FZ200+MK294A3-D3RC2+TêtePano

Répondre
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Messages : 17
Inscription : 30 avr. 2012, 10:00 12

FZ200+MK294A3-D3RC2+TêtePano

Message par L_Indien »

Bijour panophoto.org,

Voilà la problématique :
je viens d'acquérir le FZ200 (échange avec le FZ150 suite à un retour SAV) et un pied Manfrotto MK294A3-D3RC2 (cadeau de fin d'année).
J'ai déjà effectué plusieurs panoramas (avec un FZ8, que je n'ai plus) et je souhaiterai maintenant monté l'appareil photo (soit le FZ200) sur une tête pano couplé du pied Manfrotto.
Mon budget est pas plus de 300~350 € max.

Je souhaiterai avoir des avis sur la question. Je me suis déjà renseigné (car j'ai depuis longtemps, j'ai idée d'avoir une tête pano, mais vu le tarif, je n'ai pas intêret à me tromper), et j'ai vu que sur site de Kolor, il y a possibilité d'acheter un peu de matos.
Je serai bien motivé pour prendre Nodal Ninja 3 MKII avec positionneur R-D3L. Ce n'est pas la première fois que je vois la Ninja 3 sortir du lot (et en plus vendu par un vendeur qui développe un soft pour faire des panoramas, je pense qu'ils connaissent les besoins pour çà ;-) ). Sans compter le fait aussi, que visiblement, tout peux se remplacer sur la tête (jamais à l'abri qu'une vis, un roulement nous pêtent entre les doigts).

Après (dans un futur ... je ne sais trop quand), je souhaiterai avoir la possibilité de monter un reflex num (possible pour un investissement futur, mais quand....). Quels sont les différences entre les Ninja 3-4-5 (hormis le tarif qui monte jusqu'à 500 € pour la 5) ?

Il y a-t-il des fabriquants de tête qui sont aussi renomés que Ninja (avec un rapport qualité/prix équivalent) ?

Merci pour les conseils.
"Si je n'ai rien compris mais qu'il n'y a rien à comprendre, c'est que j'ai tout compris"
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: FZ200+MK294A3-D3RC2+TêtePano

Message par vincen »

L_Indien a écrit :Je serai bien motivé pour prendre Nodal Ninja 3 MKII avec positionneur R-D3L. Ce n'est pas la première fois que je vois la Ninja 3 sortir du lot (et en plus vendu par un vendeur qui développe un soft pour faire des panoramas, je pense qu'ils connaissent les besoins pour çà ;-) ). Sans compter le fait aussi, que visiblement, tout peux se remplacer sur la tête (jamais à l'abri qu'une vis, un roulement nous pêtent entre les doigts).
Pour info toutes les têtes Nodal Ninja sont fournies avec un petit kit de maintenance qui contient les vis, joints et autres qui sont susceptibles de s'user ainsi que toutes les clés hex pour les démonter/remonter :) Fais gaffe que la configuration R-D3L est relativement limitée au niveau positionneur, que 3 réglages possibles !
L_Indien a écrit :Après (dans un futur ... je ne sais trop quand), je souhaiterai avoir la possibilité de monter un reflex num (possible pour un investissement futur, mais quand....). Quels sont les différences entre les Ninja 3-4-5 (hormis le tarif qui monte jusqu'à 500 € pour la 5) ?
La NN5 n'existe plus depuis un bail maintenant ! La principale différence entre NN3 et 4 est la taille qui permet sur la NN4 de passer de plus gros boîtiers/objectifs du moment que la longueur de focale réelle en 24*36 ne dépasse pas 90mm (du fait du pas fixe de 15 degrés sur le bras supérieur de la NN4 !)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Messages : 17
Inscription : 30 avr. 2012, 10:00 12

Re: FZ200+MK294A3-D3RC2+TêtePano

Message par L_Indien »

