travaillant sur DD SSD? (macbook pro)
Je cherche à accélérer le fonctionnement de PS et de LR. Donc j'imagine, que les deux logiciels doivent se trouver sur le ssd ainsi que le système (mac os x) de l'ordi. Mais ou doivent se trouver les images? Sur le ssd ou sur le disque dur normal?
Merci :hello2:
panomathias
Messages : 79
Inscription : 11 août 2012, 17:31 31

Re: Disque dur ssd macbook pro

Message par panomathias »

pano a écrit :Bonjour,
Y a t'il des personnes sur le forum, travaillant sur DD SSD? (macbook pro)
Je cherche à accélérer le fonctionnement de PS et de LR. Donc j'imagine, que les deux logiciels doivent se trouver sur le ssd ainsi que le système (mac os x) de l'ordi. Mais ou doivent se trouver les images? Sur le ssd ou sur le disque dur normal?
Merci :hello2:
Salut,
J'ai un SSD dans mon MacBook pro (13' de 2011).
plus un DD 7200 tr/mn à la place du graveur.

le système, les applis, dossiers utilisateurs sont sur le SSD
pour lightroom j'ai le catalogue, le cache sur le SDD et les photos sur le DD.

ici un lien vers un test poussé de lightroom http://www.computer-darkroom.com/blog/w ... rformance/,
les gains sur les gros traitements sont faibles, mais l'appli est globalement plus réactive.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Disque dur ssd macbook pro

Message par pano »

Merci pour ta réponse et pour le lien très complet que je suis en train d'étudier.
L'upgrade est assez cher, aux vues de l'amélioration des perfs pas si évidente, comme le signale l'article.
As tu constaté une amélioration des prévisualisations dans le module Développement de LR?
Et puisqu'on est sur Panophoto, ton logiciel d'assemblage est-il sur le ssd? Quels changements?
Merci encore :hello2:
panomathias
Messages : 79
Inscription : 11 août 2012, 17:31 31

Re: Disque dur ssd macbook pro

Message par panomathias »

pano a écrit :Merci pour ta réponse et pour le lien très complet que je suis en train d'étudier.
L'upgrade est assez cher, aux vues de l'amélioration des perfs pas si évidente, comme le signale l'article.
As tu constaté une amélioration des prévisualisations dans le module Développement de LR?
Et puisqu'on est sur Panophoto, ton logiciel d'assemblage est-il sur le ssd? Quels changements?
Merci encore :hello2:
C'est pas évident de dire ::d
comme ma machine est assez récente, avec assez de RAM (8 Go) je n'ai jamais trouvé ça vraiment lent, même avant le SSD.
en tout cas le module bibliothèque est très fluide, c'est sûr... avant je me souviens plus vraiment.

Sinon j'utilise Auto pano (appli & cache sur le SSD, photos et projets sur le DD, sauf exception)
là je suis plutôt limité par le proc (2 coeurs/4 threads) et surtout le GPU pas top, plus que par le disque.
j'avais essayé de faire des mesures sur des rendus de TIFF assez gros, et pas de différence énorme entre SSD et DD.

en fait le SSD on l'oublie, je me souviens plus comment c'était avant, on ne fait plus gaffe au lancements d'applis (quasi instantané)...
J'ai vu qu'on trouvait le crucial M4 128Go à moins de 100€, ça baisse toujours...
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: Disque dur ssd macbook pro

Message par Phil »

Bon courage Hervé car j'ai eu le même problème que toi à cause de FCP ;)
Pour ce qui est de Photoshop, j'ai trouvé ça sur le site d'Adobe (mais peut-être que tu l'as déjà lu…).
Je me demande quand même si tu n'aurais pas intérêt à éviter de trop solliciter le disque de démarrage. Peut-être vaudrait-il mieux au moins héberger la mémoire cache de PS ou LR sur un autre disque ?
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Disque dur ssd macbook pro

Message par pano »

Merci pour vos réponses. Je comprends un peu mieux l'intérêt du ssd et cela ne répond pas en totalité à mon attente, qui est notamment, d'accélérer la prévisu de LR ainsi que les gros exports. Les écarts de performances sont directement liées au cpu de l'ordi et n'apporteront pas, dans mon cas, d'énormes améliorations. (intel 2 duo core). Cela dépendra du prix.
Je retiens surtout, d'upgrader la ram à son maxi et de fonctionner sur deux DD 7200t. Un pour le système et les applis, l'autre, plus gros, pour les médias et le cache des applis avec minimum 30% de stockage inoccupé.
panomathias a écrit : J'ai vu qu'on trouvait le crucial M4 128Go à moins de 100€
Ou peut on le trouver à ce prix?
Phil a écrit :j'ai eu le même problème que toi à cause de FCP
Quelle vitesse pour ton DD utilises-tu pour tes medias fcp?
Phil a écrit :Pour ce qui est de Photoshop, j'ai trouvé ça
Merci Phil, et pour optimiser Lightroom: http://www.utiliser-lightroom.com/blog/ ... ghtroom-3/
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: Disque dur ssd macbook pro

Message par Phil »

pano a écrit : Quelle vitesse pour ton DD utilises-tu pour tes medias fcp?
Personnellement, pour gagner en performance/sécurité, j'utilise un boîtier RAID Macway Firesafe 3 en firewire 800 vendu avec 2 HD Western Digital caviar SATA2 de 1,5 To à 5400 tr/min mais avec 64 mo de cache (évidemment, pour un HD, le mieux est un 7200 tr/min branché, en externe, sur de l'USB3 voire du Thunderbolt, si tu as les moyens et le tout dernier macbook pro qui va avec… ;) ).
Je te conseille vivement l'achat des derniers modèles RAID Macway qui sont actuellement en promo.
C'est du bon matériel avec un excellent rapport qualité/prix et les gens de chez Macway sont sérieux et sympas (de vrais alsaciens! :) )

Sinon, tu peux te monter un RAID (1) logiciel en un clin d'oeil sous Lion/MountainLion (voir ce petit tuto de l'excellentissime Guillaume Gete)
panomathias
Messages : 79
Inscription : 11 août 2012, 17:31 31

Re: Disque dur ssd macbook pro

Message par panomathias »

pano a écrit :Merci pour vos réponses. Je comprends un peu mieux l'intérêt du ssd et cela ne répond pas en totalité à mon attente, qui est notamment, d'accélérer la prévisu de LR ainsi que les gros exports. Les écarts de performances sont directement liées au cpu de l'ordi et n'apporteront pas, dans mon cas, d'énormes améliorations. (intel 2 duo core). Cela dépendra du prix.
Je retiens surtout, d'upgrader la ram à son maxi et de fonctionner sur deux DD 7200t. Un pour le système et les applis, l'autre, plus gros, pour les médias et le cache des applis avec minimum 30% de stockage inoccupé.
panomathias a écrit : J'ai vu qu'on trouvait le crucial M4 128Go à moins de 100€
Ou peut on le trouver à ce prix?
sur amazon

Le core2duo est à la ramasse, y'a rien à y faire :no:
les i5/i7 >= 2011 sont tellement plus puissants que les core2duo... ça te changerais la vie...plus que mettre plusieurs disques 7200.
Répondre

Revenir à « Disque dur interne/externe, graveur, clé USB, serveur NAS et autre stockage »