airpano.com, des panos aériens d'exception !

Un site web ou un panoramiste à faire découvrir ? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: airpano.ru, des panos aériens d'exception !

Message par Germain »

luc6x6 a écrit :Comme quoi, avec des moyens..................... :siffle:
Ce qu'il faut retenir, c'est que grâce a ça, on peut voir des endroits , que malheureusement on ne pourra jamais voir..
C'est sur que quand on a un vent à décorner les cocus, 300 jours par, an et un Nex avec un 16mm c'est Dur Dur :happy1:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
ronan
Messages : 920
Inscription : 24 déc. 2008, 11:25 35

Re: airpano.ru, des panos aériens d'exception !

Message par ronan »

Grosse, grosse maitrise !!
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: airpano.ru, des panos aériens d'exception !

Message par Cyril »

Merci pour le lien effectivement SUPERBE réalisation.

Les Pyramides. OUHAAAA
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Avatar de l’utilisateur
Handymage
Messages : 15
Inscription : 2 oct. 2010, 19:54 10

Panoramiques superbes !

Message par Handymage »

Bonjour tout le monde,
Je viens vous proposer de visionner un site de photographies panoramiques complètement bluffant.
J’espère que ce sujet n’a pas déjà été proposé par avant.
Bonne visite.

http://www.airpano.com/List-Aerial-Pano ... language=2
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: airpano.com, des panos aériens d'exception !

Message par gibie »

Tu fais bien de redonner le lien de cet excellent site avec des panoramiques aériens de toute beauté ! :super:

A noter que lors de la prochaine conférence IVRPA de New-York en Juin 2012, il est prévu une présentation par les responsables de ce projet (Oleg Gaponyuk et Sergey Semenov) : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: airpano.com, des panos aériens d'exception !

Message par gibie »

A voir cet exceptionnel panoramique sphérique de New-York : version haute résolution - version basse résolution - version iPad/iPhone

Voir le "making of" de ce panoramique d'exception dans cet article

Sur le site d'Arirpano.com, il y a plein d'autres superbes panoramiques sphériques aériens : voir lien
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: airpano.com, des panos aériens d'exception !

Message par FrozenjaZz »

Ce site me laisse toujours sur le c*l...

@Gibie: j'avoue n'avoir pas compris dans tes explications comment ils suppriment l'hélico au final... mais finalement la magie, j'aime bien... pour le fun, allez voir le tout premier pano de la série (http://www.airpano.com/360Degree-Virtua ... 3D=karlson)

Par contre, vraiment dommage... ils mettent la vue "fisheye" par défaut, et ils ont viré (mais pourquoi ??? :snif: ) la vue "normale" dans krpano.
Du coup, je montre ça à des collègues, et ils me disent "pas mal, mais dommage, là c'est tout pourri quand on tourne, c'est complètement déformé"... donc je leur montre la vue "architecturale", mais elle est un peu déroutante... Vraiment dommage ! (surtout de l'avoir viré volontairement!!)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: airpano.com, des panos aériens d'exception !

Message par gibie »

FrozenjaZz a écrit :@Gibie: j'avoue n'avoir pas compris dans tes explications comment ils suppriment l'hélico au final... mais finalement la magie, j'aime bien...
Dans cette vidéo, on voit comment ils prennent des photos à bord de l'hélicoptère. Comme il n'y a pas de premiers plans proches compte tenu de l'altitude, il n'est pas indispensable que la position du point nodal pour chaque photo soit un point fixe. Plusieurs dizaines de mètres d'écart ne sont pas un problème car l'erreur de parallaxe sur un objet au sol est faible.



De façon classique, pour faire des sphériques aériens sans que l'on voit l'hélicoptère, on procéde de la manière suivante :

a) en altitude en position stationnaire, prise d'une série de photos pour faire un 360° avec un mât en position verticale et l'axe de l'appareil photo orienté légèrement vers le bas à environ 40° pour pouvoir prendre de façon correcte tout ce qu'il y a au sol. Voir par exemple cette vidéo d'une prise de vidéo panoramique depuis un hélicoptère (pour shooter un panoramique sphérique la technique est très voisine avec juste un boitier au lieu des 4 boitiers ici pour la vidéo panoramique)

b) au sol, prise d'une série de photos pour shooter le ciel. On peut utiliser aussi une banque de photos de ciel et sélectionner celle qui va le mieux pour coller à la séance de shooting en altitude

c) en post traitement, il faut marier les 2 prises de vues en altitude et au sol pour assembler le sphérique.

Note : ce n'est pas gênant de prendre les photos de ciel depuis le sol même si le point nodal n'est pas fixe entre la rangée du haut (pour shooter le ciel) et la rangée du bas (pour shooter le sol), car il n'y a pas de plans proches pour faire le raccord au niveau du ciel.

Parmi les précautions à prendre, il faut que les photos prises du sol soient approximativement prises à la même heure que celle du shooting en altitude pour qu'il n'y ait pas incohérence entre la position du soleil dans le ciel et les ombres au sol. Lors du raccord entre les photos du haut et du bas, on veillera aussi que le soleil soit bien placé par rapport à la position des ombres du sol.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: airpano.com, des panos aériens d'exception !

Message par FrozenjaZz »

Non mais ok bêtement, je croyais (comme beaucoup surement, sinon la question ne se pose même pas...) que l'hélico faisait un vol stationaire!!!

Evidemment, si l'hélico tourne autour de l'appareil, comme toi tu tourne autour de ton monopode, là pas de souci, pas besoin de virer la photo de l'hélico vu qu'il n'apparait sur aucune des photos, il y a juste probablement les pales de l'hélice qui peuvent etre captées au zenith, mais là on remplace la photo pas une prise au sol.

Ok dac donc. Mince, moins de magie d'un coup là... bon par contre c'est vrai que dans la vidéo, ca le fait bien là, on se doute qu'il y a une perche, mais elle est bien masquée en post prod!!
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: airpano.com, des panos aériens d'exception !

Message par gibie »

Cette équipe d'Airpano utilise pleins d'autres techniques (que je ne connais pas)

- par exemple, prise d'un panoramique sphérique à bord d'un hélicoptère à la vitesse de 250 km/h au milieu de tout un convoi d'autres hélicoptères : voir lien

- ou encore prise d'un panoramique aérien gigapixel de Moscou à une altitude de 1000 mètres : voir lien
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: airpano.com, des panos aériens d'exception !

Message par pano »

gibie a écrit :Cette équipe d'Airpano utilise pleins d'autres techniques (que je ne connais pas)

- par exemple, prise d'un panoramique sphérique à bord d'un hélicoptère à la vitesse de 250 km/h au milieu de tout un convoi d'autres hélicoptères : voir lien

- ou encore prise d'un panoramique aérien gigapixel de Moscou à une altitude de 1000 mètres : voir lien
Je pense que l'hélicoptère qui vole seul est entièrement détouré et replacé à cet endroit. C'est pure supposition, mais la trajectoire de l'appareil me parait faussée.
J'ai pensé au début qu'il n'y avait qu'un hélico, vu le n° de l'appareil, le même sur tout les hélicos. L'image a du être très travaillée en post-prod, mais quoiqu'il en soit, cela n'enlève rien au talent de cette réalisation.
Répondre

Revenir à « Liens »