Bonjour Vince,

Merci pour ta réponse et tes infos.
vincen a écrit :Fais gaffe que la configuration R-D3L est relativement limitée au niveau positionneur, que 3 réglages possibles !
En gros, un R-D3L EZ-Leveler-II 6-8-30 positions permet 3 position (6-8-30°) et 6-8-10° pour le un R-D3L EZ-Leveler-II 6-8-10 positions. Comment ça se passe si on veux passer à 45° ou à 15° (démontage et replacement à 45° (ou 15°) puis la suite...) ? Je ne vois pas trop l'intêret de ce type de matos, étant donné qu'il y a des graduations sur les ninja.
Pour la "mise à niveau EZ-Leveler-II", c'est "juste" une plaque avec des vis pour mettre la tête pano horizontale ? (C'est bien, mais avec une rotule sur le pied en rotation xyz , ça ne sert pas à grand chose je pense...)
vincen a écrit :La principale différence entre NN3 et 4 est la taille qui permet sur la NN4 de passer de plus gros boîtiers/objectifs du moment que la longueur de focale réelle en 24*36 ne dépasse pas 90mm (du fait du pas fixe de 15 degrés sur le bras supérieur de la NN4 !)Vince
Concernant les différences entre 3 et 4, c'est uniquement au niveau de la possibilité de passer des gros boîtiers/objectifs ? Bon après, je ne suis pas un professionnel de la photo. Je fais juste ça pour le plaisir. Sinon, je ne comprends pas "la longueur de focale réelle en 24*36 ne dépasse pas 90mm", ce qui veux dire que le boîtier/objectif ne dois pas dépasser 90 mm de long ? (j'en doute, mais si c'est autre chose, je ne saisis pas trop... : désolé, j'ai uniquement des connaissances un peu flou et il faut aussi dire que je ne me suis jamais vraiment posé ce type de question)

Oui, en gros, juste une Ninja 3 "à nue" peut très bien aller. Vu les différentes info que j'ai vu, visiblement, on monte la tête pano sur la rotule du pied photo (comme un appareil photo), puis il n'y a plus qu'a mettre le fz200 sur la tête pano, et roulé jeunesse...

Merci pour ta réponse.

[ÉDITION]
Je profite pour posé une question "technique" :
Concernant la rotation (rotation autour de l'axe perpendiculaire au sol), quand on souhaite effectuer une rotation :
- desserement d'une vis, rotation (soit tête un peu "lâche", enfin lâche, je me doute que la tête va pas partir), et resserement,
ou
- rotation en tournant une vis (comme sur les trusquin et certains pieds à coulisse). En gros, on serre avec une vis, puis il y a une seconde vis (vis de réglage) pour régler l'angle précisement. Ainsi, la tête n'est jamais "lâche" (Je ne sais pas si c'est très clair, mais un peu compliqué à expliquer aux personnes qui ne connaissent pas.)
ou
- réglage par pallier et/ou à bille
"Si je n'ai rien compris mais qu'il n'y a rien à comprendre, c'est que j'ai tout compris"
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: FZ200+MK294A3-D3RC2+TêtePano

Message par vincen »

L_Indien a écrit :En gros, un R-D3L EZ-Leveler-II 6-8-30 positions permet 3 position (6-8-30°) et 6-8-10° pour le un R-D3L EZ-Leveler-II 6-8-10 positions. Comment ça se passe si on veux passer à 45° ou à 15° (démontage et replacement à 45° (ou 15°) puis la suite...) ? Je ne vois pas trop l'intêret de ce type de matos, étant donné qu'il y a des graduations sur les ninja.
pas possible de modifier les pas d'origine sur le R-D3l !!
L_Indien a écrit :Pour la "mise à niveau EZ-Leveler-II", c'est "juste" une plaque avec des vis pour mettre la tête pano horizontale ? (C'est bien, mais avec une rotule sur le pied en rotation xyz , ça ne sert pas à grand chose je pense...)
si cela et permet de mettre a niveau facilement ta rotule panoramique et aussi de shooter un pano bien vertical des le depart ;)
L_Indien a écrit :Concernant les différences entre 3 et 4, c'est uniquement au niveau de la possibilité de passer des gros boîtiers/objectifs ? Bon après, je ne suis pas un professionnel de la photo. Je fais juste ça pour le plaisir. Sinon, je ne comprends pas "la longueur de focale réelle en 24*36 ne dépasse pas 90mm", ce qui veux dire que le boîtier/objectif ne dois pas dépasser 90 mm de long ? (j'en doute, mais si c'est autre chose, je ne saisis pas trop... : désolé, j'ai uniquement des connaissances un peu flou et il faut aussi dire que je ne me suis jamais vraiment posé ce type de question)
il faudrait peut-etre que tu commences par bouquiner un livre sur les principes de la photo pour maitriser les bases avant de t'attaquer au pano :) Quand je parle de 90mm, il s'agit de la longueur de focal des objectifs utilises et non de leur taille ;)
L_Indien a écrit :Oui, en gros, juste une Ninja 3 "à nue" peut très bien aller. Vu les différentes info que j'ai vu, visiblement, on monte la tête pano sur la rotule du pied photo (comme un appareil photo), puis il n'y a plus qu'a mettre le fz200 sur la tête pano, et roulé jeunesse...
une NN3 de base peut effectivement etre un bon depart ! Plus tard si tu evolues tu pourras toujours acheter un R-D16 pour installer dessus ou passer a la NN4 !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: FZ200+MK294A3-D3RC2+TêtePano

