Panoramique en position horizontale, qu'elle tête choisir ?

Vincent
Messages : 27
Inscription : 16 déc. 2007, 20:06 18

Panoramique en position horizontale, qu'elle tête choisir ?

Message par Vincent »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai me remettre à la photo panoramique avec une préférence pour des panos plats.
J'ai un nikon D300 + 17-55mm ou 70-200mm.

Qu'elle tête panoramique me permettrait de mettre mon appareil en position horizontale pour faire 3-6 photos.

Cela peut aussi être une tête pour du sphérique, qui se démonte et permet le positionnement horizontal.
A exclure les têtes Manfrotto bien trop lourds, j'ai d'ailleurs revendu depuis un moment ma 303SPH.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Panoramique en position horizontale, qu'elle tête choisir ?

Message par kok »

Pour des panos plats, je n'utilise jamais de têtes panos.
Ils sont généralement fait pour du paysage, donc pas de soucis avec le point nodal.
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Panoramique en position horizontale, qu'elle tête choisir ?

Message par pano »

Pour paraphraser Kok:
Tant que l'on fera des panoramiques de sujets éloignés (paysage) la précision des réglages du PN sera peu critique. En revanche si on exécute des panos en intérieur ou des paysages/architecture, avec éléments proches en premier plan par exemple, la précision absolue est requise!
_________________

Dans ton cas, sphérique ou plat, importent peu; Si tu décides de travailler avec une tête pano, il te faut surtout définir si tu veux faire du Mono-rang ou du multi-rang.

A priori, je peux me tromper, mais puisque tu parles de position horizontale, je pense que tu cherches plutôt à faire du mono-rang.
Si c'est le cas, tu peux regarder ce type de montage à étau, plus léger et moins encombrant que les têtes multi-rangs (*La longueur du rail à choisir dépendra de la taille de ton objectif):

1) Nodal Ninja: NN180 Factory Irregular
http://store.nodalninja.com/media/catal ... _72737.jpg

2) Arca-Swiss: Nodalset + SlideFix Panoramic QuickSet ... (plus une platine simple ou double à 90° pour l'apn) (*la platine double permet les positions paysage/portrait)
http://www.arca-swiss-magasin.com/conte ... -swiss.gif
+
http://www.arca-swiss-magasin.com/conte ... dalset.jpg

3) RRS: PCL-1 Panning Clamp + MPR-CL II Nodal Slide ... (plus platine simple ou double à 90° pour l'apn)
http://reallyrightstuff.com/mmRRSNET/Im ... ntsPKG.png

Il existe pas mal d'autres fabricants te permettant ce type de modularité pour ce montage: Kirk, Wimberley, Novoflex...
_________________

Pourquoi souhaites tu mettre l'apn en position horizontale? une trop grande proportion de ciel et de terre?
Arnaud Frich a écrit :S'il est vrai que spontanément on pense à mettre son appareil verticalement avec la focale la plus courte pour gagner en angle de champ en hauteur si l'on photographie sur une seule rangée, il existe de très nombreuses situations où une focale plus longue serait la bienvenue.
… Donc en horizontale, attention d'être parfaitement à la bulle… sinon, il manquera des bouts de ciel et terre.
Vincent
Messages : 27
Inscription : 16 déc. 2007, 20:06 18

Re: Panoramique en position horizontale, qu'elle tête choisir ?

Message par Vincent »

Merci pour ton retour très complet.

J'aime bien travailler avec un workflow précis pour un résultat souhaité.
Par exemple, j'assemble toujours mes panoramas en format 1/3 ou 1/4 dans certains cas.
Il faut donc travailler le cadrage, sinon on se retrouve avec une dimension différentes (rapport) pour chaque panoramas.

En tout cas Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Panoramique en position horizontale, qu'elle tête choisir ?

Message par Germain »

ARCA-SWISS Monoball p0 qui te permet de faire ton niveau très facilement, et de réaliser tes panos " a l'oeil" cad sans crans pour te repérer
qualité prix inégalable ! viewtopic.php?f=53&t=11010
Si tu veux un point nodal tu rajoutes un rail maison ou Arca
Si tu veux des crans il te faut rajouter une tête rotative genre Ninja ou autre correspondant à tes angles .
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Vincent
Messages : 27
Inscription : 16 déc. 2007, 20:06 18

Re: Panoramique en position horizontale, qu'elle tête choisir ?

Message par Vincent »

Merci pour ta réponse, mais l'addition commence à être important quand on commence à tout additionner et il faut voir le cout de l'upgrade du système (passage en sphérique si besoin)

J'ai cru voir que la nouvelle tête KALAHARI pourrait accepter un montage en position horizontale, il faut que je creuse le sujet.

sinon c'est nodal ninja 4 ou pano-maxx ou kalahari
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »