choix tête panoramique

Répondre
berberic
Messages : 11
Inscription : 16 janv. 2013, 9:45 48

choix tête panoramique

Message par berberic »

Bonjour, comme je l'ai dit dans ma présentation je veux m'équiper d'une tête panoramique. J'ai un canon 600D avec objectif tokina 11-16mm et un objectif fish eye samyang 8mm. Je suis céramiste est dans un premier temps, je veux permettre aux amateurs de mes céramiques de visualiser "l'atelier boutique" avant leur passage (chaque semaine je tourne et cuit de nouvelles pièces). Je veux donc principalement faire des pano sphérique, multi rang s'il le faut. Au début tout les mois, puis après chaque semaine. J'imagine aussi que par la suite j'aimerais pourquoi pas faire des pano sphérique de paysage extérieur.
J'ai pratiqué à main levé des pano sphérique, ce qui m'a permis de comprendre mieux comment fonctionnait cette technique.
J'ai beaucoup regardé toutes les infos...pfff pas facile de faire un choix de tête. Aussi, j'ai horreur du pas très robuste. Au début j'ai regardé principalement la manfrotto 303sph et j'ai lu que les crans finissaient par s'user...outre l’inconvénient du retournement pour photographier le nadir et la lourdeur de l'appareil. Mais cet appareil aurait une bonne stabilité et serait très robuste.
J'ai aussi regardé la NN4, par contre je n'arrive pas à me faire une idée sur cette tête, et la R16 est elle robuste, la rdl3 ne serait il pas dans ce cas un meilleur choix
La NN5 ne se trouve plus....
La NN ultimate modular M1 L, me parait super bien..vu le prix il faut mieux, mais pour mon appareil, c'est peut être trop bien, la NN4 est peut être largement suffisante? D'autant plus que je dois acheter aussi le pied certainement un manfrotto 190XB ou un 055XPROB.
bref j'ai besoin de votre aide...du moins ceux qui veulent bien m'éclairer.
Eric Pahon
Céramiste

http://www.terresdelest.fr
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: choix tête panoramique

Message par kok »

Bonjour,
Une question :
Tu veux faire des panos autour d'une de tes poteries ou bien de ton atelier ou des paysages ?
si c'est ton atelier ou paysages extérieurs une tête dans le style de la NN4 est parfaite,
par contre si c'est l'une de tes céramiques je t'orienterai plus vers un plateau tournant et vers le logiciel object2VR
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: choix tête panoramique

Message par pmllc »

Pour moins cher et (presque ou aussi) performant que la NN4 tu as :
  • La panosaurus, maintenant métalique
  • La PanoMaxx
Pour le pied, très bon choix, plus il est lourd, plus il est stable.

PS: Avec le Samyang, il me semble qu'une seule rangée suffit etdans ce cas tu peux regarder du coté des anneaux.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
berberic
Messages : 11
Inscription : 16 janv. 2013, 9:45 48

Re: choix tête panoramique

Message par berberic »

Tu veux faire des panos autour d'une de tes poteries ou bien de ton atelier ou des paysages ?
non je ne veux pas faire de modélisation 3D de mes pièces, mais bien un pano sphérique de l'atelier-boutique et des pano sphériques des paysages
Eric Pahon
Céramiste

http://www.terresdelest.fr
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: choix tête panoramique

Message par gibie »

Tout à fait d'accord avec l'intégralité du post de pmllc. J'ajouterai également à la liste la tête panoramique Kalahari de chez Bushman Panoramic.

berberic a écrit :
kok a écrit :Tu veux faire des panos autour d'une de tes poteries ou bien de ton atelier ou des paysages ?
non je ne veux pas faire de modélisation 3D de mes pièces, mais bien un pano sphérique de l'atelier-boutique et des pano sphériques des paysages
Ce qu'indique kok n'a aucun rapport avec de la modélisation 3D.