Message par vincen »

L_Indien a écrit :[ÉDITION]
Je profite pour posé une question "technique" :
Concernant la rotation (rotation autour de l'axe perpendiculaire au sol), quand on souhaite effectuer une rotation :
- desserement d'une vis, rotation (soit tête un peu "lâche", enfin lâche, je me doute que la tête va pas partir), et resserement,
ou
- rotation en tournant une vis (comme sur les trusquin et certains pieds à coulisse). En gros, on serre avec une vis, puis il y a une seconde vis (vis de réglage) pour régler l'angle précisement. Ainsi, la tête n'est jamais "lâche" (Je ne sais pas si c'est très clair, mais un peu compliqué à expliquer aux personnes qui ne connaissent pas.)
ou
- réglage par pallier et/ou à bille
Dasn le cas des Nodal Ninja 3 et 4, c'est soit un systeme a disques crantes, donc tu installes le disque correspondant aux angles que tu veux et ensuite a chaque position tu as un clic qui te permet de savoir que tu es au bon endroit ! Sinon le systeme du R-D16 est compose d'un cylindre avec plein de trous correspondant chacun a un reglage, tu mets la molette dans le trou qui t'interesse et ensuite quand tu tournes tu as un clic a chaque position ;)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Messages : 17
Inscription : 30 avr. 2012, 10:00 12

Re: FZ200+MK294A3-D3RC2+TêtePano

Message par L_Indien »

Re Vince,

Merci pour tes infos & conseils.
vincen a écrit :
L_Indien a écrit :En gros, un R-D3L EZ-Leveler-II 6-8-30 positions permet 3 position (6-8-30°) et 6-8-10° pour le un R-D3L EZ-Leveler-II 6-8-10 positions. Comment ça se passe si on veux passer à 45° ou à 15° (démontage et replacement à 45° (ou 15°) puis la suite...) ? Je ne vois pas trop l'intêret de ce type de matos, étant donné qu'il y a des graduations sur les ninja.
pas possible de modifier les pas d'origine sur le R-D3l !!
OK, ça c'est fait... Donc, je ne pendrai pas l'option. ;-)
vincen a écrit :
L_Indien a écrit :Pour la "mise à niveau EZ-Leveler-II", c'est "juste" une plaque avec des vis pour mettre la tête pano horizontale ? (C'est bien, mais avec une rotule sur le pied en rotation xyz , ça ne sert pas à grand chose je pense...)
si cela et permet de mettre a niveau facilement ta rotule panoramique et aussi de shooter un pano bien vertical des le depart ;)
Je site "Les kits sont disponibles avec un choix de rotules en 3 Directions en aluminium....". Donc, une rotule avec rotation x, y et z et un niveau à bulle rond... Cool.
vincen a écrit :
L_Indien a écrit :Concernant les différences entre 3 et 4, c'est uniquement au niveau de la possibilité de passer des gros boîtiers/objectifs ? Bon après, je ne suis pas un professionnel de la photo. Je fais juste ça pour le plaisir. Sinon, je ne comprends pas "la longueur de focale réelle en 24*36 ne dépasse pas 90mm", ce qui veux dire que le boîtier/objectif ne dois pas dépasser 90 mm de long ? (j'en doute, mais si c'est autre chose, je ne saisis pas trop... : désolé, j'ai uniquement des connaissances un peu flou et il faut aussi dire que je ne me suis jamais vraiment posé ce type de question)
il faudrait peut-etre que tu commences par bouquiner un livre sur les principes de la photo pour maitriser les bases avant de t'attaquer au pano :)
Je comptais me mettre dans une asso, mais bon, pas encore trop le temps.
vincen a écrit :Quand je parle de 90mm, il s'agit de la longueur de focal des objectifs utilises et non de leur taille ;)
OK. Optiquement parlant, je vois (de loin, car j'ai fait un BTS Optique Option Photonique)... Donc, je pense que ça va car le zoom du fz200 est un zoom 25-600 mm (éq. 24 x 36).
vincen a écrit :Dasn le cas des Nodal Ninja 3 et 4, c'est soit un systeme a disques crantes, donc tu installes le disque correspondant aux angles que tu veux et ensuite a chaque position tu as un clic qui te permet de savoir que tu es au bon endroit ! Sinon le systeme du R-D16 est compose d'un cylindre avec plein de trous correspondant chacun a un reglage, tu mets la molette dans le trou qui t'interesse et ensuite quand tu tournes tu as un clic a chaque position ;)
OK, merci pour tes précieux conseils et informations.

Bonne fin de week-end.
"Si je n'ai rien compris mais qu'il n'y a rien à comprendre, c'est que j'ai tout compris"
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: FZ200+MK294A3-D3RC2+TêtePano

Message par vincen »

L_Indien a écrit :Je site "Les kits sont disponibles avec un choix de rotules en 3 Directions en aluminium....". Donc, une rotule avec rotation x, y et z et un niveau à bulle rond... Cool.
euh pas compris las :0
L_Indien a écrit :Donc, je pense que ça va car le zoom du fz200 est un zoom 25-600 mm (éq. 24 x 36).
Oui effectivement jusqu'a 100mm en equivalence tu seras bon sur la NN4 :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Messages : 17
Inscription : 30 avr. 2012, 10:00 12

Re: FZ200+MK294A3-D3RC2+TêtePano

Message par L_Indien »

Bonsoir Vince,

Merci pour ta réponse.
vincen a écrit :
L_Indien a écrit :Donc, je pense que ça va car le zoom du fz200 est un zoom 25-600 mm (éq. 24 x 36).
Oui effectivement jusqu'a 100mm en equivalence tu seras bon sur la NN4 :)
Heu, aussi avec la NN3, nan ? (Je pense que oui, mais je préfère confirmé...)

Merci pour ta réponse.
"Si je n'ai rien compris mais qu'il n'y a rien à comprendre, c'est que j'ai tout compris"
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: FZ200+MK294A3-D3RC2+TêtePano

Message par vincen »

L_Indien a écrit :
vincen a écrit :
L_Indien a écrit :Donc, je pense que ça va car le zoom du fz200 est un zoom 25-600 mm (éq. 24 x 36).
Oui effectivement jusqu'a 100mm en equivalence tu seras bon sur la NN4 :)
Heu, aussi avec la NN3, nan ? (Je pense que oui, mais je préfère confirmé...)
Merci pour ta réponse.
NOn pas avec la NN3, la restriction sur la NN4 ne tient pas au poids mias uniquement au fait du pas fixe de 15 degres sur le bras superieur ! Ce pas n'existe pas sur la NN3 mais vu la taille de la NN3, tu auras du mal a y monter des focales plus grandes que 100mm ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Messages : 17
Inscription : 30 avr. 2012, 10:00 12

Re: FZ200+MK294A3-D3RC2+TêtePano

Message par L_Indien »

Salut Vince,

Merci pour la réponse.

Je récap vite zef, car je décroche un peu...
Je suis aller faire un petit tour sur le site de pana... Et je site : "f=4.5 - 108mm (25 - 600mm in 35mm equiv.) / (28 - 672mm in 35mm equiv. in video recording)"
Ce qui signifie que le zoom a une longueur focale pouvant variée entre 4.5 et 108 mm. En simplifié, quand je suis au zoom mini, je suis avec une focale de 4.5 mm, et au max, je suis avec une focale de 108 mm, non ?

Dans les deux cas, je ne pourrais donc jamais utilisé le zoom à fond ?

Merci pour ta réponse.
"Si je n'ai rien compris mais qu'il n'y a rien à comprendre, c'est que j'ai tout compris"
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques manuelles »