Un exemple d'objet VR : voir lien ou lien 2

Pour en savoir plus sur cette technique, voir ce post
berberic
Messages : 11
Inscription : 16 janv. 2013, 9:45 48

Re: choix tête panoramique

Message par berberic »

Ce qu'indique kok n'a aucun rapport avec de la modélisation 3D.
tu as certainement raison mais c'est pourtant comme cela que le site skivr en parle : http://magasin.skivr.com/materiel.html?cat=35 ce plateau est appelé "Plateaux tournants pour modélisation 3D "...mais peu importe, nous parlons bien de la même chose, même si notre façon de l'exprimer est différente. Cette technique est d'ailleurs hors sujet et mes interrogations son bien ailleurs.
En tout cas merci déjà pour ces réponses, mais...
je rappelle que mon interrogation ne porte pas sur les types de têtes qu'il existe (je vais regardé cependant ce que vous m'avez indiqué)mais sur un avis entre un choix de la NN4, la NN ultimate regular M1 L, et la manfrotto 303sph (voir mon post tout en haut). Comme je l'évoquais la manfrotto 303sph me plait bien mais l'usure des crans et le retournement pour le nadir me laisse un peu perplexe, mais vu que je n'ai pas d'expérience avec le pano sphérique, ces problèmes ne sont peut être pas grave????? La NN4 me parait bien aussi mais peut être moins stable, la encore ma non expérience fait que ce n'est peut être pas trop grave????? sur cette NN4 peut être faut il mieux opter pour un RD3L plutôt qu'une RD16????? Est ce que pour mon appareil (voir plus haut), opter pour une NN ultimate regular M1L est complètement inutile, mon appareil ne justifie peut être pas cet autre choix????? et dernière question, La NN5 n'est plus trouvable, la NN4 est pratiquement identique à ce que j'ai lu???
bref voilà rapidement mes pistes et les questions que je me pose.
Eric Pahon
Céramiste

http://www.terresdelest.fr
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: choix tête panoramique

Message par gibie »

Je connais et j'ai utilisé les 3 têtes qui t'intéressent

Manfrotto 303 SPH : très costaud - on peut monter dessus de très gros boitiers professionnels mais une technologie qui n'a pas évoluée depuis des années et surtout un poids de 2 kg qui est selon moi un grand handicap quand on doit se balader avec en plus un trépied et un sac photo garni

Nodal Ninja Ultimate M1-L : une tête de très haute qualité, très bien finie, modulaire que l'on peut adapter à des tas d'usages différents - son seul inconvénient est son prix

Nodal Ninja NN4 : un grand classique et un best seller parmi les têtes panoramiques sphériques, bonne qualité et durabilité, facile à utiliser et polyvalente, la plus légère des 3 mais bien adaptée au type de boitier et objectif que tu comptes utiliser, prix correct compte tenu de ses possibilités, se range facilement dans le sac photo. Principal défaut : non adaptée à la réalisation de panoramiques en très haute définition à cause de son bras supérieur qui ne permet que des rotations d'intervalles de 15° (note : la Nodal Ninja NN5 n'avait pas ce défaut)

Concernant le rotateur, je ne vois pas que peu d'interêt d'opter pour un RD3L. Pour moi, je pense qu'il n'y a que 2 possibilités :
- soit opter pour le rotateur de base livré avec la Nodal Ninja NN4 qui est très bien si tu utilises pour la réalisation de tes panoramiques qu'un petit nombre d'objectifs/focales
- soit opter pour le rotateur RD16 si tu comptes utiliser de nombreux objectifs/focale

L'inconvénient du rotateur RD16 est qu'il rajoute du poids et de l'encombrement à la Nodal NN4 de base.
berberic
Messages : 11
Inscription : 16 janv. 2013, 9:45 48

Re: choix tête panoramique

Message par berberic »

Merci Beaucoup Gibie pour ces précieux renseignements. J'ai envoyé il y a deux jours un mail à skivr par l'intermédiare de leur site (formulaire), afin de savoir un peu plus de choses sur les NN, mais aucune réponse...j'ai donc décidé de poster mes questions ici, et du même coup celles aussi sur la manfrotto.
Je n'avais pas compris au départ l'impossibilité de faire de la haute définition avec la NN4...après ton indication j'ai recherché, regardé...et j'ai compris, je pense du moins (on met un objectif autre qu'un fish eye et donc bien évidement il faut faire plusieurs rangs)...merci de m'avoir précisé ce "défaut".
Je ne veux pas trop abusé (j'espère participé au forum autrement par la suite) mais j'ai encore une question sous le coude, avec la manfrotto 303sph, j'ai vu comment on faisait le retournement pour le nadir ( http://www.guide-photo-panoramique.com/ ... 3-SPH.html) est-ce si laborieux, ou est ce que ça se passe relativement facilement????
Toujours est il que je regarde de plus en plus la NN4 et le rotateur R16 car je suis pas certain d'aller jusqu'aux pano HD sphériques, mais vu que skivr ne répond pas aux mails, je suis un peu refroidi, pourtant j'ai lu que c'était sérieux...bah peut être un mystère de l'informatique
Sinon la résistance de la manfrotto me plait bien tout de même malgré le poids, si quelqu'un peu me parler un peu plus du retournement de manfrotto 303sph.
ps j'ai vu déjà vu ce lien: http://fromparis.com/technical/manfrott ... -head.html, mais ce qui m’intéresse de savoir, dans la version vendue, sans rien rajouter, si le retournement se passe relativement bien????
Eric Pahon
Céramiste

http://www.terresdelest.fr
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: choix tête panoramique

Message par gibie »

a) vincen de Skivr passe très régulièrement sur le forum. Je ne peux pas te répondre au sujet du formulaire. Il me semble que le plus simple pour le contacter est de lui envoyer un mail privé MP : voir lien

b) Avec la NN4, on peut déjà faire pas mal de haute définition avec limitation à une focale maxi de 100 mm (en équivalent 35 mm) pour la haute définition. Au dela d'une focale de 100 mm (en équivalent 35 mm), il vaudrait pouvoir faire plusieurs rangées horizontales avec moins de 15* d'intervalle entre 2 rangées ce que ne permet pas la NN4 (en tenant compte d'un recouvrement entre 2 rangées de 25%). En pratique, cela n'est pas vraiment une contrainte sauf si tu désires faire des panoramiques en très haute définition type mégapixels. Un calculateur est bien utile pour comprendre cela : voir ce post

c) Il est tout à fait possible de démarrer avec une NN4 complète (sans rotateur sophistiqué). Si à l'avenir, tu te rends compte que tu utilises de nombreux objectifs/focales, tu peux très bien la convertir en une NN4 avec rotateur R-D16 en achetant dans un second temps un rotateur R-D16

d) pour la tête modifiée d'Eric Rougier, voir la vidéo : http://fromparis.com/videos/manfrotto_304.html

e) Pour la Manfrotto 303 SPH, voir aussi le site de Rosauro : voir lien. Lien vers la 303 SPH modifiée : voir lien
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: choix tête panoramique

Message par pano »

La Manfrotto est stable, solide et bien conçue, mais il faut bien garder à l'esprit son encombrement et son poids.
Je la croise régulièrement chez un loueur et franchement, c'est très gros.
Même si elle gèrera parfaitement ton matériel, elle me parait quand-même surdimensionnée pour celui-ci . Elle me semble convenir d'avantage à un couple boitier/objectif s'orientant sur du megapixel plat au télé ou du sphérique megapixel et dont le poids est à la mesure de l'instrument.
J'ai moi-même, une tête pano assez encombrante,(mais plus petite que la Manfrotto), et in fine, je ne la traine pas partout.

Le retournement pour le nadir est surtout efficace en longue pose. Cela dit, une image du nadir prise à main levée (courte pose) ou bien au trépied plus rotule pour basculer (longue pose) conviennent tout autant avec un peu d'application.
berberic
Messages : 11
Inscription : 16 janv. 2013, 9:45 48

Re: choix tête panoramique

Message par berberic »

Merci pour vos réponses, j'ai commandé une NN4...reste plus qu'à attendre puis à utiliser. :-)
Eric Pahon
Céramiste

http://www.terresdelest.fr
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: choix tête panoramique

Message par kok »

un bon choix ;-)
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: choix tête panoramique

Message par gibie »

berberic a écrit :Merci pour vos réponses, j'ai commandé une NN4...reste plus qu'à attendre puis à utiliser. :-)
Content pour toi ! :)
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »